Projet motivé Insa - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 7 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 197

Projet motivé Insa

James282

Re : Projet motivé Insa

------

merci on croise les doigts pour la suite

-----

James282

par contre j’ai une question quand on est carrément mis à l’écart on reçoit qd même ce mail ? ou pas de mail du tout?

xMeijex

Quoi qu'en pense coco, Lyon est la plus demandée et la plus selective des INSA (et l'INSA Lyon est une des formations les plus demandées et selectives de France). Donc ne pas être convoqué à l'entretien est en pratique synonyme d'un refus j'imagine (que ce soit un vrai non ou un rang éloigné ne change pas grand chose en l'occurrence)

James282

c’est comme ça que je l ai pris aussi … je n’ai pas le niveau je l ai intégré …mais c’était juste pour savoir en fait si tout le monde reçoit le mail ou non

agitateur

Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    Quoi qu'en pense coco, Lyon est la plus demandée et la plus selective des INSA (et l'INSA Lyon est une des formations les plus demandées et selectives de France).
    Et pour ce que ça vaut, on peut prendre le critère de la moyenne obtenue au bac chez les admis.
    Si on prends la même source ( il y en a plusieurs ), on trouvera pas loin de 0.5 points sur 20 entre INSA Lyon et UTC ( que Coco semble apprécier ). Du genre 17.7 pour IUTC et 18.2 pour INSA Lyon. Et à ce niveau, 0.5 pts c'est énorme.
    Il est possible / probable que INSA Lyon recrute des profils plus complets / généralistes ( toutes matières ) que UTC, ce qui se traduit aussi sur la moyenne bac et pas seulement les notes de math et PC. Mais s'ils le font, ce'st qu'ils peuvent se le permettre vs la demande.

coco34

Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    Quoi qu'en pense coco, Lyon est la plus demandée et la plus selective des INSA
    effectivement et le problème c'est parce que lyon c'est la ville où on y mange le mieux et de très loin c'est peut être une des raisons parmi d'autres d'une demande très élevée

coco34

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    UTC ( que Coco semble apprécier )
    il est taquin agitateur !

agitateur

no, factuel

Brother95

Je doute fort que les tabliers de sapeur et autres cervelles de canuts soient à l'origine de l engouement pour l'insa de Lyon.
    L insa de lyon a été créée en 1957.
    L UTC en 1972.
    Il y a donc l antériorité y ajouter l'effet taille du groupe insa, l'étendue des spécialités, la marque à l'étranger, etc...

agitateur

Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Je doute fort que les tabliers de sapeur et autres cervelles de canuts soient à l'origine de l engouement pour l'insa de Lyon.
    Surtout qu'on mange encore mieux dans le sud ouest

coco34

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Surtout qu'on mange encore mieux dans le sud ouest
    ah non cher ami !
    le truc spécial à lyon tu t'arrêtes n'importe où tu manges bien à 99% ce n'est pas le cas de tous les restaurant quand on prends n'importe quel ville.

James282

99% peut être pas … faut juste avoir les bonnes adresses

agitateur

Nous voilà bien éloignés du sujet INSA.
    J'ai habité qq années Villefranche S Saône, je me déplaçais dans un rayon bcp plus large. Les meilleures adresses en rapport Q/P du quart nord est de la France, c'était les restaus de rase campagne du beaujolais / mâconnais, mais je ne crois pas que cela concerne les étudiants lyonnais. Lesquels seront avisés pour les soirées de fêtes de connaitre les bonnes adresses, ce qui vaut à Lyon et partout aussi. La vie lyonnaise sera moins chère que Paris intra muros, c'est une évidence. Celà ne suffit pas à expliquer le succès de l'INSA qu'il peut se permettre devant le ratio offre / demande.
    Sinon l'ESC Pau ne serait pas la "dernière" des ESC

James282

je connais lyon pcq mes grands parents y habitent c’est pour ça que j’ai commenté … Paris franchement c’était pas un souhait pour moi … même si au Maroc quand tu parles d’études en France c’est Paris à 99% moi pas du tout …je crois que pour réussir il faut aussi être bien dans sa tête et Paris c’était pas possible… en plus je suis pas fetard du tout

Brother95

Tu as parfaitement raison.
    Être bien dans sa tête est le plus important.
    Même en France nombreux sont les étudiants qui ne jurent que par les prepas parisiennes.
    C est souvent une erreur et certains le paient amèrement.
    Avoir des proches pas trop loin de son lieu d etudes est un énorme avantage en termes de logistique et de soutien moral.
    Tu vas obtenir des admissions près de ta famille c est certain.

coco34

Tu as parfaitement raison.
    Être bien dans sa tête est le plus important.
    bonjour le moral c'est hyper important quand est taupin et la nourriture est donc très importante.
    je ne connaissais pas lyon on m'avait indiqué que l'on y mange super bien.
    j'y ai séjourné la 1ere fois en 99, je ne trouve pas de restaurant je rentre le soir dans un boui boui et le patron m'indique le soir le restaurant est fermé.
    bon je vais voir s'il reste des bricoles je ne vous garantie rien.
    je suis parti avec le ventre complètement pété et les papilles déphasées... pour 100 francs !
    et chaque fois que je suis allé dans un bouchon cela a été impeccable.
    même les kebabs sont meilleurs !
    à toulouse le cassoulet véritablement dégueulasse etc...
    à paris ? une catastrophe...
    à chambéry tout est fermé à 19h00 !

James282

Bonjour à tous , me revoilà avec une énième question … quand on avait parlé de l Enise Centrale Lyon Brother95 avait été dubitatif sur cette association je crois … pourtant maintenant sur leur plaquette sur leur site il est bien écrit Centrale Lyon Enise … du coup il faut en penser quoi … ce serait vraiment un de mes choix favoris si ce n’est le favori …

xMeijex

Je ne me souviens pas avoir lu brother dubitatif sur l'enise qui est effectivement bien dans ta cible.

L'enise fait effectivement partie du même groupement que centrale Lyon mais ce sont des écoles distinctes. Centrale Lyon a une réputation, une sélectivité (post prépa ou post bac depuis peu et pour une toute petite promotion), des rankings très supérieurs. Si tu excelles ++++ dans le premier cycle enise tu peux espérer zapper vers centrale Lyon mais c'est une toute petite porte, il ne faut pas baser ton choix la dessus. Et d'ailleurs réciproquement les bacheliers pris en post bac a cen trale Lyon peuvent si les résultats ne suivent pas zapper vers l'enise

Si tu fais l'enise tu auras un diplôme de l'enise, tu pourras te prévaloir de la marque centrale Lyon devant ta grand mère ou éventuellement un recruteur étranger peu au fait du système français, mais pas à un employeur français qui connaît les écoles. Mais ce n'est pas grave, tu auras bien un diplôme d'ingénieur reconnu.
    Dernière modification par xMeijex ; 29/05/2024 à 13h16.

James282

non Brother n’était pas du tout dubitatif sur L Enise elle même mais sur l association avec Centrale Lyon justement et donc ce que vous confirmez aussi …

James282

Builders et Cesi sont aussi reconnus par l État du coup selon vous des 3 si j’ai la possibilité de ce choix à faire ?

xMeijex

L'association existe factuellement. L'enise est bien une école interne de centrale Lyon.

xMeijex

Pour moi (mais je ne travaille pas dans le BTP, génie civil) une école publique associée même de loin au réseau centrale aka l'enise est largement au dessus d'une privée comme builders et le CESI

Brother95

C est une évidence.
    Quel intérêt de payer un cursus que tu peux avoir quasi gratuitement ?
    Et plus encore si tu as de la famille sur st Etienne.

Je n ai jamais critiqué l Enise.
    Centrale Lyon a absorbé l enise.
    C est factuel. Rien à voir avec une association.
    Centrale Lyon délégue… et supervise.
    Les passages de l enise à centrale lyon seront epsilonesques. Je me répète.
    Ne soit pas naïf !
    La sélectivité a l entrée n arien à voir.
    Si tous les élèves de l enise pouvaient rejoindre centrale lyon, les cpge seraient vides !!

Sur ta belle plaquette de l enise (attention au marketing !…), l accord avec l ecole d archi de St Étienne est il mentionné ?
    Cela t intéresse t il ?

Au vu de ton profil psychologique, l enise est sans doute un bon plan.
    Ça ne devrait pas t empêcher à bac+2 ou 3 de postuler ailleurs si tu es très bon et que tu en as envie.
    Ne pas oublier les doubles diplômes à l etranger.

xMeijex

Je crois qu'il a de la famille à Lyon. Et builders ouvre cette année (ou a ouvert l'année dernière ?) une antenne à Vaulx en velin
    Dernière modification par xMeijex ; 29/05/2024 à 15h25.

agitateur

Publique versus CESI
    oui, trés trés probablement.
    La reco état, c'est tellement vaste que ça ne veut pas dire grand chose.

agitateur

Ne pas oublier les doubles diplômes à l etranger.
    Avec un bémol évident mais pas pour tout le monde, donc à rappeler que:
    - les possibilités de DD, les partenariats, etc...ça ne touche pas tout le monde non plus, et celà n'est pas une "obligation" pour l'école d'y envoyer quelqu'un qui le demande. Il faut justifier d'un profil, et il peut y avoir concurrence, donc ce n'est pas acquis à l'avance non plus. Et parfois / souvent, c'est assez epsilonesque aussi.

James282

epsilonesques… voilà c’était déjà ce que vous aviez dit … de toute manière si j’ai la possibilité d’entrer à l Enise je serai déjà très content car j’ai pris conscience que les écoles du niveau au dessus ne sont justement pas de mon niveau !
    J’ai de la famille à St étienne et à Lyon et Builders y est depuis deux ans effectivement … les 2 diplômes sont reconnus par l État , un payant l’autre quasiment pas.Mais du coup si j ai la possibilité entre les 2 ( en éliminant l’aspect argent) qu’est ce qui est mieux d’après vous ?.Franchement Cesi est un troisième choix pour moi …

Brother95

Epsilonesque ça veut dire 2 ou3 élèves maxi.
    Tu es prévenu. Ça reste une belle carotte.
    Tu peux également faire ta 5a à Lyon grâce au réseau des écoles stéphanoises/lyonnaises.
    A entpe par exemple… qui héberge builders pour le moment…

Tu ne connais rien à ton niveau.
    (Surtout qd on a 20 en maths !)
    Évite les présupposés qui découlent de ta manie de te dévaloriser.

Maintenant qu on a mis de côté le cesi, tu peux arbitrer entre enise et builders.
    Les critères qui te sont propres :
    Vivre à Lyon ou à St etienne.
    Vie étudiante respective. J ai un doute sur builders Lyon. Combien d étudiants ? Quels locaux ?
    Vaux en vélin ? C est pas vraiment lyon.
    Temps de transport ?

Ensuite tu dois regarder le plus important :
    Le contenu des enseignements. Builders est implanté à Caen. Quelle spécialités sont offertes à Lyon si tu veux y rester.

Enfin mesure tout le reste à savoir les accords (même si agitateur a raison de rappeler qu ils ne sont jamais de droit) :
    Diplôme archi
    Diplôme ecl
    M2
    Écoles lyonnaises/stéphanoises pour enise.
    Etranger.

Quid de builders ?

Fais un tableau et compare.
    Tu dois te montrer plus critique/analytique.
    C est difficile à ton âge mais c est important.
    Épluche les 2 sites internet de fond en comble.
    Just do it.

Cesi c est pas ton 3eme choix.
    C est le vingtième !
    Dernière modification par Brother95 ; 29/05/2024 à 17h53.

xMeijex

Vu de loin ça fait quand même beaucoup d'arguments pour l'enise. Mais patience tu as encore deux jours pour penser à autre chose, et ensuite tu devrais, je te le souhaite, décompresser en voyant les rangs ! Et ensuite ce sera ton choix, il ne peut pas être mauvais.

James282

merci encore une fois pour les precieux conseils.Justement je regarde beaucoup les 2 plaquettes Enise/Builders depuis 2 jours ...et en plus j'ai le bac semaine prochaine(ici c'est les 4,5,6) ! C'est stress max

Page 6 sur 7 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Avis sur mon projet de formation motivé
    Par Mumu44 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2023, 18h57
  2. avis projet de formation motivé
    Par Mumu44 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/01/2023, 07h13
  3. Projet Motivé INSA
    Par Clarixxe dans le forum Questions sur les choix d'orientation