Refaire fonctionner une alimentation en eau dans une maison... - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 113

Refaire fonctionner une alimentation en eau dans une maison...



  1. #31
    Positron1

    Re : Refaire fonctionner une alimentation en eau dans une maison...


    ------

    Re,
    Je pense qu'on peut faire l'économie d'un tel essai, déjà, il faut le pousser au départ et tu veux lui faire monter de l'eau à 60 mètres ?

    Sache que s'il ne démarre pas il va cramer et s'il démarre, que la puissance demandée est supérieure à ce qu'il peut fournir sur une seule phase, il va cramer aussi .

    -----
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  2. #32
    JeanYves56

    Re : Refaire fonctionner une alimentation en eau dans une maison...

    Re ,

    T'as deja essayé de faire tourner ces moteurs tri en monophasé ??

    Ici on ne sait pas ce qui a éte fait ! ,
    il y a une chute de tension ( que l'on peut résoudre ) , quel condensateur a été raccordé ( on ne sait pas ! ), quel couplage a été fait ( on ne sait pas ! )

    Je ne suis pas un inconditionnel de cette solution , je demande à voir ! ...

    J'ai fait de nombreux essais et j'ai le triphasé .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 02/12/2020 à 12h25.
    Cordialement

  3. #33
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Refaire fonctionner une alimentation en eau dans une maison...

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Pour la foudre, rien de bien particulier .... Un élément parafoudre sur le tableau d'arrivée, avec une bonne prise de terre.
    Dès lors que des dispositifs externes sont à distance importante ou à risque spécifique, il faut une protection. Ca inclut le téléphone si c'est pas la fibre (ampoule à gaz tripole), et potentiellement la pompe éloignée. Dans les règles de l'art, c'est censé être à proximité immédiate du connecteur de terre. Il y a une distance maxi à respecter entre les protections.
    En bout de ligne élec ou téléphone, ça vaut le coup d'envisager d'ajouter un dispositif parasurtenseur, histoire de protéger l'installation aval : les ampoules à gaz n'évacuent que les grosses décharges, pas les surtensions.

    Chez moi, 2 bâtiments à proximité sont au moins aussi haut que ma maison, et sont munis de paratonnerres. Nos lignes sont enterrées et on a fait les addudctions téléphone, secteur et terre au même endroit + mise en place de mini tableaux parafoudres tèl et secteur cablés dans les règles de l'art.
    Il y a maintenant une cuve d'eau de pluie. Elle est a plus de 10m du piquet de terre, et sera équipée d'une jauge électronique à électrode, donc du TBT et une électrode forcément à la terre => faudra que je protège ça, je ne sais pas encore comment, mais ça c'est une autre histoire...
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  4. #34
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Refaire fonctionner une alimentation en eau dans une maison...

    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  5. #35
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Refaire fonctionner une alimentation en eau dans une maison...

    Bonjour
    J'ai mentionné l'arrivée au tableau principal via ENEDIS, car c'est la base ...
    J'ai posé la question comment était faite cette liauson de 500 m ( enterrée ou non)

    Bien évidemment, il faudra voir le coté arrivée .... c'est fondamental aussi.
    Mais il est existant, avec arrivée, départ moteur, sonde/moteur .... on ne sait pas trop ..
    Et il a déjà fonctionné ... il s'agissait, à priori d'une remise en service (sans triphasé) ...

    Les questions viendront en leur temps .... surtout s'il est installé un variateur de fréquence, ...

    Mais je suis d'avis, il faut/faudra une prise de terre locale ...
    sachant qu'elle doit y être ... car celà m'étonnerait qu'in fil de terre 2,5mm2 existe sur 500 m dans le câble ..
    Mais c'est bien de l'avoir rappelé .. Merci
    Cordialement

  6. #36
    Positron1

    Re : Refaire fonctionner une alimentation en eau dans une maison...

    Re,
    T'as deja essayé de faire tourner ces moteurs tri en monophasé ??
    OOhhhh oui x fois, avec des condos, des selfs, même les deux, quand le cas se présentait, je prenais des paris que je gagnais bien évidemment, c'est pour ça que je dis que ça ne fonctionne pas, si par bonheur, il arrive à démarrer mollement en entraînant sa charge, il n'a qu un tiers de sa puissance étant donné qu'il n'a qu'une phase d'alimentée, à moins d'avoir 3 fois la puissance demandée,mais ce n'est pas le cas, et là il cramera
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  7. #37
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Refaire fonctionner une alimentation en eau dans une maison...

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Re,

    OOhhhh oui x fois, avec des condos, des selfs, même les deux, quand le cas se présentait, je prenais des paris que je gagnais bien évidemment, c'est pour ça que je dis que ça ne fonctionne pas, si par bonheur, il arrive à démarrer mollement en entraînant sa charge, il n'a qu un tiers de sa puissance étant donné qu'il n'a qu'une phase d'alimentée, à moins d'avoir 3 fois la puissance demandée,mais ce n'est pas le cas, et là il cramera
    Bonjour
    Juste un mot
    Le moteur TRI alimenté en MONO est une machine électromécanique remarquable ......
    - Avec un condensateur correctement adapté au besoin (et non la formule magique), elle peut fournir les 2/3 de sa puissance nominale plaquée sans problème,
    - Grâce au champ tournant créé, elle est capable de régénérer la 3ème phase manquante ... ( d'où son usage en MOTEUR PILOTE, peu usité en Europe car nous avons du triphasé, mais très utilisé (y compris commercialement) dans les pays disposant d'une distribution d'énergie MONOPHASE (Rotary tree phases converter)
    - Enfin, on peut même, avec un bobinage spécifique en faire une machine qui convertit du 230 V MONOPHASE en 400 Volts TRIPHASE ....( cf. le RotaTransfo pour ceux qui seraient intéressés) ...

    Mais je pense que ce fil est déjà assez complexe, ... aidons notre ami à trouver une solution pour réactiver son système de pompage existant.

    Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 02/12/2020 à 16h04.

  8. #38
    JeanYves56

    Re : Refaire fonctionner une alimentation en eau dans une maison...

    Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Re,
    OOhhhh oui x fois, avec des condos, des selfs, même les deux, quand le cas se présentait, je prenais des paris que je gagnais bien évidemment, c'est pour ça que je dis que ça ne fonctionne pas, si par bonheur, il arrive à démarrer mollement en entraînant sa charge, il n'a qu un tiers de sa puissance étant donné qu'il n'a qu'une phase d'alimentée, à moins d'avoir 3 fois la puissance demandée,mais ce n'est pas le cas, et là il cramera
    Bonsoir ,

    Depuis longtemps , j'ai fait de nombreux essais comparatifs de démarrage avec application d'un couple résistant sur ces moteur tri en mono .
    Et les résultats sont assez significatifs , on a trés nettement un meilleur démarrage avec le couplage 2/3-1/3 qu'avec le couplage triangle ,
    que l'on trouve beaucoup sur le net .

    Apres même si ce n'est pas exactement le sujet , je crois que c'est un point qu'il faudra éclaircir à propos de cette pompe
    Dernière modification par JeanYves56 ; 02/12/2020 à 16h17.
    Cordialement

  9. #39
    bijop

    Re : Refaire fonctionner une alimentation en eau dans une maison...

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bonjour Positron ,

    Je pense qu'il faut faire des essais pour savoir si la puissance du moteur en mono est vraiment insuffisante , il parle uniquement du démarrage , ensuite il semble fonctionner , on ne sait pas exactement ce qu'il a été fait ? ?

    Le pb de chute de tension du cable ( 2.5 mm2 ? ? ) dont parle Bob peut etre solutionné .
    Effectivement avec le Condo ça fonctionne, ce n’est qu’au démarrage qu’il faut lui donner l’impulsion manuelle ! Après la pompe fonctionne et l’eau tombe tranquillement dans la cuve en haut, ds le garage de la maison...

    Avec un variateur mono/tri ça démarrera tout seul et l’eau montera plus vite, non ?

    Demain je pourrai faire un schéma et des mesures...

  10. #40
    bijop

    Re : Refaire fonctionner une alimentation en eau dans une maison...

    Je me suis lancé ds un schéma... excusez mon manque de professionnalisme mais... j’espère que ça sera plus clair

    Nom : 67895302-9F9D-4CC8-A78F-3B7DC4E3C639.jpg
Affichages : 108
Taille : 152,4 Ko

    Donc en l’état l’eau tombe ds la cuve C4 avec montage Condo couplage triangle et démarrage à la main de P1.

    J’en suis ici dans ma réflection sur la base de tous vos éléments et je vous en remercie grandement :
    Si on ajoute un variateur tri/mono avec rampe et ajustement fin de la fréquence finale ça devrait résoudre le problème du couple de démarrage trop faible et minimisera les pertes en ligne sur les 500mL

    Demain je mesure la section des fils.

    Bonne soirée et merci pour votre aide.
    Dernière modification par bijop ; 02/12/2020 à 20h29.

  11. #41
    bijop

    Re : Refaire fonctionner une alimentation en eau dans une maison...

    Je voulais écrire variateur mono/tri bien sûr !

  12. #42
    Positron1

    Re : Refaire fonctionner une alimentation en eau dans une maison...

    Re,
    Ton moteur tournera normalement à son régime de 2800 t/mn à l'écran du VAR tu liras 50 hz ou Rdy à l'arrêt
    Tu dis que ton moteur tourne avec le condo , et bien je ne conseille pas de le laisser des heures il pourrait fumer
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  13. #43
    bijop

    Re : Refaire fonctionner une alimentation en eau dans une maison...

    Ou la j’ai pas envie de fumer ma pompe de relevage !
    Pourquoi elle pourrait fumer ?

  14. #44
    JeanYves56

    Re : Refaire fonctionner une alimentation en eau dans une maison...

    Bsr

    J'attend la section des conducteurs de ton cable de 500 m ...
    Cordialement

  15. #45
    bijop

    Re : Refaire fonctionner une alimentation en eau dans une maison...

    Ça arrive... demain matin

  16. #46
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Refaire fonctionner une alimentation en eau dans une maison...

    Bonjour

    La description était un peu embrouillée, du fait des appellations tes pompes !

    La pompe SALMSON est une POMPE de RELEVAGE ...
    Elle relève le niveau de l'eau, sa sortie étant à l'air libre ( Bac de refoulement de 1 M3)
    Tout, comme d'ailleurs une pompe VIDE-CAVE (plus faible hauteur mais plus fort débit)

    La pompe GUINARD est une pompe SURPRESSEUR
    Elle est associé à un réservoir en GALVA sous pression.


    Ceci étant, quelques informations complémentaires :
    Pour la SALMSON, Comment est-elle commandée
    - manuellement depuis la maison par coupure secteur,
    - automatiquement par un flotteur en C4 ? associé à un contacteur ?

    pour la GUINARD Comment est-elle commandée ?
    - automatiquement par un pressostat sur la cuve ?
    - en fait manuellement ?

    POMPE SALMSON
    Si j'ai compris , tu l'as essayé en MONO, avec 40 µF.
    Tu dis elle ne démarre pas seule ..
    Mais si tu la fait démarrer, elle fonctionne .... as-tu vu qu'elle remontait de l'eau ?
    Mais c'est tout ... tu n'a pas insisté .. (tu as bien fait, sans savoir dans quelles conditions ).

    Comme tu t'intéresses à l'électricité, tu dois disposer d'un multimètre ?
    Et peut-être même d'une pince ampèremétrique ...
    Ta maison, en MONO, est-elle équipée d'un compteur électronique ou d'un LINKY ?
    Auquel cas quelques mesure permettront de voir comme l'on se situe ..
    Je suppose, qu'au niveau du local SALMSON, tu dispose d'une coupure possible du circuit TRI .... (pour faciliter les mesures, puisque loin de la maison ..)

    Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 02/12/2020 à 22h53.

  17. #47
    bijop

    Re : Refaire fonctionner une alimentation en eau dans une maison...

    Linky j’ai
    Multimètre j’ai
    Pince ampère métrique j’ai

    Que dois je faire ?

    Salmson :
    Démarrage manuel
    Protègé par dd 10A dans la maison
    Prise élec ds local à côté de la pompe
    Oui une fois démarrée à la main l’eau remonte et tombe ds la cuve c4

    Guinard :
    Démarrage manuel également
    Non encore remise en service
    Test des enroulements : 15ohm environ, pour les trois
    Dernière modification par bijop ; 03/12/2020 à 06h37.

  18. #48
    bijop

    Re : Refaire fonctionner une alimentation en eau dans une maison...

    J’ai déjà fait fonctionner la Salmson plus d’une heure afin de renouveler nettoyer l’eau de la cuve c4...

  19. #49
    bijop

    Re : Refaire fonctionner une alimentation en eau dans une maison...

    La mesure du câble au pied à coulisse me donne 1.75mm de diamètre donc une section d’environ 2.4mm2

  20. #50
    bijop

    Re : Refaire fonctionner une alimentation en eau dans une maison...

    Il y a aussi trois flotteurs dans la cuve c4... mais c’est une autre phase. Je préfère me concentrer sur la remise en marche manuelle des pompes pour l’instant.

  21. #51
    Positron1

    Re : Refaire fonctionner une alimentation en eau dans une maison...

    Salut,
    Oui une fois démarrée à la main l’eau remonte et tombe ds la cuve c4
    Tu la démarres à la main, c'est bien que le déphasage n'est pas suffisamment important, je dirais même plus: tu dois pouvoir la démarrer à l'envers !

    Si tu n'étais pas là pour la pousser, l'enroulement du moteur alimenté, chaufferait, et cramerait ( en fumant !!)
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  22. #52
    Positron1

    Re : Refaire fonctionner une alimentation en eau dans une maison...

    Salut,

    Ton DD lâcherait peut-être avant, de plus tu bénéficies d'une résistance de ligne qui affaiblit l'intensité absorbée.
    Puisque tu es équipé de matériel de mesure, prends l'intensité que fourni la phase, j'aimerais bien savoir !
    Dernière modification par Positron1 ; 03/12/2020 à 09h11.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  23. #53
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Refaire fonctionner une alimentation en eau dans une maison...

    Bonjour
    OK, tu est bien équipé ....
    On va donc se polariser sur la SALMSON, que tu as déjà essayé ....

    Peux-tu faire le schéma unifilaire de son circuit d'alimentation , depuis le DIDJ 10 que tu as cité ? (avec tous les appareillages pouvant exister sur le circuit)
    Circuit de puissance, et circuit de commande de l'existant

    Je te donnerais ensuite les mesures à faire Voltmètre et Pince .

    Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 03/12/2020 à 09h19.

  24. #54
    bijop

    Re : Refaire fonctionner une alimentation en eau dans une maison...

    Re

    C’est déjà fait sur mon schéma précédent et simplicime: un dd 10A, câble trois fil 500ml, prise électrique, pompe Salmson branchée dessus, montage 220v triangle avec Condo 40uF , je lance la pompe à la main ds le bon sens !


    Je viens de mesurer sur un enroulement il passe entre 2.3 et 2.6Aac (ma sonde fait 1mVac/Aac je mesure entre 2.3mVac et 2.6mVac) ce qui semble cohérent avec la plaque...

  25. #55
    bijop

    Re : Refaire fonctionner une alimentation en eau dans une maison...


  26. #56
    JeanYves56

    Re : Refaire fonctionner une alimentation en eau dans une maison...

    Bonjour ,

    Le condensateur de 40 mF est trop faible pour ce qui est préconisé en montage triangle ( 4.5 x 14 = 63 mF )
    et au dela , le montage triangle est mauvais en démarrage , bien plus mauvais encore que le montage etoile (2/3-1/3 )

    Ensuite ta ligne de 2.5 mm2 sur 500 m est bien trop faible pour assurer une tension correcte ce qui penalise encore le demarrage .

    Monter un variateur pour faire du tri , ok , mais il ne sortira pas non plus 3 x 400 v ....
    m'enfin ces moteurs sont bobinés en 380 v ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 03/12/2020 à 10h51.
    Cordialement

  27. #57
    bijop

    Re : Refaire fonctionner une alimentation en eau dans une maison...

    Un petit lien pour voir le tout en marche :

    https://youtu.be/WL7w7Nj9BWA

  28. #58
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Refaire fonctionner une alimentation en eau dans une maison...

    Bonjour

    Non, ta mesure (de courant dans le condensateur) n'est pas intéressante .


    Il faut mesurer : ( ton moteur avec ses barettes en 230V TRIANGLE, el la capa 40µF pour la 3ème phase ),

    la tension et le courant sur l'alimentation PHASE-NEUTRE du 230V , à l'arrivée au moteur . (et non dans me moteur)

    et ce dans les 2 cas
    - Moteur bloqué, qui ne démarre pas
    - Moteur qui tourne, aprés lancement

    Peux-tu nous mettre une photo de ton bornier moteur, capot retiré .

    Cordialement

  29. #59
    bijop

    Re : Refaire fonctionner une alimentation en eau dans une maison...

    Ok je vais faire ces mesure mais je comprends pas pourquoi la mesure du courant dans le Condo n’est pas interessante : c’est qd même le courant dans les enroulements câbles en triangle non ?

  30. #60
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Refaire fonctionner une alimentation en eau dans une maison...

    Bonjour
    Le courant dans le condo alimentant un sommet de triangle ...

    La mesure du courant (en amplitude) ne préjuge absolument pas de sa répartition et de son effet sur les 2 bobines concernées ...
    Le résultat montre toutefois que cela parait cohérent .... donc le condensateur n'est pas HS ...

    On ne va pas faire une théorie du moteur TRI en MONO ici ... Mais celà avait fait l'objet de nombreuses thèses dans le passé lointain .... et beaucoup de solutions évaluées et expérimentées ..... Le résultats dépendent de la conception du moteur ( forme et Nbre d'encoches et de la conception du bobinage).

    Comme je te le demandais, les 2 mesures de tension et courant d'alimentation sur le 230 d'arrivée sont intéressantes danq les 2 cas ( bloqué au démarrage, et en fonctionnement).

    A noter que la formule de 14 µF /A (A du TRI 230V) est une formule passe-partout qui permets, à tout un chacun, d'essayer le fonctionnement.
    Mais elle n'est ni optimisée pour le démarrage, ni pour la charge .
    Ici : tu a une charge fixe ( car le besoin hydraulique constant), donc on va pouvoir essayer d'optimiser au mieux son fonctionnement car celà va agir sur son comportement Electrique et thermique.

    Reste les 2 autres problèmes de chute de tension et de démarrage ... mais on essaiera

    PS puisque tu sembles bien équipé, aurais-tu des condensateurs de différentes valeurs pour relever leur influence ?

    Cordialement

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Refaire dalle dans maison ancienne
    Par inviteeec59bc7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2012, 09h55
  2. Comment refaire l'isolation de ma maison?
    Par invite7bf023ca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2011, 11h23
  3. Refaire isolation d'une maison rénovée
    Par invitecab07449 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/07/2011, 15h33
  4. Refaire le plancher dans une maison de 1920
    Par Eiffel36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2009, 21h21
  5. Maison à refaire..... Isolation, élec etc etc
    Par invite129f8fce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2009, 14h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...