Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?
Discussion fermée
Page 1 sur 21 12 3 4 5 6 7 8 9 10 20 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 627

Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?



  1. #1
    sunyata

    Question Covid-19 : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?


    ------

    Bonjour,

    L'OMS tire la sonnette d'alarme pour que la lutte contre le coronavirus se face à une échelle internationale.

    https://www.lepoint.fr/news/coronavi...60190_3219.php

    La Chine on le sait a pris de mesure de quarantaine drastique aiséement comprehensibles.

    Et que font les autres pays ?

    - 1) Ils rapatrient leurs ressortissants malades compris .

    - 2) et imposent une quarantaine de 72 heures pour les personnes asymptomatique alors que la durée d'incubation entre 2 et 12 jours .

    Le point 1) est irrationnel puisqu'il contredit le principe de mise en quanrantaine. --> La maladie et les ses risques de contagion associés se moquent de la nationalité des gens.

    Le point 2) exigerait que la quarantaine dure 2 semaines pour couvrir toute la période à risque et non pas la durée moyenne d'incubation.

    Donc si vous comprennez cette logique, parcequ'il y a des aspects scientifiques qui m'auraient échappés,

    Merci pour vos éclaircissements.

    Cordialement,

    -----
    Dernière modification par sunyata ; 30/01/2020 à 07h43.

  2. #2
    Fustigator

    Re : Coronavirus : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Ce qui parait irrationnel ici est surtout le fait de parler de crise pour une infection n'occasionnant à ce stade qu'une mortalité totalement marginale.

  3. #3
    sunyata

    Re : Coronavirus : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Ce qui parait irrationnel ici est surtout le fait de parler de crise pour une infection n'occasionnant à ce stade qu'une mortalité totalement marginale.
    Ce n'est pas de cette manière que ces irrationnels de l'OMS semblent considérer la chose, ni ceux qui ont perdu un de leurs proches à cause du virus.

    C'est toujours facile de fanfaronner tant qu'on est pas impliqué personnellement.
    Dernière modification par sunyata ; 30/01/2020 à 10h56.

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Coronavirus : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Ce n'est pas une question de "fanfaronnade" mais de chiffres ; pour l'instant la mortalité est de 2,18%.
    https://gisanddata.maps.arcgis.com/a...23467b48e9ecf6
    (un grand merci à ma source pour ce lien ).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sunyata

    Re : Coronavirus : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Les réalités humaines ne sont pas toutes solubles dans les chiffres...

    Les chiffres disent parfois ce qu'on veut leur faire dire, comme

    "Jusqu'ici tout va bien..."

    Merci en tout cas pour le doc, il est intéressant.
    Dernière modification par sunyata ; 30/01/2020 à 11h07.

  7. #6
    CM63

    Re : Coronavirus : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Bonjour,

    Ce site présente la situation en Chine en temps réel. Si vous dézoomez vous verrez la situation ailleurs.

    Actuellement (le 30/01/2020 à 11h00) , en Chine, il y aurait:
    nb total de cas avérés : 7783
    nb de morts : 170
    nb de guéris : 133 "recovered" c'est guéris

    Ce qui fait un taux de mortalité de 2,18% et un taux de guérison de 1,7% . Quelqu'un a les chiffres pour la grippe?
    Dernière modification par Deedee81 ; 30/01/2020 à 11h28. Motif: modif à la demande

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Coronavirus : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Bonjour,

    EDIT croisement avec CM63 qui a compris avant que je le dise Merci

    Ceci est un sujet d'actualité particulièrement important. Mais il faudrait préciser la thématique scientifique que l'on aborde ici ou alors ça risque fors d'être hors thématique et fermé.

    Les seuls points qui méritent (jusqu'ici dans les messages précédent) une attention scientifique est :
    - période d'incubation et durée de quarantaine
    - taux de mortalité actuel est estimé dans l'avenir

    Merci de recentrer. Et surtout pas de politique ni de sociologie. Pas question de discuter de qui décide quoi et pourquoi.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Coronavirus : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    nb de guéris : 133
    Ah, tiens, je me posais justement la question ce matin dans la voiture.
    Ce chiffre me parait faible. Quelqu'un a une explication ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    minushabens

    Re : Coronavirus : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    attention au fait que ces chiffres sont temporaires. Personne ne pense que ça va être une infection chronique et donc à terme (quelques semaines) ceux qui ne seront pas morts seront guéris. Mais actuellement 95% des cas sont toujours hospitalisés. Si l'épidémie s'étend beaucoup et si la guérison prend plusieurs mois le système de santé sera saturé. C'est déjà une bonne raison de parler de crise il me semble.

  11. #10
    CM63

    Re : Coronavirus : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ah, tiens, je me posais justement la question ce matin dans la voiture.
    Ce chiffre me parait faible. Quelqu'un a une explication ?
    Une explication du fait que ces chiffres nous paraissent faibles? Ben c'est justement le foin que font le média sur l'avenir sur ce sujet, ou qu'ils nous suggèrent.
    Mais je suis d'accord avec minushabens: le nombre de malades, lui, est élevé.
    (pourrais-tu supprimer ma question entre parenthèses dans mon post : ("recovered" c'est guéris, c'est bien ça?) , et supprimer la présente parenthèse, merci)
    Dernière modification par CM63 ; 30/01/2020 à 11h21.

  12. #11
    sunyata

    Re : Coronavirus : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Bonjour,

    EDIT croisement avec CM63 qui a compris avant que je le dise Merci

    Ceci est un sujet d'actualité particulièrement important. Mais il faudrait préciser la thématique scientifique que l'on aborde ici ou alors ça risque fors d'être hors thématique et fermé.

    Les seuls points qui méritent (jusqu'ici dans les messages précédent) une attention scientifique est :
    - période d'incubation et durée de quarantaine
    - taux de mortalité actuel est estimé dans l'avenir

    Merci de recentrer. Et surtout pas de politique ni de sociologie. Pas question de discuter de qui décide quoi et pourquoi.
    Ok on recentre sur ces deux points :

    - période d'incubation et durée de quarantaine

    - taux de mortalité actuel estimé dans l'avenir

    L'autre question que je me posais était de savoir si le rapatriement de personnes malades était trés prudent puisque cela augmente le risque de propagation.



  13. #12
    CM63

    Re : Coronavirus : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    C'est juste que les pays étrangers (à la Chine) veulent maîtriser le processus pour leurs "ressortissants" et pas laisser cela à la Chine. Après prennent-il moins (ou plus) de précautions que la Chine, c'est à voir (comme dirait le Pilote).

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Coronavirus : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Mais je suis d'accord avec minushabens: le nombre de malades, lui, est élevé.
    D'accord, merci à vous deux. Je ne m'attendais pas à ce que les gens soient malades aussi longtemps !

    Citation Envoyé par sunyata Voir le message
    Ok on recentre sur ces deux points :
    Merci,

    Citation Envoyé par sunyata Voir le message
    L'autre question que je me posais était de savoir si le rapatriement de personnes malades était trés prudent puisque cela augmente le risque de propagation.
    Non, ça présente des risques, forcément. Mais il y a aussi des considérations politiques là-derrière (mais on n'en parlera pas).

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    C'est juste que les pays étrangers (à la Chine) veulent maîtriser le processus pour leurs "ressortissants" et pas laisser cela à la Chine. Après prennent-il moins (ou plus) de précautions que la Chine, c'est à voir (comme dirait le Pilote).
    Voili voilà, mais comme disaient les inconnus : mais ça ne nous regarde pas (ici sur Futura)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    Zefram Cochrane

    Re : Coronavirus : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Bonjour,

    Ce site présente la situation en Chine en temps réel. Si vous dézoomez vous verrez la situation ailleurs.

    Actuellement (le 30/01/2020 à 11h00) , en Chine, il y aurait:
    nb total de cas avérés : 7783
    nb de morts : 170
    nb de guéris : 133 "recovered" c'est guéris

    Ce qui fait un taux de mortalité de 2,18% et un taux de guérison de 1,7% . Quelqu'un a les chiffres pour la grippe?
    Le taux de mortalité pour la grippe est de 0.1% donc cela te donnne un taux de guérison de 99.9%
    Ici c'est un peu différent parce qu'il nous manque une donnée essentielle ( qui avait été donnée au départ) à savoir le nombre de malade dans un état critique ou sévère.
    Le chiffre de 133 guérisons doit correspondre à des personnes ayant développé une immunité au virus.
    Le 24 janvier j'avais comme chiffres 830 cas 26 décès (177 états graves) 34 guérisons.
    aujourdhui 30 janvier : 7783 cas 170 décès 133 guérisons
    A mon humble avis, on peu penser que le faible taux de mortalité vient d'une part au fait que les patients ont une prise en charge rapide dès l'apparition des simptômes et que le développement de complication est au moins retardé et le faible taux de guérisons semble indiquer que sortir de la maladie est un processus lent et pas évident à obtenir.
    Pour l'heure, il est heureux que le blocus sanitaire de la Chine fonctionne mais je crains que le nombre de cas explose en chine et déborde les capacités du pays à les traiter correctement. ( ce qui doit répondre à la question de Deedee)
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  16. #15
    Zefram Cochrane

    Re : Coronavirus : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  17. #16
    CM63

    Re : Coronavirus : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Le taux de mortalité pour la grippe est de 0.1% donc cela te donnne un taux de guérison de 99.9%
    Non, la différence ce sont les encore malades. Le taux de guérison, c'est un autre chiffre, je l'ai donné.

  18. #17
    Zefram Cochrane

    Re : Coronavirus : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Citation Envoyé par sunyata Voir le message
    Et que font les autres pays ?

    - 1) Ils rapatrient leurs ressortissants malades compris .

    - 2) et imposent une quarantaine de 72 heures pour les personnes asymptomatique alors que la durée d'incubation entre 2 et 12 jours .
    1)Qu'on rapatrie nos ressortissants, c'est normal car c'est une question de conventions internationales et qu'il y ait des mesures de quanrantaire derrière me paraît tout aussi normal
    Qui paye la note par contre c'est une autre histoire.
    2) J'ai vue ça et je trouve que cette quarantaine est très légère à moins qu'on ai mis au point un moyen de dépistage fiable à partir de 48h d'incubation.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  19. #18
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Coronavirus : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Non, la différence ce sont les encore malades. Le taux de guérison, c'est un autre chiffre, je l'ai donné.
    +1 quand je disais que je m'étais posé la question ce matin, c'était ça. Je me demandais "à supposer que l'épidémie stoppe d'un coup (hypothétique évidemment) combien vont encore mourir" ?
    Je ne suis vraiment pas sûr qu'on puisse répondre !!!!
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  20. #19
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Coronavirus : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Citation Envoyé par sunyata Voir le message
    - 2) et imposent une quarantaine de 72 heures pour les personnes asymptomatique alors que la durée d'incubation entre 2 et 12 jours .
    Quelqu'un a une source pour ça ? Car je viens de lire (Franceinfo, Europe 1) que la quarantaine serait de 14 jours.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  21. #20
    minushabens

    Re : Coronavirus : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    La durée d'incubation c'est le temps entre l'inoculation du virus et le début des symptômes. Il est fort possible que cette durée soit de 14 jours mais qu'on puisse détecter le virus par PCR avant 72 heures, ce qui expliquerait qu'il ne soit pas nécessaire de garder les gens plus longtemps.

  22. #21
    Tannhauser

    Re : Coronavirus : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    C'est la quarantaine aux US .

    https://www.futura-sciences.com/sant...antaine-79383/
    "Dans le même temps, 195 Américains évacués de Wuhan et arrivés mercredi matin sur une base militaire californienne ont été examinés.
    Aucun ne présente les symptômes du virus, mais tous y resteront en quarantaine pendant 72 heures."
    En France c'est 14 jours.

  23. #22
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Coronavirus : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Non, la différence ce sont les encore malades. Le taux de guérison, c'est un autre chiffre, je l'ai donné.
    Oui, mais je me pose la question de ce qu'on entend par guérison ou "recovered".
    est ce la fin de l'infection seule, ou bien la fin des séquelles.
    pour la grippe, c'est env qcq jours pour le premier point, mais la fatigue peut durer bien plus longtemps.
    et dans le cas présent, on ne peux exclure la poursuite de complications pulmonaires après disparition du virus.

    ps : c'est vraiment une question ouverte, sans aucune polémique "cachée"...
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  24. #23
    Zefram Cochrane

    Re : Coronavirus : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    En terme de quarantaine l'Italie s'apprête à péter tous les scores en Europe. Deux cas suspect a bord du Costa Smeralda 7000 personnes a bord
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  25. #24
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Coronavirus : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Citation Envoyé par Tannhauser Voir le message
    C'est la quarantaine aux US .
    D'accord, merci.

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    pour la grippe, c'est env qcq jours pour le premier point, mais la fatigue peut durer bien plus longtemps.
    et dans le cas présent, on ne peux exclure la poursuite de complications pulmonaires après disparition du virus.
    C'est une question qu'elle est très bonne ! En effet j'ai entendu un médecin ce matin dire (à la radio) qu'ils y avaient encore beaucoup d'inconnues sur ce virus !
    Donc, préciser ce qu'on entend (ici) par "guéri" est utile.

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    7000 personnes a bord
    Oh bigzouille !!!!!
    (faut dire que quand on voit le bateau !)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  26. #25
    minushabens

    Re : Coronavirus : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Dans le jargon des épidémiologistes modélisateurs, "recovered" désigne quelqu'un qui n'est plus infectieux (et vivant). Mais effectivement on ne sait pas bien ce que ce mot désigne ici.

  27. #26
    Zefram Cochrane

    Re : Coronavirus : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Je pense vraiment que si on avait une ventilation, si je puis dire, du nombre de cas en fonction de la gravité des symptômes se serait utile pour analyser les chiffres.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  28. #27
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Coronavirus : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Autre point en contradiction avec le message initial, pour le moment la France rapatrie les personnes qui ne montrent pas de signe d’infection.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  29. #28
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Coronavirus : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Autre point en contradiction avec le message initial
    Et avec certaines actus que j'ai lu. Il semble quil y ait pas mal de confusion médiatique !!!!! Ca facilite pas la discussion ça

    Merci de cette précision en tout cas.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  30. #29
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Coronavirus : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    À propos de la grippe pour laquelle pratiquement toute la France est en situation épidémique rouge on en est aujourd’hui à 22 décès, mais le pire reste à venir.

    Citation Envoyé par Le Monde
    Chaque année, cette maladie virale touche entre 2 millions et 6 millions de personnes en France et les chiffres officiels recensent environ 10 000 décès en moyenne liés à la grippe. Au niveau mondial, le nombre de morts annuels est estimé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) entre 290 000 et 650 000.
    https://www.lemonde.fr/societe/artic...7761_3224.html
    Mais là personne ne panique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  31. #30
    jiherve

    Re : Coronavirus : La gestion de la crise est-elle rationnelle ?

    bonsoir,
    comme pour la H1N1 si vous voulez des info il faut aller sur le site du CDC à Atlanta.
    https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-nCoV/summary.html
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Page 1 sur 21 12 3 4 5 6 7 8 9 10 20 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. l'intelligence est-elle rationnelle?
    Par invitefa42af43 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2007, 21h45
  2. la gestion est elle un art ou une sciences?
    Par invite6b219d75 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/10/2006, 01h49