Souder des relais sur carte électronique - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 13 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 374

Souder des relais sur carte électronique



  1. #151
    f6exb

    Re : Souder des relais sur carte électronique


    ------

    Une pointe de touche sur la masse, le multimètre en courant continu.

    Le 5 V sur la borne de gauche du 7805 vu côté soudure comme au #137.
    Le 24 V sur la borne gauche du 7824. À priori tu l'as mesuré. Je n'avais pas vu le pdf.

    -----
    Dernière modification par f6exb ; 08/12/2019 à 22h48.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  2. #152
    alfredo68

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    ok pour la borne gauche du 7805 , et la masse je la prends ou ?

  3. #153
    f6exb

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    #133 quelque part sur ce qui est bleu.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #154
    alfredo68

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    alors si je regarde en 137, je peux me mettre sur +5V ( dernière borne du pont redresseur) et Out du 7805 (borne de gauche)
    comme sur la photo que je joint
    Images attachées Images attachées  

  5. #155
    alfredo68

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    ok pour les contacts comme ça ? je ne veux pas prendre de risque et rajouter d'autres problèmes...

  6. #156
    f6exb

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Oui c'est bon.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #157
    alfredo68

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    bonjour Fexb,
    je viens de mesurer j'ai 1.36/1.37 V on est loin des 5 V ...

  8. #158
    Jeryko

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Bonjour,

    Donne la tension sur la borne gauche et celle sur la borne droite. ( il faut les 2 )
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #159
    f6exb

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Bonjour Jeryko,
    @Alfredo68 :
    Si Jeryko te demande ça c'est pour être sûr qu'il y a bien quelque chose qui arrive à droite sur le régulateur 7805.

    3 solutions :
    • Interrution entre sortie 7824 et entréec7805
    • 7805 cramé
    • Court-circuit après sa sortie.
    Dernière modification par f6exb ; 09/12/2019 à 09h27.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #160
    alfredo68

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    alors à gauche, quand je commence à mesurer j'ai 1.09/1.10 puis ça monte et ça se stabilise à 1.16/1.17 V
    à droite j'ai 18.37/18.38 V

  11. #161
    alfredo68

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    par contre je n'ai pas mesuré le 7824,
    ce que j'avais mesuré dans le pdf c'etait le pont redresseur ou j'avais d'un coté 35.7 V et à coté 24.6 V et les principales alim générale, transfo, moteur....
    vous voulez que je mesure la 7824 à droite et à gauche ?

  12. #162
    f6exb

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Les 24,6 V sont à la sortie du régulateur 24 V et sur le condensateur. Tu as dû mesurer en sortie du régulateur7824. Il faudrait retrouver cette tension en entrée du régulateur 7805 pour bien faire.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #163
    alfredo68

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    voilà un résumé des mesures que j'ai prises et que je viens juste de reprendre
    Une chose bizarre pour le pont redresseur, hier j'avais mesuré 35.7 et 24.6 là je viens de mesurer et j'ai 25.1 et 17 V DC
    j'imagine que la mesure d'aujourd'hui (25.1) est plus logique que celle d'hier mais pourquoi y a des variations comme ça d'un jour à l'autre ?

    Je ne crois pas avoir mesurer les sorties du 7824 , mais dans le doute je peux refaire...
    je fais comme le 7805,je met sur la broche +5v et je prend une 1ère fois à gauche et une 2ème fois à droite
    je peux aussi mesurer le 2ème condensateur le petit noir à coté du gros bleu, ça n'a pas été fait ( mesure sur les 2 broches voir shémas )

    Pièce jointe supprimée
    Dernière modification par JPL ; 09/12/2019 à 14h10.

  14. #164
    omega.067

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    re
    attention, pour mesurer les tensions entrées et sorties des régulateurs, (7824 et 7805) tu dois placer la pointe de test négative, sur le négatif de la carte et mesurer à gauche et à droite du régulateur avec la pointe positive
    et pas je fais comme le 7805, je met sur la broche +5v et je prend une 1ère fois à gauche et une 2ème fois à droite , comme tu l'écris plus haut
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 09/12/2019 à 13h49.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  15. #165
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Les illustrations doivent être postées dans un format image (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #166
    alfredo68

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Bonjour JPL,
    voila de nouveau la pièce jointe désolé, le pdf c'etait plus simple pour moi à travailler, je saurai pour les prochaines fois ...
    Bonjour Omega/Michel,
    c'est comme ça que j'avais mesurer le 7805 sur les conseils de F6exb , je pense que le+5V c'est bien la masse
    mais je vais attendre sa confirmation j'ai fait différentes mesures à sa demande et il tout suivi depuis le débuts de mes tests
    Images attachées Images attachées  

  17. #167
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Citation Envoyé par alfredo68 Voir le message
    voila de nouveau la pièce jointe désolé, le pdf c'etait plus simple pour moi à travailler, je saurai pour les prochaines fois ...
    Oui mais pour la consultation (et pour la validation) les images sont plus simples à afficher. Pas de problème, on ne peut pas tout savoir quand on est depuis peu sur un forum.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  18. #168
    f6exb

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Non, les mesures se font avec la pointe noire à la masse. Hier je t'ai dit de prendre la masse sur n'importe quel endroit tracé en bleu sur la photo commentée de Jeryko.
    Donc, la pointe noire sur la masse
    La pointe rouge à droite du 7824 , c'est ce qui entre dedans. Normalement c'est ce qui sort du pont et que tu as mesuré sur le gros condensateur, soit 35 V par rapport à la masse.
    À gauche, ce qui en sort, soit 24 V, qui théoriquement iront à l'entrée du 7805 car les deux régulateurs sont en cascade, l'un à la suite de l'autre.

    La pointe rouge à droite du 7805 tu mesures la tension qui entre.
    La pointe rouge à gauche, tu mesures ce qui en sort, normalement 5 V.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  19. #169
    alfredo68

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Bonjour F6exb, Jeryko, bonjour à tous,

    Je réalise à travers cette expérience en électronique, car pour moi c’est une 1ère, qu'il faut que je sois rigoureux et précis dans ce que fais, dans ce que décris et ce que je demande.

    Sur ce coup-là, j’avais bien compris comme tu me l'avais précisé F6exb, qu’il fallait prendre la masse sur tout le circuit bleu
    car sur ce circuit j’avais la masse du pont redresseur, la masse du gros condo bleu, j’avais la masse du petit condo noir et tout au bout j’avais la masse de la grosse résistance verte .

    Pour éviter des gros mouvements de main et prendre des risques de glissades ou autre, j’avais choisi la masse du pont redresseur celle qui est à côté du +5V
    et je me suis mal exprimé dans les posts 163, 166, !! Idem dans la photo du post 154 mon texte était faux mais mes flèches étaient justes,
    Dans mes demandes , j’aurais dû dire, « je mets la fiche noire sur la borne à côté du + 5v » , ou « je mets la fiche noir sur la masse du pont redresseur »
    et non pas comme j’ai dit, "je mets la pointe sur le +5v" ce qui a porté à confusion bien évidemment, et Omega/Michel a eu raison de le relever, et j’ai compris…

    Bref pour en revenir aux mesures …
    _ Condo bleu j’ai bien 33,8 V DC
    _ qui parte à la borne droite du 7824 et là à droite j’ai 32.2 V DC petite perte de V -1.6 V cè normal ?
    _ À gauche du 7824, j’ai 24.2 V qui arrive au 7805 à droite
    Arrive aussi au 78.05, 18.38 V du pont redresseur
    _ à gauche du 7805 sort 1.05 V très loin des 5 V, là y a un souci ?
    Je joins un petit shéma pour résumer tout ça
    merci
    Bonne journée à tous
    Images attachées Images attachées  

  20. #170
    f6exb

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Bonjour,
    Est-ce que la liaison entre le + du condo bleu et l'entrée droite du 7824 est directe, sans résistance intermédiaire ? (Tu peux le vérifier à l'ohmmètre, mais ceci, hors tension).
    Même question entre la sortie du 7824 et l'entrée du 7805.
    Est-ce que les régulateurs sont chauds ? (Tu peux y mettre la main, il n'y a aucun danger).
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  21. #171
    alfredo68

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    "Est-ce que la liaison entre le + du condo bleu et l'entrée droite du 7824 est directe, sans résistance intermédiaire ? (Tu peux le vérifier à l'ohmmètre, mais ceci, hors tension).
    Même question entre la sortie du 7824 et l'entrée du 7805"

    comment je fais cette manip ? position ohmetre sur le multimètre et puis ...

    "Est-ce que les régulateurs sont chauds ?" oui très, très chaud, tu peux pas y laisser les doigts ça brule

  22. #172
    omega.067

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    alors, il y a un court jus sur le 5v
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  23. #173
    alfredo68

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Bonjour Omega/Michel,
    et alors ? ça veut dire quoi un court jus sur le 5V ? on peut faire quelque chose ?
    comment je fais la manip demandé par F6exb ?
    merci

  24. #174
    omega.067

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    ben, ça veut dire qu'il y a probablement un élément en court-circuit, dans la partie 5v, un condensateur, ou autre, deux pistes en liaison , etc
    soit rechercher le "point chaud" ou scinder le +5v en débranchant les cartes raccordées puis voir ce qu'il en est de la tension au sortir du 7805
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  25. #175
    Jeryko

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Bonjour,

    Pas sûr du court-circuit sur la 5V ? (le 7805 est mort ?)

    Le dessin post# 169 montre qu'il n'est pas possible de se comprendre.
    Je dois m'absenter.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  26. #176
    alfredo68

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    alors si de débranche les autres cartes, cad que je débranche la nappe qui relie la carte de commande aux 2 autres cartes, j'ai bien 5.01/5.02 V sur le 7805
    ça fait avancer le smilblick , ça voudrait dire que le problème est peut être sur une des 2 autres cartes ?

  27. #177
    alfredo68

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    pourquoi mon dessin est pas bon ?
    j'ai juste essayé de résumer mes mesures... il est clair que ce n'est pas un shéma d'électronicien dans le sens ou chacun d'entre vous l'aurait réalisé !

  28. #178
    f6exb

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Citation Envoyé par alfredo68 Voir le message
    alors si de débranche les autres cartes, cad que je débranche la nappe qui relie la carte de commande aux 2 autres cartes, j'ai bien 5.01/5.02 V sur le 7805
    ça fait avancer le smilblick , ça voudrait dire que le problème est peut être sur une des 2 autres cartes ?
    Oui. Ça se passe ailleurs.
    Mais je croyais que tu faisais ces essais avec la carte seule. Ou alors je confonds avec un autre fil.
    Essaie avec cette carte et la carte microprocesseur seulement.
    Dernière modification par f6exb ; 10/12/2019 à 13h37.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  29. #179
    f6exb

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Mets des photos recto et verso de la carte microprocesseur aussi belles que celle du #146.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  30. #180
    alfredo68

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Non jusque maintenant toutes les mesures ont été faites comme si la motorisation était en place, cad les 3 cartes branchées

    c'est compliqué pour moi aussi de suivre... je peux comprendre les réactions de Jeryko, je fais ce que je peux...
    vous êtes plusieurs intervenants, chacun me pose des questions, auxquelles j'essaye de répondre en fonction de ce que je comprends
    moi-même je pose des questions auxquelles une fois sur 2 je n'ai pas de réponses !

    Bref ce n'est pas facile...on va essayer d'avancer quand même car je baisserai pas les bras tant que l'un de vous autre m'aidera
    Mais si vous baissez les bras aussi c'est clair que là je n'ai plus qu'à me commander une nouvelle motorisation, tout seul je n'arriverai à rien

    F6exb,
    A ce stade, il n'y a que la carte de commande principale qui est branchée, j'ai débranché les 2 autres cartes comme me l'a demandé Omega et :
    1°) on vient de comprendre que quand les 2 autres cartes sont débranchées, le 7805 sort bien du 5V (à gauche) , à droit il reçoit 18.38 V
    2°) à l'inverse, quand les autres cartes sont branchées, le 7805 ne ressort plus que du 1.05 V et les régulateurs chauffent un max
    conclusion de Omega, il y a un court circuit sur une des 2 autres cartes...

    J'ai bien résumé ?
    je fais quoi maintenant ?
    Dernière modification par alfredo68 ; 10/12/2019 à 14h16.

Page 6 sur 13 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] remplacer une carte Electronique de poste a souder semi auto
    Par paul80 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/04/2017, 15h09
  2. [Energie] Câblage relais carte électronique ?
    Par guileco dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/02/2016, 15h40
  3. Carte électronique poste à souder
    Par invite95b80814 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 10/03/2014, 21h17
  4. souder un lecteur de carte sim sur un smartphone
    Par pesticide dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2013, 11h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...