Il ne faut pas supposer non plus que les décisions ne sont prises qu'en fonction de critères "scientifiques" au sens "j'ai le modèle mathématique ultra-détaillé qui prouve c'est juste à la 5ème décimale".
Dès qu'on travaille avec des comportements de masse, il faut prendre en compte des choses subtiles.
Par exemple, le taux d'accident du aux excès de vitesse est plutôt faible sur les autoroutes. On pourrait se demander pourquoi y mettre des radars ?
Parce qu'il y a une corrélation entre la vitesse sur autoroute et celle sur le réseau secondaire quelque soient les limites.
Dans le même genre, il y a l'expérience célèbre d'augmenter l'éclairage dans une usine => la productivité augmente.
On se dit, normal. Et là quelqu'un a une idée : quelques mois plus tard, on baisse la luminosité => la productivité augmente.
Parce que ce qui a de l'effet, c'est le changement qui augmente l'attention.
Là, on gère quelque chose où on ne peut pas vraiment expérimenter, où on a des dizaines de millions de comportement individuels et d'habitudes à changer et où les données sur l'efficacité de telle ou telle mesure sont rares.
Le masque en extérieur tout le temps, c'est la même chose que d'interdire l'excès de vitesse sur autoroute déserte par beau temps : aberrant individuellement, pas forcément collectivement si cela force l'habitude de le porter.
P.S : on remarque ce biais chez les gens ayant une formation scientifique/ingénieur et n'ayant pas forcément l'habitude de gérer des comportements humains dans leur travail de croire à fond à la "rationalité". Pourtant, on sait que ce n'est vraiment pas comme ça que les cerveaux humains fonctionnent.
Par exemple, on pourrait arguer que la fermeture des commerces non alimentaires de plus de 20 000m2 n'apporte rien.
Mais dans un contexte où on annonce qu'il n'y aura pas de confinement, le risque s'il n'y a pas de mesures est que cela soit interprété comme "finalement tout va bien" et qu'on est un relachement.
Annonce une mesure symbolique et des contrôles renforcés qui auront lieu ou pas, c'est une façon d'influencer les comportements.
P.P.S : en général, les gens qui se croient rationnels ne supportent pas cela, expliquant qu'on les manipule et les infantilise. Pourtant, les résultats scientifiques de psychologie comportementale, cognitive, sous IRM, etc montrent qu'on parle de phénomènes réels.
-----