c'est bizarre je ne trouve pas les données. Quelle est la source?Ce qu’on constate dans les pays où l’épidémie repart en ce moment comme en Allemagne : elle touche presque exclusivement les non vaccinés.
-----
c'est bizarre je ne trouve pas les données. Quelle est la source?Ce qu’on constate dans les pays où l’épidémie repart en ce moment comme en Allemagne : elle touche presque exclusivement les non vaccinés.
je suis justement allé sur leurs pages, rien vu.
Mais pas du tout : par exemple, si tu tapes '"Allemagne Covid" ou "Germany Covid", tu découvres que tous les organes de presse en parlent depuis 24h et citent une conférence de presse de l'OMS sur la situation en Europe, une interview de Jens Spahn, ministre fédéral allemand de la santé, une conférence de presse qu'il a donné avec Lothar Wieler, président de l'Institut Robert-Koch, etc.
Donc pour ne pas trouver, il faut en effet qu'il y ait un complot mondial parce que je ne peux pas imaginer que quelqu'un de nos jours ne sache pas se servir d'un moteur de recherche.
citer des données sans source (avec le lien) j'appelle plutôt cela de la désinformation.
Vu que le sujet a été dans les articles de une de la presse allemande, française et anglaise, il faut quand même le faire.
Donc en fait, tu es vraiment incapable d'utiliser un moteur de recherche et dès qu'un fait ne te convient pas, tu cries à la désinformation comme un Donald Trump ?
Thich38 : merci de ne PLUS intervenir ici.
La vie trouve toujours un chemin
bonjour,Vu que le sujet a été dans les articles de une de la presse allemande, française et anglaise, il faut quand même le faire.
Donc en fait, tu es vraiment incapable d'utiliser un moteur de recherche et dès qu'un fait ne te convient pas, tu cries à la désinformation comme un Donald Trump ?
aurais-tu la bonté de donner le lien précis vers la page où sont donnés les chiffres concernant les malades vaccinés? je ne la trouve pas non plus. Je ne trouve que des affirmations non chiffrées.
Fallait faire allemand et un peu pratiquer.
On trouve 12 à 13 % de vaccinés parmi les hospitalisés...
Trouvé en 5mn depuis la Réunion.
Jusqu'ici tout va bien...
Ceci dit en français, il n'y avait pas ces chiffres brut mais les déclarations synthétiques des officiels (dont AM "très attristée" du nombre élevé de personnes de plus de 60 ans non vaccinées):
https://www.lexpress.fr/actualite/so...e_2161728.html
"La quatrième vague de la pandémie se développe hélas comme nous le redoutions parce que le nombre de vaccinés n'est pas suffisant", a abondé le président de l'institut de veille sanitaire Robert Koch (RKI), Lothar Wieler, lors de la même conférence. Les responsables ont instamment encouragé les réticents à sauter le pas. Selon les derniers chiffres du RKI, 55,6 millions de personnes ont reçu deux doses de vaccins, soit 66,8% de la population.
Dernière modification par GBo ; 05/11/2021 à 10h51.
Désolé je n'ai fait qu'Anglais, Espagnol, Latin et Suédois.
Mais avec la traduction automatique du navigateur il n'y a aucun média dans aucune langue que je ne puisse pas lire.
Donc ça m'est égal si quelque part dans la presse un ministre dit n'importe quoi.
Ce que je veux ce sont des rapports chiffrés.
Ceux du Royaume Uni sont très détaillés et à ce titre scrutés de très près.
Voyons ce que dit celui de la semaine 43 ici https://assets.publishing.service.go...rt-week-43.pdf
page 16 admissions aux urgences: 2 832 non vaccinés contre 5 124 vaccinés soit 35% (en ne comptant pas les vaccinations partielles très minoritaires par ailleurs).
Page 17 décès: 487 non vaccinés contre 2185 vaccinés soit 18% de non vaccinés.
Vous pouvez toujours dire que 80% des hospitalisations sont non vaccinés en France ou en Allemagne mais en l'absence de rapports il n'y a AUCUNE raison de croire que ça puisse être très différent du R-U.
Tu fais exprès, ou tu n'as toujours pas compris que les dénominateurs ne sont pas les mêmes ?Voyons ce que dit celui de la semaine 43 ici https://assets.publishing.service.go...rt-week-43.pdf
page 16 admissions aux urgences: 2 832 non vaccinés contre 5 124 vaccinés soit 35% (en ne comptant pas les vaccinations partielles très minoritaires par ailleurs).
Page 17 décès: 487 non vaccinés contre 2185 vaccinés soit 18% de non vaccinés.
En ne comptant que la population adulte (vu le très faible nombre d'hospitalisations ou décès chez les <18 ans), il y a environ 10 fois plus de vaccinés que de non vaccinés au R-U; et le taux de vaccination est proche de 100% dans la population à risque élevé d'hospitalisation, en particulier les plus âgés.
Ce qui serait surprenant, avec des vaccins efficaces à "seulement" 90-95% contre le risque d'hospitalisation (mais dont l'efficacité baisse sans-doute à 70-80% au bout de 6 mois au moins chez les personnes âgées - qui comme en France ont été les premières vaccinées), serait plutôt qu'il y ait encore aujourd'hui plus de non-vaccinés que de vaccinés parmi les hospitalisés. S'il y avait 100% de vaccinés, est-ce que tu t'étonnerais qu'il n'y ait que des vaccinés hospitalisés ou décédés ?
Soit c'est de la connerie pure et simple (mais de ta part je n'y crois pas) soit c'est de la mauvaise foi volontaire (et militante, à but de désinformation).
Il y a donc bien un filtre : il empêche les antivax comme thich38 de :
- voir les messages de la modération
- voir les chiffres donnés ici
- faire des comparaisons pertinentes et ne pas prendre les chiffres d’un pays pour les plaquer sur un autre
- lire les documents qu’ils citent et ne pas se contenter d’en extraire quelques chiffres pour en inverser les conclusions
Ceci dit, quand on explique que les plus hautes autorités sanitaires allemandes mentent sans aucune preuve on ne voit effectivement que sa théorie du complot et plus du tout la réalité.
En France les données croisées entre vaccination et cas confirmés / admissions à l'hôpital / en soins critiques sont disponibles ici, stratifiées par tranches d'âge (le dernier fichier contient les données jusqu'au 17 octobre).
Pour t'éviter du boulot, voici sous forme graphique ce que ça donne pour la réduction du risque d'hospitalisation, calculé pour chaque tranche d'âge suivant la formule
RR(hosp)=1-(nb_hosp_vaccinés)/nb_vaccinés)/(nb_hosp_non_vacc/nb_non_vacc), où je n'ai considéré que les vaccinations complètes.
Les chiffres sont les chiffres. Quand pm42 dit "Ce qu’on constate dans les pays où l’épidémie repart en ce moment comme en Allemagne : elle touche presque exclusivement les non vaccinés.".
Eh bien c'est faux. (en plus d'être approximatif)
Il n’y a rien a tirer de quelqu’un qui a déjà été sanctionné pour avoir affirmé avec aplomb que le vaccin avait causé des «*dizaines de milliers de morts*»
Vacances méritées pour tout le monde.
Dernière modification par Flyingbike ; 05/11/2021 à 12h15.
La vie trouve toujours un chemin
Au sujet de ces données : on constate sur le graphique une baisse d'efficacité prononcée pour les 80+, dont plus de la moitié étaient complètement vaccinés fin avril (il y a 6 mois), comme d'ailleurs les 75-79 ans. Ci-dessous un graphique limité aux 80+, dans lequel j'ai utilisé la totalité de la série de données débutant au 31/5 car leur taux de vaccination était déjà suffisant à cette date pour que les résultats soient significatifs : parmi les plus jeunes c'était essentiellement les personnes à risque élevé qui étaient complètement vaccinées avant fin août, ce qui biaise la comparaison entre les taux d'hospitalisation des vaccinés et des non vaccinés puisqu'on ne dispose pas d'une segmentation par niveau de risque lié aux comorbidités (raison pour laquelle dans le graphique précédent je n'ai utilisé que les données à partir du 1/9).En France les données croisées entre vaccination et cas confirmés / admissions à l'hôpital / en soins critiques sont disponibles ici, stratifiées par tranches d'âge (le dernier fichier contient les données jusqu'au 17 octobre).
Pour t'éviter du boulot, voici sous forme graphique ce que ça donne pour la réduction du risque d'hospitalisation, calculé pour chaque tranche d'âge suivant la formule
RR(hosp)=1-(nb_hosp_vaccinés)/nb_vaccinés)/(nb_hosp_non_vacc/nb_non_vacc), où je n'ai considéré que les vaccinations complètes.
On peut regretter que la segmentation par tranche d'âge utilisée par la DREES ne soit pas plus fine : on verrait probablement que la baisse d'efficacité du vaccin chez les 75-79 ans est plus proche de celle chez les 80+, alors que là elle est masquée par le fait que les 75-79 sont inclus dans une tranche 60-79 dont ils représentent moins de 15% de l'effectif total. Une segmentation plus fine ferait probablement apparaître que l'efficacité a moins baissé chez les 70-74 ans, dont le taux de vaccination n'a atteint 50% que fin mai, et encore moins chez les 60-69 ans, dont le taux de vaccination a atteint 50% qu'après la mi-juin, soit 3 mois avant la fin de la série de données.
Par ailleurs il est probable que cette baisse d'efficacité soit plus rapide chez les personnes âgées au système immunitaire affaibli, et pour le moment rien ne permet de dire qu'elle est (ou sera) significative au bout de 6 mois chez les moins de 65 ou 70 ans et a fortiori chez les plus jeunes.
Bref, pour le moment c'est cohérent avec le choix de (ne) proposer un rappel vaccinal (qu')aux plus de 65 ans (et aux personnes à risque élevé), 6 mois après leur deuxième dose. Mais, tant que le pourcentage de personnes éligibles ayant reçu ce rappel depuis plusieurs semaines (le délai nécessaire pour qu'il soit efficace plus, si la personne est contaminée après ce délai, le délai moyen au bout duquel elle risque d'être hospitalisée) sera encore faible, la part des personnes âgées parmi les hospitalisés continuera d'augmenter comme elle le fait de manière continue depuis 3 mois : aujourd'hui moins de 30% des patients admis à l'hôpital ont moins de 60 ans, alors que ce pourcentage avait culminé à plus de 55% dans la deuxième quinzaine de juillet.
et un big up pour yves95210 ! ! !
(ok, je me répète, mais j'admire son travail de longue haleine...)
Jusqu'ici tout va bien...
Bonsoir
Je ne m'exprime pas au nom de la modération, mais je sais qu'au moins une partie de mes confrères partagent le point de vue :
yves95210 fait partie de ces quelques contributeurs très réguliers de la section (essentiellement rassemblés dans les 10 derniers messages de la discussion) dont l'action permet en même temps de limiter fortement la nécessité d'interventions de modération et de donner aux échanges une rigueur et une qualité ayant à mon avis largement empêché le ras le bol général et la fermeture de la section.
Merci à tous.
La vie trouve toujours un chemin
Yves, tu aura le même graphe avec les décès ?
Je veux dire:
Il est plus facile d'admettre en hôpital quand la tension retombe et qu'il y a des lits dispo. En avril mai, la tension a été telle que...peut être....des personnes agées n'ont pas forcément été admises ( cas typiques des décès en maison de retraite ).
Si la mesure sur la base des entrée en hosto avait été biaisée par cette saturation, ce serait peut être bon signe: on admet plus, pas forcément uniquement à cause d'une baisse de protection, mais aussi car c'est plus facile d'admettre quand y' a de la place.....Maintenant y'en a.
Si tu parles des données croisées avec la vaccination, non : je ne sais pas pourquoi, mais les fichiers produits par la DREES par statut de vaccination et par tranche d'âge ne concernent que les cas confirmés, les admissions à l'hôpital et en soins critiques, mais pas les décès.Yves, tu aura le même graphe avec les décès ?
Je veux dire:
Il est plus facile d'admettre en hôpital quand la tension retombe et qu'il y a des lits dispo. En avril mai, la tension a été telle que...peut être....des personnes agées n'ont pas forcément été admises ( cas typiques des décès en maison de retraite ).
Si la mesure sur la base des entrée en hosto avait été biaisée par cette saturation, ce serait peut être bon signe: on admet plus, pas forcément uniquement à cause d'une baisse de protection, mais aussi car c'est plus facile d'admettre quand y' a de la place.....Maintenant y'en a.
Mais pour le nombre de décès par tranche d'âge, indépendamment du statut vaccinal, voici (brut de fonderie, car j'avais les données dans mon tableur mais pas fait le graphique) :
Merci Yves !
Bon, le plateau bas est terminé pour les 50 et +, ça remonte.
Rien de surprenant.
Mais avec un taux de vacc. qui ne frise pas les 100% ou même modestement les 98%, c'est dur de tirer des conclusions.
Ca circule, ça recircule.
Bref, tôt ou tard le covid passera chez nous tous, au sens de l'individu je veux dire.
Forcément, dans les populations à risque, l'hécatombe n'est pas finie, loin de là.
Ca fait quand même chier de se dire que 10% de non vacc chez les10% les plus à risque ( agés / co-morbidité, etc...), ça pèse au moins autant ( pour eux, les amis, les proches, la société, et ceci en terme socio et aussi éco ) que le risque sociétal global de TOUS les autres cas de figure ( en gros ). Mais visiblement, papynéo et les autres s'en moquent...
La prise en compte et le traitement des événements consécutifs, toujours et sans discuter, c' est ça la 'solidarité' politiquement correcte...... dont ce n' est pas le lieu ici de discuter des bonnes ou mauvaises justifications......Ca fait quand même chier de se dire que 10% de non vacc chez les10% les plus à risque ( agés / co-morbidité, etc...), ça pèse au moins autant ( pour eux, les amis, les proches, la société, et ceci en terme socio et aussi éco ) que le risque sociétal global de TOUS les autres cas de figure ( en gros )...
Dernière modification par Bounoume ; 05/11/2021 à 23h58.
rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)