c'est toujours le même problème du tiers payant, ce n'est pas toujours celui qui décide qui y laisse sa peau !
"dès qu'ils ont les moyens de calculer leur risque
" ou les risques qu'ils font prendre à d'autres..
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Je fais référence aux assureurs, s'ils ne peuvent pas calculer leur risque, ils n'assurent pas."dès qu'ils ont les moyens de calculer leur risque
" ou les risques qu'ils font prendre à d'autres..
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Merci SK, le lien est intéressant mais il ne parle que des tests et de la future plongée du patron d'oceangate sur le Titanic.C'est bien du TITAN que je parle, c'est un lien dans la page en lien dans le #53 (en 2018)
Moi c'est plus des liens vers les plongées réelles de Titan avec des personnes à bord que je cherchais.
Combien, où, quelle profondeur...
Faire une recherche en anglais sur les sites de BBC, SKYNEWS, FOXNEWS, CNN, ZEROHEDGE, il y a un ou deux témoignages (plus ou moins les mêmes personnes).Moi c'est plus des liens vers les plongées réelles de Titan avec des personnes à bord que je cherchais.
Je ne sais plus où, j'ai vu ça en anglais.
Je retrouve ça (foxnews), mais je ne sais pas si c'est exactement ça que j'ai vu:
Former Titan passenger says 'you accept a lot of risk' when boarding submersible
Youngest Titanic explorer ‘fell unconscious’ due to low oxygen levels
Le premier je l'ai vu et compris en partie c'est sur une télé allemande (un allemand, qui c'est payé la descente).
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Cherches dans les liens que j'ai donné, le site répertorie les différentes plongées, mais cela n'apporte rien à la réflexion, l'interview de James Cameron donne un très forte présomption à l'origine du drame ; absence d'évaluation de la fiabilité dans la durée si tant est que cela puisse être évalué dans le sens ou chaque structure est quasi unique.
Le pourquoi de l'obstination à croire que les capteurs acoustiques pouvaient sécuriser le caractère aléatoire du comportement de la structure est bien plus complexe à établir.
Au delà le pourquoi des clients sont montés à bord de ce navire sans chercher à évaluer la réalité des risques est aussi d'une forte complexité.
Le drame s'est produit et il a une origine à priori multifactorielle , à la fois humaine et matérielle.. Laissons les enquêtes établir le fil qui a conduit chaque membre de cet équipage à perdre la vie.
Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.
Tout le monde n'est pas ingénieur en sous-marins : le journaliste David Pogue qui a fait une descente à bord du Titan (avortée pour des raisons techniques plutôt secondaires) dit (et semble encore croire) que la NASA, Boeing et L'Université de Washington avaient donné leur aval technico-scientifique à ce concept de coque en grande partie composite, on sait pourtant ce qu'il en est (c'est du 100% maison, les collaborations n'ont pas porté là-dessus). De plus chaque "mission" vers le Titanic était accompagnée d'un pilote d'OceanGate (souvent le patron lui-même) et d'un scientifique renommé dans le domaine des épaves. De quoi donner confiance.
https://youtu.be/WcEjISrdQl4
Dernière modification par GBo ; 27/06/2023 à 20h31.
Ce fil est fantastique, la question est simple, la réponse est au #3 ... et là débarque une "chiée d'experts en construction navale" pour étaler un savoir qu'ils n'ont pas, se répandre en hypothèse ... mais surtout ne pas répondre à la question.
Que dire ...
"La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick
Le fil commence par une question technique sur cet accident, une fois la réponse donnée il est normal de parler de l'accident lui-même.. Faire des hypothèses, croiser et rassembler les informations en donnant au passage des références sur les problématiques scientifiques n'est pas une activité coupable.
Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.
Ben rien s'il te plait, surtout que tu te contredis (si la question a été répondue donc pourquoi y re-répondre ?) et que tu confonds un avis propre avec le fait de rapporter des avis autorisés, techniques, sur la catastrophe qui a suscité l'ouverture du thread. Tu crois que Cameron est un bleu ?
Dernière modification par GBo ; 27/06/2023 à 20h49.
Que le forum FS ne sert plus à rien, autant poser les questions ailleurs, genre une machine.Que dire
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Désolé, Cameron étant un expert internationalement reconnu en structure composite carbone-carbone et collage sur titane, titulaire d'un PhD en mécanique suite à sa thèse sur la résistance au fluage sous fatigue des alliages polyphasiques à haute résistance limite élastique, je pense que je dois m'incliner face à ... ton avis ?
Un peu de sérieux, l'argument d'autorité ? Pitoyable !
Aucun ici n'est en possession de débris et est capable d'une analyse sérieuse de ces même débris. Alors attendons les résultats de l’enquête, tout le reste n'est que théorie (même si l'une d'entre elles est la bonne).
Après si ça vous fait plaisir ...
"La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick
"La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick
Il est évident que ce sont les résultats de l'enquête qui éclaireront l'origine de l'accident. Cela dit reconstruire à partir des éléments disponibles des hypothèses et leur donner une perspective plausible a pour intérêt de construire une démarche critique pouvant servir à juger la prise de risque dans ce genre de nouvelles activités pour le grand public (loisir, tourisme) si aujourd'hui sauter en élastique du haut d'un pont dans le cadre de son travail lors de journées RH/pipo est "sans risques" c'est que la technologie a quasi été fiable d'entrée de jeu car facile à tester. Reprendre les éléments avant les résultats de l'enquête permet de développer une sorte de méthode d'évaluation de ce qui peut être aujourd'hui proposer comme expériences de vie et de situer la prise de risque au regard de la technologie et au regard de sa propre perception de celle ci.Désolé, Cameron étant un expert internationalement reconnu en structure composite carbone-carbone et collage sur titane, titulaire d'un PhD en mécanique suite à sa thèse sur la résistance au fluage sous fatigue des alliages polyphasiques à haute résistance limite élastique, je pense que je dois m'incliner face à ... ton avis ?
Un peu de sérieux, l'argument d'autorité ? Pitoyable !
Aucun ici n'est en possession de débris et est capable d'une analyse sérieuse de ces même débris. Alors attendons les résultats de l’enquête, tout le reste n'est que théorie (même si l'une d'entre elles est la bonne).
Après si ça vous fait plaisir ...
Dernière modification par Liet Kynes ; 27/06/2023 à 21h39.
Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.
Outre ton ton déplacé, je pourrais te reprocher d'ignorer que j'ai aussi donné l'avis d'un physicien émérite dès le post 6, un certain Arun Bansil (University Distinguished Professor in physics at Northeastern University). Tout le monde qui s'y connait (tu sauras que Cameron a fait faire très minutieusement - sa vie était en jeu - son propre submersible qui lui a permis d'être le détenteur du record mondial de profondeur en solo) est du même avis en fait : une erreur de conception de l'habitacle, conception plusieurs fois critiquée par le milieu mais qui est passée sous le radar par refus des inspections et certifications habituelles.Désolé, Cameron étant un expert internationalement reconnu en structure composite carbone-carbone et collage sur titane, titulaire d'un PhD en mécanique suite à sa thèse sur la résistance au fluage sous fatigue des alliages polyphasiques à haute résistance limite élastique, je pense que je dois m'incliner face à ... ton avis ?
Un peu de sérieux, l'argument d'autorité ? Pitoyable !
Dernière modification par GBo ; 27/06/2023 à 22h27.
ah, la baston commence..
il me semble qu'on est sur un forum de discussion.. donc on discute !
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Dernière modification par GBo ; 27/06/2023 à 22h35.
Ok merci Liet Kynes, j'ai effectivement trouvé sur un de tes liens, la vidéo en anglais la plongée précédente du patron sur le Titanic et toute la vidéo, mais par les autres plongées.
Pour moi il serait intéressant de voir le programme des plongées précédente du Titan, la durée de celles-ci et les profondeurs atteintes.
Effectivement on sait que sur sa dernière plongée la coque carbone n'a pas résisté. Mais ce n'est quand même pas la même chose si on peut savoir si elle a craqué à sa Deuxième plongée ou à la Vingtième, cela permet d'en apprendre un peu plus sur la résistance du carbone dans ces conditions.
J'ai lu que certains engins de plongée n'avait été conçu que pour une seule plongée au plus profond de l'océan, peut être celui de Cameron ...d'autres comme le nautile ont effectué des dizaines de plongées à des profondeurs abyssales.
De plus sans être un spécialiste du carbone, je pense que le moindre choc sur la coque doit accélérer le phénomène de délaminage.
Sait on si le Titan avait déjà connu ce genre d'incidents dans toutes ses manipulations, en général dans toutes les boites sérieuses tout est répertorié et analysé pour prévenir les problèmes.
Sur ta vidéo on voit que le Titan avait déjà fait l'objet de "réparations", lesquelles ?, après avoir déjà été déqualifié une fois pour les profondeurs de 4000 m puis requalifié par la suite pour une telle profondeur.
Sans vouloir mettre le feu.
Le flambage et la compression des fibres de carbone :
https://www.techno-science.net/actua...ion-N2402.htmlEnvoyé par Techno-Science 2006Une équipe franco-austro-allemande a pu observer la rupture de fibres de carbone sous pression et montrer que, soumises à des pressions parallèles à leur axe, ces fibres de carbone fléchissent et flambent avant de se casser. Ce phénomène de flambement semble donc justifier leur faible résistance.
On peut alors imaginer la complexité lorsqu'on veut prédire par le calcul préalable le comportement d'un assemblage de fibres.
Sachant que les "déformations irréversibles" peuvent également être sensibles à la vitesse des variations des contraintes, on comprend mieux pourquoi les concepteurs du Titan comptaient sur le système permettant de suivre en temps réel les déformations/changements de structure afin de prédire la rupture à court terme.
Bon, ça n'a pas marché.
Mais les calculs et les quelques tests étaient concluants.... que dire.
Dernière modification par ArchoZaure ; 28/06/2023 à 09h33.
Bon d'après le site Ocean Gate c'était la troisième mission sur le Titanic et lors de la deuxième mission 7 plongées avait été effectuées.
Par contre je n'ai rien trouvé sur la première mission.
https://oceangateexpeditions.com/our...ear-in-review/
Une explication parmi d'autres de ce qui a pu se passer :
https://www.youtube.com/watch?v=yWI84WR3guU&t=357s
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
D'après d'autres sites, ce pourrait être de l'enfumage. Les horaires ne correspondent pas à l'heure de l'évènement.(heure américaine).
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
C'est déjà trop vieux, les théories parasites sont déjà mâtures.
L'enfumage ne peut pas marcher, il y a des sommes importantes mise en jeu dans les secours, Canada, US, France ont les moyens de faire bouffer l'enfumage à n'importe qui.
La théorie de Chevalet me semble aussi réaliste que l'iconographie à l'image qui ne correspond pas au montage réel du sous-marin.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Des morceaux ont été récupérés, ça devrait aider à cerner la séquence.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.
Sky News: la perte de contact a eu lieu 1h45 après le début de la descente d'une durée de 2h, l'alerte a été émise vers les Garde côtes 8 h plus tard.
Au siècle dernier dans nos eaux et ailleurs, une heure de retard au rendez-vous, déclenchait l'ouverture du bouquin ad-hoc.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Il faudra attendre pour savoir si le passage de la sangle dans l'ouverture est due à l'état de l'hémisphère avant son repêchage.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Je me suis fait exactement la même réflexion quand j'ai vu les images à la BBC, plus de hublot...Il faudra attendre pour savoir si le passage de la sangle dans l'ouverture est due à l'état de l'hémisphère avant son repêchage.
C'est fréquent dans les commentaires, mais ce n'est pas possible, la pression de la mer coté extérieur du hublot a toujours été supérieure à celle du sous marin.S'il y a eu implosion, possible qu'il ait été "soufflé" depuis l’intérieur.
Maintenant le choc dynamique à la fin de l'implosion a eu peut-être la force de l'éjecter.
Ne pas oublier que les morceaux sont tombés de plusieurs centaines de mètres pour arriver au fond, c'est peut-être pendant cette phase qu'il a été éjecté ou est passé à travers le trou.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
S'il reste des micro morceaux sur la paroi (si une colle a été utilisée) il seront examinés pour déterminer la direction de la rupture...
Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.