Les fils orange doivent aller à un encodeur je pense, et l'apprentissage doit compter le nombre impulsions pour aller d'une butée à l'autre.re
Si l'électronique ne reçoit pas l'information de rotation du moteur (fils oranges = capteurs effet Hall ?)
je pense que l'arrêt du moteur est normal.....
.....message 208, l'apprentissage ne peut s'effectuer que si le moteur et les fils oranges sont en place.
Il faut que l'installation soit en état complet et normal.
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
oui surement car en mode apprentissage, la porte fait automatiquement d'abord une montée( brève impulsion de montée) ,
puis ensuite toujours automatiquement une descente et finalement une remontée...
Bonsoir,
Très bien pour les explications et les photos.
L'arrière de la carte bornier m'a surpris, beaucoup plus chargé que je ne le pensais.
Le relais orange et le relais bleu sont bien des relais 24V DC. Ce 24V pourrait être issu du 7824 ?
Je ne sais pas si je suis une bonne piste mais je voudrais déterminer d'où vient le court-circuit du 5V ?
Une caméra thermique serait très pratique pour cela. A défaut, il faudra faire autrement.
Dans tes réponses, précise bien ce qui se passe au niveau du court-circuit.
A ce stade, il faut d'abord trouver quelle carte crée le court-circuit ?
Il y a 3 cartes possibles.
- La carte puissance n'est pas tout à fait exclue.
- la carte microprocesseur ?
- La carte borniers ?
Comment faire car dès que le système est dissocié il n'est plus possible de faire de tests ?
Je cherche un méthode, help !
en attendant :
En cas de court-circuit, trouver les composants qui chauffent y compris ceux à l'arrière de la carte bornier.
On sait qu'en sortie du 7805 il y a environ 1,5V. (ne pas maintenir cette situation trop longtemps)
Mesurer cette tension en entrée de la carte 2, en sortie de la carte 2 et en entrée de la carte 3.
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
bonsoir Jeryko,
"Mesurer cette tension en entrée de la carte 2, en sortie de la carte 2 et en entrée de la carte 3. "
comment je fais ça ?
le point de sortie de la carte de puissance c'est la nappe de connexion
le point d'entrée et de sortie de la carte 2, ce sont les nappes de connexions,
idem pour la carte 3 le point d'entrée c'est aussi la nappe de connexion
donc c'est au niveau des nappes de connexions qu'il fait faire les mesures ?
Oui.
Comme j'ai essayé de repérer le passage du 5 V, touche les différents composants situés sur le trajet pour sentir si l'un d'eux chauffe anormalement avant disjonction.
Le 7805 peut supporter un court-circuit.
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
bonsoir F6exb,
je ne risque pas un coup de jus en touchant quelque chose qu'il ne faudrait pas ?
Jeryko m'a demandé de mesurer les différentes tensions en entrée et sortie sur les 3 cartes..
tu me confirmes comme je le supposais que ces mesures doivent se faire sur les bornes des nappes de connexions
concrètement, je mets les fiches noir et rouge du multimètre sur quelles bornes ?
Bonsoir,
Sur la carte micro il n'y a pas le secteur. Il y a le 5 V et sans doute le 24 qui transite via les autres cartes puisqu'il y a des relais 24 V.
L'autre carte non plus n'a pas de secteur.
Le secteur est présent sur la carte relais du côté de sa prise blanche, puis par le passage par les câbles nus qui mènent au primaire du transfo. Ce doit être tout.
Dernière modification par f6exb ; 12/12/2019 à 00h34.
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Le 5 v se trouve sur les connecteurs sur la broche juste en face de la pastille carrée côté soudures.
S'il y a du 24 V qui transite, tu peux le tracer avec l'ohmmètre, hors tension, une pointe de touche à la sortie du 7824 et l'autre qui explore les différentes broches des connecteurs.
Dernière modification par f6exb ; 12/12/2019 à 00h32.
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
Une question de néophyte...
Est-ce que la masse peut se retrouver sur plusieurs bornes d'un même connecteur ?
En clair sur la carte de puissance, si je prends la masse du pont redresseur, et je teste la continuité sur les bornes de la nappe de connexion, logiquement je dois la retrouver sur la borne de gauche juste à côté de la borne ou j’ai retrouvé la continuité du + 5V
Mais est ce que cè normal, que j’ai aussi une continuité de masse, sur les 1eres bornes du connecteur (droite et gauche) ? Aussi bien sur la carte de puissance en sortie que sur la carte micro en entrée ?
Après en sortie sur la carte micro et sur la carte bornier, je ne retrouve la continuité de la masse qu’1 seule fois, mais la nappe de connexion a 4 bornes de moins…
Le secteurs est également présent sur la carte relais sous le relais bleu pour la lampe. Donc ne saisis pas cette carte n'importe comment à pleines mains.
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Oui, quelquefois lorsque l'on fait passer une grosse intensité on peut avoir plusieurs bornes qui jouent le même rôle. Ou pour des questions de tracé des pistes.
Non, il n'y a pas de logique. On pourrait très bien dire : puisqu'il y a un + (+5 V) je mets à côté un autre + (+24 V). Il n'y a pas de norme et tu dois faire le relevé.En clair sur la carte de puissance, si je prends la masse du pont redresseur, et je teste la continuité sur les bornes de la nappe de connexion, logiquement je dois la retrouver sur la borne de gauche juste à côté de la borne ou j’ai retrouvé la continuité du + 5V
Si au depart il y a plusieurs bornes de masse, à l'arrivée ça ne servirait à rien d'en laisser tomber quelques unes. La masse étant commune au + 5 V et au +24 V, plus d'intensité y passe. Voir plus haut.Mais est ce que cè normal, que j’ai aussi une continuité de masse, sur les 1eres bornes du connecteur (droite et gauche) ? Aussi bien sur la carte de puissance en sortie que sur la carte micro en entrée ?
Peut-être que ça suffit.Après en sortie sur la carte micro et sur la carte bornier, je ne retrouve la continuité de la masse qu’1 seule fois, mais la nappe de connexion a 4 bornes de moins…
Dernière modification par f6exb ; 12/12/2019 à 00h46.
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
pour répondre aux tests demandés par Jeryko, et mesurer les différentes tensions en entrée et sortie pour pister le 5 V
je peux donc mettre la fiche noir du multimètre sur une borne de masse du connecteur et la fiche rouge du multi mètre sur la borne qui reçoit le + 5V ?
et là ça va me donner la tension...
Oui, tout ce qui est masse sert de référence pour les mesures de tension. C'est le 0 V pour le 5 et le 0 V pour le 24.
Tu la prends où tu veux, c'est le même fil partout. Tu peux même coincer la pointe noire dans le bornier à vis (Au moins la borne 14, de mémoire), mais la notice te dis où il y a 0 V sur les bornes.
Edit :
J'ai vérifié : 14 et 20 sont le 0 V du bornier.
Dernière modification par f6exb ; 12/12/2019 à 01h07.
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
Bonne nuit, je vais faire dormir les yeux.
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
Alors j'ai mesuré les tensions en entrée et sortie sur chaque carte et sur le 7805
on a 2 cas de figure,
_ tant que l'alim tient cad qu'il y a un msg d'affiché sur la carte micro, on a + ou - 4.88 à 4.95 V sur tous les points compris le 7805
_ dès que l'alim s'eteint, donc plus d'affichage sur la carte micro, on a entre 2.90 et 2.99 V sur tous les points y compris le 7805
merci F6exb, bonne nuit aussi
dernier test .. et puis je vais aussi faire dormir mes yeux comme à dit F6EXB
j'ai repéré sur les connecteurs des nappes les bornes où a du 25 V DC pour mesurer aussi les tensions,
alors alim en place ou alim éteinte, on a sur toutes les bornes en entrée et en sortie + ou - 24.2 V ...
suite au prochain épisode demain...
Bonjour,
Suite de mon message 213 : En attentant ...
Je ne t'ai pas demandé de le faire immédiatement.
J'ai simplement lancé des idées avec l'intention de t'expliquer la procédure.
J'ai d'ailleurs d'autres pistes en tête mais allons-y doucement une chose à la fois.
Voici comment j'aurais fait, car tout ce que dit f6exb est exact mais il faut faire attention à la méthode.
Pour mesurer une tension, suivre son cheminement et, détecter une chute de tension anormale, voici comment je procède.
Mettre le - du voltmètre (noir en principe) sur le - général de la carte qui alimente et ne plus bouger de là,
même pour effectuer des mesures sur les autres cartes.
En pointe de touche (mesures), j'utilise une aiguille de couturière placée dans une pince crocodile.
(pas de risques de glissades)
Voir photo jointe. Tu peux même y souder un petit fil de cuivre entre les 2 points noirs pour avoir une bonne prise.
Ce 0V sera la référence de toutes les tensions mesurées.
Ensuite, il te suffira de placer le + du voltmètre (rouge en principe) sur les différents points à vérifier : a, b, c, d, ....
a = x en V
b = y V
c = z V
etc ... et de calculer (voir) les différentes chutes de tension.
Pour les points de mesures sur les cartes 2 et 3, voir les photos de f6exb.
Si nécessaire nous les préciseront.
Je dois m'absenter.
3 petites question simples.
a) Comment détermines-tu qu'il y a un court-circuit ?
exemple : l'afficheur s'éteint. (L'idéal serait de placer un diode DEL sur le +5V mais attendons)
b) Après une commande de descente, (= court-circuit) comment tu réinitialises le montage ?
exemple : en coupant le courant 230V
c) Te sens-tu capable de couper un piste à l'aide d'un cutter (0,1 mm suffit) puis de ressouder ?
Voir les points g et h sur la photo. T'exercer sur une vielle carte ?
Dernière modification par Jeryko ; 12/12/2019 à 11h45.
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
Bonsoir à tous, Bonsoir Jeryko,
Absent toute la journée aujourd’hui, je n’ai pas pu vous répondre ou intervenir sur ma motorisation.
Pas bête du tout le coup de l’aiguille de couturière , en fait je m’étais préparé quelque chose de similaire, en reliant 2 morceaux de fil rigide sur les fiches de mon multimètre, que j’avais limé jusqu’à avoir une pointe fine, mais bon pas aussi fine qu’une aiguille de couturière...
Pour la méthode, merci pour tes explications, on avait vu avec F6exb pour prendre la masse sur la borne 14. J'’avais donc fixé la fiche noire du multimètre sur cette borne
et ensuite c’était plus simple, je n’avais plus qu’à manipuler le fiche rouge du multimètre sur les points à tester.
Ce qui rejoint ce que tu disais sur la méthode.
Pour ce qui est de couper une piste au cutter et de la ressouder, faut voir, je n’ai jamais fait ça faut que j’essaye et que je m’exerce…
S’il faut une diode DEL faudrait me donner la référence pour que je vois ou me la procurer car je n’ai pas ça sous a main; j’ai juste quelques petites ampoules genre diode de voiture de tableau de bord qui fonctionnent en 12V ou des diodes d’interrupteurs qui doivent fonctionner en 230 V
Donc dis moi Jeryko pour la diode DEL. que je vois ou me la procurer.
Demain je n’aurai pas beaucoup de temps non plus mais je vais essayer de couper et de recouper une piste et je vous tiens au courant,
après j'aurai tout le WE pour faire des essais.
Merci à tous
Bonne soirée
Dernière modification par alfredo68 ; 12/12/2019 à 22h49.
Bonsoir alfredo,
Tu remarques que les pistes sont recouvertes d'un vernis isolant.
Pour couper une piste, choisis l'endroit, gratte le vernis sur 0,5 à 1 cm pour mettre le cuivre à nu.
Tu coupes au milieu et tu testes à l'ohmmètre que de part et d'autre de la coupure, tu est passé de 0 ohms à une autre valeur (pas forcément l'infini, car il y a des composant branchés de part et d'autre et qui peuvent interférer.
Cette zone pourra ensuite être remise en l'état initial, soit par un pont de soudure si l'espace est fin, soit par un pont avec un bout de fil nu rectiligne.
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
Bonjour,
Avant d'aller plus loin (couper une piste que j'expliquerai après) je préfèrerais compléter ce qui est en cours.
- Quelles sont les tensions entrées et sorties de cartes, ce qui pourrait préciser la carte en court-circuit ?
- pour la DEL on verra après.
(N'importe quelle DEL avec la résistance série qui va avec conviendrait. DEL si possible sensible, 2 à 3 mA suffit)
- Comment détermines-tu qu'il y a un court-circuit ?
exemple : l'afficheur s'éteint.
- Après une commande de descente, (= court-circuit) comment tu réinitialises le montage ?
exemple : en coupant le courant 230V
-------------------------------
Coupure de piste.
Le test consiste à voir si ce n'est pas l'excitation du relais de descente qui provoque le CC ?
Donc je voudrais interdire son excitation.
(On pourrait aussi couper avant l'ULN2003 mais beaucoup plus difficile pour alfredo) (au niveau de la nappe ?)
1) définir localiser le relais de descente. Le 1 ou le 2 ?
La commande du relais 1 est au point g (photo post# 229)
La commande du relais 2 devrait se trouver au point h ? (à confirmer)
C'est donc l'un de ces points que je propose de couper pour un test.
@f6exb ton avis ?
Dernière modification par Jeryko ; 13/12/2019 à 12h17.
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
Bonjour Jeryko,
alfredo68 dit que lorsque le 5 V disparaît, le 24 reste présent. Cela serait d'après moi incompatible avec un problème sur l'excitation des relais. (#228)
Déterminer où se trouve le court-circuit, si court-circuit il y a, ne sera pas facile : le 5 V se propage de carte en carte par la nappe et en liaison directe. Voir le repérage plus haut sur la carte afficheur. (#192) Il faut voir s'il n'y a pas un composant branché sur le 5 V qui chauffe. Il me semble avoir lu plus haut qu'avec la carte relais et la carte afficheur, le 5 V ne tient pas, ce qui indiquerait que le problème se situe sur la carte afficheur.
Dernière modification par f6exb ; 13/12/2019 à 12h28.
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
Bonjour F6exb, Jeryko,
merci pour les infos,
Voilà ce que j’ai compris pour réparer une piste coupée :
1°) on gratte la couche de vernis sur chaque côté de la piste endommagée sur ½ cm
2°) on met un peu de pâte à étamer sur la piste détériorée
https://www.bricodepot.fr/longwy/pat...100g/prod5990/
et on coule un peu d’étain sur les 2 parties des pistes à rassembler
3°) en fonction de la longueur de la détérioration,
soit pour de toutes petites réparation on coule un point de soudure, soit pour de plus longues réparation, on peut souder un câble fin ou un brin de câble
Voilà, ai-je bien compris comment procéder ?
Ça ne me parait pas compliqué, pour une coupe au cutter un pont de soudure suffira certainement mais faut que j’essaye quelques fois
Bonne après-midi à tous
Bonjour Jeryko
alors pour les tensions sur chaque carte, on a 2 cas de figure :
_ tant que l'alim tient cad qu'il y a un msg d'affiché sur la carte micro, on a + ou - 4.88 à 4.95 V sur tous les points d'entrée et de sortie de chaque carte y compris le 7805
_ dès qu'il n'y a plus d'affichage sur la carte micro, on a entre 2.90 et 2.99 V sur tous les points d'entrée et de sorties de chaque carte y compris le 7805
Oui, il y a court circuit quand l'afficheur s'éteint et on ne peut plus rien faire par conte le 25 V dc est toujours présent
après effectivement, on 'a pas d'autre solution que de débrancher la motorisation et la rebrancher si on veut que l'afficheur affiche de nouveau quelque chose... pour tester puisque de toute façon ça ne tient que moins d'une minute !
oui je confirme quand seule la carte de puissance est branchée, on a 5 V sur le 7805 et aussi sur la borne de sortie vers la carte d'affichage
mais avec la carte d'affichage et la carte bornier branchées le 5V tombe...
OK pour les réponses.
Couper l'excitation du relais de descente est ma "dernière cartouche".
C'est juste pour lever un doute. On ne sait jamais ? ça ne coûte pas cher, c'est rapide.
Après, je sèche.
C'est pour cette raison que je préfère d'abord exploiter :
- la mesure des tensions LE LONG DU FIL (et de la piste) 5V en présence du CC
On devrait pouvoir détecter une chute de tension si le CC est en fin de "ligne"
( s'il ne reste que 2,95 V sur le 7805, au plus près du CC la tension doit être plus faible ?)
- toucher les composants pour trouver ceux qui chauffent est une bonne possibilité.
- ensuite, restera la dépose de composants (au petit bonheur la chance) puisque je n'ai pas
d'autre proposition que celle de ma dernière cartouche indiquée ci-dessus.
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
Re,
Si le court-circuit ne se produit que sur une descente on pourrait douter aussi :
- l'étage de sortie du up lui même ?
- le câblage jusqu'à l'ULN 2003 ?
- l'ULN 2003 ?
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
suite,
Le 7805 qui se met en protection et limite le courant et la tension sans pouvoir, par la suite, voir d'ou cela vient ?
Problème de filtrage sur l'alimentation ?
Oscillation parasite ?
Un oscillo permettrait peut-être d'en voir plus ?
etc ...
Je suis à sec.
Dernière modification par Jeryko ; 13/12/2019 à 16h37.
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci