freinage fantome des véhicules récents - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 7 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 181

freinage fantome des véhicules récents

racard

Re : freinage fantome des véhicules récents

------

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Bonjour,
    Citation :
    "....Selon lui, le vrai sujet, c'est "la calibration des capteurs et des radars qui sont dans le pare-brise des véhicules", qui n'est pas toujours faite lorsque celui-ci est remplaçé...."

Et si il n'y a pas eu de remplacement, il faut en déduire....QUOI ?
    Jolie pirouette !
    Cordialement
    bonjour
    l'expert n'a pas le niveau technique pour savoir où est le pb, dans son discours il occulte le problème d'une mauvaise conception.
    il existe une entreprise qui nous casse les bonbons en ce moment, ca ne m'étonnerait pas que le lobby puissant pourrait aboutir à un label obligatoire pour remplacer les pares brises.
    la norme doit être défaillante pour le freinage automatique ou bien il n'existe aucune norme en ce sens si on compare avec les chaudières il existe des dizaines de normes pour la conception d'une chaudière à combustible, et le fabricant doit les respecter.
    voici le freinage chez nissan, regarder la procédure pour désactiver pourquoi nissan propose cela ...
    https://youtu.be/dG8RF-RFbbg?si=tNF-VMZpvD0MmyFK

-----

polo974

Citation Envoyé par racard Voir le message
    bonsoir chaudement 41° ce jour et 34 actuellement...
    oui cela marche à condition d'avoir un moteur minimum de 175kw comme sur les velsatis...
    Non, non, l'ordi de bord voit la consigne "accélérateur" passer "à fond", et en déduit qu'il faut annuler le freinage automatique.

Il ne s'agit pas de contrer mécaniquement le freinage, "juste" d'indiquer à l'ordi qu'il s'est gouré (ou qu'il s'agit de la belle mère qui est visée).
    Jusqu'ici tout va bien...

racard

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Non, non, l'ordi de bord voit la consigne "accélérateur" passer "à fond", et en déduit qu'il faut annuler le freinage automatique.

Il ne s'agit pas de contrer mécaniquement le freinage, "juste" d'indiquer à l'ordi qu'il s'est gouré (ou qu'il s'agit de la belle mère qui est visée).
    le problème c'est lorsqu'il y a un bug l'ordinateur est planté !
    les procédures software sont hors service.
    il faut une procédure hardware pour contrer le système.

Gwinver

Suite à un peu de recherche sur le web, il ne semble pas y avoir de capteurs ni de radar dans le pare brise.

Gwinver

Ce serait l'idéal, mais toutes les commandes passent par l'électronique et le logiciel.
    Et je vous laisse imaginer de faire un reset global à 130 km/h sur autoroute

GBo

Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Suite à un peu de recherche sur le web, il ne semble pas y avoir de capteurs ni de radar dans le pare brise.
    Sur des Nissan il y a une caméra derrière le parebrise en tout cas, comme montré dans la vidéo pointée par racard dans le message #61.
    Voici une autre source pour cette info:
    Nom : camera.png
Affichages : 167
Taille : 76,7 Ko
    https://www.nissan-global.com/EN/INN...ERGENCY_BRAKE/
    Dernière modification par GBo ; 17/08/2025 à 14h39.

polo974

les procédures software sont hors service.
    Le problème, en fait, c'est que tu racontes n'importe quoi. Un bug n'est pas obligatoirement un "plantage", ça peut être "juste" une mauvaise décision.

polo974

google (caméra freinage peugeot) puis (caméra freinage renault):

https://www.peugeot.be/fr/marque/inn.../securite.html
    https://fr.e-guide.renault.com/fra/C...ACTIF-DURGENCE

t'as pas vraiment bien cherché...

Gwinver

Au temps pour moi, j'ai cherché avec les mots de l'expert:
    "la calibration des capteurs et des radars qui sont dans le pare-brise des véhicules",
    Je m'imaginais des capteurs comme par exemple les antennes noyées dans le pare-brise.
    Mais, il est vrai que les capteurs placés derrière sont influencés par la qualité du pare brise et de son état, y a t'il des radars?

trebor

Au temps pour moi, j'ai cherché avec les mots de l'expert:
    Je m'imaginais des capteurs comme par exemple les antennes noyées dans le pare-brise.
    Mais, il est vrai que les capteurs placés derrière sont influencés par la qualité du pare brise et de son état, y a t'il des radars?
    Caméra ou radar, car deux appellations ADAS (Advanced Driver Assistance Systems)
    https://www.google.com/search?q=reca...t=gws-wiz-serp
    Même après un choc peu important (accrochage), il est nécessaire de faire recalibrer le système ADAS.
    d'interventions sur la suspension ou d'alignement des roues. Le calibrage permet de les ramener à leur position d'origine.
    Dernière modification par trebor ; 17/08/2025 à 16h55.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

MissJenny

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    sur la mienne Renault Captur 2 Hybrid , on peut désactiver ce freinage .
    désactiver un dispositif qui est vu comme améliorant la sécurité pourra être reproché au conducteur en cas d'accident.

JeanYves56

re :

franchement , je ne vois pas vraiment la nécessité de ce truc ! , il n'est pas possible de mettre des securetés partout !

il m'aurait évité mon premier accident , j'avais 21 ans ... ,
    j'ai regardé ma montre et je suis rentré dans la voiture qui me precedait, elle venait de s'arreter au feu rouge
    Dernière modification par JeanYves56 ; 17/08/2025 à 20h06.
    Cordialement

polo974

En lisant le lien Peugeot jusqu'au bout:
    Cas de perturbation du système

Certaines conditions peuvent perturber ou dégrader le fonctionnement du système tel que :
    - un environnement complexe (pont métallique, tunnel...) ;
    - de mauvaises conditions climatiques (neige, grêle, verglas...) ;
    - une mauvaise visibilité (nuit, brouillard...) ;
    - un mauvais contraste entre objet (véhicule, piéton...) et son environnement (exemple : piéton habillé en blanc situé dans une zone enneigée...) ;
    - un éblouissement (soleil rasant, feux des véhicules circulant dans le sens inverse...) ;
    - l’occultation du pare-brise ou de la zone du radar (saleté, glace, neige, buée...) ;
    - ...

Dans ces conditions, le système risque soit de ne pas réagir, soit d'alerter ou de freiner intempestivement.

Youpie, et c'est "homologué" ce truc ? ? ?

Je comprends mieux certains accidents répétitifs qui n'existaient pas avant à un certain endroit (sortie de dessous un pont en zigzag)... Et sans rire, ça s'appelle "Petit Bazar" à St André .

jiherve

bonsoir,
    le soucis avec l’électronique automobile c'est qu'elle en encore très loin des niveaux de certification appliqués en aéronautique.
    Une raison majeure est le cout de ces procédures.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Gwinver

Bonne nouvelle, le constructeur est conscient des limites du produit et il l'écrit.
    Au conducteur de se débrouiller avec ça, logiquement, cela devrait donner le droit au conducteur de le déconnecter.
    Encore une belle occasion d'embrouillamini en justice en cas d'accident.

racard

re :

franchement , je ne vois pas vraiment la nécessité de ce truc ! , il n'est pas possible de mettre des securetés partout !

il m'aurait évité mon premier accident , j'avais 21 ans ... ,
    j'ai regardé ma montre et je suis rentré dans la voiture qui me precedait, elle venait de s'arreter au feu rouge
    moi de même je roule tranquille en ville et j'ai vu un avion de chasse sur le trottoir gauche et crash dans la voiture devant moi...

SK69202

Bonne nouvelle, le constructeur est conscient des limites du produit et il l'écrit.
    Au conducteur de se débrouiller avec ça, logiquement, cela devrait donner le droit au conducteur de le déconnecter.
    Encore une belle occasion d'embrouillamini en justice en cas d'accident.
    Faire agir très rapidement un avocat (victime ou conducteur): Saisie et lecture du calculateur par expert certifié auprès d'un tribunal => freinage non commandé par le chauffeur => responsabilité du constructeur ou son représentant comme dit dans l'article du CdR cité plus haut.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

JeanYves56

moi de même je roule tranquille en ville et j'ai vu un avion de chasse sur le trottoir gauche et crash dans la voiture devant moi...
    on parle toujours mal quand on a rien à dire . Voltaire
    Dernière modification par JeanYves56 ; 17/08/2025 à 22h51.
    Cordialement

racard

on parle toujours mal quand on a rien à dire . Voltaire
    c'est la deuxième fois

racard

Le problème, en fait, c'est que tu racontes n'importe quoi. Un bug n'est pas obligatoirement un "plantage", ça peut être "juste" une mauvaise décision.
    bonsoir

avant de dire que je raconte n'importe quoi vous auriez du vous renseigner sur le mot bug et tourner 7 fois le clavier sur votre bureau si nécessaire.

le larousse :
    https://www.larousse.fr/dictionnaire...is/bogue/10005
    le wiki :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Bug_(informatique)
    si vous n’êtes pas informaticien de gestion ou industrielle je vous pardonne.

intel a eu une attitude véritablement crasse sur le Bug de la division du Pentium en niant la responsabilité d'INTEL
    Dernière modification par racard ; 17/08/2025 à 23h32.

non bwana

Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    désactiver un dispositif qui est vu comme améliorant la sécurité pourra être reproché au conducteur en cas d'accident.
    Bonjour.
    Peut-être faire un parallèle avec l'existant depuis longtemps, comme désactiver l'antipatinage hors conditions de neige ?

polo974

bonsoir

avant de dire que je raconte n'importe quoi vous auriez du vous renseigner sur le mot bug et tourner 7 fois le clavier sur votre bureau si nécessaire.

le larousse :
    https://www.larousse.fr/dictionnaire...is/bogue/10005
    le wiki :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Bug_(informatique)
    si vous n’êtes pas informaticien de gestion ou industrielle je vous pardonne.

intel a eu une attitude véritablement crasse sur le Bug de la division du Pentium en niant la responsabilité d'INTEL
    Je confirme que tu dis n'importe quoi quand tu dis:

...
    D'autant plus que tu donnes le bâton pour te faire taper, autant par tes sources de définition du terme que par ton exemple:

Le bug de division du pentium (il y en avait déjà sur le 386 en passant) ne fait pas planter le système, il donne "juste" un résultat faux.

Tous les bugs ne plantent pas le système contrairement à ce que tu as écrit.

Maintenant, sur mon CV, j'ai conçu (entre autre) des cartes et codé des micros 4, 8, 16, 32 et 64 bits (en 1992, le 64 bits) sans parler des micros en tranches AMD, où en fait, je bossais sur le microcode.

Bref, je pense savoir ce qu'est un bug. Et je peux t'assurer que les systèmes embarqués disposent de watchdogs qui protègent contre des plantages graves.
    Quand l’ordre de freinage est envoyé, le système est fonctionnel, mais il s'est fait leurrer par une confusion de situation ou un autre bug conceptuel.

racard

Je confirme que tu dis n'importe quoi quand tu dis:

Quand l’ordre de freinage est envoyé, le système est fonctionnel, mais il s'est fait leurrer par une confusion de situation ou un autre bug conceptuel.
    j'ai indiqué quelque part qu'un bug est forcément un plantage ?

j'ai observé quelques messages de vous pour observer votre pédigrée je n'ai pas vus de messages en electronique c'est bizarre...
    après une meilleure recherche j'ai trouvé vos messages effectivement sur la prog des st...

indiquer qu'un bug c'est aussi une mauvaise décision, c'est sans rapport avec de l'informatique embarquée
    Un bug n'est pas obligatoirement un "plantage", ça peut être "juste" une mauvaise décision.
    pour finir cesser de me tutoyer je ne vous connais et je ne suis pas un de vos amis, une attitude respectueuse aurait été de me corriger en expliquant où je fais une erreur au lieu de démarrer sur les grands chevaux en disant : tu dis n'importe quoi !
    c'est quoi si je vous disais fermez votre gueule ca revient à la même chose et c'est irrespectueux.
    Dernière modification par racard ; 18/08/2025 à 13h54.

richard 31
    Modérateur

Bonjour
    pour finir cesser de me tutoyer je ne vous connais et je ne suis pas un de vos amis
    désolé a cela
    il n'y est pas tenu la règle sur les forums (et cela date de longtemps) est le tutoiement
    même si moi même je ne le pratique qu'à ma convenance (le vouvoiement)
    je ne l'impose pas pour autant aux autres
    merci de bien vouloir en tenir compte
    pour la modération
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

bibifikotin

Bonjour,
    Reste à connnaitre , comme pour tout systéme le ratio...bénéfice/ inconvénient.
    Bien sur les "accidents " évités seront difficiles à connaitre !
    Par contre si on s'est fait planter par derriére , là ce sera connu.
    On fait quoi...in fine ?
    Cordialement

richard 31
    Modérateur

re,
    ce cas de figure tel que décris est particulièrement effrayant
    quand il est proposé que dans ce cas de figure il faut accélérer
    perso j'avoue que je n'aurai jamais ce réflexe,
    car c'est pour moi contre nature
    mon inconscient voudra systématiquement immobiliser le véhicule
    et non pas le lancer a fond vers l'avant
    bref j'aurai bien voulu bénéficier d'une telle aide
    mais au vu de ce qui arrive je suis bien content que mon véhicule actuel
    dont je ne veux surtout pas me défaire n'en bénéficie pas
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Gwinver

+1

C'est comme toute introduction de nouvelles technologies, il faut attendre la maturation avant de l'utiliser.
    Mais cela passera malheureusement par quelques drames, dont certains seront doubles, comme cet exemple d'une conductrice victime d'un freinage fantôme (voir en fin d'article):

https://www.capital.fr/auto/freinage...nquete-1517209

Une conductrice a ainsi été condamnée après que sa voiture ait été, selon elle, à l'origine d’un freinage fantôme.

Sa passagère a perdu la vie après avoir été percutée par l’auto circulant derrière elles. La propriétaire du véhicule a été reconnue coupable par la justice d’un homicide involontaire. Elle a donc fait appel et souhaite que justice soit rendue et, surtout, que plus jamais un tel accident ne se produise.

trebor

Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,
    ce cas de figure tel que décris est particulièrement effrayant
    quand il est proposé que dans ce cas de figure il faut accélérer
    perso j'avoue que je n'aurai jamais ce réflexe,
    car c'est pour moi contre nature
    mon inconscient voudra systématiquement immobiliser le véhicule
    et non pas le lancer a fond vers l'avant
    bref j'aurai bien voulu bénéficier d'une telle aide
    mais au vu de ce qui arrive je suis bien content que mon véhicule actuel
    dont je ne veux surtout pas me défaire n'en bénéficie pas
    Bonjour à tous,
    Accélérer permet peut être de désactiver ce freinage fantôme ?
    Avec le pied posé sur l'accélérateur, c'est plus rapide à condition que le régulateur de vitesse ne soit pas activé (cruise control en anglais) ou régulateur de vitesse adaptatif (Adaptive Cruise Control ou ACC) si le système ajuste la vitesse en fonction du trafic.

Accélérer c'est peut être envoyer un signal à l'ordinateur de bord qu'il n'y a pas d'obstacle et que le freinage doit s'arrêter.
    Relâcher l'accélérateur, c'est peut être envoyer un signal que le freinage est nécessaire ?
    Une question à poser à un expert automobile qui pourra peut être nous dire ce qui se passe en accélérant pied au planché ?

Gwinver

Accélérer c'est peut être envoyer un signal à l'ordinateur de bord qu'il n'y a pas d'obstacle et que le freinage doit s'arrêter.
    Très probablement, mais que se passe t'il ensuite, est-ce que la voiture accélère, est ce que le régulateur de vitesse limite l'embardée, autre ... ?
    Que se passe t'il si la situation d'alerte persiste au niveau du logiciel après l'opération "pied au plancher" ?

Il faut se placer en situation réelle, par exemple sur autoroute avec une circulation assez dense, soyons sympa, avec toutes les consignes de sécurité respectées.

trebor

Très probablement, mais que se passe t'il ensuite, est-ce que la voiture accélère, est ce que le régulateur de vitesse limite l'embardée, autre ... ?
    Que se passe t'il si la situation d'alerte persiste au niveau du logiciel après l'opération "pied au plancher" ?

Il faut se placer en situation réelle, par exemple sur autoroute avec une circulation assez dense, soyons sympa, avec toutes les consignes de sécurité respectées.
    Si le freinage s’effectue dans un virage ou que les freins ne sont pas biens équilibrés, l'embardée est quasi inévitable, sauf si le dispositif ABS et de maintien de la trajectoire (anti-tête à queue) parvient à maintenir le cap ?

Page 3 sur 7 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Réponses: 4
    Dernier message: 09/05/2023, 13h36
  2. Freinage par induction couplé avec un freinage à disques
    Par TheAlchemistthe dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/05/2019, 15h11
  3. EasyPic 5 + PICs récents
    Par invite8c54107c dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/03/2012, 09h40
  4. coups de bélier récents
    Par invitee4eb9bd0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2010, 23h05
  5. [Thermique] Renseignements récents sur chaudière AUER
    Par invitedcced955 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2008, 11h38