##discussion scindée à partir du fil sur la croissance des trous noirs, une introduction est ajoutée à ce premier message pour préciser l'objectif de ce fil##
[introduction ajoutée]
La métrique de Lemaitre-Tolman-Bondi est une solution de la relativité générale à symétrie sphérique et sans pression (on parle de poussières, "dust" en anglais).
Elle s'exprime :
note: on utilisera comme coordonnée temporelle, vu que c'est le temps propre des comobiles, et comme coordonnée radiale arbitraire. On note que pour que r conserve un statut de coordonnée spatiale,
est le rayon aréal : pour un donné, l'ensemble des évènements de même forme une sphère de surface . C'est une fonction de et . On notera :
On a l'équation d'évolution , avec et deux fonctions de .
On a par ailleurs une densité définie par , avec , qui est une fonction de et .
L'équation d'évolution possède les solutions suivantes :
: ,
:
: ,
avec une fonction de .
De nombreux cas particuliers se révèlent des solutions déjà connues, faisant partie des solutions à symétrie sphérique sans pression, et seront détaillées dans ce fil.
Un de ces cas particuliers a attiré l'attention, et c'est par lui que l'exploration va démarrer, le cas où .
On note que dans ce cas les solutions à l'équation d'évolution dégénèrent, devenant strictement nul à moins qu'un terme ne diverge pour compenser. On voit que cela est possible si : il suffit que diverge. C'est également possible pour : il suffit que diverge. Par contre, si , il n'y a pas de possiblilité, sauf si tend vers , ce qui nous ramène au cas .
[fin de l'introduction]
ok, ça se précise.
J'ai trouvé un autre cas limite amusant : et , je te laisse trouver à quoi cela correspond
Je suis épaté par la richesse de cette solution.
m@ch3
-----