Prépa après 1 an à l'INSA Lyon - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 91

Prépa après 1 an à l'INSA Lyon

Titii

Re : Prépa après 1 an à l'INSA Lyon

------

Je suis ok pour en licence après la prépa si je souhaite continuer les maths plus théoriques mais j’aurai toujours le choix au bout des 2/3 ans de prépa pour me décider.

Pour ce qui est de vouloir le beurre l’argent du beurre et le cul de la crémière, il me semble que la prépa est justement une formation qui propose une base de «*culture générale*» + des sciences approfondies pour celles que je veux.
    Mon objectif n’est certes pas défini mais le simple fait de vouloir faire plus de maths et de physique n’est il pas suffisant ? C’est un réelle question pas du tout quelque chose pour vous contredire

En fait j’ai vraiment l’impression que l’insa me propose une formation d’ingénieur de wish, non pas que ce ne soit pas difficile mais plutôt niveau quantité de courd, d’évaluation et types de cours. Je m’explique avec un exemple, 2h par semaine nous avons
    «*Enjeux de la Transition Écologique*» je trouve ce cours très pertinent dans une école d’ingénieur mais je ne comprends pas pourquoi ça a été ajouté au dépend des maths, ils ne pouvaient juste pas rajouter dans l’emploi du temps déjà plein alors ils ont retiré des maths pour ça. Je me répète l’initiative est supe d’avoir ce cours mais pourquoi dans les 2 premières années, cela ne suffirait il pas en cycle ingénieur ? C’est un exemple qui peut vous paraître futile mais 2h de maths en moins par semaine par rapport à nos prédécesseurs ça fait la différence sur 2 ans

-----

coco34

il faut quand même se dire que devenir ingénieur ce n'est pas devenir prof de maths !
    donc il faut avoir les maths comme les outils et il y a tout le reste.
    par contre si tu fais 3h de maths, je croyais que les écoles direct en post bac il y avait toujours des maths sup et spé intégrés ???

Titii

Oui mais justement moi ça pourrait me plaire de devenir prof et pas forcément après 30 ans de carrière d’ingénieur …
    Je ne sais pas si tu parles des prépas intégrées mais en tout cas mon prof de maths a été clair quand j’en ai parlé avec lui: malgré le fait que souvent on présente notre formation comme une prépa intégrée ce n’est pas le cas c’est une formation en 5 ans qui a pour but de former des ingénieurs donc on nous fournit les outils du début à la fin, pas de fioritures

grenadine95
    Animateur Orientation

Les deux premières années d'école d'ingénieur ne devraient pas avoir le droit d'utiliser le mot classe préparatoire.
    C'est un argument de vente discutable.

Brother95

plusiuers lectures du sujet.

1) Si c est la fonction d'enseigner qui t attire, faire l'insa n'est pas contre indiqué. Il te suffira de passer l'agreg de genie mécanique après ton diplome d ingé.
    C était le cursus de mon prof de dessin industriel en sup (nostalgie).
    Si ce sont les maths, ce n est pas une très bonne idée que de mettre des PTSI...

2) Le second point est d ordre psychologique.
    Si tu abandonnes l insa de lyon pour une prépa (on a eu un autre cas qui voulait faire de l'info) tu dois etre capable de le faire sans te retourner.
    Parce que si tous les jours tu te dis, mince je risque d'avoir une école moins établie dans les rankings ca va pas le faire.
    Or visiblement comme bcp d étudiants, cette histoire de réputation t importe beaucoup : je fais référence à ton histoire lunaire des 60%...
    C'est sur ce point que tu dois faire un travail d introspection.
    Ca vaut également dans l autre sens si fin Mai tu choisis de rester à l'insa.
    On peut faire des maths appliquées de très bon niveau en génie mécanique. Mais ce ne sont pas des maths pour les maths.

3) Faire prof après 30ans d ingénierie. Pourquoi attendre 30ans ? pour mettre des sous de côté ?
    Faire prof à 50ans c'est tout à fait possible.
    Mais c est plus facile à 25ans.
    Du coup je ne vois pas trop l intérêt de repousser le projet.
    Dernière modification par Brother95 ; 13/03/2024 à 09h11.

Brother95

Transition écologique c'est à l amode et ca permet à l'Insa de se maintenir dans les rankings.
    Mais tu as raison, ca ne devrait pas s imputer sur les cours de maths du 1er cycle.

Titii

Oui comme vous dites je dois reellement me demander ce que je veux faire au delà de cette histoire de réputation et de classement, mais j’ai l’impression d’être bloqué et que je vais forcément regretter en partie mon choix: en restant à l’insa regretter de ne jamais avoir tenté l’expérience prépa et de ne pas forcément avoir fait le études qui me correspondent le mieux. Mais en quittant l’INSA regretter de ne pas avoir continuer dans cette école qui m’assure un bon travail à la sortie par sa réputation et les contacts

coco34

bonsoir

ca existe toujours les concours d'entrée en seconde année de certaines écoles, ces concours ca se passent en fin de SUP ?
    si oui je te conseille de consulter les annales (je ne me souviens plus de ces écoles)

Titii

J’ai remplacé Buffon par Chaptal et Charlemagne par Perrin, c’est à contre coeur que j’ai retiré Charlemagne qui m’avait fait très bonne impression aux portes ouvertes mais ils m’avaient mis sur liste d’attente l’année dernière et j’étais assez loin donc stratégiquement je pouvais le retirer cette année je pense

Titii

J’ai vu qu’il y avait une histoire de second concours pour l’ENS Lyon mais je n’ai pas eu le temps de creuser cette piste, c’est une bonne idée en effet

Brother95

Personne n a parlé du 2nd concours de l'ens lyon sur ce fil (?).
    Il est ouvert aux insa considérés en l espèce comme des universitaires.
    Tu n a droit qu à 1 seule tentative.
    En fin de L2 ou en fin de L3.
    Il y a 2 épreuves scientifiques : 1 majeure et une mineure.
    Je ne vois pas trop quelle paire tu pourrais choisir en restant à l'insa... sans doute une fausse bonne idée.
    Je ne sais pas si les 2nds concours de saclay et de rennes sont ouverts aux insa.
    Même questionnement : quelle matière choisir ?

xMeijex

Tu pourrais passer le second concours dans un an ou deux, Fin de L2 ou l3. Pas en fin de l1

Titii

Je ne me suis pas renseigné plus que ça je n’y connais pas grand chose la dessus c’était pour rebondir sur ce que disait coco mais ce n’est pas ma priorité

Brother95

Coco pensait aux mines d Alès/douai je pense.
    Mais aujourd'hui elles recrutent en fin de spé.

coco34

oui brother c'est ca et il y avait les eni je crois de souvenir et ce n'etait pas avec l'objectif de passer le concours mais de regarder les annales pour voir une copie de math et physique le niveau demandé en prépa et voir si il a le niveau sinon ce sera un crash en prépa

grenadine95
    Animateur Orientation

Je me mouille. Tu serais mon fils, je te dirais de continuer à l'INSA. Pourquoi ?

Parce que ton niveau en maths me laisse penser qu'en MPSI tu seras très juste. Et qu'au bout dans cette filière où le taux d'integration est le plus faible, tu as de forte chance de te retrouver avec une école qui te fera regretter l'INSA Lyon. Accepteras-tu de n'avoir "qu'une" polytech ou partir en L2 ou peut-être en L3 de maths.

Si tu souhaites devenir prof de maths en pas autre chose alors tente ! Mais ne te retourne pas.

Pour moi, je ne prendrais pas ce risque. Pourquoi ? Car tu ne l'as pas pris en Terminale.

Titii

Très bien et sinon Brother, l’idée de faire une licence de maths en parallèle du cycle ingénieur te semblait peu pertinente, pourquoi cela au delà du fait que d’un point de vue professionnel ça ne sert pas à grand chose ?

agitateur

Oui.
    Les buts sont multiples, bcp et trop, mais ça peut se comprendre à une date ou c'est pas encore engageant. Toutefois devant tant d'indécision, je ne suis pas certain que le schmilblick soit plus clair dans 4 mois.

La remarque de Grenadine est pertinente: partir en MPSI pour avoir à coup "moins bien" que INSA lyon, pourquoi faire ?
    Les pistes Prépa me semblent donc assez peu pertinentes.

Donc, mais ce n'est que mon avis:
    - rester en INSA
    OU
    - aller en fac, ensuite il faudra choisir entre les voies math pures OU voies math + Physique. Pour math phy je ne vois pas l'intérêt versus INSA. Mais ça peut avoir du sens pour math pures, et alors y aller sans se retourner ni regrets peut avoir du sens. Il s'agira alors de penser à la voie prof, sans parler d'être ingé avant pendant 5, 10 ou 20 ans.

coco34

je suis d'accord avec grenadine pour moi le crash est fort probable en prépa, je me souviens en sup qu'en quinze jours on a eu quand même 5 abandons et parmi c'est 5 abandons je me souviens d'un mec qui avait eu 20/20 au bac, il avait peur du bizutage ou de la pression des cours ? on ne saura jamais !

Titii

Mais ce que je ne comprends pas dans ce que vous dites agitateur c’est que je peux rejoindre la licence après la prépas en ayant acquis de meilleures méthodes de travail donc pourquoi pas d’abord prépa et ensuite voir ce que je préfère entre école d’ingénieur qui sera plus appliqué ou bien fac pour des trucs plus abstraits ?

grivali

J'ai l'impression que vous vous faites une fausse idée de la prépa
    regretter de ne jamais avoir tenté l’expérience prépa
    .
    La prépa n'est pas une "expérience" ou une façon de se prouver qqchose, c'est un moyen d'intégrer une école pour obtenir un diplôme d'ingénieur
    (et je pense que la plupart des gens en sortent sans avoir acquis grand chose en termes de méthode de travail).

Or vous êtes déjà dans une école d'ingénieur...

Si vous êtes décidé à devenir prof de maths la voie est de partir en L2 de maths comme présenté par agitateur. Mais vous ne paraissez pas vraiment convaincu.
    Peut-être est-ce une histoire que vous vous racontez pour justifier une décision dont vous savez au fond qu'elle n'est pas très pertinente ?

On voit aussi une envie de revenir en région parisienne. C'est légitime, mais dans votre situation ce n'est pas le meilleur critère. Vous vous habituerez à gérer les courses et les lessives.

Est-ce que vous profitez un peu de la vie associative ?

coco34

100% ok avec grivali il y a pas mal de tapins qui n'ont pas pu réussis à intégrer une école.
    lyon c'est simple : on y mange super bien !
    et il y a pleins de choses à faire il faut à coté avoir des loisirs etc c'est une chose impossible en prépa...

Titii

Bonjour grivali je vais répondre dans l’ordre,

De ce qu’on m’a dit sur la prépa l’année dernière c’est vraiment une expérience enrichissante (bien que difficile mentalement) pour apprendre à travailler efficacement et apprendre beaucoup de choses qui seront certes sûrement oubliées pas la suite mais qui forment un esprit critique et cartésien. Je n’envisage pas la prépa pour une école d’ingénieur mais pour avoir des bases solides.

Ensuite, je ne suis pas décidé à être prof ni à être un ingénieur, les deux me semblent intéressant mais professeur me semble plus épanouissant, et je savais en faisant ln insa Que je pourrais toujours passer le capece car être prof en lycée/collège me suffit. Avoir l’agrégation serait mieux d’un point de vue financier mais en réalité je préférerai enseigner en collège lycée si jamais j’étais prof.
    Hors n’étant pas décidé je devrai être dans une voie qui ne m’empeche ni l’un ni l’autre, je ne vois que la prépa.

L’envie de rentrer en région parisienne je dois dire que vous avez tort, je me suis fais à l’autonomie ici et j’aime énormément cette nouvelle «*liberté*» rentrer vivre chez mes parents n’est absolument pas quelque chose dont j’ai très envie, mais étant donné le nombre de prépa autour de chez moi d’un point de vue financier ça leur évite de payer un logement en plus.

Titii

Je suis assez peu intéressé par la licence pour plusieurs raison:
    -quantité importante d’amphi qui ne me conviennent vraiment pas pour apprendre (il y en a à L’INSA mais peu)
    -pas de matières autres que celle(s) choisie(s) (en cas de double licence les s)
    -accessibilité après échec en prépa ou en insa donc pourquoi ne pas d’abord essayer prépa

Cependant pour être honnête j’ai aussi un peu peur de la prépa, la difficulté me fait de l’œil maintenant mais je sais très bien qu’il en sera totalement autrement une fois que j’y serai

Titii

Je ne m’investi pas dans la vie associative à l’insa mais j’ai commencé la trompette cette année j’ai la possibilité d’en faire tous les soirs (ce qui je le sais ne serait pas possible en prépa) et si je reste à l’insa je compte rejoindre l’année prochaine l’option «*son et lumière*». Je suis par ailleurs en filière AmerInsa (1/4 de la classe latino et des cours d’espagnol + de culture sur l’histoire des Amériques)

coco34

si ta motivation est d'être prof en collège ca confirme que tu n'as rien à faire en prépa, je pense réellement cela.
    tu peux passer le capes en candidat libre

Titii

Oui c’est ce que je dis, être prof en collège ou lycée ne nécessite pas une prépa et devrait être faisable avec l’insa mais j’explique depuis le début c’est par intérêt de l’apprentissage que j’envisage la prépa et non pas réellement dans un but professionnel, même si avoir l’agrégation m’intéresse

grenadine95
    Animateur Orientation

Bien sûr que tu peux aller en prépa MPSI ! Il faut juste être conscient des risques.

grenadine95
    Animateur Orientation

Combien d'heures de cours en ce moment à l'INSA ? Combien d'heures de travail à côté ?

coco34

très bonne question de grenadine ! :
    Combien d'heures de cours en ce moment à l'INSA ? Combien d'heures de travail à côté ?

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Prépa, UTC, INSA lyon ? Que faire ?
    Par inviteca2bed8f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/01/2013, 23h06
  2. INSA Lyon ou prépa ?
    Par invite4288ab86 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 45
    Dernier message: 10/04/2009, 22h30
  3. Prépa ou Insa lyon?
    Par invitea86c3ad4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2009, 19h08
  4. Après le bac: prépa (Hoche ou Ginette), INSA (Lyon), étranger(...)?
    Par invitea7cc34d0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 25/07/2008, 14h04
  5. Prépa ou INSA lyon
    Par invitee6829c2e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/07/2007, 13h02