Pour le dépôt monétaire, c'est le plus souvent en cas de découverte fortuite considéré comme un trésor, et ceci est parfaitement réglementé par le Code Civil...
Pour les sites mineurs, bien que je suis pas du milieu, je connais des dizaines de sites archéo détruits par de grands travaux (autoroute, toute, TGV, urbanisme), perdu, ils aurait pu être fouillé, tant pis si cela avait été mal fait, par ces gens à la recherche d'un loisir pas trop bête...
Et toujours en étant pas du milieux, je trouve que je rencontre bcp bcp trop de gens qui on des exemples de Pb avec les archéo "d'Etat"... Et ceux-ci ont perdu bcp, car ces gens avaient des connaissances (de sites notamment) qu'ils ont gardé pour eux...
Pour les procès, on peut en citer autant à l'avanage des poursuivi, je pense à des malheureux pris e nflag sur un soit disans site 19èm, non signalé, à l'audience, l'avocat, après avoir démontré la bonne fois et la probité de ces personnes, à balancé son code civil à terre et demandé au juge s'il pouvait le ramasser ou s'il fallait le considérer ça comme un vestige archéo... Eu égard à l'archéo qui s'amusait sur son petit site 19ème, parfaitement connu par l'Histoire (très très nombreux docs !).
Vite fait ,Théo.
Vite fait...
-----