En choisissant "r" comme notation vous créez (ou entretenez) une grosse confusion. J'avais noté
pour bien distinguer les différents systèmes de coordonnées. L'équation est juste une formule de changement de variable.
---
Sinon je ne comprends pas la question sur la provenance du facteur 4. C'est ce qui apparaît dans le calcul du paraboloïde de Flamm, c'est donc une conséquence du but poursuivi, qui est de trouver une surface 2D plongée en 3D euclidien et de mêmes propriétés métriques que certaines tranches spatiales de l'espace-temps de Schwarzschild. C'est l'étude du calcul qui "expliquera" le facteur 4.
----
Par ailleurs, je pense que c'est poursuivre une chimère que vouloir donner un sens physique à un système de coordonnée en général. Un système de coordonnée est une commodité, un moyen pour des calculs, un outil. Le choix d'un système de coordonnées est guidé par des considérations pratiques, pas par le sens physique.
À l'opposé, c'est surtout aux résultats de calcul indépendants du choix du système de coordonnés qu'il semble fructueux de chercher à donner un sens physique.
-----