Prépa après 1 an à l'INSA Lyon - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 91

Prépa après 1 an à l'INSA Lyon

agitateur

Re : Prépa après 1 an à l'INSA Lyon

------

Citation Envoyé par Titii Voir le message
    c’est que je peux rejoindre la licence après la prépas en ayant acquis de meilleures méthodes de travail
    Non.
    Tu sera dans le schéma prépa, dont le but est de préparer un concours, et la méthode de travail prépa. Si jamais tu es, ce qui n'a rien d'évident. Si tu vas au bout de 2 ans de prépa, tu sera quelqu'un qui travaille, ça c'est sûr.
    En licence 3 de math, tu sera aussi avec des gens qui ont travaillé pour être là, les branleurs auront déjà été écartés. Et la méthode sera différente; fort différente ( en répartition c'est plus de cours et moins de TD, pas de kholles, moins de volume de travail apparent, etc...), le système est juste différent.

-----

Titii

7h de cours par jour, sauf le jeudi 4.
    Sinon je travaille de 17h30 à 19h puis de 20h à 22h, après je peux travailler un peu en soirée mais ça dépend de la fatigue et du retard. Je pense ne pas être très efficace quand je travaille aussi, par exemple la j’ai rien à faire sur ce forum je repars !

coco34

et le samedi dimanche repos ?
    donc 31h de cours/ semaine ?
    LES 35H je n'ai pas pu connaitre moi c’était 40h + 4hde ds + 3H de colle / semaine je me souviens avoir fait une fois 49h car 2h à rattraper en colle en échange l'EPS n'existait pas.
    PS : je corrige taupin pas tapin !

Titii

Exactement j’explique depuis le départ également que je trouve qu’il n’y a pas assez à l’insa

Titii

Loin de moi l’idée de dire que la licence c’est pour les branleurs au contraire, j’aurai du mal à me forcer à travailler efficacement avec autant de travail en autonomie, en prépa il faut aussi savoir être autonome mais on est vraiment forcé à travailler

coco34

si tu as envies de tester tes limites va en prépa mais 12 en math et 10.5 en fi ca va plus que coincer, c'est très rare de se révéler en prépa

agitateur

Citation Envoyé par Titii Voir le message
    j’aurai du mal à me forcer à travailler efficacement avec autant de travail en autonomie
    A un moment ou à un autre il va falloir s'y mettre. A plus tard en situation boulot sur un poste bac+5, le couperet ne tombera 10 fois avant d'être le dernier.

Pour simple, un peu simpliste mais pas tant que celà:
    - le rythme prépa c'est "violent" pendant 2 ans, mais ensuite les 3 autres années apparaissent relativement calmes pour les étudiants. La plupart diront qu'ils n'auront jamais autant travaillé que les 2 ans de prépa.
    - en école / prépa dite intégrée qui n'est pas une prépa, ça dépend des écoles. Disons que c'est un intermédiaire.
    - la fac commence trés trés doucement, la première année ne fait que virer les gros branleurs et les incapables, la 2 eme année en rajoute, et la difficulté s'élève chaque année jusqu'au bout, la demande de travail monte aussi. Donc c'est l'inverse de prépa puis école post prépa.

Au risque d'insister, je ne vois pas ce que tu peux expérer de "mieux" que INSA Lyon aprés une prépa qui te prendrait. Tu as une cible précise ? Une prépa OK mais pour quoi faire ?

coco34

FAUDRAIT EN PARLER à tes profs si c'est possible de revenir à l'insa si tu te croutes tu pourrais perde 3 ans

Titii

Je n’ai rien en ligne de mire et je pars plutôt du principe que je n’aurais pas «*mieux*» que L’INSA Lyon en sortant de prépa car je sais ne pas être un élève qui excelle, mes bonnes notes du lycée sont due à 80% au travail je n’ai pas de facilités dans ces matières. Et comme le souligne coco mes notes a L’INSA pour l’instant sont loin d’être excellentes. Au risque de me répéter également ce qui m’intéresse dans la prépa c’est:
    - avoir l’occasion d’apprendre énormément de chose dans le domaine des sciences, j’ai peu de rater des trucs à L’INSA
    - etre pousser au travail
    - ca ne m’enferme pas, je peux toujours aller en licence/ école d’ingénieur après (et j’en profite pour rebondir sur ce qu’à dit coco , je ne comprends pas ou je perdrai 3 ans, si je rate la prépa je peux reprendre en licence qui comme souligné plusieurs fois est également une bonne solution pour ce que j’envisage ca me ferai perdre 1 an avec cette annee + 1 an si jamais j’abandonne en spé de prépa et me retrouve en L1.)
    J’en ai parlé avec mon prof de maths qui ne m’a pas réellement parlé de mes capacité pour une prépa mais plutôt des différences niveau programme de maths.
    - faire des matières d’une manière plus poussée et plus théorique

coco34

la tu vas en sup tu perds 1 an
    ensuite imaginons que tu fasses 5/2 tu perds deux ans
    tu te loupes tu perds 3 ans

Brother95

C est impossible de perdre 3ans.
    Aujourd’hui n importe quel taupin décroche une école.
    Surtout en 5/2.
    Et même en 5/2 ça fait 2ans de plus pas 3.

En outre le parcours cpge est aujourd’hui assez sécurisé.
    Après sa sup il pourra partir en l2 si ça lui plait pas. Donc 1an de perdu dans ce cas.
    Rien du tout dans une vie.

grenadine95
    Animateur Orientation

Attention quand même à la lecture du dossier.

INSA into Prépa into fac into AST ?

Bien sût qu'un an de perdu ce n'est rien. Après il faut que ça roule.

coco34

brother c'est faux ca existe pourtant des 5/2 qui n'ont aucunes écoles et oui il y a des quotas dans toutes les écoles par cpge
    UN 5/2 Qui se loupe il n'a pas d'école il est déja dans une école il perd donc 3 ans

coco34

oui c'est n'est pas faux maintenant le parcours est sécurisé et ca ouvre beaucoup de portes en sortie de prépa
    les années 80 et 90 il n'y avait rien du tout mais alors rien mais il n'y avait pas parcours sup(ca compensait)

Titii

Bon pour l’instant les voeux sont faits, j’ai également rdv avec une conseillère d’orientations de l’insa le 28.
    Je me suis un peu renseigné sur la licence en parallèle du cycle ingénieur (pour savoir même si j’ai bien compris que ce n’était pas la meilleure idée) c’est possible mais c’est vraiment pour les têtes de classes qui ont des facilités .

grenadine95
    Animateur Orientation

Surtout :

1. Ne critique pas ton école (mets en avant que tu souhaiterais faire plus de maths)
    2. Ne dis pas que tu vises une réorientation éventuelle en prépa.

coco34

bonsoir c'est quoi qui remplace a peu près :
    m et m'
    t et t'
    p et p'
    ou bien ca n'existe plus comme ca ?

xMeijex

Ça a bien changé Coco ��
    Les filières dépendent au moins en partie des spécialités et options de terminale (le bac scientifique n'existe plus) :
    https://prepas.org/index.php?rubrique=41

coco34

MERCI EFFECTIVEMENT !
    cela a bien changé !

Titii

je ne critiquerai pas l'insa puisque j'aime ce que j'y fais, ce n 'est simplement pas ce que je voulais. Si je n'aimais pas je n'hésiterais pas à partir !
    pourquoi ne pas leur parler du fait que je pense me ré orienter en prépa ?

coco34

tu pourrais être déçu de la prépa ou au contraire ravi de quitter l'insa...
    moi j'en parlerai, de toute façon ils vont être informé qu'un élève veut partir donc ton objectif c'est de réussir le concours des ens

grenadine95
    Animateur Orientation

A quoi ça sert d'aller voir un CO ? Tu y vas pour te renseigner.

Si c'est pour dire que tu veux une prépa, pas la peine d'aller la voir. Tu n'as pas besoin d'elle.

Donc tu vas la voir pour voir si il y a moyen de faire plus de maths, licence ou autre moyen. Tu attends qu'elle te suggère une réorientation.

Après tu fais ce que tu veux.

xMeijex

donc ton objectif c'est de réussir le concours des ens
    Euhnon ça ne me semble pas du tout raisonnable de lui donner ça comme objectif. Réussir le second concours de l'ENS Lyon en étant à l'INSA de Lyon ca arrive à un étudiant brillant+++ par an et même pas tous les ans.

Notre posteur a plein de portes devant lui (rester à l'INSA avec ou sans la licence à côté restant a priori la plus naturelle) mais la piste du second concours n'est vraiment pas du tout une obligation/évidence s'il ne le sent pas

coco34

franchement il pourrait rester à l'INSA à lyon et aussi faire une prépa à lyon en //...(je ne plaisante pas) les cours ne sont pas obligatoires il suffit d'avoir de bonnes notes aux examen non ?
    quand on voit le curcus insa lyon ca me laisse dubitatif quand je vois des cours de théatre de musique danse art plastique cinéma de sports etc...
    on peut le faire dans le privé cela n'a rien à foutre dans une école ca !

il manque plus que des cours de cuisine aussi pour apprendre à se faire cuire un oeuf aussi ? j'ai voulu voir le programme impossible de connaitre le nombre d'heures...
    il y a une certitude dans certaine école et université il y a des pinks floyd de la pédagogie ca c'est une certitude...
    il ne suffit pas de prendre un doctorant en mathématiques pour faire quelques heures de math et assurer les cours magistraux et remplir son obligation de formation.
    on est foutu tout part en C... si ca se trouve lundi tout sera réglé et on va recevoir le jugement dernier (je viens de voir micron à l'instant) qui provoque poutine...

Titii

Ah oui oui bien sûr grenadine je n’avais pas bien compris je pensais que ce serait «*mal vu*» de parler de prépa, évidemment j’y vais pour avoir une discussion et voir un peu ce qui est possible je n’y vais pas juste pour dire je crois que je veux aller en prépa je vais expliquer ma situation et voir ce qu’elle en dit

Titii

Coco, il est peut être possible pour un étudiant brillant de faire les deux en parallèles mais j’ai cru comprendre que pour vous si je vais en prépa c’est presque sûr que je vais me crasher alors cette option me paraît peu pertinente �� mais je crois comprendre que c’est pour exprimer votre mécontentement vis à vis du système Insa

coco34

sur la fiche insa lyon il y a une feuille avec plusieurs choix je souhaite démissionner me réorienter etc pour voir le psy de l'école etc
    tu trouves comment ton prof de mathématiques ?
    LE TRUC QUI ME PARLE LE PLUS TU SOUHAITES ËTRE prof collège ou lycée ok.
    mais pourquoi avoir voulu insa en sortie du bac ou c'est venu il y a peu ce désir d'enseigner

Titii

En fait, je pense être prof depuis déjà longtemps mais n’étant pas sur de mon choix je voulais pas me fermer trop de porte, j’étais donc décider à aller en prépa, puis j’ai découvert l’insa, on me l’a vraiment vendu comme une école ou j’apprendrai les memes choses qu’en prépa pendant les premières années tout en ayant un peu plus de temps pour moi car l’enseignement était un peu plus étalé. J’ai donc choisi l’insa car je souhaitais continuer la musique ce qui aurait été impossible en prépa, aujourd’hui je peux continuer la musique mais au prix d’un programme allégé.
    Ce je ne savais pas c’est que les programmes sont à peu près (et encore) les mêmes mais ils sont bien moins approfondis et travaillés, et on passe à côté de beaucoup de choses (au moins en maths, je suppose qu’en physique aussi mais j’avoue ne pas avoir regardé plus que ça)

Titii

Je ne voulais pas aller en fac car comme je l’ai dit le format n’est pas fait pour moi pour l’instant je pense et je savais que L’INSA me rendait le concours de l’agrég moins aisé qu’une prépa mais de ce que j’avais compris c’était faisable avec du travail

Titii

La réalité c’est qu’avec la réforme qui fait que nous avons aussi peu de maths physique, l’Insa risque de chuter dans les classements à l’avenir, mais moi personne ne m’a prévenu de ça avant que j’arrive évidemment …

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Prépa, UTC, INSA lyon ? Que faire ?
    Par inviteca2bed8f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/01/2013, 23h06
  2. INSA Lyon ou prépa ?
    Par invite4288ab86 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 45
    Dernier message: 10/04/2009, 22h30
  3. Prépa ou Insa lyon?
    Par invitea86c3ad4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/03/2009, 19h08
  4. Après le bac: prépa (Hoche ou Ginette), INSA (Lyon), étranger(...)?
    Par invitea7cc34d0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 25/07/2008, 14h04
  5. Prépa ou INSA lyon
    Par invitee6829c2e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/07/2007, 13h02