Objet chutant ! - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 70

Objet chutant !



  1. #31
    Contrario666

    Re : Objet chutant !


    ------

    Reste plus qu'à fait une étude scientifique du phénomène.

    -----

  2. #32
    Contrario666

    Re : Objet chutant !

    Ah oui tient au fait.

    Comment de fait-il que les hérissons ont des yeux brillants sur "une image infrarouge".
    La chaleur fuite au niveau des yeux ?
    Essaie encore.

  3. #33
    non bwana

    Re : Objet chutant !

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Contrario666 Voir le message
    Reste plus qu'à fait une étude scientifique du phénomène.
    Ben, Polo974 met en avant un indice de cet ordre, qui limite grandement les spéculations, et c'est très fort de l'avoir vu, et partagé :
    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Ce qui me chagrine vis à vis du fil d'araignée, c'est le fait que le trait est découpé précisément sur 4 images, et qu'il n'y a pas de chevauchement.
    Et en effet, visionnant image par image, les segments sont bien bout-à-bout.
    Cela semble exclure direct l'illumination d'un objet statique tel un fil, et valider la reprise au début de la capture de chaque image de la même position à terme de l'image précédente d'un objet en déplacement. N'est-ce pas une information capitale que Polo nous donne ici, pour éliminer le fil d'araignée sous des phares, et privilégier la concentration sur un objet en mouvement de déplacement ?

    Citation Envoyé par polo974
    Une araignée qui joue directement sur le capteur?
    Si elle a cet esprit joueur, il lui manque encore un peu de malice pour arriver au niveau de celui des hommes. Car si elle avait atteint notre potentiel de subtilité, tant qu'à jouer devant l'objectif, elle nous aurait montrer son luc.



    Citation Envoyé par polo974
    le trait n'a pas l'air tout droit
    Citation Envoyé par Contrario666 Voir le message
    Comment de fait-il que les hérissons ont des yeux brillants sur "une image infrarouge".
    Une hypothèse comme ça parmi d'autres pour tenter de donner une explication à ces deux phénomènes conjugués, des yeux brillants d'un côté chez des hérissons planant à 50 cm du sol et un truc qui vole de travers, ça pourrait être que le jardin sert aux pique-niques, et que les animaux sauvages habitant l'endroit aient fini les verres. Seul Panxoa peut dire si la proposition tient la route.

  4. #34
    polo974

    Re : Objet chutant !

    Citation Envoyé par Contrario666 Voir le message
    Ah oui tient au fait.

    Comment de fait-il que les hérissons ont des yeux brillants sur "une image infrarouge".
    La chaleur fuite au niveau des yeux ?
    ...
    Tout au fond, ça doit plus être des catadioptres fixes qui brillent que des yeux d'animaux (qui seraient bien figés les yeux ouverts tout du long de la vidéo).

    Les led infra-rouge qui éclairent la scène émettent de l'infra très proche du rouge, ce n'est pas une caméra thermique. Et oui, les yeux peuvent aussi renvoyer l'infra-rouge proche.

    Mais ce n'est pas le sujet ici.
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. #35
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Objet chutant !

    Salut,

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Mais ce n'est pas le sujet ici.
    Sauf ci c'est un hérisson supersonique

    (j'en ai vu un malheureux ce matin écrasé sur la route. Il y a deux semaines c'était un chat, dur dur de traverser les routes provinciales == départementales en France).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  6. #36
    Médiat

    Re : Objet chutant !

    Bonjour,

    Est-ce que cela se reproduit toutes les nuits, seulement quand il pleut, ne se reproduit pas ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  7. #37
    Liet Kynes

    Re : Objet chutant !

    Citation Envoyé par non bwana Voir le message
    Et en effet, visionnant image par image, les segments sont bien bout-à-bout.
    Cela semble exclure direct l'illumination d'un objet statique tel un fil, et valider la reprise au début de la capture de chaque image de la même position à terme de l'image précédente d'un objet en déplacement. N'est-ce pas une information capitale que Polo nous donne ici, pour éliminer le fil d'araignée sous des phares, et privilégier la concentration sur un objet en mouvement de déplacement ?
    Avec le vent : Le fil est-il statique ?, la camera est-elle statique par rapport au fil? donc pour l'instant il n'est pas possible d'exclure l'hypothèse.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  8. #38
    non bwana

    Re : Objet chutant !

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Sauf ci c'est un hérisson supersonique

    (j'en ai vu un malheureux ce matin écrasé sur la route. Il y a deux semaines c'était un chat,...
    Les mystères de la métamorphose ? Un joli maquillage, ça le fait, mais changer d'apparence à ce point, c'est fatalement les problèmes qui déboulent.

  9. #39
    titijoy3

    Re : Objet chutant !

    euh, je crois les problèmes ils les ont déjà eu
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #40
    non bwana

    Re : Objet chutant !

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    euh, je crois les problèmes ils les ont déjà eu
    Pas "ils", mais "il".

  11. #41
    titijoy3

    Re : Objet chutant !

    Citation Envoyé par non bwana Voir le message
    Pas "ils", mais "il".
    ben si, ils, le chat et le hérisson
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #42
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Objet chutant !

    Non, tu n’as pas compris : il y a deux semaine ce hérisson était encore un chat
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #43
    titijoy3

    Re : Objet chutant !

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Non, tu n’as pas compris : il y a deux semaine ce hérisson était encore un chat
    si si, j'ai bien compris que tel qu'exposé ça prêtait à confusion

    décidément, le transformisme à bien évolué !
    Dernière modification par titijoy3 ; 22/04/2022 à 22h18.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #44
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Objet chutant !

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    décidément, le transformisme à bien évolué !
    Mais il ne manque pas de piquant
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #45
    titijoy3

    Re : Objet chutant !

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Mais il ne manque pas de piquant
    elle est excellente !! je n'y avais pas pensé
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #46
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Objet chutant !

    Je plains les hérissons mâles ; dans les moments intimes ça doit leur gratter le ventre, voir pire !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #47
    titijoy3

    Re : Objet chutant !

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je plains les hérissons mâles ; dans les moments intimes ça doit leur gratter le ventre, voir pire !
    échange de bons procédés..dare dare !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  18. #48
    non bwana

    Re : Objet chutant !

    Bon, allez, une dernière pour la route, après je n'alimente plus le hors-sujet, mais il est ici cordial et plaisant, comment se réfreiner quand la joie est là ?
    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je plains les hérissons mâles ; dans les moments intimes ça doit leur gratter le ventre, voir pire !
    C'est une harmonie : chacun à ce moment sait pourquoi l'autre gueule, même si les raisons sont bien différentes.

    Je m'extirpe de ce danger à se faire virer, mais si vous voulez encore amplifier le truc, c'est avec délice que je vais savourer ma lâcheté.
    Dernière modification par non bwana ; 22/04/2022 à 23h37.

  19. #49
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Objet chutant !

    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  20. #50
    jacquolintégrateur

    Re : Objet chutant !

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je plains les hérissons mâles ; dans les moments intimes ça doit leur gratter le ventre, voir pire !
    Bonjour
    "On peut se tromper!! Disait un hérisson, en descendant de sur une brosse!!"
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  21. #51
    Contrario666

    Re : Objet chutant !

    "On peut se tromper!! Disait un hérisson, en descendant de sur une brosse!!"
    Ce ne serait pas plutôt : On peut se brosser!! Disait un hérisson, en descendant de sur une trompe!!"

  22. #52
    Liet Kynes

    Re : Objet chutant !

    Le fil de la discussion est perdu

    Une vidéo qui montre le parcours de la lumière dans un fil d'araignée :

    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  23. #53
    non bwana

    Re : Objet chutant !

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Une vidéo qui montre le parcours de la lumière dans un fil d'araignée :
    Merci pour ce partage.

    Voici 4 images, issues de la vidéo livrée par Panxoa :

    Capture d’écran (1429) trainée de pluie haute à 0-05.jpg
    Capture d’écran (1427) trainée de pluie basse à 0-05.jpg
    Capture d’écran (1424) trainée inconnue haute à 0-06.jpg
    Capture d’écran (1426) trainée inconnue basse à 0-06.jpg

    Nous voyons que la goutte de pluie, sur les deux images immédiatement successives où elle apparaît, laisse des empreintes qui non seulement ne se chevauchent pas, mais encore se touchent et se complètent parfaitement.
    Cela est ordinaire et logique.

    Sur les deux images de la forme inconnue et recherchée, copiées ici, nous pouvons voir la même exacte juxtaposition que pour l'enchainement de la goutte de pluie.

    J'insiste sur ce fait, mais cette juxtaposition mise en avant par Polo, plus qu'un indice fort, n'est-elle pas la preuve d'un mouvement de translation d'un objet de longueur bien plus courte que le trait enregistré ? Un fil attaché et illuminé, et basculé par le vent, plus long donc que le trait enregistré, ne montrerait pas cet exact bout-à-bout, quelque soit le déplacement de la source de lumière (il n'y a pas de laser dans les jardins), ou un mouvement de balance dans le vent. Et en effet, sur la vidéo que tu proposes, la trainée lumineuse des fils d'araignée n'offrent pas ce collage.

    Il en ressort un objet de taille similaire aux gros insectes volants, (celui-ci tournoyant sur lui-même s'était-il cassé le coude, ou bien jouait-il aux accrobaties ?) et obligatoirement en déplacement dans un seul sens, presque rectiligne, même. Non ?
    Dernière modification par non bwana ; 24/04/2022 à 00h51.

  24. #54
    Liet Kynes

    Re : Objet chutant !

    Citation Envoyé par non bwana Voir le message

    J'insiste sur ce fait, mais cette juxtaposition mise en avant par Polo, plus qu'un indice fort, n'est-elle pas la preuve d'un mouvement de translation d'un objet de longueur bien plus courte que le trait enregistré ?

    Un fil attaché et illuminé, et basculé par le vent, plus long donc que le trait enregistré, ne montrerait pas cet exact bout-à-bout, quelque soit le déplacement de la source de lumière (il n'y a pas de laser dans les jardins), ou un mouvement de balance dans le vent. Et en effet, sur la vidéo que tu proposes, la trainée lumineuse des fils d'araignée n'offrent pas ce collage.
    Non ce n'est pas une preuve.

    Citation Envoyé par non bwana Voir le message
    Un fil attaché et illuminé, et basculé par le vent, plus long donc que le trait enregistré, ne montrerait pas cet exact bout-à-bout, quelque soit le déplacement de la source de lumière (il n'y a pas de laser dans les jardins), ou un mouvement de balance dans le vent.
    Rien ne dit que le fil soit attaché de bout en bout ni par les deux bouts. Et que veux dire exact bout-à-bout ? il s'agit juste de deux images successives pas de la réalité.

    Ensuite pour conclure sur la taille d'un objet il faut vraiment que tu argumentes un peu.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  25. #55
    titijoy3

    Re : Objet chutant !

    il s'agit d'une caméra wifi, pourrait il s'agir d'une perturbation du signal ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  26. #56
    Contrario666

    Re : Objet chutant !

    Ou un gland qui tombe de l'arbre ?
    (Faudrait aller voir sur place).

  27. #57
    polo974

    Re : Objet chutant !

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Non ce n'est pas une preuve.

    Rien ne dit que le fil soit attaché de bout en bout ni par les deux bouts. Et que veux dire exact bout-à-bout ? il s'agit juste de deux images successives pas de la réalité.
    En tout cas, ça ressemble plus à du "motion blur" (reste de jargon du temps où je cotoyais les pixels de très près) qu'à un reflet sur un fil...

    Finalement, il est très probable que ce soit juste un insecte qui traverse le champ, et que l'aspect "vrillé" de la trace soit dû au battement des ailes.
    Jusqu'ici tout va bien...

  28. #58
    non bwana

    Re : Objet chutant !

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Ensuite pour conclure sur la taille d'un objet il faut vraiment que tu argumentes un peu.
    C'est juste. Sur la préférence du mouvement unilatéral d'un objet, devant le déplacement d'une source lumineuse ou d'une ondulation d'un fil dans le vent, les arguments ont été proposés.

    Alors, maintenant, partant de cela, il est en effet possible d'établir une fourchette de taille pour l'objet en translation, selon ta demande.
    il s'agit juste de deux images successives pas de la réalité.
    Si on considère que l'image de la cabane est fidèle à ce que l'on considère communément comme "réalité" et n'est pas un artefact, parce qu'il faut bien partir de quelque chose non soumis à caution, on peut sans problème estimer qu'une balle de ping-pong, balancée juste très près de la cabane, montrerait à l'image une largeur voisine à la trainée constatée sur la vidéo. Et cette trainée serait d'autant plus large que le parcours fait par l'objet serait plus proche de la caméra.
    Donc, premier constat : l'objet filmé a une largeur maximum de celle d'une balle de ping-pong.
    A partir de là, la différence de trajectoire entre les gouttes de pluie et cet objet illustre que l'objet impose son mouvement sur le vent. Pour cela, un moucheron serait balloté, inopérant.
    Un intermédiaire entre les limites supérieures et inférieures ainsi définies est alors évident. Une mouche ne passe pas dans le schéma, trop légère et baladée, un objet de la taille d'un frelon ou d'un hanneton, muni d'une masse sufffisante pour imposer encore la directiion du vol, semble correspondre. (peut-être une piste : selon la lumière émise, quelles sont les sortes d'insectes y attirés, et surtout, ici appel aux personnes compétentes, quels sont les insectes succeptibles de voler la nuit devant une lumière au 14 avril... ).
    Voilà, ce n'est pas une conclusion sur la taille de l'objet en question, surtout pas, juste une proposition,
    et l'argument que tu as demandé.
    Et c'est avec appétit que je vais consulter ton argument différent.

  29. #59
    Liet Kynes

    Re : Objet chutant !

    Citation Envoyé par non bwana Voir le message
    Et c'est avec appétit que je vais consulter ton argument différent.
    On est d'accord sur un point c'est que les hypothèses se formulent sur l'idée qu'il s'agit d'un phénomène physique indépendant de la camera.

    Je me contente de raisonner sur la lumière étant donné les inconnus en présence.

    On a juste une trajectoire de droite à gauche et de haut en bas, la distance camera - cabane pourait nous être donné et dans ce cas on pourait eventuellement estimer un diamètre "au plus" d'un objet ayant pour point de départ le plan de la cabane.

    s6.5678.png

    Pour un insecte c'est plus simple puisque l'on peut prendre une foruchette de diamètre de celui ci, plus il est petit et plus il doît passer près de la camera cependant le rapport de distance à la camera ne va pas que dépendre du diamètre de l'insecte, sa reflectance est tout aussi importante. Perso j'écarte cette hypothèse car je la considère très improbable: vol de nuit par temps de pluie sur une trajectoire quasi rectligne avec des rafales de vent.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  30. #60
    Contrario666

    Re : Objet chutant !

    Je répète ma suggestion.
    Sachant qu'on voit bien ici sur la photo où est tombé l'objet (très lourd puisque rectiligne).
    Il suffit d'aller voir à la position de la chute (plus ou moins parce-qu'un gland ça peut rouler aussi et que si c'est vivant ça peut se déplacer (mais si c'est un être vivant qui a l'habitude de voler c'est plutôt lourd à mon avis)).

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2019, 15h27
  2. Abaqus, appliquer un effort sur un objet, entrainant un objet, qui en entraine lui-même un 3eme.
    Par invite8a546afe dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2016, 10h22
  3. Effet d'une canette chutant de 4000m
    Par invite86613dc0 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/05/2011, 19h14
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2010, 16h46