La vie

Affichage des résultats du sondage: La vie sur Terre est selon vous d’origine

Votants
136. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Spontanée du minéral au vivant

    82 60,29%
  • Extraterrestre hypothèse de la panspermie

    37 27,21%
  • Mystique « et Dieu créa le monde »

    17 12,50%
  • Matrixéne nous ne sommes que des programmes dans une matrice

    16 11,76%
Sondage à choix multiple
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 136

La vie



  1. #1
    invite7bd66825

    La vie


    ------

    Bonjour/Bonsoir

    Si vous avez des commentaires ou des appréciassions

    Je vous en pris ….

    -----

  2. #2
    mytikjuve

    Re : La vie

    On peut pas dire que pour nous la vie vient de dieux qui aurait créé des programme dans une matrice permettant la creation spontanée de la vie dans une autre planete, de laquelle nous viendrions
    Blague a part, difficile comme question!!!
    "Et si on etait tous là pour s'améliorer, on tuerait l'ignorance pour cesser de s'ignorer" Trijas

  3. #3
    shokin

    Re : La vie

    C'est quoi la vie ? ça vient d'où ? ça se transmet ? Comment expliquer ce phénomène ?

    Pourquoi je vis ? pour mourir en plus !

    Vivre dans notre société, c'est quoi ? faire comme tout le monde ?!

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  4. #4
    invitee92c58a6

    Re : La vie

    Lol je suis pour la 4eme réponse!

    Je pense pas qu'on aura un jour une réponse clair... tout ne s'explique pas toujours clairement...

    D'ailleurs il y a des missions qui cherchent des traces de molécules organiques sur les comètes et météorites divers... pour en savoir plus, enfin ca avance à petit pas...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef93486bf

    Re : La vie

    D'où vient le vie ?! Question intéressante mais je trouve qu'un sondage n'a aucun interêt; on est sur un forum scientifique et l'opinion personnelle, spontanée n'a aucune valeur.

    Dordon

  7. #6
    ananda

    Re : La vie

    46,67% ont choisi "Spontanée du minéral au vivant" : Pasteur doit se retourner dans sa tombe...quoi que dans l'absolu...

  8. #7
    glevesque

    Re : La vie

    Salut

    Il te manque une option, celle de l'évolution des matières prèorganiques dans les milieux interstélaores puis sur terre par la suite vers le vivant, mon vote aurait été pour cette options et un peut pour la panspermie.

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  9. #8
    invitedcacff25

    Re : La vie

    Bonsoir,

    Vaste programme effectivement, mais pourquoi ne choisir qu'une seule réponse? (nest-ce pas mytukjuve)

    Amicalement.

  10. #9
    invite7bd66825

    Re : La vie

    Azoth,

    Il y plusieurs choix possible simultanément …

    Dordon,

    Je vois pas ce qu’il n’y pas de scientifique de ce sondage. Deux théories s’opposent à ce sujet l’évolution et la panspermie.

    Et connaître les tendances peu s’avérer intéressant.

    Glveseque.

    Désoler mais je ne pouvais pas proposer une liste exhaustive de toutes les origines possibles de la vie.

  11. #10
    Narduccio

    Re : La vie

    Comme l'a souligné Glevenesque, il manque une 5ème option. Je trouve qu'aucune des 4 options possible n'est scientifique et je me demande bien pourquoi le sondage tel qu'il est réalisé n'est pas à sa place dans le sous-forum "Humour". Je répondrais quand la problématique sera un peu plus sérieuse.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  12. #11
    glevesque

    Re : La vie

    Salut

    Demande la permision à un Modérateur de rajouter un items (le miens de préférence hahahah !!!). Allez fait-le, ou sinon avec ta permission je me permèeterait de le demander officieusement si cela est dans la mesure du possible. Oui au choix multiple mais aux bon choix selon ses connaissences sur le sujet.

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  13. #12
    invitef93486bf

    Re : La vie

    Citation Envoyé par L'euclidien
    Je vois pas ce qu’il n’y pas de scientifique de ce sondage. Deux théories s’opposent à ce sujet l’évolution et la panspermie.
    Oui mais étant donné que les participant à ce sondage ne sont pas (je crois) des sommités en biologie moléculaire, les avis se basent plutot sur la valeur esthetique que l'on porte à une théorie; En gros on choisit la théorie qui nous parait la plus sympas.

    Dordon

  14. #13
    invite7bd66825

    Re : La vie

    Glveseque,

    Dans ce cas la il faudrait alors mettre ce sujet ailleurs car il semble ne pas avoir d’intérêt scientifique pour certain.

    Malgré tout, si il existe un moyen de rentre ce sondage proche de ce que sont actuellement les possibilités d’origine de la vie.

    Je suis open !

  15. #14
    invite7bd66825

    Re : La vie

    Dordon,

    C’est vrai mais je pense que si cela était seulement de l’esthétique la théorie de la Matrixiéne serait plus sollicitée.

  16. #15
    glevesque

    Re : La vie

    Salut

    Elle le son, mais il manque quelque chose à mon avis !!! Et c'est tout. Le sondage est très intéressent crois-moi, mais il faudrait ètre plus précis dans les chois. Par exemple dans l'option un si on enléve Spontané pour en faire une autre catégorie, alors j'aurait voté pour elle par exemple car du minérale au vivant ca me convienderait parfaitement et en plus j'aurais put argumenter mon choix. Allez rajoute une ou deux autres options pour nous faire plaisir et rentre plus attrayant le sondage sur la plan scientifique de la choses. Car sinon tu va perde des votes et de bon commentaire sur le sujet en plus que Huygens va bientot débarqué sur Titan (Youpi !!!). Allez asser négocier passons a l'action maintenent.

    Veus-tu ajouter des options oui ou non et lesquelques dans l'affirmative, fait la demande à la modération, car cela est possible je crois !!

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  17. #16
    Pierre de Québec

    Re : La vie

    Bonjour,

    Pas de problème avec ton sondage ... la question sur le plan scientifique est ouverte et le choix de réponse pas assez flexible. Mais bon, le choix de réponse en couvre large et la première option pourrait s'interpréter dans un sens justement large.
    Aux limites du monde des faits, le philosophe a trouvé celui des idées. (Karl Jasper)

  18. #17
    invitef60ce002

    Re : La vie

    Citation Envoyé par ananda
    46,67% ont choisi "Spontanée du minéral au vivant" : Pasteur doit se retourner dans sa tombe...quoi que dans l'absolu...

    Je ne comprends pas ces réticences.
    Les expériences de Miller n'ont-elles pas prouvé la possibilité d'aller du minéral vers l'organique ?
    A moins que la contradiction soit sur le mot "spontanée" ...

  19. #18
    Narduccio

    Re : La vie

    Citation Envoyé par sylvainix
    Je ne comprends pas ces réticences.
    Les expériences de Miller n'ont-elles pas prouvé la possibilité d'aller du minéral vers l'organique ?
    A moins que la contradiction soit sur le mot "spontanée" ...
    Bingo! tu as gagné! La génération spontanée a été effectivement réfutée par Pasteur. Et dans le cas qui nous concerne, ce n'est effectivement pas une génération spontané. Il s'agit de l'application de lois de la chimie et de la physique qui ont fait émérgé le vivant. Le terme génération spontanée laisserait entendre que l'on prend quelques minéraux judicieusement choisis que l'on met un peu de poudre de perlipimpin et hop! voila le vivant qui apparait. C'est pas aussi facile. Cela c'est passé graduellement, allant d'un élément prébiotique à l'autre, allant vers un compléxiation accrue. Avec une sélection des meilleurs éléments.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  20. #19
    glevesque

    Re : La vie

    Salut

    Voici ce que je s'uggère :

    1 - Évolution des molécules pré-organiques dans les différents millieux interstélaires, puis vers les organismes vivant sur terre (incluant comètes et astéroides).
    2 - Évolution des molécules pré-organiques vers le vivant, effectués simplement à partir de la terre, sans apport extérieurs.
    3 - Spontanéité du vivant, à partire du minérale.
    4 - Panspermie, micro-organisme/spore extraterrestre.
    5 - Combinaison de Panspermié et Évolution interstélaire des molécules pré-organique, puis évolution combinatoire par la suite sur terre.
    6 - Créationnisme, Mystique «et Dieu créa le monde».
    7 - Matrixéne, nous ne sommes que des programmes dans une matrice.
    Ou quelque chose du genre !!

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  21. #20
    Narduccio

    Re : La vie

    La, j'hesiterais entre le 1 ou le 2. Je pense plutôt le 2.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  22. #21
    glevesque

    Re : La vie

    Salut Narduccio

    Alors Narduccio, si euclidien est d'accord peus-tu corriger les items du sondage !!!

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  23. #22
    invitef60ce002

    Re : La vie

    Mais si on supposes que la vie viendrait de l'espace, comment est-ce possible qu'elle soit si éparpillée, ou est-ce qu'au départ, elle était centrée sur un point du globe ?
    Ne peut-il y avoir cohabitation entre la vie venue de l'espace et la vie créée sur Terre ?

  24. #23
    glevesque

    Re : La vie

    Salut sylvainix

    5 - Combinaison de Panspermié et Évolution interstélaire des molécules pré-organique, puis évolution combinatoire par la suite sur terre
    Je vais ésailler d'expliquer cet item un peut plus. Dans un premier temps je vais répondre à ta question :

    ou est-ce qu'au départ, elle était centrée sur un point du globe ?
    Oui par rapport à la Panspermie, et même sur un autre corps planétaire, comme l'hypothétique origine de Mars par exemple (voir la météorite de Mars ALH800001 et de bien d'autres).

    La radioastronomie spectrographique (l'astronomie spectrale) à découvert depuis une trentaine d'années plus d'une centaines de composées chimique et donc plusieurs de ceux-ci sont des composées organique très simple composées de quelque atomes de carbonnes, et le tout situé dans les milieux interstéllaires et surtout à l'intérieurs des grand nuages moléculaire de notre galaxie. Les molécules organique sont par exemple la formaldéhyle (H2CO), quelque cyanogéne (NHxOx), la glycine (acide aminée la plus simple) et bien d'autre du même style. Maintenent comment tout cela peut-être possible a partir de milieu si froid remplis de rayonnement nocife (UV et cosmique entre autre) à leur formation. Et bien il faut chercher à coté des grains de poussière. Dans les inter-stices (petit trou de surface) de ses grains de poussière et avec le temps, certain atomes, ion atomique et molécules diatomique se concentre petit à petit. Les ions H3 + peuvent servir de catalyseur pour favoriser certaines réaction chimique, et avec d'autre radiceaux comme OH, CO, NO, il peut y avoir la synthèse bien que très long certe, mais tout de même synthèses de différentes molécules organique que j'ai cité plus haut. Donc voici la prémisse de base de la synthèse biochimique des molécules pré-organique dans les milieux interstéllaire, et il en a d'autre.

    Maintenent lors de la formation d'une étoile et de son cortège planétaire, les grains de poussière s'assemble et forme des planétissemaux qui vont précipité par la suite par effet gravitationnelle pour former les planète. Sur le planète il se forme également des molécules organique très simple. Si les différentes conditions le permètres, alors nous assistons à l'éclosion et à l'évolution des différentes molécules pré-organique, vers des structures de plus en plus complexe et se dirigeant très probablement par la suite vers les toutes premières forme de vie. Maintenent pour ce qui est d'un mélange avec la Panspermie, le scénario se trouve à ce niveau, la planète (Mars par exemple) peut subire une collision collossale avec un astéoride ou une commètes (qui contient plusieurs composés pré-organique et beaucoup d'eau), l'impacte arrache des morceaux de celle-ci et les précipite dans l'espace, plus tard ces morceaux peuvent tombée sur terre avec à l'intérieurs des trace de spores ou de molécules propice à la vie.

    Bon tout sa n'est qu'une hypothèse pour expliquer un peut l'item 5 de ma liste, mais l'Univers est si vaste, que pour moi un t'elle scénario reste toujours dans le domaine du possible et du très problable. Et voilà c'est fini !!!!

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  25. #24
    invitef60ce002

    Re : La vie

    Merci Glevesque pour ces explications.
    Mais en fait, l'hypothèse de la panspermie, si elle est validée, ne ferait que décaler le sujet en se demandant où et comment la vie a pu apparaître et comment elle a pu parvenir jusqu'à nous et non plus tout simplement, comment est apparue la vie sur terre ...

  26. #25
    glevesque

    Re : La vie

    Salut

    Tout simplement par différents processus biochimique de l'évolution de la matière organique sur une planète quelconque !!!

    La chimie et la biochimie cherche la complexité structurelle sur le plan de l'affinité électo-chimique et électromagnétique des choses, Voilà le secret du vivant !!!

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  27. #26
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La vie

    Citation Envoyé par sylvainix
    Merci Glevesque pour ces explications.
    Mais en fait, l'hypothèse de la panspermie, si elle est validée, ne ferait que décaler le sujet en se demandant où et comment la vie a pu apparaître et comment elle a pu parvenir jusqu'à nous et non plus tout simplement, comment est apparue la vie sur terre ...
    Tout à fait d'accord. Je rappelle qu'en logique il existe une règle connue depuis le moyen-âge sous le nom de "rasoir d'Occam" (du nom du philosophe qui l'a énoncée) et qu'on peut formuler de diverses manières : ne pas faire d'hypothèse inutile ; entre 2 hypothèses, considérer comme vrai la plus simple, tant que l'on n'a pas démontré le contraire... ou, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple !
    Cette règle est utilisée quotidiennement en sciences... sauf semble-t-il par certains pour l'origine de la vie.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  28. #27
    glevesque

    Re : La vie

    Salut

    Ce n'était juste qu'un petit exemple pour expliquer quelque peut l'item 5 et c'est tout. JPL ou est le problème dans tout ca, tu n'as donc pas lut mon poste suivant, le tout fait une suite cohérente mais les morceaux son incohérent entre eux. Alors pourqu'oi favoriser l'incohérence quant le tout est pourtant bien cohérent, serais-tu malhonnète parfois sur la justesse des idées des autres !!!!

    PS Je ne suis pas partisant de la Panspernie seul, ho! non et loins de ca !!!

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  29. #28
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La vie

    Ma remarque avait un caractère général et ne visait pas particulièrement ta réponse. Ton raisonnement est en effet cohérent mais, à partir d'un point de départ factuel, il accumule pas mal d'hypothèses. Ce n'est en effet pas de la panspermie pure.
    Par contre je n'ai absolument pas compris :
    Alors pourqu'oi favoriser l'incohérence quant le tout est pourtant bien cohérent, serais-tu malhonnète parfois sur la justesse des idées des autres !!!!
    Pourquoi également introduire dès la première réplique le mot "malhonnête" que je trouve offensant et que rien ne justifie ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  30. #29
    glevesque

    Re : La vie

    Salut JPL

    A cause de cela "sauf semble-t-il par certains pour l'origine de la vie.", ma réaction vient du fait que pour toi mes arguments sont d'ordre fantaisiste et non d'ordre scientifique, c'est ce que je réfutes et contexte !!!

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  31. #30
    glevesque

    Re : La vie

    Salut

    Bon il faut bien l'avouer que l'hypothèse de la Panspernie seul est bien difficile à défandre, car il faut bien que la vie soit apparus quelqye part. Et c'est pour cela que j'ai introduit l'item 5, c'est tout !!!

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vie de bonheur et vie de sens
    Par neoluna dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2007, 17h33
  2. La vie
    Par invite6b1a864b dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/08/2007, 14h31
  3. Petite question concernant la Vie et la Vie artificielle
    Par uinet_propane dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2004, 09h33
  4. [Vie artificielle]: Comment définir la vie?
    Par invite242c100d dans le forum [Oct] nombre d'or, fractales, vie artificielle
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2004, 18h17