Nécessité de se faire vacciner contre le covid - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 134

Nécessité de se faire vacciner contre le covid



  1. #61
    yves95210

    Re : Nécessité de se faire vacciner contre le covid


    ------

    Citation Envoyé par Lil00 Voir le message
    Je ne suis pas sûre : je ne refais la bise à personne (à part mon mari, je n'ai touché personne depuis un an 1/2), même pas à ma mère et je vois d'autres gens faire pareil, même si peut-être pas la majorité.
    Et au boulot, je crois que le pli est pris de ne plus se serrer la main. J'ai du mal à imaginer qu'on va recommencer dans quelques mois à serrer les paluches de tout le monde. Probable que je serrais entre 50 et 100 mains tous les jours, avant.

    Je ne sais pas si ça change quelque chose à la dynamique de l'épidémie, vu qu'il semble que ce ne soit pas tellement comme ça que ça se transmet, mais j'ai l'impression qu'en milieu professionnel, les règles ont changé durablement.
    Tu as raison. Mon point de vue (de retraité) est un peu biaisé. Mais de ton côté il me semble que tu es aussi une exception; autour de moi, il me semble que les gens se refont la bise sans trop se poser de question (au moins entre proches - si cette habitude s'est perdue au boulot, ce n'est pas plus mal, pour d'autres raisons aussi...).

    -----

  2. #62
    Archi3

    Re : Nécessité de se faire vacciner contre le covid

    Citation Envoyé par Lil00 Voir le message
    Je ne suis pas sûre : je ne refais la bise à personne (à part mon mari, je n'ai touché personne depuis un an 1/2), même pas à ma mère et je vois d'autres gens faire pareil, même si peut-être pas la majorité..
    oui c'est le cas de pas mal de femmes, qui avouent qu'elles se sentaient un peu forcées de faire la bise "par principe" à tout le monde , sous peine de passer pour pas sympas, et qui sont soulagées de ne plus avoir à la faire . C'est probablement un comportement qui va mettre des années à revenir , si il revient ...
    Personnellement, j'avais des activités assez contaminantes (bridge et chorale), qui reprennent doucement, mais avec des précautions (masques, aération, lavage de mains) et manifestement à peu près 1/3 des gens environ ne les ont pas reprises. Il est probable qu'en cas d'alerte et de nouvelles recrudescence elles pourraient assez rapidement être suspendues.

  3. #63
    polo974

    Re : Nécessité de se faire vacciner contre le covid

    Puisqu'on parle de serrage de main et de bises ( la question incontournable: "c'est 2 ou 3 bises?", va entrer au musée, snif (mais apparemment pas pour tou(te)s (le regret), ce que je comprends)).

    L'évaluation du R0 était quand même assez homogène alors que les habitudes de convivialité étaient dissemblables.

    A-t-on maintenant une idée plus précise des modes de propagation et leurs importances relatives?

    Je pense qu'il va rester de bons réflexes qui vont peut-être même faire reculer les grippes et autres rhumes.

    Ensuite, que se passera-t-il avec les animeaux d'élevage qui se sont révélés être des réservoirs? (vaccin? interdiction? ...)
    Jusqu'ici tout va bien...

  4. #64
    Liet Kynes

    Re : Nécessité de se faire vacciner contre le covid

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message

    Ensuite, que se passera-t-il avec les animeaux d'élevage qui se sont révélés être des réservoirs? (vaccin? interdiction? ...)
    L'élevage de visons est en voie de disparition, celle ci devrait être assez rapide vue la pression des associations et Wikipedia indique:
    "En 2020, après 18 mois de concertation, l'État français a annoncé (en septembre) donner cinq ans aux éleveurs français pour fermer leurs élevages (selon la ministre de la Transition écologique, B Pompili citée par la presse)"

    Pour le reste, l'idée est le développement du concept "One Health" https://www.anses.fr/fr/content/one-health
    La montée en puissance est très forte en ce moment. Nouvelle loi de santé animale et autres travaux inter disciplinaires en cours.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  5. #65
    Mickey-l.ange

    Re : Nécessité de se faire vacciner contre le covid

    Bonjour,

    Ma toubib insiste sur le fait d'attendre 15 jours entre la 3e dose et le vaccin anti-grippe, contrairement à ce qu'on peut lire un peu partout.

    Dans le doute, ne vaut-il pas mieux espacer, effectivement ?

  6. #66
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Nécessité de se faire vacciner contre le covid

    la 3è dose n'est à administrer aux groupes à risque que 6 mois au minimum après la 2è, ( sauf cas très particuliers) d'une part, d'autre part, attendre 15 jours entre les deux vaccinations ( grippe et covid) ne changera pas fondamentalement les choses. Ecoutez votre médecin.
    Dernière modification par mh34 ; 28/09/2021 à 07h56.

  7. #67
    yves95210

    Re : Nécessité de se faire vacciner contre le covid

    La HAS vient juste de publier un communiqué sur le sujet.

    Citation Envoyé par HAS
    Dans son avis du 23 août, la HAS avait proposé la co-administration des vaccins contre la grippe et contre la Covid-19. Aujourd’hui, la HAS confirme qu’elle ne comporte aucun danger. Le risque potentiel serait celui d’une diminution de la réponse immunitaire sur l’un ou l’autre des vaccins, mais les résultats récents d’un essai rapportés par le Joint Committee on Vaccination and Immunisation sont rassurants sur ce point[1]. La HAS rappelle également que cette co-administration est une solution pertinente pour optimiser la couverture vaccinale contre ces deux épidémies.

    Sur la base de ces éléments, la HAS rappelle que la réalisation concomitante des vaccins contre la grippe et la Covid-19 est possible afin d’éviter tout délai dans l’administration de l’une ou l’autre de ces injections. Concrètement, les deux injections peuvent être pratiquées le même jour, mais sur deux sites de vaccination distincts – un vaccin dans chaque bras.
    Pour les personnes qui ne pourraient pas recevoir la dose de rappel contre la Covid-19 (ou d’ailleurs une première ou une seconde dose de ce vaccin) et l’injection antigrippale simultanément, la HAS précise qu’il n’y a pas de délai à respecter entre les deux vaccinations. Cette règle s’applique par ailleurs à toute association entre les vaccins contre la Covid-19 et les autres vaccins du calendrier vaccinal.

  8. #68
    Mickey-l.ange

    Re : Nécessité de se faire vacciner contre le covid

    Merci à vous deux.

  9. #69
    Archi3

    Re : Nécessité de se faire vacciner contre le covid

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message

    Ensuite, que se passera-t-il avec les animeaux d'élevage qui se sont révélés être des réservoirs? (vaccin? interdiction? ...)
    il me semble que la notion de réservoir animal implique l'existence d'une circulation permanente et impossible à éradiquer, qui provoquerait perpétuellement de nouvelles contaminations accidentelles vers l'humain - ça ne me parait pas être le cas des animaux d'élevage actuellement.

  10. #70
    antek

    Re : Nécessité de se faire vacciner contre le covid

    Les élevages en cause ont été éradiqués ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  11. #71
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Nécessité de se faire vacciner contre le covid

    Il est clair qu’actuellement c’est le "réservoir" humain qui est cause de la pandémie.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #72
    Mickey-l.ange

    Re : Nécessité de se faire vacciner contre le covid

    Bonjour,

    J'ai lu - sur un truc pas très fiable, je reconnais - que la vaccination était déconseillée chez les personnes atteintes d'un cancer et/ou sous chimio.
    C'est du flan ?

  13. #73
    yves35

    Re : Nécessité de se faire vacciner contre le covid

    bonjour,

    J'ai lu - sur un truc pas très fiable, je reconnais - que la vaccination était déconseillée chez les personnes atteintes d'un cancer et/ou sous chimio.
    C'est du flan ?
    quelques clics avec "vaccin covid cancer" et je tombe sur ça:
    https://www.gustaveroussy.fr/fr/vaccin-covid-patients
    ça n'a pas l'air d'un site complotiste et ça date du 4/08/2021 (ah la nuit du 4/08...)
    les limitations et contre indications sont indiquées:
    Y a-t-il des contre-indications à la vaccination / limitations liées aux allergies ?

    Certaines situations imposent une vigilance plus particulière amenant à éviter de vacciner dans l’état actuel des connaissances :

    Une allergie connue sévère mais ces vaccins peuvent être administrés aux personnes souffrant des allergies les plus fréquemment rencontrées (antibiotiques, pollen, piqures d’insectes, allergies alimentaires...)
    Une infection à Covid-19 dans les 3 derniers mois.
    Une autre vaccination dans les 14 derniers jours.
    Une infection en cours ou de la fièvre (T°c > 38°c dans les 48 dernières heures).

    Grossesse ou allaitement en cours
    Concernant les rappels si vous avez déjà été vacciné(e), une réaction sévère au vaccin (allergie, mauvaise tolérance) peut contrindiquer la réalisation de celui-ci. La décision sera prise avec votre médecin. En cas de contamination antérieure au Covid, une seule administration du vaccin suffit à vous protéger. Il n’y aura donc pas de rappel dans ces contextes pré-décrits.

    Dans le contexte plus spécifique d’une maladie cancéreuse, les contre-indications au vaccin sont :

    Une hémopathie maligne type leucémie aiguë en cours de traitement
    Une allogreffe de cellules souches hématopoïétiques dans les 6 derniers mois
    En cas de traitement par des médicaments agissant sur les cellules B (anti-CD19, anti CD20, CAR-T cells), l’administration du vaccin se fera plutôt soit avant le démarrage soit 6 mois après la fin des traitements.
    yves

  14. #74
    yves95210

    Re : Nécessité de se faire vacciner contre le covid

    Bonjour,

    @Yves : merci pour le lien.

    Je note qu'en-dehors des contre-indications que tu cites, il ne s'agit pas de "déconseiller" à des personnes sous traitement anticancéreux de se faire vacciner à cause d'un risque particulier (bien au contraire), mais de les vacciner au bon moment pour éviter une éventuelle perte d'efficacité :

    Quand se faire vacciner ?

    Dans l’idéal, avant de débuter un traitement anticancéreux. Aucune étude menée dans le contexte de la vaccination anti Covid en cours de traitement anticancéreux n’est disponible à ce jour. Une étude a montré, dans le cadre de la vaccination antigrippale qu’il n’y a pas de risque avéré sur l’efficacité du vaccin, si celui-ci est réalisé en même temps que le traitement.

    En cas de traitement systémique (chimiothérapie, immunothérapie, thérapie ciblée) :

    Si le traitement a déjà été démarré, réaliser une administration du vaccin le jour de l’administration du traitement anti-cancéreux pourrait éventuellement réduire l’efficacité du vaccin. Il est donc conseillé de le réaliser en « intercure » (entre deux injections) en cas de traitement systémique. Cependant si une opportunité de vaccination existe en même temps que le traitement systématique, le bénéfice lié à la vaccination pour le patient l’emporte.

    En cas de traitement par des médicaments agissant sur les cellules B (anti-CD19, anti-CD20, CAR-T cells) :

    L’administration du vaccin se fera plutôt soit avant le démarrage soit 3 mois après la fin des traitements, en raison d’une sous-efficacité potentielle du vaccin.

    En cas de radiothérapie :

    Aucune donnée n’est à ce jour disponible, mais aucun élément ne semble empêcher l’administration du vaccin, en respectant l’administration à distance (en intercure) en cas d’administration d’un traitement de type chimiothérapie ou immunothérapie associé à la radiothérapie.
    Si la source dont parle Mickey-l.ange traduit ça en "la vaccination [est] déconseillée chez les personnes atteintes d'un cancer et/ou sous chimio", c'est soit de la mauvaise foi (complotisme ?) soit de l'incompétence.

  15. #75
    Mickey-l.ange

    Re : Nécessité de se faire vacciner contre le covid

    Merci pour ces mises au point.
    Ces fake-news deviennent fatigantes.

  16. #76
    thich38

    Re : Nécessité de se faire vacciner contre le covid

    https://www.20minutes.fr/sante/31399...er-plus-18-ans

    donc maintenant la 3ème dose sera pour tout le monde. Et on lit ceci "L’Agence européenne des médicaments craint que les deux doses initiales du vaccin perdent en efficacité avec le temps".

    Quand j'en parlais il y a déjà au moins deux mois personne ne me croyait...

  17. #77
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Nécessité de se faire vacciner contre le covid

    Citation Envoyé par thich38 Voir le message
    https://www.20minutes.fr/sante/31399...er-plus-18-ans

    donc maintenant la 3ème dose sera pour tout le monde. Et on lit ceci "L’Agence européenne des médicaments craint que les deux doses initiales du vaccin perdent en efficacité avec le temps".

    Quand j'en parlais il y a déjà au moins deux mois personne ne me croyait...
    haha, vous parliez aussi des dizaines de milliers de morts soit disant causés par les vaccins, à cette époque, ce qui vous a valu des vacances (plus toutes les autres "âneries")
    Donc en fait, pour résumer, votre avis ne vaut pas grand chose ici....
    Dernière modification par Flyingbike ; 05/10/2021 à 08h38.
    La vie trouve toujours un chemin

  18. #78
    pm42

    Re : Nécessité de se faire vacciner contre le covid

    C’est surtout une réécriture de l’histoire : la durée de l’efficacité vaccinale est un sujet qui a été pris en compte avant même la sortie des vaccins et cela fait bien plus de 2 mois qu’on parle d’une troisième dose.

    Ce qu’on n’a pas cru en effet c’est la quantité d’âneries qu’il a pu sortir et visiblement cela va continuer.

  19. #79
    penthode

    Re : Nécessité de se faire vacciner contre le covid

    y faut dire que les errements de l'info "officielle" ouvre la portes à tous les fantasmes

  20. #80
    pm42

    Re : Nécessité de se faire vacciner contre le covid

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    y faut dire que les errements de l'info "officielle" ouvre la portes à tous les fantasmes
    C'est plutôt dans l'autre sens : quand on a envie de fantasmer et notamment de tout critiquer, on fait semblant de ne pas suivre l'information, on en oublie, on n'accepte pas l'idée que la connaissance scientifique évolue et fait un gros biais de confirmation.

  21. #81
    penthode

    Re : Nécessité de se faire vacciner contre le covid

    souviens toi des déclarations officielles l'année dernière !
    inutile de les répéter

    il y a des fois où y vaut mieux se taire...

  22. #82
    Archi3

    Re : Nécessité de se faire vacciner contre le covid

    ça vaudrait le coup de faire un peu d'archéologie sur ce coup mais il me semble bien aussi me souvenir que quand on parlait à une certaine époque d'efficacité limitée des vaccins et d'une possible nécessité de revacciner, on se faisait prendre de haut sur ce forum...

    il y a quand même un problème numérique que j'avais soulevé aussi au début, si on pense qu'il faut arriver à vacciner 80 % de la population et qu'il s'avère que 3 doses sont finalement nécessaires, ça ferait 18 milliards de doses à administrer en un an (après on ne sait pas ...), et pour le moment on n'en est qu'à 6 milliards. Même pour les deux doses il en manque un paquet ...bon fort heureusement le virus semble avoir le bon gout de peu toucher les populations pauvres, on n'a pas encore vraiment compris pourquoi - peut etre une combinaison de pyramide des âges et de mode de vie moins favorables à la contagion. Mais on n'est quand même pas près de s'en être débarrassé au niveau mondial...

  23. #83
    yves95210

    Re : Nécessité de se faire vacciner contre le covid

    Voici exactement ce que dit le communiqué de l'AME :

    It is important to distinguish between the extra dose for people with weakened immune systems and booster doses for people with normal immune systems.

    For the latter, the CHMP has evaluated data for Comirnaty showing a rise in antibody levels when a booster dose is given approximately 6 months after the second dose in people from 18 to 55 years old. On the basis of this data, the Committee concluded that booster doses may be considered at least 6 months after the second dose for people aged 18 years and older.

    At national level, public health bodies may issue official recommendations on the use of booster doses, taking into account emerging effectiveness data and the limited safety data.
    En gros, c'est une autorisation (par précaution compte-tenu du manque de données à assez long terme), pas une recommandation.

    Le fait que (comme après n'importe quel vaccin, ainsi qu'après une infection) le taux d'anticorps baisse progressivement, et qu'un rappel permette de le faire remonter, n'est pas une surprise.
    Mais les études publiées jusqu'à présent montrent que la protection contre le risque d'hospitalisation ne diminue quasiment pas car la mémoire immunitaire (lymphocytes B et T) persiste bien au-delà de ces 6 mois, permettant une réponse rapide en cas d'infection : on a maintenant un recul de 18 mois au sujet du taux de cellules B et T persistant après une infection par le SARS-CoV-2, et d'un an après la vaccination grâce au suivi des participants aux essais cliniques, vaccinés durant l'été 2020. Et pour le SARS-CoV-1 on a constaté que ces cellules persistent plus de 15 ans.

    En revanche, la protection contre l'infection (avec ou sans symptômes) diminue effectivement car la réponse immunitaire est quand-même moins rapide qu'en présence d'anticorps.
    Mais cela ne poserait pas de problème si 100% des personnes vulnérables étaient vaccinées puisque, dans ce cas, on pourrait se permettre de laisser circuler le virus ; d'autant plus que, même avec une réduction de seulement 50% du risque d'infection et de 50% du risque de transmission (soit au total une division par 4 du nombre de reproduction), les prochaines vagues seront moins violentes : en gros on serait dans la même situation (nombre de reproduction et létalité) que face aux épidémies saisonnières de grippe, durant lesquelles on tolère que 5 à 10 millions de personnes soient infectées chaque année en France, avec une létalité de ~0,1% - ce qui contribue par ailleurs au maintien d'une immunité contre les différentes souches du virus de la grippe, faisant de celle-ci une maladie relativement bénigne dans la plupart des cas (à part les personnes au système immunitaire affaibli par l'âge ou par une maladie).

    Bref, si une troisième dose s'avère utile en 2022 pour l'ensemble des vaccinés en France, ça ne sera probablement que pour protéger les 10% de réfractaires à la vaccination - ou du moins ceux d'entre eux qui n'auront pas chopé le Covid entre-temps.

  24. #84
    GBo

    Re : Nécessité de se faire vacciner contre le covid

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Voici exactement ce que dit le communiqué de l'AME :
    En gros, c'est une autorisation (par précaution compte-tenu du manque de données à assez long terme), pas une recommandation.

    Le fait que (comme après n'importe quel vaccin, ainsi qu'après une infection) le taux d'anticorps baisse progressivement, et qu'un rappel permette de le faire remonter, n'est pas une surprise. (...]
    Voilà, tout est dit en 2 phrases.

    La malhonneté intellectuelle a de beaux jours devant elle, ici c'est celle de confondre
    - efficacité du vaccin
    - efficacité du vaccin après plusieurs mois

    Les trolls habituels mélangent tout à dessein.

  25. #85
    Archi3

    Re : Nécessité de se faire vacciner contre le covid

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Mais cela ne poserait pas de problème si 100% des personnes vulnérables étaient vaccinées puisque, dans ce cas, on pourrait se permettre de laisser circuler le virus ; d'autant plus que, même avec une réduction de seulement 50% du risque d'infection et de 50% du risque de transmission (soit au total une division par 4 du nombre de reproduction), les prochaines vagues seront moins violentes : en gros on serait dans la même situation (nombre de reproduction et létalité) que face aux épidémies saisonnières de grippe, durant lesquelles on tolère que 5 à 10 millions de personnes soient infectées chaque année en France, avec une létalité de ~0,1% -
    c'est ce qu'on peut espérer Yves, et bien sûr c'est possible, mais ce n'est pas certain. Il se trouve que la 4e vague semble avoir été jugulée car le R est redescendu au-dessous de 1, donc le problème de la saturation hospitalière ne se pose plus,et la flambée de juillet n'a jamais atteint de seuil critique à part dans les DOM-TOM. Mais si jamais il remonte au-dessus de 1 , par exemple avec un nouveau variant (et comme j'ai dit il y a quelques départements où ça semble le cas même avec le delta), on ne sait pas vraiment jusqu'où ça irait, ni ce qu'on serait obligé de faire pour la juguler. La situation reste grave dans plusieurs états des Etats unis par exemple. Bref on n'a pas encore atteint une situation sanitaire où le virus n'est plus un problème et ne nécessite plus d'attention particulière.

  26. #86
    MissJenny

    Re : Nécessité de se faire vacciner contre le covid

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    bon fort heureusement le virus semble avoir le bon gout de peu toucher les populations pauvres, on n'a pas encore vraiment compris pourquoi
    Il semble qu'il y ait une très forte sous-estimation du nombre de cas en Afrique. Par exemple à Kinshasa, seul 1 cas sur 200 est détecté, contre 1 sur 3 environ en France.

    voir ici : https://lemag.ird.fr/fr/covid-19-en-...-contamination
    Dernière modification par MissJenny ; 05/10/2021 à 10h30.

  27. #87
    pm42

    Re : Nécessité de se faire vacciner contre le covid

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Les trolls habituels mélangent tout à dessein.
    Oui et en ajoutant "d'ailleurs j'avais raison avant tout le monde et comme je suis un génie incompris on ne m'a pas pris au sérieux mais bon, je ne vais pas rentrer dans les détails et fournir des preuves"

    Compte tenu des mutations et aussi de la durée de l'immunité contre d'autres coronavirus (ou d'autres virus saisonniers), on savait très tôt qu'on ne pouvait pas parier sur une immunité de très longue durée.

  28. #88
    penthode

    Re : Nécessité de se faire vacciner contre le covid

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    ça ne sera probablement que pour protéger les 10% de réfractaires à la vaccination - ou du moins ceux d'entre eux qui n'auront pas chopé le Covid entre-temps.
    qu'ils crèvent !
    c'est de la selection darwinienne

    ça commence à bien faire !

  29. #89
    yves95210

    Re : Nécessité de se faire vacciner contre le covid

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    qu'ils crèvent !
    c'est de la selection darwinienne
    C'est ton point de vue. Personne n'a parlé de laisser crever les malades du Covid, qu'ils soient vaccinés ou non.

    Quand je parlais de ceux qui auront chopé le Covid, cela sous-entendait qu'ils seraient immunisés, sans-doute aussi bien que par la vaccination, et qu'ils n'auraient donc pas plus besoin d'être protégés (par je ne sais quelle mesure) que les vaccinés. En France il ne restera bientôt guère plus de 5% de la population adulte ne bénéficiant d'aucune immunité, et de moins en moins après chaque vague.

    Mais imposer des mesures contraignantes à l'ensemble de la population pour éviter à quelques % de risquer de tomber malades et d'être hospitalisés, voire de mourir, alors que ce risque est la conséquence de leur choix de ne pas se faire vacciner, non !
    Autant ces mesures étaient nécessaires (et tolérables) lorsqu'on ne disposait pas de vaccins, autant cela ne devrait plus être le cas aujourd'hui.

    ça commence à bien faire !
    Ce qui commence à bien faire, c'est ce genre d'intervention.

  30. #90
    mh34
    Responsable des forums

    Citation Envoyé par thich38 Voir le message
    https://www.20minutes.fr/sante/31399...er-plus-18-ans

    donc maintenant la 3ème dose sera pour tout le monde. Et on lit ceci "L’Agence européenne des médicaments craint que les deux doses initiales du vaccin perdent en efficacité avec le temps".

    Quand j'en parlais il y a déjà au moins deux mois personne ne me croyait...
    C'est les conclusions de l'agence européenne ...chaque pays reste libre de l'appliquer ou pas. Pour la France, ce n'est pas encore décidé je crois.

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Mais imposer des mesures contraignantes à l'ensemble de la population pour éviter à quelques % de risquer de tomber malades et d'être hospitalisés, voire de mourir, alors que ce risque est la conséquence de leur choix de ne pas se faire vacciner, non !
    Autant ces mesures étaient nécessaires (et tolérables) lorsqu'on ne disposait pas de vaccins, autant cela ne devrait plus être le cas aujourd'hui.
    La vaccination d'une population pour laquelle le rapport bénéfice/risque est douteux ( les adolescents) peut aussi être considéré comme une contrainte.
    Dernière modification par mh34 ; 05/10/2021 à 13h16.

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Se faire vacciner avec plusieurs vaccins Covid pour être plus efficace ?
    Par JulieLegrand dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2020, 08h52
  2. Actu - Covid-19 : la part de la population souhaitant se vacciner suffira-t-elle à stopper l'épidémi
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/09/2020, 21h14
  3. doit-je me faire vacciner contre la grippe A?
    Par helium0xFF dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2009, 20h52
  4. pourquoi vacciner contre h5n1?
    Par inviteacc85fce dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2006, 11h37