Je suis d'accord et je pense aussi qu'on trouve des exemples dans presque tout les pays.Envoyé par Cécile
En fait, tout situation de crise (crise militaire, humanitaire, catastrophe naturelle) devrait etre gerer par une dictature. Ca permet une meilleurs coordination des secoures.Envoyé par Cécile
Le jour ou elle sont passé de monarchie a monarchie constitutionnel. Mais avant de faire la transisions, c'etait des monarchie pur et dur, donc des etat dictatoriaux.Envoyé par Cécile
Ca je suis d'accord, mais des démocrate aussi se conduise en parfait tyran, mais a l'exterieur.Envoyé par Cécile
Ben disons que le premier essai de la démocratie (donc dans l'antiquité) etait parfaitement basé sur un transfert de pouvoir entre une assemblée et l'empereur (en general). Je prend comme exemple l'empire romain qui était une démocratise personnifiée dans l'empereur. En cas de guerre, le senat romain votait les plein pouvoir a l'empereur qui se destituait après la crise. Bien sur, il ne faut pas nommé n'importe qui comme empereur, mais le systeme a marché pendant des centaine d'années (d'environ -100 a 300)Envoyé par Cécile
Attention, je n'est pas dit que j'aurais plus confiance en un conseil restreind qu'en une démocratie, la confiance que j'accord a un petit conseil et la meme qu'a une grande assemblée. Mais je prefere avoir un petit conseil a controler qu'une grosse usine d'assemblée disparatre.Envoyé par Cécile
La question que je me pose est toujours de savoir si ces boat-people était interessé par leur interet propre (qui n'avais pas de place en URSS), donc attiré par les richesses occidentale ou s'il fuyait des persecution. Je prend comme exemple la russie actuel ou la population regrettre presque l'epoque de l'URSS, au moins ils avaient de quoi manger et de quoi vivre, maintenant, le systeme est complement mort et ils se debrouille tout seul meme si les magasin regorge de produit occidentaux.Envoyé par Cécile
Depuis la chute de l'URSS, les dictature ne sont plus l'objet de convoitise, mais plutot des ennemi de la stabilité international. Avant, les dicateurs était soutenu de part et d'autre parce qu'ils représentait un pouvoir suffisamment fort pour s'opposer aux .... opposant. Si pinochet a été soutenu, c'est surtout parce que ca evitais aux US d'avoir un pays communiste a coté de chez eux. Ils ont deja fais l'erreur avec cuba, ils n'allait pas recommencé avec le Chili.Envoyé par Cécile
Si l'Arabie Saoudite n'est pas isolée, elle n'as pas non plus toute liberté sur le plan international. C'est toujours une question d'interet. Maintenant, on tiens les dictatures par l'economie (d'ou leur position sur le classement), ca ne veux pas dire que si on les laissent elle vont nous rattrapé, ca veux simplement dire que nous avons notre part de responsabilité dans l'etat de ses pays.
Quant a la Chine, on ne peut pas decemment la marginalisé comme ca, trop d'interet nationaux sont en jeux. Et je vois mal un pays se mettre a dos une puissance regional qui va devenir une superpuissance (et je pense qu'elle sera une hyperpuissance bien plus puissante que les US, rien qu'en potentiel militaire, elle surclasse tout les autres pays du globe, a l'exception pt etre de l'Inde).
Mais la brimanie est une dictature isolée, la corée du nord aussi, le yemen, le soudan, etc... tout ces pays qui n'ont rien de strategique (ni petrole, ni emplacement strategique) sont au ban de la communauté international alors qu'il y a 20ans, on leur vendais des armes pour s'opposé aux russes.
Ca montre surtout le desinteret des ancien colons pour leur colonie. Meme si les relations sont privilegiée, elle sont redevenu des relation d'etat a etat, et donc les methodes apppliquée aux ancienne colonie sont les meme qu'on applique avec des etats classique (pression).Envoyé par Cécile
Ben ca depend de quel droit on parle. Par exemple, je trouve la france beaucoup plus en retard sur le problèmes des drogues que d'autre pays européens. Comme je trouve la suisse en retard sur les telecom. Ce que je veux dire, c'est plus l'etat controlera moins (le marché des drogues, le marché des telecom, le droit de la famille (mariage gay), etc...), plus les gens auront de droits (et moins de devoir, forcement).Envoyé par Cécile
C'est bien pour ca qu'il faut trouvé un systeme qui soit a meme de garantir des droits minimaux au groupes qui en ont besoin (enfant, handicapé, vieux) mais qui ne s'occupe pas de la vie de tout les jours pour les gens "normaux" (exception fait des actes qui viole les principe fondateur, comme les crimes de sang). L'etat ne doit avoir d'influence que sur la sphere public, pas sur la sphere privée. Et il doit aussi garantir la possibilité d'etre indépendant (pour les gens comme moi qui rejete l'etat par principe). Sinon, on en reviens a un systeme ou une partie de la population subit l'autre partie. Pourquoi ne pas decreter certain groupe comme des groupe sensible et placé sous "tutelle" de l'etat. C'est l'etat qui leur garanti leur droit et il as des devoir envers eux. Mais pour les autres, il ne fait rien, a part definir les limites, un peu comme aujourd'hui, mais avec un peu plus de liberté sur le plan personnel, et pas forcement individuel, et exclusivement dans le domaine public. Ca touche donc le droit des entreprise mais pas la sphere privée (ca surveille les entreprises, parce qu'elle evolue dans le domaine public, mais ca ne controle pas les particuliers chez eux).Envoyé par Cécile
-----