C 'est précisément mon idée.... avec l' arrière-pensée: au prix de la limitation du champ d' application de l' 'intelligence', réduire la consommation de ressources
Le système purement symbolique (programme et data représentés par des 'mots' de codes) ça existe.... c' est même la base des OS, SE, SGBD, WEB....
Sauf programmeurs délirants, l' occupation mémoire et les flops ne sont pas monstrueux (tant que les données concernées ne sont pas monstrueuses... et finalement superflues.....)
De leur côté, ce que je sais des ANN, RNN, convolutifs et autres.... c 'est qu' ils effectuent des tâches irréalisables à partir de systèmes symboliques...... entre autres qu' ils savent faire des choix sans exiger préalablement de les programmer explicitement (ce qui serait quasi impossible dans les cas auxquels je pense...).
Ils me semblent ajouter aux systèmes symboliques l' 'intuition' que les systèmes symboliques ne peuvent obtenir, ni par l' apprentissage, ni par le travail des programmeurs......
Par contre..... en volume de données (les poids de connexion....) et d' opérations, c' est très lourd.....
Pour l' avenir +-- lointain, je me demande (mais c' est un autre problème, de la SF ? ) si, au prix d' une dimension monstrueuse.... par rajout d' une multiplication et d' un fractionnement en sous-réseaux organisés, on ne pourra pas aboutir avec eux à une simulation acceptable du traitement 'brain-like' de notre pensée......
En espérant que ce ne sera pas demain la veille, parce que, si c' est réalisé, ces systèmes seront la PROPRIETE exclusive de certains groupes fermés ... très peu motivés par l' intérêt commun des bipèdes ordinaires......
Pourquoi la simulation 3D?
Il me semble que se suffirait à lui-même un système nativement symbolique faisant appel au connexionnisme pour lui proposer les choix critiques qu' il est incapable de faire seul.
La simulation 3 D..... ça me semble simplement un complément facultatif..... et indispensable dès lors qu' on n' accepte pas de se cantonner au (déjà vaste) domaine du Verbe et des Idées......
Pour être utile, ce complément devait bien sûr intégrer tout ce qui est reconnaissance et simulation des formes...... dont les images ....
nb j' aurais plutôt parlé de la modélisation temporo-spatiale des objets dans le mode réel....
-----