Je suis totalement en accord avec le dernier commentaire de Narduccio, sauf que l'atterissage en douceur sera très difficile à négocier.
Je fais malheureusement parti de ceux qui n'ont pas tout lu (manque de temps désolé) mais vu que je travail sur le sujet depuis plusieurs années, je pense pouvoir me permettre de donner mon avis .
Pour ce qui est des réserves en énergie fossile, elle sont bien plus importante que ce qui se dit. En fait les pétoliers sont en train de commander des réacteurs nucléaires haute température pour produire de l'hydrogène. Non pas pour la fameuse société de l'hydrogène mais plus prosaiquement pour, dans un premier temps alléger des pétrole trop lourds puis, par la suite, produire du pétrole avec du charbon. Le procédé fonction, il est seulement un peu trop chère. Vu les prix du pétrole actuel, ce ne sera bientôt plus le cas. Conclusion on ne manquera malheureusement pas de pétrole au XXI ème siècle...
Le mur dont je parlais, c'est l'effet de serre et là, la seule solution viable et réalisable dans les 30 ans à venir, c'est le nucléaire de fission. Il faudrait produire au moins 5 GTep d'énergie primaire d'ici 2050 si les rénouvelables sont capable d'en faire autant, sinon se sera 10 GTep et cela seulement pour stabiliser la consommation d'énergie fossile (ce qui ne stabilise pas l'effet de serre). 5 GTep de nucléaire c'est 3000 réacteurs ! Va falloir négocier ça (et le reste). Bon courage.
-----