Souder des relais sur carte électronique - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 13 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 374

Souder des relais sur carte électronique



  1. #181
    f6exb

    Re : Souder des relais sur carte électronique


    ------

    Bien résumé.
    Sur les trois cartes, branches-en deux : rajoute la carte microprocesseur, pour déterminer si c'est elle qui fait le court-jus. Si je te demande les photos, c'est pour essayer de voir s'il n'y a rien de suspect, et aussi parce que sur la carte pêchée sur le net au #146, je ne vois pas de condensateur de filtrage pour le 5 V. Il est peut-être sur l'autre face dont je n'ai pas trouvé de photo.

    -----
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  2. #182
    alfredo68

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    en fait on ne peut pas isoler la carte arrière ou y a le bornier car les 2 nappes sur la carte frontale (celle du post 146) sont soudées sur la carte
    j'ai débranchée la carte arrière, là ou y a le bornier donc seulement branchées entre elle la carte de commande et la carte du post 146,
    le court circuit subsiste ? j'ai 1.44 à gauche et 18.38 à droite sur le 7805
    Images attachées Images attachées

  3. #183
    f6exb

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Si je comprends bien, tu as la carte de puissance reliées par une nappe à la carte micro, de laquelle part une nappe qui arrive dans le vide. Donc le problème se situe sur la carte micro.

    Pour suivre une piste avec le multimètre :

    Ça se fait HORS TENSION.

    Tu mets le multimètre en position ohmmètre et sur le calibre le plus faible. Souvent 200 ohms. Il y a parfois selon les modèles une position avec un couineur qui sert justement à tester les continuités. Quel est le tien ?

    Si tu fais se toucher ensemble les deux pointes de touche, tu dois lire 0 ou pas loin. Ça veut dire que le courant passe directement d'une pointe à l'autre. Si tu intercales quelque chose de conducteur entre les deux (fil, trombone, pièce de monnaie), ça doit aussi indiquer 0 ou couiner.

    Si tu as bien saisi ça, tu peux suivre une piste cachée :
    Tu mets une pointe de touche au départ de la piste que tu cherches, et en tripotant aux environ de l'arrivée soupçonnée, tu essaies de trouver où ça couine. Ça peut être à plusieurs endroits si la piste aliment plusieurs composants.
    Ça va déjà te permettre de trouver où arrive le 5 V sur le connecteur de la nappe, puis sur la carte micro.

    Edit : Supers les photos. Pour le moment, je ne vois ni piste cramée, ni condensateur chimique.
    Dernière modification par f6exb ; 10/12/2019 à 15h04.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #184
    alfredo68

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    oui j'ai un multimètre avec un buzzer pour tester les continuités
    Dernière modification par alfredo68 ; 10/12/2019 à 15h15.

  5. #185
    alfredo68

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    sur la nappe y a un repère rouge ça correspondrait pas au 5 V ?
    oui tester les continuités, le dépanneur m'avait expliqué pour tester et voir quand il y a pas une coupure de circuit entre 2 points

  6. #186
    f6exb

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    En génral ça sert à indiquer où est le fil N°1.

    Coupes le jus, mets-toi en ohmmètre, une pointe de touche à la sortie du 7805 et avec l'autre tu cherches sur la nappe la ou les broches qui font sonner ton couineur. Ce sera l'entrée 5 V de la carte micro et peut-être sera-t-il possible de voir plus loin ce qui se passe.

    Le microprocesseur n'est pas chaud ?
    Car si lui est cramé, c'est foutu.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #187
    alfredo68

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    quand je relie les 2 points de la nappe 2 par 2 ça bip j'essaye avec le 7805
    Images attachées Images attachées  

  8. #188
    f6exb

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Citation Envoyé par alfredo68 Voir le message
    quand je relie les 2 points de la nappe 2 par 2 ça bip j'essaye avec le 7805
    C'est normal, vu le système de blocage des prises au bout des nappes, les fils restent parallèles. Il n'y a pas de croisement.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #189
    alfredo68

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    le micro processeur est un peu chaud quand je mets en tension
    quand je met une pointe sur la sortie du 7805 et je met en bas de la nappe sur la carte micro ou y a le repère rouge ça bip
    là va falloir que je parte , on se reparle plus tard je serai là en fin de soirée merci F6exb

  10. #190
    f6exb

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    C'est la seule broche ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #191
    f6exb

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Si à la mise sous tension, l'afficheur indique quelque chose de cohérent (une lettre, un chiffre), le microprocesseur ne devrait pas être cuit car c'est lui qui gère l'affichage.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #192
    f6exb

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Tentative de repérage du 5 V.
    Il n'y a que des condos CMS sur cette ligne. L'un d'eux peut-être en court-circuit ?
    Images attachées Images attachées
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #193
    Jeryko

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Bonsoir alfredo68,

    Je peux paraitre un peu dur par moment mais je ne t'abandonne pas, face à ta volonté de trouver la panne.
    Avec f6exb qui a pris le relais en ce moment, je suis sûr que la panne sera au moins localisée, en espérant une fin heureuse.
    j'en reste là pour ne pas te solliciter dans tous les sens à la fois.
    N'hésite pas à dire ce que tu as sur le coeur comme tu le fais.
    Courage.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #194
    alfredo68

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    bonsoir F6exb, me voilà de retour...
    j'ai testé les continuités soulignées en rouge dans les photos 1 et 2 (photo 2 et 3 cè la même inversée ?)
    tout est bon ça bip à chaque fois
    pour répondre au post 191,
    OUI, l'affichage fonctionne y a le L qui s'affiche, le 4 (message de surcharge) et très vite d'autre caractères difficilement identifiables car très brefs
    pour répondre au post 190 ,
    si je teste la continuité à la sortie du 7805, ça bip à chaque fois sur la 1ère borne de droite sur les 3 nappes cf shéma joint
    J'ai aussi testé les 3 nappes, elles sont bonnes ça bip à chaque fois entre les bornes droites et gauches
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par alfredo68 ; 10/12/2019 à 19h46.

  15. #195
    alfredo68

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    merci Jeryko pour ton post 193,
    pour tes encouragements, pour tes conseils et mêmes tes remarques quelques fois un peu dures mais bon...
    ça m'oblige dans le bons sens du terme, à faire des efforts d'analyse, de compréhension, de documentation, de rédaction...et ça aide à progresser

    Dans ce forum, vous faites quelque chose de pas facile : analyser à distance, avec des manips faites quelque fois par des amateurs comme moi, trouver des solutions...
    je comprends bien que vous puissiez être "agaçé" par des erreurs basiques, vous qui être des techniciens professionnels avertis mais cè le propre des amateurs de se tromper !

    En tout cas, j'ai vraiment beaucoup appris, et même si on arrive pas réparer cette panne ( j'y crois encore ),
    je n'aurai pas de regrets, j'aurai au moins essayer ...
    et ceci grâce à vous tous
    Bonne soirée

  16. #196
    Jeryko

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Bonjour à tous,

    En attendant le retour de f6exb, je ne veux pas trop perturber la situation qui progresse.

    J'ai bien compris, avec la carte à relais seule, il n'y a plus de court-circuit.
    Une piste quand même :
    Le connecteur de la nappe, ne serait-il pas monté à l'envers, (inversé) ou décalé d'un cran ?
    car je pense qu'au départ il n'y avait pas de court-circuit.
    Dernière modification par Jeryko ; 11/12/2019 à 08h25.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  17. #197
    f6exb

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Bonjour à tous,
    @ Jeryko : te gêne pas pour intervenir. Je commence à sécher. Ce qui me paraît étrange c'est de ne pas voir de condensateur de filtrage sur le 5 V. À moins que sur la carte micro ce soient les deux cms à gauche de l'afficheur et près du connecteur. Il faudrait mettre le doigt dessus pour voir s'ils chauffent à la mise sous tension.

    @alfredo68 : oui, les photos 2 et 3 sont les mêmes en symétrique. Lorsque tu a pris tes photos tu as retourné verticalement la plaque. Pour retrouver l'endroit où les pistes passent d'une face à l'autre j'ai inversé le côté cuivre de manière à pouvoir alterner facilement entre les deux faces pour retrouver les pastilles à peu près au même endroit sur l'écran. Mais ça n'apporte rien de plus au dépannage. C'est juste une facilité pour le relevé du parcours des pistes.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  18. #198
    alfredo68

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Bonjour Jeryko,

    La journée commence bien avec des bonnes nouvelles... et des réponses à certaines questions qu'on se posaient, toi, F6exb et moi aussi bien sur...

    Pour répondre à ton post 196, oui j'avais aussi envisagé qu'une des nappes soit montée à l'envers car il n'y a pas de détrompeur, cè mal fait de la part du constructeur !
    et je me suis dis qu'avec toutes les photos que j'avais pris dans tous les sens, j'avais peut-être fait une photo avec une nappe mise à l'envers par erreur...

    Alors j'ai vérifié par rapport à ma 2ème motorisation qui est identique et qui fonctionne sans problème , et bien non les nappes sont mises correctement...

    Le court circuit est intervenu quand j'ai tapoté sur la carte !
    Après l'apprentissage, la porte restait bloquée en position ouverte mais quand je tapotais sur le gros relais bleu la porte descendait.
    Mais ensuite quand j'ai testé en tapotant sur la carte, j'ai dû provoquer le court circuit d'une manière ou d'une autre, je ne sais pas comment...

    Alors les bonnes nouvelles ...
    1°) je suis sur que le moteur fonctionne !
    suite à ton post, je suis allé vérifié le câblage sur l'autre motorisation , j'ai tout rebranché sur la motorisation défectueuse, j'avais le L qui s'est affiché puis le message 4 (surcharge)
    et puis je ne sais pas pourquoi j'ai eu l'idée d'appuyer sur les touches de programme pour arriver en mode apprentissage
    et là euréka, j'avais accès au menu d'apprentissage , et j'ai pu faire tourner le moteur en appuyant sur la touche de montée...

    2°) ensuite J'ai débranché l'alim et rebranché, et j'ai vérifié si j'avais accès à tous les menus de paramétrage ..
    et là cool, j'ai bien accès à tous les messages, de 1 à 9 donc ça voudrait dire que le microprocesseur fonctionne

    3°) et j'ai fait un dernier essai :
    j'ai relancé l'apprentissage, démarré le moteur avec la touche montée, j'ai fait tourner quelques secondes puis j'ai appuyer sur la touche descente
    et là le message 4 est apparu et ça c'est éteint
    du coup je me demande si le problème ne tourne pas autour de cette commande de descente ? ou alors ça s'est éteint parce que c'était en surcharge ?

    Pour rappel, je retrouve le problème initial cad dire que la porte montait et descendait avec la commande d'apprentissage mais restait bloquée en position ouverte,
    pas moyen de la faire descendre !
    Ensuite sur ce problème lié à la descente , est venu se greffer le message de surcharge et de l'alim qui s'éteint !

    4°) ce que je peux dire aussi, c'est que j'ai fait ces manips très vite, quelques secondes car au final on a toujours le message 4 qui apparait puis tout s'éteint
    Je pense que ça doit être une espèce de sécurité pour ne pas griller plus de chose et le moteur entre autre...

    Voilà, ça me remet un peu de baume au coeur tout ça, et peut être qu'on va y arriver...

    Bonne journée à tous
    Dernière modification par alfredo68 ; 11/12/2019 à 09h38.

  19. #199
    Jeryko

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    re,

    Moi aussi, je sèche un peu.
    Quelques remarques pour essayer d'y voir clair. Rassemblons nos forces.

    -1 ) Je pense que le condensateur noir est situé en entrée du 7805 (= en sortie du 7824)
    C'est pour cette raison qu'en sortie du 7805 il n'y a que des condensateurs CMS.
    A moins que le condensateur noir soit sur la sortie du 7805 ? (pas très clair pour moi)

    -2) Un tel court-circuit sur le 5V est inadmissible. Il y a quelque chose d'anormal.

    -3) Comment un Court-Circuit ne pourrait avoir lieu qu'en descente ? et sur le 5V !!!!

    -4) Supposons un CC dans les contacts des relais moteur.
    La résistance verte ou le MOSFET "sauterait" (voir schéma post#58).
    Je ne vois pas le rapport avec la chute du 5 V puisque le 24V (7824) reste présent.

    -5) Les bobines des relais moteur sont alimentées en 35V (à vide) via une petite diode
    (voir schéma post#133) et d'autre part, mises au 0V par un ULN2003.


    Avez-vous d'autres précisions à rassembler pour cibler au mieux ?

    En vrac :
    Pas sûr à 100% que la descente et le CC du 5 V soient liés.
    Y aurait-il un contrôle de charge via la résistance verte (0,05 Ohm) qui viendrait bloquer le 5V ?
    Peu probable. Jamais vu ça.
    Il y a peut-être un dur pour le moteur. Ne pas raccorder le moteur.
    A la place, mettre une lampe 100 ou 150W (230V ou 110V)
    Dernière modification par Jeryko ; 11/12/2019 à 10h51.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  20. #200
    alfredo68

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    voilà mon branchement avec la lampe 100 w j'ai pas plus sous la main , je teste comme ça ?
    j'ai laisser tous les autres branchements en place, j'ai juste remplacer la broche rouge/noir du moteur par la lampe, et la carte bornier n'est pas reliée
    Images attachées Images attachées  

  21. #201
    Jeryko

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Essayer également sans rien du tout, à vide complètement ! (PJ non disponible pour l'instant)
    Dernière modification par Jeryko ; 11/12/2019 à 11h54.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  22. #202
    alfredo68

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Alors j'ai fait plusieurs essais...

    1°) moteur branché toutes les cartes branchées y compris le bornier
    J’arrive à accéder aux programmes, y compris programme d'apprentissage et le moteur tourne en montée, en descente le moteur tourne un poil (ça me l’a fait 1 fois) puis le 4 apparait et ça s'éteint.

    2°) moteur branché, carte bornier non branchée
    J’ai de suite le message 4 pas moyen de faire quoi que ce soit on dirait que l'alim tient plus longtemps puis ça s'éteint

    3°) moteur débranché , carte bornier branchée
    J’ai accès au programme d'apprentissage, quand j'appuie sur la touche montée, j'entends le relais qui clic 2 fois (ouverture/fermeture ou l'inverse je suppose) puis ça s'éteint
    Mais quand j'appuie sur la touche descente, il me semble n'entendre qu'1 seul clic

    4°) moteur débranché , carte bornier non branchée
    J’ai de suite le message 4 pas moyen de faire quoi que ce soit on dirait que l'alim tient plus longtemps puis ça s'éteint

    5°) lampe mise à la place du moteur , carte bornier branchée
    J’ai accès au programme d'apprentissage, quand j'appuie sur la touche montée, je vois la lampe s'allumer un petit peu et j'entends le relais qui clic 2 fois (ouverture/fermeture ou l'inverse je suppose)
    Puis ça s'éteint
    Mais quand j'appuie sur la touche descente, il me semble n'entendre qu'1 seul clic
    1 seule fois, la lampe s'est allumée en appuyant sur le bouton descente

    6°) lampe mise à la place du moteur , carte bornier débranchée
    J’ai de suite le message 4 pas moyen de faire quoi que ce soit on dirait que l'alim tient plus longtemps puis ça s'éteint

    Bref si j’essaye de résumer
    _ si la carte bornier n’est pas branchée peu importe que le moteur soit branché ou une lampe
    je ne peux rien faire sur le clavier de commande j’ai de suite le message 4 surcharge et ça s’éteint

    _ Si la carte bornier est branchée que ce soit avec le moteur ou la lampe ,
    1°) je peux accéder au clavier et lancer le cycle d’apprentissage
    2°) si j’appuie sur le bouton montée le moteur tourne ou la lampe s’allume ou j’entends le double déclic du relais
    Mais si j’appuie sur le bouton descente, rien ne se passe 1 seule fois j’ai entendu le moteur faire un très bref mouvement , et 1 seule fois aussi j’ai vu la lampe s’allumer

    Voilà j’ai l’impression que la carte bornier joue aussi un rôle dans l’alimentation mais lequel ?

  23. #203
    omega.067

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    ne pas oublier que quand tu faits des essais sans le moteur, l'info du capteur (le connecteur avec 3 fils rouges) ne parvient pas à la carte, qui interprète peut-être ça comme une surcharge ou un calage
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  24. #204
    alfredo68

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    bonjour Omega/Michel,
    faudrait alors que je refasse un essai sans le moteur et sans ce connecteur avec les 3 fils rouges ?

  25. #205
    omega.067

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Citation Envoyé par alfredo68 Voir le message
    bonjour Omega/Michel,
    faudrait alors que je refasse un essai sans le moteur et sans ce connecteur avec les 3 fils rouges ?
    ben non, si tu ne mets pas le connecteur, l'info de mouvement ne parviens pas à la carte, donc elle "râle" de même que si le connecteur est branché, mais que le moteur ne tourne pas
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  26. #206
    alfredo68

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    alors je viens de faire un autre essai suite à la remarque de Omega/michel,

    j'ai laissé tout branché y compris le moteur, et j'ai débranché le connecteur à 3 fils rouge de la carte
    j'ai accès aux menus, je peux lancer la montée, le moteur tourne et s'arrête très vite, mais par contre quand j'appuie sur la touche descente, on entend le déclic du relai et moteur tourne un poil et s'arrête
    j'ai refait plusieurs fois la même manip, à chaque fois cè pareil, ça tourne avec la touche montée et ça s'arrete, et quand j'appuie sur la touche descente , on entend le déclic et le moteur tourne un poil

    Voilà, je sais pas si ça fait avancer les choses....

  27. #207
    Jeryko

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    Re

    Bonjour omega-67.
    Ta remarque est très juste. Il ne faudra pas l'oublier (ce que je faisais) mais
    à ce stade du court-circuit on doit pouvoir le mettre de côté.
    Merci pour ta collaboration qui n'est pas inutile.

    @ alfredo68,
    OK pour le raccordement de la lampe.
    Tes tests et ta description sont clairs, mais n'apportent pas grand chose pour l'instant.
    Si tu ne raccordes pas la carte bornier, je pense qu'il est normal que plus rien ne fonctionne car la sécurité STOP
    et celle du faisceau n'est plus assurée. Tu n'as pas de faisceau je pense ? (voir post# 73)
    Si oui, voir pour le supprimer durant les tests sur table, dans la programmation.

    j'ai une autre piste à voir, pour essayer de voir où se trouve le court-circuit.

    D'après le post# 192, le +5V (qui s'écroule) va sur la carte des raccordements.
    Tu peux donc la déconnecter et la tester facilement ?
    Que fait le +5V sur cette carte ?
    Tension marquée sur le relais orange ?
    Essaye de voir un peu de ce côté. (Ohmmètre :est-ce bien le fil +5 V ?)
    Où va t'il ? pas de court-circuit ?
    Repérer et débrancher les fils du câble gris en ne laissant qu'un petit pont entre 12 et 13 (post# 73)

    Pour l'instant je veux t'éviter de couper des pistes pour localiser le court-circuit.
    Dernière modification par Jeryko ; 11/12/2019 à 13h54.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  28. #208
    alfredo68

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    autre info...un autre essai que je viens de faire
    j'ai remis la lampe de la motorisation, moteur branchée toutes les cartes reliées bref comme ça devrait être
    je lance l'apprentissage, j'appuie sur la touche montée et la lampe s'allume bien, logiquement après elle s'éteint quand l'alim générale s'arrête
    je dirais donc que la partie circuit de la lampe fonctionne...

  29. #209
    Jeryko

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    re
    Si l'électronique ne reçoit pas l'information de rotation du moteur (fils oranges = capteurs effet Hall ?)
    je pense que l'arrêt du moteur est normal.
    Mai je pense aussi et toujours, qu'en aucun cas il ne doit y avoir de court-circuit sur le 5 V ?

    Dans ton message 206 tu ne précises pas : Y t'il toujours le court-circuit ?

    message 208, l'apprentissage ne peut s'effectuer que si le moteur et les fils oranges sont en place.
    Il faut que l'installation soit en état complet et normal.
    Dernière modification par Jeryko ; 11/12/2019 à 14h08.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  30. #210
    alfredo68

    Re : Souder des relais sur carte électronique

    _ J’ai retiré le faisceau ( câble gris), c’est celui qui permet d’utiliser le bouton poussoir pour enclencher l’ouverture/fermeture de la porte.
    _ Oui la carte bornier peut être isolée
    _ le relais orange si je m'en réfère à la doc est optionnel, il sert à relier un éclairage externe sur les bornes 6, 5 et 8
    Voilà ce qu'on dit dans la doc : "il est possible d'enclencher un éclairage externe ou un feu avertisseur qui ne clignote pas de lui-même grâce aux contacts sans potentiel du relais optionnel. Tout éclairage externe doit avoir sa propre alimentation "
    _ Je te joins une photo du relais orange
    _ Je pense que le +5V sert comme sur la carte principale uniquement à l’électronique de la carte
    Je viens de relire la doc dans la partie connexion du bornier on ne parle que de + 24V DC
    _ le 5V arrive bien sur la carte (brin rouge de la nappe), et sur la 2ème broche en partant de la droite du circuit intégré( ?) HG595A
    et si je relie la borne gauche du 7805 à la 2ème broche de la pièce HG595A ( un circuit intégré ? ) y a bien continuité du signal, le buzzer bip.
    Pas de trace de cout circuit
    _ Le câble gris est retiré, subsiste le pont qui est fait d’usine entre la borne 12 et 13
    Voilà ce qu’on dit dans la doc à ce propos : « les bornes 12 et 13 sont pontées à la livraison, Un coupe circuit avec contact de rupture peut y être connecté. Dans ce cas retirer le pontage »
    À un autre endroit on dit aussi « Un interrupteur avec contacts ( commutant vers O V ou sans potentiel) se raccorde comme suit : 1°) le cavalier placé en usine entre la borne 12 ( entrée d’arrêt ou d’arrêt d’urgence) et la borne 13 ( O V) qui permet le fonctionnement normal de la motorisation, doit être enlevé 2°) Sortie commutateur ou premier contact à la borne 12 (entrée d’arrêt ou arrêt d’urgence) 0 V(masse) ou 2ème contact à la borne 13 ( 0 V)
    Images attachées Images attachées

Page 7 sur 13 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] remplacer une carte Electronique de poste a souder semi auto
    Par invited2214ce9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/04/2017, 15h09
  2. [Energie] Câblage relais carte électronique ?
    Par invite86a1fd36 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/02/2016, 15h40
  3. Carte électronique poste à souder
    Par invite95b80814 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 10/03/2014, 21h17
  4. souder un lecteur de carte sim sur un smartphone
    Par pesticide dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2013, 11h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...