Bonjour,
je ne chosifie rien dans mes propos, au contraire :
Je ne cherche pas à définir quoi que ce soit ici. Je ne fais que reprendre les propos d'intervenants, leur argumentation pour montrer qu'en fait non seulement le vocabulaire utilisé n'est pas clair, mais qu'en plus les connaissances que nous en avons sont extrêment pauvres. À partir de là on peut tout exprimer pour ne rien dire.
Ici ma position reste claire, tout comme FGordon (mais pour des raisons bien différentes) je ne trouve pas qu'une question «combien de MB fait notre cerveau ?» ait un sens profond. On peut effectivement donner un ordre de grandeur, mais cela servirait certainement un but similaire à celui que se donnent les documentaires animaliers en comparant la force d'une fourmi «qui si elle était rapportée à notre taille» ferait que nous serions capable de soulever des tonnes. À part le sensationnel (et de grossières erreurs ou non-dits) il n'y a rien derrière.
Dans la même lignée je trouve par contre intéressant de connaître les capacités minimum dont devrait être doté une «machine» qui aurait des capacités similaires aux nôtres.
Maintenant permettez moi quelques remarques générales :
* Le fil que vous mentionnez en parlant de ma projection Freudienne n'est pas clos et je vous invite à vous y exprimer concernant ce sujet plutôt que de diluer des propos dans un autre fil.
* Les recherches en IA continuent et ont effectivement soufferts d'un excès débordant d'optimisme tout au long de leur développement.
* Pendant longtemps un argument a été aucun ordinateur ne pourra battre un homme aux échecs ; puis le temps passant, un ordinateur est désormais en mesure de battre n'importe quel joueur, son ELO dépassant 2800 n'y fera rien. Conclusion : les détracteurs de l'IA ont fait sortir ce challenge du domaine de l'IA : ce n'est un programme qui profite de capacités extraordinaires mais il ne ressent rien. Je prends le pari qu'il en sera de même pour d'autres challenges comme la traduction, la poésie etc ... c'est une des caractéristique des avancées en IA.
* Quand aux nombreux exemples (qu'il serait donc facile d'exhiber) oui, c'est vrai. Mais même dans ce domaine il y a du progrès. Jeopardy! est tombé ... que restera-t-il comme argument ? Aucun ordinateur n'a jamais composé comme Mozart ? Puis oui mais Mozart lui ressentait la musique alors que l'ordinateur non ... Je rappelle que pour l'instant il n'y a eu qu'un unique Mozart sur 80 milliards d'humains.
-----