dis donc, c'est pas simple !
-----
dis donc, c'est pas simple !
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
dans ce cas il faut ajuster le débit de la flotte en continu en se basant sur la quantité de blé qui passe et le taux d'humidité de départ.. peut être aussi la température ?
comment est effectuée la mesure primaire d'humidité ?
Dernière modification par titijoy3 ; 20/07/2022 à 20h49.
je ne considère pas la température
la mesure primaire de l’humidité est effectué par des laborantins, apres nous avoir donné le résultat, on effectue le calcul pour déterminer le debit d’eau a ajouté pour attendre c’qu’on veut
Salut,
Donc ce que je pensais est tout à revoir,
Pour moi le pricipe consistait à mesurer l'humidité à l'arrivée du blé , connaissant le débit on pouvait établir un calcul, un temps de'ouverture de la vanne , mais ça n'est pas bon car moi j'intégrais une sonde dans le mélangeur et lorsque le % était bon on vidait le cylindre et le cycle recommencait, là c'est en continu
La mesure sur le transporteur n'est certainement pas possible puisque c'est fait par le labo
Il faut donc partir d'un abaque !! et là ?
Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres
Les résultats du labo sont peut-être convertibles en valeur électrique, à l'aide d'un potentiomètre par exemple de zéro à cent
Exemple: labo = +45% pour atteindre 100% il faudra afiche 55% ensuite un peu d' électronique et le tour est joué
Salut,
je reprends!!
Ce potentiomètre peut régler une temporisation qui alimente une électrovanne en tout ou rien d'un débit donné et cela à une certaine fréquence puisque il faut travailler à jet continu.
Une autre façon plus élégante, c'est une electrovanne PWM gérée par Arduibo, selon la postion du potentiomètrte,le débit sera régulé, cela reste du domaine di bricolage, mais si cela te convient ! Ce n'est pas une installation Pro
C'était la pensée du jour !!!!
@boobly,
à tu consulté les liens que j'ai fourni ?
qu'en pense tu ?
j’essaie de voir un peu, je cherchais justement le moyen s’il de faire cette conversion si possible.. je t’avoue que je suis novice dans le domaine de l’électronique et électricitéExemple: labo = +45% pour atteindre 100% il faudra afiche 55% ensuite un peu d' électronique et le tour est joué
Salut,
Moi aussi, je fais un peu d'électronique mais là, comme il faudra certainement un programme Arduino, je ne sais pas faire (ou pas encore !!) si tu veux poursuivre ce montage, je pense qu'il te faudra ouvrir un post dans le rubrique électronique, des geek's meilleurs que moi te conseillerons et te proposerons un programme Arduino
Une question déterminante: l'eau doit elle couler à jet continu? dans ce cas tu affiches sur un potentiomètre qui va donner une valeur et l'arduino en fonction de la valeur et du programme, donnera l'ordre à une vanne PWM de s'ouvrir ou de se fermer de façon à envoyer la quantité d'eau nécéssaire, ça c'est la méthode de luxe
L'eau peut elle couler par apports successifs ? Toujours le potentiomètre sur lequel on affiche le % , il agit sur une double tempo, qui va faire s'ouvrir une électrovane un certain temps, ensuite se refermer pendant un certain temps, et, ainsi de suite, l'électrovanne fonctionne en tout ou rien (TOR) une vanne ou robinet en amont servira de réglage( tare) il faudra procéder par essais pour la mise au point
Voilà, la pensée du jour !! Heureusement la chaleur n'agit pas sur les neuronnes
oui l’eau coule a jet continu.. Merci pour ta suggestion de creer un post.. j’ai eu une idée je voulais que tu me dises c’que tu en penses..Une question déterminante: l'eau doit elle couler à jet continu? dans ce cas tu affiches sur un potentiomètre qui va donner une valeur et l'arduino en fonction de la valeur et du programme, donnera l'ordre à une vanne PWM de s'ouvrir ou de se fermer de façon à envoyer la quantité d'eau nécéssaire, ça c'est la méthode de luxe
si je mettais un regulateur de vanne proportionnelle ( j’en ai vu quelque un lors de mes récentes recherche) et je le connectais a une elextrovanne proportionnelle à commande assistée, ça pourrait marcher ?
le procédé serait le suivant : consigne-regulateur qui envoie un signal PWM-vanne proportionnelle
oui j’ai regardé les liens que tu m’as envoyé, je t’en remercie . maintenant je voulais te demander, tu penses que ces équipements sont capables de s’asservire le circuit d’eau? du genre j’entre une valeur de l’humidité que jveux et il commande l’ouverture se la vanne de tel sorte a obtenir c’que je lui est demandé ?Envoyé par titijoy3à tu consulté les liens que j'ai fourni ?
qu'en pense tu ?
aussi je pensais a un truc
si je mettais un regulateur de vanne proportionnelle ( j’en ai vu quelque un lors de mes récentes recherche) et je le connectais a une elextrovanne proportionnelle à commande assistée, ça pourrait marcher ?
le procédé serait le suivant : consigne-regulateur qui envoie un signal PWM-vanne proportionnelle
c'est ce que je pensais mais après réflexion je ne crois pas,oui j’ai regardé les liens que tu m’as envoyé, je t’en remercie . maintenant je voulais te demander, tu penses que ces équipements sont capables de s’asservire le circuit d’eau? du genre j’entre une valeur de l’humidité que jveux et il commande l’ouverture se la vanne de tel sorte a obtenir c’que je lui est demandé ?
par contre j'ai une question : la flottabilité du blé est elle proportionnelle à son taux d'humidité ?
un lien en rapport avec le sujet : https://www.mecmargroup.com/fr/news/...iste_t_elle-72
Dernière modification par titijoy3 ; 23/07/2022 à 07h34.
il semble que les testeurs d'humidité pour le blé fassent appel à la mesure de champs électrique corrigé en fonction de la température
Salut,
une question combien passes tu de litre d'eau à l'heure, dite sous une autre forme quel diamétre du tuyau ?
voilà un montage d' electrovanne PWM qui pourrait te convenir
https://forums.futura-sciences.com/e...e-arduino.html
Le potentiomètre PWM pour donner l'information sur le % d'humidité
http://www.sepem-permanent.com/fichi...23ngad0401.pdf
L'électrovanne: https://www.directindustry.fr/prod/c...9-1362579.html
Reste l'arduino mais ça on en trouve de partout,
Maintenant, il faut trouver un collègue qui voudra bien programmer l'arduino qui dirigera ce petit monde, aprés contrôle si je n' ai mis d'erreur
Il te restera à installer tout ça et à étalonner le robinet de réglage en amont
Dernière modification par Positron1 ; 23/07/2022 à 10h25.
le principal souci est dans procédure de mesure qui devrait être continue alors que là on prélève un échantillon que l'on teste (si j'i bien compris, qui plus est après un repos en cuve de 24 heures),
je pense que d'autres se sont déjà creusé la tête avec ce défit, si on en est resté à la méthode actuelle il y à sans doute une raison
ou alors, il faut définir les paramètres conduisant au taux d'humidité recherché à partir de la mesure primaire et être sur qu'en les appliquant le résultat soit au rendez vous
Dernière modification par titijoy3 ; 23/07/2022 à 16h28.
Moi j'ai toujours pas compris quel est le problème de base en fait ?
C'est de mesurer l'humidité des céréales ?
C'est de doser une quantité d'eau ?
Ou c'est de réguler un débit d'eau ?
L'un comme l'autre ne sont, a priori, pas compliqué à faire, donc c'est quoi la difficulté ?
Tout projet flou conduit à une connerie précise !
je crois que la difficulté consiste à parvenir à le faire en automatiquement, en temps réel et en continu,
-mesurer l'humidité de départ automatiquement alors que le grain se déplace ou bien est stocké en silo : quel type de capteur ?
-agir sur la quantité d'eau injectée alors que le grain se déplace en se basant sur un algorithme tenant compte de l'humidité mesurée au départ : vanne à débit commandable
-mesurer le taux d'humidité obtenu pour être sur qu'on est dans les clous :actuellement la mesure est faite manuellement après une durée définie de stockage du grain traité
Dernière modification par titijoy3 ; 24/07/2022 à 07h02.
Mesurer automatiquement l'humidité du grain ça se fait assez facilement. C'est un équipement qui existe sur toutes les moissonneuses modernes. C'est, semble t-il, basé sur la conductivité : le grain est placé dans une enceinte de volume fixe (équivalent à un grand verre d'eau) dans laquelle se trouve 2 électrodes. Le système prend un échantillon (souvent vis une petite vis sans fin) fait la mesure puis vide l'enceinte et recommence.
L'étalonnage se fait via une mesure en laboratoire.
Doser de l'eau, ou un liquide, ou une poudre, ou... ça ne pose pas non plus de problème.
L’algorithme pour gérer tout ça ne doit pas être non plus être hyper compliqué à développer, surtout qu'a priori l'auteur à déjà un abaque ou une façon de calculer la quantité d'eau à ajouter pour obtenir le degré d'humidité final voulu.
Moi j'ai surtout l'impression que le projet n'est pas encore bien clair...
Déjà il semble y avoir confusion entre volume et débit, même si les deux sont interdépendant, si on cherche à obtenir l'un ou l'autre, on ne va pas forcement procéder de la même manière.
Ensuite je n'ai pas compris si le problème consiste à automatiser le process actuel (mouiller une certaine quantité de grain, le laisser reposer puis mesurer le taux d'humidité obtenu) ou le changer complètement pour le faire en continu en se passant de la phase repos... là encore les procédé vont forcement être différents.
Bonjour a tous et désolé de mon absence
le lien il est interessant titijoy3. mais ils n’utilisent un secheur.par contre j'ai une question : la flottabilité du blé est elle proportionnelle à son taux d'humidité ?
un lien en rapport avec le sujet : https://www.mecmargroup.com/fr/news/...iste_t_elle-72
et quand tu parles de flottabilité jne comprend pas
c’est exactement résuméEnvoyé par titijoy3je crois que la difficulté consiste à parvenir à le faire en automatiquement, en temps réel et en continu,
-mesurer l'humidité de départ automatiquement alors que le grain se déplace ou bien est stocké en silo : quel type de capteur ?
-agir sur la quantité d'eau injectée alors que le grain se déplace en se basant sur un algorithme tenant compte de l'humidité mesurée au départ : vanne à débit commandable
-mesurer le taux d'humidité obtenu pour être sur qu'on est dans les clous :actuellement la mesure est faite manuellement après une durée définie de stockage du grain traité
Okay.Envoyé par forhorseMoi j'ai surtout l'impression que le projet n'est pas encore bien clair...
Déjà il semble y avoir confusion entre volume et débit, même si les deux sont interdépendant, si on cherche à obtenir l'un ou l'autre, on ne va pas forcement procéder de la même manière.
Ensuite je n'ai pas compris si le problème consiste à automatiser le process actuel (mouiller une certaine quantité de grain, le laisser reposer puis mesurer le taux d'humidité obtenu) ou le changer complètement pour le faire en continu en se passant de la phase repos... là encore les procédé vont forcement être différents.
j’ai un blé au depart avc une humidité quelconque (supposons 11%), j’ai la consigne d’humidité à atteindre (supposons 15%). je veux un système capable d’interpréter :
-les 11% de depart,
-la consigne 15%
-mesurer la quantité de blé qui traverse une tremie par heure (supposons 1T/heure)
(se sont la tous les paramètres qui entrent dans le calcul pour déterminer la quantité d’eau a ajouté par heure a mon blé qui est a 11% pour qu’il puisse atteindre 15%).
après avoir interprété tous ces paramètres, et calculer la quantité d’eau a ajouté a mon blé, je voudrais donc que ma vanne se maintienne ouverte en laissant passé cette quantité d’eau par heure.
NB: tout ceci doit être en continu et automatiquement.
aussi, l’humidité du blé varie continuellement, ce qui fait en sorte que l’orifice d’ouverture de la vanne doit également varier pour respecter les 15% que j’ai demandé
j’espère avoir pu t’eclairer
Salut,
As tu lu le # 44 ? il semblerait que non !
Salut Positron,
Merci pour les liens du post 44,
Dans l'otique d'automatiser le processus plutôt qu'un potentiomètre manuel un variateur PWM calibré sur l'intervalle nécessaire à piloter l'électrovanne proportionnelle et commandé par l'arduino me semble une bonne solution ?
si. l’association d’une vanne proportionnelle, d’un signal pwm et d’un potentio que je vais régler,Envoyé par positron1Salut,
As tu lu le # 44 ? il semblerait que non !
tu penses que jvais procédé comment pour obtenir la proportion d’ouverture de la vanne en fonction du signal pwm que je vais régler?
un exemple : si on prend l’intensité qui varie, si j’envoie 50mA, comment savoir la quantité d’eau qui va traverser ma vanne
j'avais cru comprendre que le blé séjournait une durée définie dans une cuve pleine d'eau, je me suis dit qu'on pouvait déduire le taux d'humidité du grain à partir de sa flottabilité..
ce n'est plus d'actualité puisque le blé est mouillé lors de son transit dans un convoyeur.. (en un seul mot )
regarde un peu mon post 54 stpEnvoyé par titijoy3Dans l'otique d'automatiser le processus plutôt qu'un potentiomètre manuel un variateur PWM calibré sur l'intervalle nécessaire à piloter l'électrovanne proportionnelle et commandé par l'arduino me semble une bonne solution ?
Salut,
Tu ne te soucis pas de l'intensité!si on prend l’intensité qui varie, si j’envoie 50mA, comment savoir la quantité d’eau qui va traverser ma vanne
Tu ne connais pas le principe PWM, je t'explique en deux mots: Tu as un potentiomètre qui va de 0 à 100 , lorsque tu tournes le potar, le moteur suit exactement le même angle de rotation via un signal dont tu peux voir le principe sur Wikipedia par exemple
Donc si ton blé a besoin de 35 %, tu affiches, 35 sur le potar, ta vanne va se positionner sur un angle de 35° par exemple, cette vanne qui aura un débit précalibré par un robinet en amont te donnera le nombre de litre d'eau dont tu as besoin , Autre exemple: lorsque tu recevras du labo = le blé est à 10% pour atteindre 35% nécessaire, tu n'auras qu'a positionner le potar sur 25
Le plus compliqué sera d'étalonner le débit, mais ça, un chrono, un seau, une balance, par tatonnement, exemple : 20% représente 8 litres d'eau a la minute et bien le potar réglé sur 20% en une minute tu dois avoir 8Kg dans le seau
Il se peut que le débit ne soit plus bon pour 30% dans ce cas , pas d'affollement sur les graduation du potar, il faudra mettre les débits Par exemple, pour 10 Kg ce sera peut etre 28% et bien un repère et tu mets 10 L
Sur le cadran du potar, deux affichages possibles, en % qui te donners une quantité d'eau exemple 45% =38 L, ou en lecture directe , 10, 15, 20, etc partir du mini que tu ajoutes, au maxi
Vu les débits annoncé (1T/heure) on est quand même plus dans l'industriel que dans la bidouille de fond de garage...
Donc je me permet juste de rappeler qu'on a encore en France des fabricants de machines qui sont certainement capable de concevoir et de fabriquer une telle machine.
Parce que là, vu comme c'est parti, dans 15 pages on y est encore, autant du côté des solutions proposée qui partent dans tous les sens, que du demandeurs qui semble attendre du clé en main sans avoir à ce sortir les doigts...
Salut,
Entièrement de ton avis mais je te signale qu'au départ il s'agissait de remplacer un geste par un peu d'automatisme.Vu les débits annoncé (1T/heure) on est quand même plus dans l'industriel que dans la bidouille de fond de garage...
Donc je me permet juste de rappeler qu'on a encore en France des fabricants de machines qui sont certainement capable de concevoir et de fabriquer une telle machine.
. j’ai deja la formule que je calcul manuellement. et je reussi à déterminer la quantité d’eau que j’ajoute manuellement en ouvrant une vanne lié a une jauge (pour connaitre la quantité d’eau que j’ajoute en fonction du temps)Merci !!autant du côté des solutions proposée qui partent dans tous les sens
Si notre ami est paysan, pense bien que le PWM peut-etre de l'hebreux pour lui, enfin, je suppose