Evrardo, je vous réponds en vitesse et après je passe à autre-chose.
Question entraînant du HS et hors charte et donc question HS et HC...? Quoi qu'il en soit, quand on a à peine de quoi becter est-ce qu'on a encore les moyens d'investir dans une technologie coûteuse? Pouvoir allumer la lumière lorsqu'il fait nuit et que c'est l'heure de dormir, est-ce vraiment une priorité? (Je dis ça pour souligner des évidences, je ne renie pas le besoin aux populations à spéculer en vue d'une vie avec plus de confort, hein: le reste serait HS/HC)
Poserais-tu des questions pour que dès qu'on cherche à y répondre, on soit alors taxés de "gens au discours écolo". Où bien tu t'intéresses sérieusement à la question et alors faut bien lire les réponses données. Ou bien alors ça deviens ambigu, car tu poserais des questions de fond, tout en t'arrogeant l'idée que tu aurais déjà toutes les réponses (?) Ce serait retord!
Détrompes-toi, ce n'est pas parce que j'ai pris ces exemples que je suis un "babacool écolo".
Je pense que dans ton volt(e) face, tu ne contesteras pas le bien fondé de la puissance de l'énergie hydroélectrique (certes elle n'est pas nouvelle, mais je fais référence à ton dernier commentaire, "faire avancer les trains, l'industrie", etc.. du concret quoi...) alors sache qu'aujourd'hui, la part de l'éolien a atteint la même quantité d'énergie produite que l'hydroélectrique:
Soit pour le concret: 246 974 GW/h en Europe (ou 260 W/h par habitant, ce qui n'est pas rien...)
Donc tu vois, je suis à 1000 lieues de ta "catégorisation personnelle". Je répondais à l'énoncé de ton fil, et comme ça laisse peu de champs, il faut au contraire bien se focaliser sur les ressources qui donnent des résultats.
Et le pétrole, et l'uranium, et le gaz naturel... y'en a pour toujours?
Là on entre sur le terrain de: c'est la cata alors, y'a pas de solution, on va tous mourir?
J'ai parlé de ça moi? J'ai juste dit que le nucléaire avait un très mauvais rendement....
70 ans c'est quoi face à 4 milliards d'années, soit l'échelle de temps de ce qu'il a fallu pour constituer les réserves énergétiques mondiales? Et dont la plupart sont d'origine... solaire (pétrole, gaz...)
Et bien opur quelqu'un qui cherche une discussion avec des débouchés non-controversés ! Voilà une belle affirmation fondée sur rien de quoi que ce soit qui ferait l'unanimité. A part ça, c'est de nouveau le petit jeu de la question qui fait polémique, qui va amener une réponse HS/HC etc... Il y'a d'autres forum pour ça, ici on cherche des réponses factuelles! Après ce que les représentants du peuple en feront, ça m'est complètement égal dans un débat qui ne peut avoir lieu ici.
Je ne vois pas en quoi ça me concerne. Je parlais juste du rendement.
Et maintenant, nous sommes entrain de devenir "les ancètres" de ceux qui dans le futur auront maîtrisé l'énergie solaire?
J'ai pas bien compris le thème de ce fil alors...?
Bein ça en restera à un "début" alors, car les ressources minières, elles, ne sont pas éternelles. Je ne vais pas rentrer dans ce débat, mais le "PEAK" uranium serait atteint d'ici environ 25 ans (2040) des chiffres plus "optimistes" nous donnent 50 ans...
Et du ""Stockage et déphasage géothermique dans les sols" issu du solaire thermique et étudié par l'Ecole Polytechnique Fédérale de Zürich, pas un mot? C'est babacool?
Avec de telles idées arrêtées, où va-t-on aller, atteindre tranquillement la fin des ressources ? Ou réfléchir avec l'évolution d'un mix énergétique qui sera le mieux adapté à nos besoins réels? C'est là où ton point de vue amène, mais c'est en aucun cas le thème de ton fil. Si tu veux parler de ça, faudra en créer un nouveau, avec un postulat de départ bien clair, à mon humble avis!
-----