Quantique - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 104

Quantique



  1. #61
    Liet Kynes

    Re : Quantique


    ------

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message

    la médecine anthroposophique c'est toute une arnaque qui a même (un peu) gagné contre le miviludes...
    Mais non: c'est enseigné à l'université : https://www.arema-anthropomed.fr/for...niversitaires/

    -----
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  2. #62
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Quantique

    Quand on pense au nombre impressionnant de prix Nobel issus de l’université de Strasbourg c’est à pleurer !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #63
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Quantique

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Mais non: c'est enseigné à l'université : https://www.arema-anthropomed.fr/for...niversitaires/
    je viens d'en parcourir deux...comment dire...
    Bon , ici ; https://www.arema-anthropomed.fr/doc...lergies_MA.pdf
    ils précisent " Nous n’aborderons pas la prise en charge de l’œdème de Quincke ni le choc anaphylactique."
    On doit dire "ouf"?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  4. #64
    GBo

    Re : Quantique

    En tout cas pour des praticiens se revendiquant de la complémentarité avec la médecine qu'ils appellent péjorativement "moléculaire", le cursus sur le trouble anxieux ou dépressif contredit ce disclaimer se voulant rassurant:
    Comprendre concrètement la démarche thérapeutique de la médecine anthroposophique afin d’éviter la prise de psychotropes ou d’en permettre le sevrage.
    Si on n'a pas bien compris, plus loin:
    Dans le cas des troubles anxio-dépressifs (anxiété, troubles du sommeil, syndromes névrotiques, troubles obsessionnels, etc.) cette démarche diagnostique et thérapeutique très concrète permet souvent soit d’éviter le recours aux psychotropes, soit leur sevrage
    L'ennemi à combattre, plus que le symptôme, c'est l'antidépresseur !
    Dernière modification par GBo ; 06/05/2024 à 17h41.

  5. #65
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Quantique

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    ..........

    L'ennemi à combattre, plus que le symptôme, c'est l'antidépresseur !
    Ah mais c'est clairement le cas pour les deux autres formations ; comment ne pas utiliser les médicaments "usuels".
    Dernière modification par mh34 ; 06/05/2024 à 17h49.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  6. #66
    GBo

    Re : Quantique

    Ah Ok, je n'avais lu que la fiche qui m'interpellait le plus car je bien connais le sujet (je le connais "dans ma chair" comme on dit, une fois il y a quelques années, avec rémission en 3-4 mois grâce à un AD parfaitement prescrit justement, puis sevrage très facile).
    Dernière modification par GBo ; 06/05/2024 à 17h59.

  7. #67
    GBo

    Re : Quantique

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Quand on pense au nombre impressionnant de prix Nobel issus de l’université de Strasbourg c’est à pleurer !
    La proximité de Strasbourg avec l'Allemagne de Goethe (auteur d'une "épistémologie" dont les anthroposophes et biodynamiciens se sont emparés sans remords) n'est pas un hasard dans cette porosité. C'est pas si mal Decartes finalement
    Dernière modification par GBo ; 06/05/2024 à 18h10.

  8. #68
    Liet Kynes

    Re : Quantique

    Ce qui est bizarre lorsque l'on cherche le fil de tout cela, c'est que l'on tombe systématiquement des pôles plus ou moins "intriqués" :

    - La méditation en pleine conscience https://fr.wikipedia.org/wiki/Jon_Kabat-Zinn
    - L'anthroposophie et ses variantes https://fr.wikipedia.org/wiki/Anthroposophie
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  9. #69
    GBo

    Re : Quantique

    Tu te trompes Liet, do your homework : la méditation pleine conscience a bien des origines spiritualo-religieuses (proche de pratiques du bouddhisme) mais, élaguée de toute religiosité et bien encadrée, elle est devenue sous ce nom une forme de psychothérapie assez efficace contre certains troubles (efficacité basée sur des preuves, comme il se doit en médecine moderne).
    Rien à voir donc avec la médecine anthroposophique qui comme l'homéopathie, part de postulats risibles tellement ils sont faux ou ésotériques, et n'a que faire de se soumettre à l'épreuve de critères scientifiques, qu'elle exècre justement.
    Dernière modification par GBo ; 07/05/2024 à 08h51.

  10. #70
    Liet Kynes

    Re : Quantique

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Tu te trompes Liet, do your homework : la méditation pleine conscience a bien des origines spiritualo-religieuses (proche de pratiques du bouddhisme) mais, élaguée de toute religiosité et bien encadrée, elle est devenue sous ce nom une forme de psychothérapie assez efficace contre certains troubles (efficacité basée sur des preuves, comme il se doit en médecine moderne).
    Rien à voir donc avec la médecine anthroposophique qui comme l'homéopathie, part de postulats risibles tellement ils sont faux ou ésotériques, et n'a que faire de se soumettre à l'épreuve de critères scientifiques, qu'elle exècre justement.
    Je ne dis pas que cela à voir ou pas, mais dans les formations de médecine anthroposophique, la pleine conscience trouve souvent sa place au programme.
    Sur la validité de la pleine conscience j'ai un gros doute et les "études" me semble un peu tirée par les cheveux avec la grande question de savoir si l'état de pleine conscience est quelque chose de constatable pour peu qu'il soit clairement définissable.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  11. #71
    GBo

    Re : Quantique

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    [...]Sur la validité de la pleine conscience j'ai un gros doute et les "études" me semble un peu tirée par les cheveux avec la grande question de savoir si l'état de pleine conscience est quelque chose de constatable pour peu qu'il soit clairement définissable.
    Whatever works !

  12. #72
    Mickey-l.ange

    Re : Quantique

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Sur la validité de la pleine conscience j'ai un gros doute et les "études" me semble un peu tirée par les cheveux avec la grande question de savoir si l'état de pleine conscience est quelque chose de constatable pour peu qu'il soit clairement définissable.
    Bonjour,

    La méditation peut être une pratique tout à fait profitable, en dehors de toute considération thérapeutique ou mystique.
    Vous devez pouvoir trouver d'autres cibles.

  13. #73
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Quantique

    Effectivement, à priori, un médecin ne devrait utiliser que des méthodes basées sur l'EBM.
    Ce lien est pas mal fait : https://www.msdmanuals.com/fr/profes...e)_v1123723_fr
    Néanmoins force est de reconnaitre que non, tout n'est pas soulagé ( à défaut d'être guéri) par ces méthodes.
    Après, qu'un praticien veuille utiliser une méthode de soins ( car c'est souvent ce mot qui est utilisé dans la présentation plus que celui de guérison) qui n'est pas passée par les fourches caudines de l'EBM, tant qu'il en est conscient, et que le patient est dûment informé de ce fait...à chacun, praticien et patient, de prendre ses responsabilités, l'un dans la proposition, l'autre dans l'acceptation.
    J'exclue évidemment les situations d'urgence de ce raisonnement.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  14. #74
    Liet Kynes

    Re : Quantique

    Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    Bonjour,

    La méditation peut être une pratique tout à fait profitable, en dehors de toute considération thérapeutique ou mystique.
    Vous devez pouvoir trouver d'autres cibles.
    Je n'ai pas placé la méditation sur le même plan que l'anthroposophie ou les délires basés sur la physique quantique. J'ai exprimé des doutes sur la qualité des études.
    (Voir la méta-analyse et la lire avec un regard critique :https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5368208/)

    La passerelle entre méditation de pleine conscience et les théories quantiques galvaudées est ténue mais visible assez fréquemment comme ici https://www.olivierraurich.com/livre-3

    @mh34 :Merci pour ces précisions qui permettent de situer la limite de ces méthodes. Malheureusement sur le même site la rédaction, bien que relue, manque encore de rigueur:

    "Les techniques corps-esprit se fondent sur l’idée que les facteurs mentaux et émotionnels peuvent influencer le bien-être physique. Pour préserver la santé et prévenir ou traiter les maladies, elles utilisent les méthodes comportementales, psychologiques, sociales et spirituelles.

    Compte tenu de l’abondance des preuves scientifiques en la faveur des techniques corps-esprit, ces méthodes sont, de nos jours, communément admises. Par exemple, les techniques suivantes sont utilisées dans le cadre du traitement des douleurs chroniques, de la maladie des artères coronaires, des céphalées, de l’insomnie et des symptômes de la ménopause, ainsi que comme des aides durant l’accouchement
    " ... https://www.msdmanuals.com/fr/profes...et-alternative
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  15. #75
    Liet Kynes

    Re : Quantique

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message

    La passerelle entre méditation de pleine conscience et les théories quantiques galvaudées est ténue mais visible assez fréquemment comme ici https://www.olivierraurich.com/livre-3
    En plus "sérieux" (?) il y a cet article publié par des universitaires : Vers un modèle quantique pour la méditation
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  16. #76
    GBo


  17. #77
    Mickey-l.ange

    Re : Quantique

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Effectivement, à priori, un médecin ne devrait utiliser que des méthodes basées sur l'EBM.
    Bonjour,

    Mon vieux toubib de 73 ans déplore l'existence d'une autre EBM : l'eminence-based-medicine.

  18. #78
    oualos

    Re : Quantique

    En plus "sérieux" (?) il y a cet article publié par des universitaires : Vers un modèle quantique pour la méditation
    Déjà quand on lit le résumé on a envie de prendre une aspirine: une aspirine fractaquantique bien sûr, tous les pharmaciens connaissent ça!

  19. #79
    Mickey-l.ange

    Re : Quantique

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Effectivement, a priori, un médecin ne devrait utiliser que des méthodes basées sur l'EBM.
    (...)
    Après, qu'un praticien veuille utiliser une méthode de soins (...) qui n'est pas passée par les fourches caudines de l'EBM, tant qu'il en est conscient,
    Certains praticiens en effet mêlent deux méthodes :
    - l'allopathie pour soigner le désordre physiologique ;
    - l'homéopathie pour soigner l'anxiété.

  20. #80
    Mickey-l.ange

    Re : Quantique

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    En plus "sérieux" (?) il y a cet article publié par des universitaires : Vers un modèle quantique pour la méditation
    Cela vaut la thèse de Montpellier : https://forums.futura-sciences.com/a...ml#post7204437

  21. #81
    Liet Kynes

    Re : Quantique

    ?

    La conclusion du collectif fakemed :

    "La méditation est une pratique qui peut présenter un intérêt personnel dans un objectif de détente et de bien-être. Son utilité dans les pratiques de soins doit continuer à être évaluée, mais ne peut en aucun cas être proposée comme une thérapeutique, mais bien plus comme un outil.

    La méditation ne reposant pas sur des formations et qualifications certifiées, celle-ci ne doit pas à l’heure actuelle être proposée dans les écoles (1) et quand elle s’inscrit dans un parcours de soins, elle doit se limiter à un accompagnement par un professionnel de santé."
    https://nofakemed.fr/meditation/

    L'association qui existe entre méditation de pleine conscience et théorie quantique est une réalité que l'on rencontre souvent (y compris au niveau universitaire) et pour le coup ce cocktail n'est plus du tout dans un objectif de détente et de bien-être.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  22. #82
    Liet Kynes

    Re : Quantique

    Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    Cela vaut la thèse de Montpellier : https://forums.futura-sciences.com/a...ml#post7204437
    Cela l'explique peut-être: le fait que des universitaires en sciences "dures", qui se présentent comme tel diffuse ces idées peut expliquer l'adhésion par des universitaires incompétents en physique.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  23. #83
    GBo

    Re : Quantique

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    ?
    Oui c'est pour toi. A supposer que tu n'aimes pas la cueillette des champignons (tu loupes qqchose), tu vas chercher ensuite sur le www tout ce qui pourrait dévaloriser cette activité à l'associant dans ta recherche à des activités plus controversées, comme la consommation de drogues. Forcément tu vas trouver, internet est grand et l'intersection non vide (les champis hallu).
    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    L'association qui existe entre méditation de pleine conscience et théorie quantique est une réalité que l'on rencontre souvent (y compris au niveau universitaire) et pour le coup ce cocktail n'est plus du tout dans un objectif de détente et de bien-être.
    "Souvent". Apres une recherche biaisée pour conforter ton préjugé négatif, forcément.
    Dernière modification par GBo ; 08/05/2024 à 13h49.

  24. #84
    Liet Kynes

    Re : Quantique

    @GBo

    Le fait que la méditation en pleine conscience soit détournée pour être associée à des théories farfelues n'enlève pas ses qualités, voir l'article fakemed.
    J'ai exprimé mon opinion concernant le fait que les études ne font pas de cette pratique une révolution ni dans le domaine médical ni dans celui du développement personnel contrairement à ce qui est présenté par de nombreux coach/ vendeurs de formations.

    L'objet du fil porte sur le détournement de la physique quantique au travers d'appareils bidons qui désormais agissent "à distances" selon les escrocs qui les vendent, en cherchant, j'ai trouvé que cet argument est avancé au travers d'une approche de la conscience qui se développe justement dans le détournement de la méditation en pleine conscience.

    Tu me fais un procès d'intention que je trouve injustifé.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  25. #85
    GBo

    Re : Quantique

    Au contraire, c'est justifié a posteriori par une demi-douzaine de posts presque consécutifs où tu t'acharnes, par biais de sélection, à mêler la méditation pleine conscience (rare exemple vertueux de médecine douce ayant passé le crible de l'EBM) à d'autres pratiques et doctrines douteuses.

  26. #86
    Liet Kynes

    Re : Quantique

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Au contraire, c'est justifié a posteriori par une demi-douzaine de posts presque consécutifs où tu t'acharnes, par biais de sélection, à mêler la méditation pleine conscience (rare exemple vertueux de médecine douce ayant passé le crible de l'EBM) à d'autres pratiques et doctrines douteuses.
    Là je ne peux rien dire de plus que ce que j'ai déjà dit: ce sont ces pratiques douteuses qui se justifient en avançant des théories quantiques dans la méditation. Je ne sais pas comment te faire comprendre mieux que cela.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  27. #87
    GBo

    Re : Quantique

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Là je ne peux rien dire de plus que ce que j'ai déjà dit: ce sont ces pratiques douteuses qui se justifient en avançant des théories quantiques dans la méditation.
    Vraiment n'importe quoi cette phrase.

  28. #88
    Mickey-l.ange

    Re : Quantique

    Dans Philosophie magazine n° 177 de mars dernier, Etienne Klein est revenu sur une autre utilisation abusive du mot :

    https://www.philomag.com/articles/si...detienne-klein

  29. #89
    Liet Kynes

    Re : Quantique

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Vraiment n'importe quoi cette phrase.
    Tu fais des phrases auto-référentes maintenant ?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  30. #90
    GBo

    Re : Quantique

    Citation Envoyé par Mickey-l.ange Voir le message
    Dans Philosophie magazine n° 177 de mars dernier, Etienne Klein est revenu sur une autre utilisation abusive du mot :
    https://www.philomag.com/articles/si...detienne-klein
    Bonjour,
    Je n'ai pas accès à l'article, je suppose qu'il est payant ou qu'il faut être abonné ?
    Quoi qu'il en soit l'utilisation de vocabulaire de la physique quantique de façon complètement abusive et erronée dans d'autres domaines n'est pas nouvelle puisque l'affaire Sokal date de 1996-97 et que son désormais célèbre article-canular (qui se base justement sur ces amalgames) s'appelait :

    « Transgresser les frontières : vers une herméneutique transformative de la gravitation quantique »

    Petit rappel sur cette affaire édifiante pour les plus jeunes d'entre nous:

    Affaire Sokal
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Affair...ote-original-2
    Dernière modification par GBo ; 09/05/2024 à 09h43.

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Gravité quantique à boucles => inertie quantique à boucle ?
    Par Zefram Cochrane dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/09/2018, 11h37
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2015, 00h22
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2015, 07h30
  4. Absorption Quantique de Photons - Incertitude Quantique
    Par invited291ccd5 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2013, 14h15
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2011, 15h21