Il paraît que la centrale de Fukushima a déja libéré environ 10% de ce qu'avait libéré Tchernobyl (dixit TF1 reportant des propos de l'ASN). Je ne vois pas comment des rejets de vapeur radioactive peuvent approcher autant les niveaux d'un réacteur éclaté qui a brûlé une dizaine de jours. Rien que les chiffres de dose instantanée n'ont rien à voir: dose maximale mesurée autour de la centrale: quelques centaines de mSv, on va dire de l'ordre de 1000 mSv. Dose maximale mesurée autour du réacteur éventré de Tchernobyl: 1 600 000 mSv soit de l'ordre de 1600 fois plus!
Alors soit on a vraiment donné des chiffres très largement en-dessous de la réalité depuis plusieurs jours, soit TF1 s'est planté dans son info. Pour moi, si les chiffres entendus depuis quelques jours sont bons, on est plutôt très très largement en dessous des doses de Tchernobyl (pour l'instant hélas!)
Je me fais cette réflexion depuis déjà quelques jours en entendant les différentes versions. Que Tempco sous-évalue ou que l'ASN-EDF sur-évalue, j'ai envie de dire, "à qui profite le crime ?". Alors bien sûr ce n'est qu'une vague hypothèse et même que je suis sans doute border-line avec la charte en balançant cette théorie personnelle (pardon d'avance, personne n'est parfait), mais je ne peux m'empêcher de me poser cette question. Le nucléaire français à tout intérêt à discréditer Tempco dans la gestion de son parc nucléaire. Je pense que si on veut se faire une idée claire de la situation, il ne faut écouter que les spécialistes dégagés de tout intérêt, aussi bien politique qu'économique. Bref soyons prudent devant les déclarations de chacun, même de l'ASN.
Bien sûr ce n'est fondé sur rien de très concret, juste une éventuelle conviction personnelle à partir de ma propre interprétation des faits et qui ne demande qu'à être démenti.
-----