Projet motivé Insa - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 7 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 197

Projet motivé Insa

coco34

Re : Projet motivé Insa

------

bonjour

mais que vas tu faire à l'CESI ? je croyais que c’était l'entretien donc un éventuel détartrage du chauffe eau Sanitaire individuel !
    en sup et en spé le meilleur de notre classe c’était momo qui venait du maroc (il y a avait un seul étudiant pris venant directement du maroc)

-----

James282

Votre dossier a été retenu pour la prochaine étape de sélection à savoir l’épreuve orale. Félicitations !

Sous forme d’entretien, cette épreuve est effectuée face à un ou deux examinateurs, dure 30 minutes et comprend :

- Une présentation personnelle :
    o Qui êtes-vous ? Quel est votre parcours d’études ? Quels sont vos loisirs ?

- L’exposé oral d’un sujet de culture générale ou d’actualité. Ce sujet est à choisir parmi deux qui sont tirés au sort le jour même. La présentation se fera sans support particulier.

- Un temps d’échange avec les examinateurs, sous forme de questions/réponses.

o Quelles sont vos expériences diverses : stages de découverte, stages plus longs, activités associatives, jobs divers, voyages à l’étranger… ?
    o Comment voyez-vous votre poursuite d’études : pourquoi des études d’ingénieur ?
    o Quel est votre intérêt pour CESI Ecole d’Ingénieurs : comment avez-vous connu l’école, que connaissez-vous du programme des études et de la pédagogie mise en œuvre ?
    o Vos propres questions concernant la formation.

xMeijex

Ok sur les modalités c'est clair et ça confirme en plus précis ce qui est dit sur le lien que j'avais mis sur l'autre fil. Il n'y a pas de timing précis pour ta présentation mais je te déconseille de dépasser 5 minutes.

Pour échanger ton créneau, cherche une adresse mail de contact ?

Mais à cette période il est assez courant au lycée de devoir s'absenter de cours ou ds pour des démarches parcoursup. Le concours geipi est un mardi par exemple
    Dernière modification par xMeijex ; 24/03/2024 à 11h43.

James282

@coco34 j'ai pas compris la réponse.Vous voulez dire de pas stresser pcq Cesi c'est pas terrible

xMeijex

Faut reconnaître qu'avec tes très bons bulletins d'un lycée réputé, et malgré l'absence de l'option maths expert, on peut te souhaiter / prédire mieux et moins cher que le CESI.

coco34

ben oui quand je vois l'ECSI et j'ai lu ce sujet je pense que tu comptais aller en prépa et si tu es bon tu pourras esperer mieux comme école que l'insa, et puis ce n'est pas aussi impossible que tu découvres que ton attirance pour le BTP soit réduite après la découverte d'autres choses qu'il existe dans la vie et la nature.

ps : TU VOIS je dis que tu peux espérer mieux que l'insa car je ne parle même pas de l'ECSI où il te faut casquer un pognon de dingue (expression de notre président actuel mr micron )

James282

je suis d'accord mais c'est quand même un voeux de sécurité

coco34

et grosso modo tes choix c'est quoi par ordre de priorité ?

coco34

du coup je viens de lire avec un dretard la LM.
    et je préfère de très loin ta lettre initiale et d'ailleurs beaucoup de personne aussi.
    je n'ai pas aimé la lettre de grivaldi qui a occulté des éléments essentiels et terminer par c'est une évidence j'ai trouvé cela assez prétentieux...
    mais c'est trop tard la lettre a déjà été posté je présume.
    si ton objectif c'est vraiment de faire du BTP prend une école gratuite des à présent c'est clair...

xMeijex

La lettre n'a servi à rien, finalement INSA n'en demande pas

James282

j’ai pas vraiment de voeux de priorité ce que je veux surtout c’est avoir le choix pcq je me dis qu on a tous les mêmes résultats à ce stade donc rien n’est gagné et il faut mettre toutes mes chances de mon côté qqsoit l ecole

xMeijex

Alors ton entretien a eu lieu aujourd'hui ? Ça s'est bien passé ?

James282

oui ce matin ! je sais pas trop comment ça s’est passé , je n’ai pas été déstabilisé mais ça a été assez rapide .Une fille de ma classe a candidaté aussi ( il m a demandé si je connaissais X )
    Franchement je ne sais pas quoi en penser du tout …

James282

merci d’y a avoir pensé

xMeijex

Ils n'ont pas du avoir besoin de beaucoup de temps pour cerner que ta candidature tient largement la route, ne t'inquiètes pas de la rapidité !
    Ça te fait une première expérience.

James282

Bonjour à tous ,est ce que vous pourriez m'expliquer la différence entre le liste d'appel et la liste d'attente ?Sur Parcoursup le rang du dernier appelé se refère à quelle liste ?et si par ex je suis 500 sur une liste d'appel et 120 sur une liste d'attente concrètement ça veut dire quoi?

xMeijex

Dans ton exemple, ça voudrait dire que la formation t'ait classé 500eme une fois pour toutes (ce rang d'appel ne bougera plus jamais)

Et à une date précise (le 30 mai ?) qu'elle ait déjà appelé jusqu'au 380eme en un premier bloc. Tu en as donc 119 devant toi, du 381eme au 499eme, qui n'ont pas encore été appelés. Le rang en liste d'attente évolue de jour en jour.

xMeijex

Le rang du dernier appelé c'est toujours sur la liste d'appel (d'ordre initial).
    Celui sur parcoursup c'est le dernier appelé mi juillet.
    Les open data te donnent la taille du bloc initial et le dernier appelé mi septembre.

James282

mais du coup ce que je comprends pas c'est qu'aprés la 1 e vague où il reste 119 étudiants devant moi dans la liste d'attente je devrais être 120e non?
    désolée ma question vous parait peut être stupide mais j'ai découvert la liste d'appel hier et ça me perturbe un peu...
    et le rang du dernier appelé c'est celui de la liste d'attente ?

xMeijex

Fais une recherche sur youtube. Il y a des vidéos officielle de parcoursup qui expliquent ça très clairement
    Visuellement c'est plus facile qu'avec des mots.

James282

merci je vais aller voir

agitateur

les listes sont dynamiques dans leurs effets ( même si elles sont figées pour elles même ), puisque des candidats refusent des voeux. Y compris des admis direct devant toi, y compris des gens en liste d'attente devant toi.

Ce qui sera le plus important, même si tu en liste d'attente ( avec l'angoisse qui sera légitime ) ce sera ta position.
    D'aprés cette position, en fonction des statistiques des années passées, tu pourra te faire une idée plus précise, du genre "ça va le faire", c'est "moyen", ou "c'est presque perdu".

Si une formation ( quelconque ) a 100 places, mais classe sur 2000, par exemple, ce n'est pas un hasard. C'est qu'elle pourra avoir besoin d'aprés son analyse d'aller à la 1500 ou 1800 eme position pour recruter le dernier admis ( qui lui même acceptera la proposition ).

Brother95

la liste d'appel te fournit ton rang absolu. Si tu veux le rapprocher de parcoursup et de l open data c'est elle qui compte.
    la liste d'attente t indique plutôt à quelle date tu pourrais avoir la chance de recevoir une proposition de la formation visée.
    Si tu es 1er en liste d'attente ca veut dire que s'il y a un nouvel appel la formation te fera forcément une proposition d'admission. M^me si elle n appelle qu un seul candidat.
    Le rythme et le nombre de candidats "appeles" à chaque appel sont à la main de chaque formation.
    Elle doit bien calibrer ses appels faute de quoi elle peut se retrouver surstaffée ou au contraire en sous effectif (d ou l aprocédure complémentaire).

je trouve les termes sémantiquement ambigus.
    La liste d'appel fournit ton rang absolu dans un ensemble de candidats que les recruteurs ont jugés pertinents de CLASSER (les autres dossiers sont partis à la benne)
    La liste d'attente indique ton rang 'dynamique' au jour J dans la liste d'attente... en fonction des appels successifs par la formation et de la réponse des candidats devant toi.
    Si les 119 devant toi refusent la proposition qui leur est faite parce que finalement ils préfèrent autre chose, tu passeras en position n°1 sur la liste d'attente.
    Et s il y a un nouvel appel tu seras le 1er appelé.

C est important que tu comprennes bien cette mécanique :
    1) pour éviter toute panique intempestive. les appels successifs sont forcément stressants. mais ta liste est suffisamment large pour que tu obtiennes très rapidement des admissions. Par contre tu pourras avoir d autres admissions plus tardivement (Gestion des désistements à partir du 1er Juillet de mémoire)
    2) pour nous confirmer que tu es capable de comprendre des choses un peu abstraites (sans être très théoriques)

Pourquoi t intéresses tu au sujet maintenant ? mieux vaut maintenant que le 30 Mai
    Si tu as un peu de temps ce WE tu peux commencer à classer tes voeux (à titre personnel) par intérêt décroissant. Ca t evitera de le faire dans l urgence le 30 mai.
    Tu dois également bien comprendre les différentes réponses que tu peux faire à un eproposition d'admission... Parcoursup qu on critique beaucoup explique bien tout ceci.

ps : non tu n a s pas le même dossier que les autres. Il est meilleur que d autres et moins bon que d autres. Intrinsèquement. C'est pour cela que certaines formations te refuseront d'emblée.
    D autres t accepteront d emblée.
    Pour les autres tu devras patienter. Certaines finiront par t accepter. Et d'autres ne t appelleront jamais car tu auras dès le début un rang trop éloigné.
    Dernière modification par Brother95 ; 04/04/2024 à 16h01.

xMeijex

https://youtu.be/oocJW2BQLCw?si=4v1L_H5iPfIsHUaO
    J'imagine que tu l'avais trouvée tout seul mais si nécessaire c'est à cette vidéo que je pensais

James282

merci pour vos réponses c'est plus clair et surtout heureusement que j'ai vu cette histoire de liste d'appel.
    @Brother95 je prefere me poser la question maintenant plutot que dans l'urgence le 30 Mai.J'ai prevu de classer mes voeux pendant les vacances sous forme de post it sur les quels je mettrai justement rang etc...Comme ça je me ferai une sorte de mini panneau ...

Brother95

C est une bonne idée les post it.
    mais tu ne dois pas te contenter d'y reporter les infos relatives à parcousup (rang du dernier appelé en 2023 (tu peux déjà le faire), ton rang absolu, rang dynamique quotidien "effacable donc")
    perso je le ferai plutôt sous excel mais les post its c'est visuel et c est cool. Surtout quand il y a un partage et une réflexion de groupe.

Ceci dit tu dois aussi et SURTOUT classer tes préférences.
    C est important pour avoir les idées claires et n epas te laisser embarquer par la 1ère réponse positive.
    Tu dois vraiment etre très clair là dessus même si tu peux évoluer dans le temps.
    ce n'est pas ton rang qui compte le plus mais d'abord ton appétence pour tel ou tel cursus.

N hésite pas à revenir sur le forum si tu as des hésitations.
    Ou des questions sur tel ou tel cursus.
    Ca aussi tu peux l anticiper.

James282

Bonjour à tous , des nouvelles ...bon comme prévu j'ai reçu le mail de l'Insa «A l'issue du 1er jury, vous n'avez pas été sélectionné pour passer un entretien.

Vous poursuivez la procédure en vue d'intégrer une des écoles du Groupe INSA. Des places seront proposées à des candidats-es non convoqués-es."
    C'est sans surprise pour moi d'ailleurs je voulais le retirer de mes voeux mais ma mère avait déjà payé les frais ....

coco34

bonjour

ca veut dire qu'ils ne veulent pas recevoir 50000 candidats en entretien, si beaucoup de reçus déclinent cela signifie qu'ensuite il y a aura des rappelés au dernier moment...
    et tu as demandé des math sup ?

James282

oui MPSI PCSI PTSI ...plus polytech,BUT,et ecoles privees

coco34

Citation Envoyé par James282 Voir le message
    oui MPSI PCSI PTSI ...plus polytech,BUT,et ecoles privees
    ok bonne chance !

Page 5 sur 7 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Avis sur mon projet de formation motivé