Flagrant délit de libéralisme (au moins politique) . L'idée qu'il ne faut pas faire confiance au "système" mais a soi même et aux individus pour régler les problèmes ça s'appelle comment? Signalons au passage qu'Adam SMITH, qui est au libéralisme économique ce que DARWIN est à l'évolution, prônait la liberté contre les règles parce que pour lui les règles en économie vont toujours dans le sens des puissant* (ou plutôt que sans règle point de puissance) cf. Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations. Ironie de l'histoire quand on pense à certaine personne qui au nom du libéralisme réclament des subventions pour leur entreprises!! ou qui prônent une politique de l'offre (je me rappelle dans mes cour de SES au lycée on l'on disait que les libéraux sont ceux qui veulent favoriser l'offre par opposition aux keynésiens qui voulait favoriser la demande! Moi qui croyait que pour un libéral l'Etat devait intervenir le moins possible et donc pas en faveur ni de l'offre ni de la demande). Enfin bon je m'écarte du sujet. Tout ça pour dire que les solutions éclairé qui viennent d'en haut je m'en méfie comme de la peste. Et je tient a dire que la démocratie ce n'est pas simplement la désignation des chef, mais c'est l'idée que le pouvoir appartient au peuple et qu'il se sert des politiques en tant qu' outil pour mettre en oeuvre la volonté du peuple et pas en tant qu'individu qui serait habiliter de décider pour le peuple.Envoyé par Shokin
La Suisse, on l'a dit, est un pays très respectueux des libertés individuels, ce qui ne l'empêche pas d'être très en avance sur le traitement des déchets par exemple, on l'a dit aussi. Et à mon avis ce n’est pas "malgré que" mais c'est justement "parce que". Opposer liberté individuel et intérêt général est une illusion dangereuse. A mon humble avis.
*Simplification extrême : un conseil le lire.
Riovas fervent défenseur de la "démocratie libérale" (le concept pas le parti )
Serviteur.
-----