Etude structurelle pergola acier - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Etude structurelle pergola acier

Naalphi

Re : Etude structurelle pergola acier

------

Bonjour yaadno
    Je ne comprend pas en quoi les flèches que tu indique seraient rédhibitoires.
    J'ai en tête qu'au repos (tranquille à l'ombre de la paillasse avec une bière rafraichissante), une poutre observée avec une flèche de 1/300 ne suscite pas 'd'inconfort' (très imprécis et subjectif , mais peut-on faire mieux ?)
    Ensuite, la flèche instantanée, on s'en fiche un peu nan ?

Mon dernier calcul a pris pour point de départ (recherche de valeur cible) une contrainte de 150 MPa dans la poutre de 120x40x3x7m

-----

Naalphi

complément :
    à densité et module de Young acier égaux, ainsi que pesanteur, la flèche doit varier d'un facteur 5 entre encastrements ou appuis simples

yaadno

c'est vrai...mais est-ce vraiment encastré?(en tout cas ce n'est pas sur 2 appuis; )
    Si j'étais soudeur,je couperai la barre en 2 et je la ressouderai avec une contreflèche de 25mm;
    cdlt

sh42

Bonsoir,

La densité et le module de Young n'ont rien à voir avec les flèches entre poutre sur 2 appuis et encastrements.
    Ce sont les conditions aux points d'appui qui modifient les formules des deux systèmes.

Pour une poutre reposant sur 2 appuis, les dérivées de la courbe de la fibre neutre à ces 2 points sont égales et de signe opposé.
    Pour la poutre en encastrement, les dérivées sont horizontales.

la flèche doit varier d'un facteur 5 entre encastrements ou appuis simples
    Ce n'est pas doit varier mais elle varie d'un facteur 5.

Attention pour les encastrements dans la construction de maison. La charge au dessus de la poutre doit être conséquente. Il ne suffit pas de mettre un parpaing pour dire : " C'est encastré. ".

Naalphi

Hello

Bon, je ne m'exprime pas toujours aussi bien que souhaité (rapport aux remarques de sh42)

Avec le même résultat que 2 ou 3 posts plus avant -et piège : paramètres différents , merci la calculette- , à savoir comment 5600 N à répartir pourraient être supportables par notre poutrelle de 7m sans être trop déconnant vis à vis de la situation
    .../... ?
    Images attachées Images attachées  

sh42

Bonjour,

Si j'étais soudeur,je couperai la barre en 2 et je la ressouderai avec une contreflèche de 25mm;
    Si j'étais soudeur, je penserais que c'est une très mauvaise idée car c'est l'endroit où la poutre " travaille " le plus.
    Je calculerai la force nécessaire à faire en son milieu pour la déformer soit à froid, soit à chaud.
    L'acier ordinaire perd énormément de résistance lorsqu'il est chauffé. A 500° C, la résistance à la rupture doit être de 50 MPa.

Jadis en mécanique, on calculait rarement la flèche. Le critère principal était la résistance à la limite élastique.

Pour limiter la flèche, il y a la solution du supprimer le poteau de l'extrémité et le remplacer par le poteau " supplémentaire " noté dans les premiers posts. Comme cela on diminue la distance entre appuis et on fait participer le bout en porte à faux à donner une déformation en " bi-corne " de gendarme et donc à diminuer la flèche du milieu.

yaadno

Si j'étais soudeur, je penserais que c'est une très mauvaise idée car c'est l'endroit où la poutre " travaille " le plus.
    bah! si j'étais soudeur je ne souderai jamais çà en faisant du bord à bord mais en pointant auparavant un renfort intérieur fer plat ou tube ;
    cdlt
    ps:je dis ça aussi parce que je sais que je ne trouverai pas de produit en 7m;
    Dernière modification par yaadno ; 05/06/2026 à 11h00.

sh42

Pour ce type de construction, il vaut mieux souder côté mur car les contraintes de résistance sont plus faibles.

JeanYves56

bjr

en fournitures metallurgiques tu trouverais ce tube en 12 metres ,

en l'etat des infos , cette section de tube de 150x50x3 convient , on peut se contenter d'une fleche de 1/250 e dans cette construction
    Dernière modification par JeanYves56 ; 05/06/2026 à 12h32.
    Cordialement

Naalphi

Bonjour

Du souvenir que les répartitions des charges permanentes (masse canisse au m²?) et instantanées (charges vent) n'avaient pas été trop étayées ici, je relève cette indication :

"on a considéré que les canisses, ne transmettent pas plus de 40 kg/m² à la structure ; au-delà, les canisses cassent."
    https://forums.futura-sciences.com/b...-pergolas.html

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Section pergola acier 5.80 x 5.40
    Par invite5b887e68 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2019, 10h43
  2. création d'une pergola en acier
    Par invitea6c3c7fc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/04/2018, 21h53
  3. Fabrication pergola acier
    Par invitee0d81bf5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2016, 09h09
  4. Construction d'une pergola acier et polycarbonate
    Par invite94b50d1a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 50
    Dernier message: 28/08/2016, 17h00
  5. Etude fonctionnelle et structurelle.
    Par invite53b4e8a0 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/04/2012, 10h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...