De quelle façon l'intelligence artificielle va-t-elle s’immiscer dans notre société ? - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 16 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 464

De quelle façon l'intelligence artificielle va-t-elle s’immiscer dans notre société ?



  1. #121
    mtheory

    Re : De quelle façon l'intelligence artificielle va-t-elle s’immiscer dans notre société ?


    ------

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Les contre-exemples sont nombreux et parfois auto-référentiels involontairement.
    ......

    -----
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  2. #122
    mh34
    Responsable des forums

    Re : De quelle façon l'intelligence artificielle va-t-elle s’immiscer dans notre société ?

    Citation Envoyé par Topix Voir le message
    Je pense que vous faisiez référence à une IA humaine ?
    C'est quoi ça?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #123
    Deedee81
    Modérateur

    Re : De quelle façon l'intelligence artificielle va-t-elle s’immiscer dans notre société ?

    Salut,

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    C'est quoi ça?
    Robocop ?

    P.S. il me semble que depuis déjà quelques messages on a tendance à tourner un peu en rond.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #124
    pm42

    Re : De quelle façon l'intelligence artificielle va-t-elle s’immiscer dans notre société ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    P.S. il me semble que depuis déjà quelques messages on a tendance à tourner un peu en rond.
    Pas tout à fait : le périmètre des affirmations gratuites et sans doute fausses a été élargies et il y en a que je n'avais jamais vues avant. C'est un petit pas pour le forum mais un grand bon en arrière pour l'humanité.

  5. #125
    Deedee81
    Modérateur

    Re : De quelle façon l'intelligence artificielle va-t-elle s’immiscer dans notre société ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Pas tout à fait : le périmètre des affirmations gratuites et sans doute fausses a été élargies et il y en a que je n'avais jamais vues avant. C'est un petit pas pour le forum mais un grand bon en arrière pour l'humanité.
    Tu viens de me faire rire et d'égayer ma journée
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  6. #126
    mh34
    Responsable des forums

    Re : De quelle façon l'intelligence artificielle va-t-elle s’immiscer dans notre société ?

    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    dans la droite ligne des inquiétudes de Tegmark https://information.tv5monde.com/inf...ontinue-243991
    Oui je comprends qu'il soit inquiet. D'un autre côté on a ça : https://fr.scribd.com/document/38233...dium=affiliate
    Ce qui rappelle que pour l'instant la "technologie" ce sont les humains qui la fabriquent et la mettent en oeuvre. Là où le problème deviendra aigu, c'est quand ( ou si) elle se fabriquera elle-même.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  7. #127
    mtheory

    Re : De quelle façon l'intelligence artificielle va-t-elle s’immiscer dans notre société ?

    Bon, y a toujours le problème de l'énergie et des matières premières rares mais ça me ferait bien rire si toute l'agriculture du futur devenait comme ça avec l'IA https://www.youtube.com/watch?v=Qmla9NLFBvU
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  8. #128
    mtheory

    Re : De quelle façon l'intelligence artificielle va-t-elle s’immiscer dans notre société ?

    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Bon, y a toujours le problème de l'énergie et des matières premières rares mais ça me ferait bien rire si toute l'agriculture du futur devenait comme ça avec l'IA https://www.youtube.com/watch?v=Qmla9NLFBvU
    avec https://www.youtube.com/watch?v=qgooafo3mD8
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  9. #129
    mtheory

    Re : De quelle façon l'intelligence artificielle va-t-elle s’immiscer dans notre société ?

    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  10. #130
    extrazlove

    Re : De quelle façon l'intelligence artificielle va-t-elle s’immiscer dans notre société ?

    Moi je vois l'intelligence artificielle faire çà.
    Des nanorobots contrôler par l'intelligence artificielle et qui peuvent se répliquer pour partir à la quête des astéroïdes et comètes et molécules de vide cosmique pour créer des planètes dans la zone habitable autour du soleil pour avoir des nouvelles terres pour l'Homme.

  11. #131
    minushabens

    Re : De quelle façon l'intelligence artificielle va-t-elle s’immiscer dans notre société ?

    Si la guerre pouvait se réduire à quelques machines qui s'entredétruisent ce serait plutôt un progrès il me semble.

  12. #132
    Deedee81
    Modérateur

    Re : De quelle façon l'intelligence artificielle va-t-elle s’immiscer dans notre société ?

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    qui peuvent se répliquer
    Ce serait sûrement la pire connerie à faire. Si ça se détraque c'est la mort grise (gasp).

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Si la guerre pouvait se réduire à quelques machines qui s'entredétruisent ce serait plutôt un progrès il me semble.
    Ca m'étonnerait qu'on les programme uniquement pour ça (la partie que j'ai souligné).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #133
    extrazlove

    Re : De quelle façon l'intelligence artificielle va-t-elle s’immiscer dans notre société ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ce serait sûrement la pire connerie à faire. Si ça se détraque c'est la mort grise (gasp).



    Ca m'étonnerait qu'on les programme uniquement pour ça (la partie que j'ai souligné).
    Oui mais si ça marcher en peux transformer la ceinture d'astéroïdes en 10 terre habitable ou plus pour les humains en quelque année.

  14. #134
    pm42

    Re : De quelle façon l'intelligence artificielle va-t-elle s’immiscer dans notre société ?

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Oui mais si ça marcher en peux transformer la ceinture d'astéroïdes en 10 terre habitable ou plus pour les humains en quelque année.
    Il faut quand même beaucoup développer la technologie du yaka fokon millénaire.

  15. #135
    extrazlove

    Re : De quelle façon l'intelligence artificielle va-t-elle s’immiscer dans notre société ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Il faut quand même beaucoup développer la technologie du yaka fokon millénaire.
    Oui mais c'est mieux que d'attendre des millions d'années pour arriver à une planète pour vérifier si elle vraiment habitable pour l'Homme.

  16. #136
    Deedee81
    Modérateur

    Re : De quelle façon l'intelligence artificielle va-t-elle s’immiscer dans notre société ?

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Oui mais c'est mieux que d'attendre des millions d'années pour arriver à une planète pour vérifier si elle vraiment habitable pour l'Homme.
    Qui te dit que d'ici disons vingt ans on ne sera pas capable de faire des vaisseaux allant à presque 'c'. Ils ne mettrait que quelques dizaines d'années pur arriver. Et de plus on pourra probablement dire à distance si c'est habitable.

    Tout ça en utilisant la nouvelle technologie yakafokon undcesquatr. Fabriquée par Goomicrofaceama.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #137
    pm42

    Re : De quelle façon l'intelligence artificielle va-t-elle s’immiscer dans notre société ?

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Oui mais c'est mieux que d'attendre des millions d'années pour arriver à une planète pour vérifier si elle vraiment habitable pour l'Homme.
    Cool. On a un chatbot qui participe à un fil sur l'IA : il poste des réponses basées vaguement sur la structure de la phrase précédente sans aucune compréhension.

    Le truc qui permettait de le détecter plus tôt était sans doute les "molécules de vide cosmique", phrase clairement construite par assemblage de mots souvent proches dans un corpus mais sans signification une fois assemblés.

  18. #138
    JPL
    Responsable des forums

    Re : De quelle façon l'intelligence artificielle va-t-elle s’immiscer dans notre société ?

    Revenons à l’IA après cette digression à la limite du hors sujet.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  19. #139
    mtheory

    Re : De quelle façon l'intelligence artificielle va-t-elle s’immiscer dans notre société ?

    C dans l'air, qui parle de la même chose que Tegmark https://www.youtube.com/watch?v=2lhxfHvyXZE
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  20. #140
    Archi3

    Re : De quelle façon l'intelligence artificielle va-t-elle s’immiscer dans notre société ?

    Bizarre le titre : #cdanslair 30.12.2018 ça y est les robots ont trouvé comment remonter le temps

  21. #141
    Topix

    Re : De quelle façon l'intelligence artificielle va-t-elle s’immiscer dans notre société ?

    Vous me direz si je me trompe, mais les 2 seuls vrais dangers que je vois associés à l'IA sont ceux-là :

    1) Un scénario à la Matrix où l'IA surplombe l'homme.

    2) Une dérive autoritaire des gouvernements.

    Le premier cas me semble davantage relever du fantasme, le second cas est un peu plus sérieux.
    Dernière modification par Topix ; 26/06/2018 à 18h30.

  22. #142
    pm42

    Re : De quelle façon l'intelligence artificielle va-t-elle s’immiscer dans notre société ?

    Il y a au moins un autre risque bien identifié : les progrès font qu'on remplace de plus en plus de métiers ce qui oblige à créer une société qui gère efficacement le non travail d'une partie très importante de sa population.
    Je ne pense pas qu'on sache vraiment faire cela.

  23. #143
    Topix

    Re : De quelle façon l'intelligence artificielle va-t-elle s’immiscer dans notre société ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Il y a au moins un autre risque bien identifié : les progrès font qu'on remplace de plus en plus de métiers ce qui oblige à créer une société qui gère efficacement le non travail d'une partie très importante de sa population.
    Je ne pense pas qu'on sache vraiment faire cela.
    On entend souvent qu'un équilibre se créera, comme pour les progrès techniques précédents : des emplois sont détruits, mais d'autres se créent.

    Mais je pense effectivement que ce sera pour la première fois un problème réel avec l'IA, surtout sur le long terme.

  24. #144
    invite06459106

    Re : De quelle façon l'intelligence artificielle va-t-elle s’immiscer dans notre société ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Il y a au moins un autre risque bien identifié : les progrès font qu'on remplace de plus en plus de métiers ce qui oblige à créer une société qui gère efficacement le non travail d'une partie très importante de sa population.
    Je ne pense pas qu'on sache vraiment faire cela.
    En fait si, c'est d'ailleurs exprimé par la théorie économique dominante (désolé, le nom m'échappe à cet instant), si intéressé je retrouverais et te dirais (en mp, parce que là c'est clairement HS).

  25. #145
    Archi3

    Re : De quelle façon l'intelligence artificielle va-t-elle s’immiscer dans notre société ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Il y a au moins un autre risque bien identifié : les progrès font qu'on remplace de plus en plus de métiers ce qui oblige à créer une société qui gère efficacement le non travail d'une partie très importante de sa population.
    Je ne pense pas qu'on sache vraiment faire cela.
    c'est à peu près ce qu'on a fait depuis 100 ans, en remplaçant tous les agriculteurs devenus inutiles ... ce qu'on a fait, c'est multiplier de nouveaux métiers et des aides sociales pour ceux qui n'en trouvent pas.

  26. #146
    pm42

    Re : De quelle façon l'intelligence artificielle va-t-elle s’immiscer dans notre société ?

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    c'est à peu près ce qu'on a fait depuis 100 ans, en remplaçant tous les agriculteurs devenus inutiles ... ce qu'on a fait, c'est multiplier de nouveaux métiers et des aides sociales pour ceux qui n'en trouvent pas.
    Oui on est tous au courant de ça, on connait Schumpeter, etc. Passons sur l'argument sur les aides sociales qui est très français et pas forcément vrai ailleurs...
    Le débat ici est sur le risque que les progrès technologiques en IA, robotique et autres soient tels que la "création destructrice" ne soit plus valide justement.

    Une fois qu'on a automatisé le transport, les supermarchés, les fonctions de contact, une partie du médical, de la programmation, de la banque/assurance, de l'informatique et j'en oublie, il sera intéressant de savoir quels nouveaux métiers vont apparaitre et quel sera leur modèle économique.

  27. #147
    Archi3

    Re : De quelle façon l'intelligence artificielle va-t-elle s’immiscer dans notre société ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Oui on est tous au courant de ça, on connait Schumpeter, etc. Passons sur l'argument sur les aides sociales qui est très français et pas forcément vrai ailleurs...
    Le débat ici est sur le risque que les progrès technologiques en IA, robotique et autres soient tels que la "création destructrice" ne soit plus valide justement.

    Une fois qu'on a automatisé le transport, les supermarchés, les fonctions de contact, une partie du médical, de la programmation, de la banque/assurance, de l'informatique et j'en oublie, il sera intéressant de savoir quels nouveaux métiers vont apparaitre et quel sera leur modèle économique.
    consultant en utilisation de l'IA ... .

  28. #148
    mh34
    Responsable des forums

    Re : De quelle façon l'intelligence artificielle va-t-elle s’immiscer dans notre société ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message

    Une fois qu'on a automatisé le transport, les supermarchés, les fonctions de contact, une partie du médical, de la programmation, de la banque/assurance, de l'informatique et j'en oublie, il sera intéressant de savoir quels nouveaux métiers vont apparaitre et quel sera leur modèle économique.
    Alors quel sera leur modèle économique non on va éviter ici.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  29. #149
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : De quelle façon l'intelligence artificielle va-t-elle s’immiscer dans notre société ?

    Un des soucis est que le sujet général implique indirectement ( de manière positive ou négative ) des problématiques sociétales.
    il devient difficile de rester dans le seul champ de la science, vu la nature du sujet proposé par le site.
    @topix:
    non , je pense que les risques majeurs ne sont pas là( au moins à court ou moyen terme ), mais plutôt sur ceux ( à priori invisibles ou peu visibles ) qui ont été mentionnés.
    Dernière modification par ansset ; 27/06/2018 à 11h14.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  30. #150
    Deedee81
    Modérateur

    Re : De quelle façon l'intelligence artificielle va-t-elle s’immiscer dans notre société ?

    Salut,

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    Un des soucis est que le sujet général implique indirectement ( de manière positive ou négative ) des problématiques sociétales.
    il devient difficile de rester dans le seul champ de la science, vu la nature du sujet proposé par le site.
    Je suis d'accord. On peut peut-être se concentrer, non pas sur les problèmes sociaux mais sur les mécanismes via lesquels une I.A. pourrait poser de tels soucis, en se limitant aux aspects scientifiques non économiques ou sociaux. Ca pourrait même permettre d'y voir plus clair, car les risques, autant dans le livre de Tegmark que dans les messages qui précèdent, on en a maintenant pléthore. Et je ne crois pas qu'on puisse trancher sur l'importance, l'urgence, la priorité,.... sans savoir quels sont les aspects techniques/scientifiques d'une IA qui peut entrainer ça.

    Exemple : si on veut savoir "quels sont les dangers des armes à feu", évidemment on peut dire "car des gens peuvent se faire tuer", oeuf Corse, mais on peut alors discuter de la manière dont une arme envoie un prolectile rapide, quels sont les risques pour un corps humain dans lequel on fait un trou de plus

    On peut discuter de même pour l'IA. Pourquoi une IA (plus que d'autres choses déjà existantes) pourrait induire tel ou tel risque.
    Dernière modification par Deedee81 ; 27/06/2018 à 11h49.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 5 sur 16 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. La société développe-t-elle l'intelligence ?
    Par Mikaxo dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2017, 08h22
  2. Dans notre société la science est-elle véritablement libre ?
    Par invite560edba8 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2011, 10h41
  3. TPE : A-t-on une utilité a ce que l'intelligence artificielle nous remplace dans notre travail
    Par inviteea6238d9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2009, 16h22
  4. la taille mannequin est elle une norme dans notre societe acutelle ?
    Par invite59877cde dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2007, 22h31
  5. L'intelligence artificielle, peut-elle se révéler néfaste ?
    Par invitec8ad39b9 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 199
    Dernier message: 09/09/2005, 03h39