De quelle façon l'intelligence artificielle va-t-elle s’immiscer dans notre société ? - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 16 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 464

De quelle façon l'intelligence artificielle va-t-elle s’immiscer dans notre société ?



  1. #151
    invite73192618

    Re : De quelle façon l'intelligence artificielle va-t-elle s’immiscer dans notre société ?


    ------

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    le sujet général implique indirectement ( de manière positive ou négative ) des problématiques sociétales.
    il devient difficile de rester dans le seul champ de la science.
    C'est juste, et on peut ajouter que le sujet est également incompatible avec l'exclusion des sciences économiques. Si fs veut ce genre de débat, il faudra un espace ou un temps avec des règles spécifiques.

    -----

  2. #152
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : De quelle façon l'intelligence artificielle va-t-elle s’immiscer dans notre société ?

    j'en suis complètement d'accord, cela est même implicite dans le titre du fil.
    ainsi que dans l'intro scénarisée qui est disponible.
    et ce fil est initié par FS ! d'où ma gène à intervenir si on doit se contenter de parler science ou techno alors que le sujet est son impact sur la société……
    cordialement.

    ps: j'incluais l'aspect économique dans le "sociétal". ( les deux étant rarement dissociables d'ailleurs )
    Dernière modification par ansset ; 28/06/2018 à 16h16.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #153
    Dak2dak

    Re : De quelle façon l'intelligence artificielle va-t-elle s’immiscer dans notre société ?

    Bonsoir ! Peut-on conduire nos inventions à la perfection quand nous sommes nous-mêmes loin de l'être ? D'où nous vient cette fâcheuse habitude de vouloir toujours tout rendre beaucoup plus simple ?
    Dernière modification par Dak2dak ; 28/06/2018 à 19h49.

  4. #154
    Dak2dak

    Re : De quelle façon l'intelligence artificielle va-t-elle s’immiscer dans notre société ?

    Vouloir constamment comprendre et modéler notre environnement en notre faveur, ça c'est penser science. L'intelligence artificielle vient-elle comme un complément à l'homme dans son désir de maîtriser ?

  5. #155
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : De quelle façon l'intelligence artificielle va-t-elle s’immiscer dans notre société ?

    forcement, mais ce n'est plus uniquement le contrôle de l'environnement au sens classique, car ici il me semble qu'il faut inclure dans la notion d'environnement les structures internes aux sociétés et les individus eux mêmes potentiellement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  6. #156
    Vitouille

    Re : De quelle façon l'intelligence artificielle va-t-elle s’immiscer dans notre société ?

    Bonjour tout le monde,

    Citation Envoyé par Dak2dak Voir le message
    Bonsoir ! Peut-on conduire nos inventions à la perfection quand nous sommes nous-mêmes loin de l'être ? D'où nous vient cette fâcheuse habitude de vouloir toujours tout rendre beaucoup plus simple ?
    Essai d'explication, avis personnel, ouvert au débat:

    L'animal (dont l'Homme fait partie) est "programmé" pour économiser son énergie, ce "réflexe de survie" est archaïque (HS) et peut sembler inutile voir handicapant dans la société actuelle riche, mais ne l'est pas pour d'autres peuples en insuffisance de ressources (/HS). Cependant ce "réflexe" est ancré en nous et il n'est pas dans l'intérêt du développement d'un organisme de dépenser inutilement ses réserves d'énergie.
    Pourquoi faire Paris-Toulouse à pied si on peut prendre l'avion et dormir pendant le trajet? (Point de vue organique)

    Dans la continuité -> L'intelligence artificielle est-elle un moyen de dépenser moins d'énergie à réfléchir?
    Dernière modification par Vitouille ; 29/06/2018 à 13h43.

  7. #157
    Archi3

    Re : De quelle façon l'intelligence artificielle va-t-elle s’immiscer dans notre société ?

    Citation Envoyé par Vitouille Voir le message
    Dans la continuité -> L'intelligence artificielle est-elle un moyen de dépenser moins d'énergie à réfléchir?
    qu'est ce que tu veux dire? je pense que ton métabolisme basal est toujours d'à peu près 100 W quoi que tu fasses avec ton cerveau de toutes façons ... si tu veux faire des économies d'énergie, faut surtout arrêter le sport .

  8. #158
    Vitouille

    Re : De quelle façon l'intelligence artificielle va-t-elle s’immiscer dans notre société ?

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    qu'est ce que tu veux dire?
    100W? Même dans un caisson d'isolation sensoriel?

    Oui, si je prends comme exemple le scénario de Wall-E, les humains ne pensent plus, n'ont plus besoin de se poser de questions, ils sont des larves assistées

  9. #159
    pm42

    Re : De quelle façon l'intelligence artificielle va-t-elle s’immiscer dans notre société ?

    Citation Envoyé par Vitouille Voir le message
    Oui, si je prends comme exemple le scénario de Wall-E, les humains ne pensent plus, n'ont plus besoin de se poser de questions, ils sont des larves assistées
    Tu es au courant que c'est un dessin animé ?

  10. #160
    Vitouille

    Re : De quelle façon l'intelligence artificielle va-t-elle s’immiscer dans notre société ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Tu es au courant que c'est un dessin animé ?
    Ma vie vient de s'effondrer...

    Ca commence par les escalators, les fast-foods, les voitures, l'électronique... Je ne dis pas que ça finira comme ça, mais je me pose la question de savoir jusqu'où, alors, on ira?

  11. #161
    Archi3

    Re : De quelle façon l'intelligence artificielle va-t-elle s’immiscer dans notre société ?

    oui mais bon la cette discussion porte plutot sur la quantité calorique dépensée ou non dépensée (escalators, voitures) , vs celle absorbée (fast food et autres boissons gazeuses), mais le rapport avec l'IA me parait très lointain quand même ...

  12. #162
    pm42

    Re : De quelle façon l'intelligence artificielle va-t-elle s’immiscer dans notre société ?

    Citation Envoyé par Vitouille Voir le message
    Ca commence par les escalators, les fast-foods, les voitures, l'électronique... Je ne dis pas que ça finira comme ça, mais je me pose la question de savoir jusqu'où, alors, on ira?
    Tu peux essayer de te faire adopter par une tribu Masaï. Parce que cela a commencé bien avant avec le feu, la roue et j'en passe... Merde, les Masaï ont du feu, des lances et des vêtements : tu peux essayer de te faire adopter par une tribu de grands singes. Cela a déjà été fait et tu ne pourras pas devenir fainéant.

  13. #163
    mh34
    Responsable des forums

    Re : De quelle façon l'intelligence artificielle va-t-elle s’immiscer dans notre société ?

    Reconnaissant qu'il est difficile de parler du sujet tel que défini dans le premier message en faisant abstraction des notions sociétales et/ou sociologiques, la modération autorise à titre exceptionnel et pour ce seul fil, les interventions utilisant (mais pas seulement) des arguments de cet ordre.
    Tous les messages ne respectant pas strictement les règles énoncées à l'article 2 seront supprimés sans préavis et leurs auteurs sanctionnés.
    La modération se réserve le droit d'effacer tout message dont elle jugera qu'il a une connotation exclusivement économique et/ou financière.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  14. #164
    pm42

    Re : De quelle façon l'intelligence artificielle va-t-elle s’immiscer dans notre société ?

    Cette décision est intéressante. On va voir si elle donne une 2nde vie à ce fil qui s'était mis en sommeil.

  15. #165
    Archi3

    Re : De quelle façon l'intelligence artificielle va-t-elle s’immiscer dans notre société ?

    Il y a quand même un aspect technique qui différencie deux scénarios très différents. Soit on croit à l"apparition d'une IA forte qui se met à raisonner indépendamment des humains et devient incontrolable, et là on peut fantasmer sur plein de scénarios type "singularité", Matrix, Blade Runner, terminator, et tutti frutti comme disait San Antonio. Réflexion d'ailleurs essentiellement alimentée par les romans et films de SF, meme chez les scientifiques qui dissertent dessus . IL est quasiment impossible de raisonner scientifiquement dessus puisqu'elle fait appel à une intelligence qui nous serait étrangère. Donc on ne fait que fantasmer.

    Soit on y croit pas, et dans ce cas les dangers et l'immixtion de l'IA dans la société sera juste ce que les humains en feront pour leurs propres buts. Qui n'ont, eux, rien de "3.0", et sont parfaitement connus et documentés historiquement et sociologiquement : l'appât du gain, l'appétit de pouvoir, et le contrôle des autres pour arriver à satisfaire ces besoins chez une classe dominante. Et ça, ça n'a rien du fantasme.
    Dernière modification par Archi3 ; 30/06/2018 à 12h54.

  16. #166
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : De quelle façon l'intelligence artificielle va-t-elle s’immiscer dans notre société ?

    la distinction des deux est importante si on souhaite avoir une discussion constructive.
    mais je n'ai pas lu le livre, donc je ne sais s'il pointe les deux aspects ou simplement une projection éventuelle de l'IA forte.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  17. #167
    Topix

    Re : De quelle façon l'intelligence artificielle va-t-elle s’immiscer dans notre société ?

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    Soit on y croit pas, et dans ce cas les dangers et l'immixtion de l'IA dans la société sera juste ce que les humains en feront pour leurs propres buts. Qui n'ont, eux, rien de "3.0", et sont parfaitement connus et documentés historiquement et sociologiquement : l'appât du gain, l'appétit de pouvoir, et le contrôle des autres pour arriver à satisfaire ces besoins chez une classe dominante. Et ça, ça n'a rien du fantasme.
    +1

    De surcroît, si la masse devient de moins en moins utile du fait de l'IA, je ne serais pas étonné que la classe dominante ait la main un peu plus ferme à son égard

    Mais enfin, avant de parler de l'IA, il y a le problème énergétique qui vient se mettre en plein milieu de la route. Tout le reste vient après.

  18. #168
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : De quelle façon l'intelligence artificielle va-t-elle s’immiscer dans notre société ?

    Citation Envoyé par Topix Voir le message
    Mais enfin, avant de parler de l'IA, il y a le problème énergétique qui vient se mettre en plein milieu de la route. Tout le reste vient après.
    sur ce point, de toute façon pb ou question énergétique il y a .
    la question serait éventuellement de savoir si sa gestion serait d'avantage confiée à des IA(s)
    et il en va de même pour tout type de question, les émergences actuelles éventuelles ne vont pas les faire disparaitre.
    les questions reviennent plutôt à qui on délègue quoi !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  19. #169
    invite06459106

    Re : De quelle façon l'intelligence artificielle va-t-elle s’immiscer dans notre société ?

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    ...dans ce cas les dangers et l'immixtion de l'IA dans la société sera juste ce que les humains en feront pour leurs propres buts. Qui n'ont, eux, rien de "3.0", et sont parfaitement connus et documentés historiquement et sociologiquement : l'appât du gain, l'appétit de pouvoir, et le contrôle des autres pour arriver à satisfaire ces besoins chez une classe dominante. Et ça, ça n'a rien du fantasme.
    Bien d'accord si ce que j'ai souligné est remplacé par la même expression utilisée après, à savoir "la classe dominante", car pour les humains ( vivant dans les pays dit riches, mais pas que...), ils suivent ( bêtement) le principe de l'économie moderne (créer des besoins, pour augmenter la consommation et accroître le (vrai) pouvoir (qui est économique).
    Pour ex, une phrase du 1er post:
    [...] et que devons nous faire pour nous adapter [...]
    Alors que l'on pourrait tout aussi bien se poser la question de savoir comment adapter cette révolution à nos "besoins".

  20. #170
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : De quelle façon l'intelligence artificielle va-t-elle s’immiscer dans notre société ?

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Alors que l'on pourrait tout aussi bien se poser la question de savoir comment adapter cette révolution à nos "besoins".
    peut être à minima en les analysant de manière plus fine ( cght climatique, flux migratoires…uniquement des exemples bien sûr )
    et coté économie, c'est ( à mon avis à double sens ) , mais je ne sais si je peux prolonger sur ce point.
    ou plutôt essayer de le faire de manière "propre" / l'esprit du forum.
    j'y reviendrais probablement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  21. #171
    mh34
    Responsable des forums

    Re : De quelle façon l'intelligence artificielle va-t-elle s’immiscer dans notre société ?

    De quelle façon l'intelligence artificielle va-t-elle s’immiscer dans notre société ?
    Comme ça?
    joe bar team tome 6.jpgjoe bar team tome 6.jpeg.jpg

    OK,
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  22. #172
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : De quelle façon l'intelligence artificielle va-t-elle s’immiscer dans notre société ?

    bon, je mets les pieds dans le plat.
    aujourd'hui le "timing" des acteurs/décideurs est assez court.
    donc même sans extrapoler sur une pseudo IA-forte, on peut s'attendre à des analystes IA , qui faute d'analyse ou de vision à moyen ou long terme, risque d'appuyer sur la touche "bénéfice à court terme" ( politique, financier ou autre ).
    cela c'est déjà produit avec la dernière crise financière ( sans IA mais avec l'appui de softs proches ) ou tous savaient qu'on irait dans le mur sans savoir quand ( quand les valeurs dépassent largement l'économie "réelle" ).
    l'idée me fait penser au film de Kassowitz : "jusque là tout va bien" en tombant de l'immeuble.
    ce n'est qu'un exemple des risques forts que je vois ( il y en a d'autres )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  23. #173
    invite06459106

    Re : De quelle façon l'intelligence artificielle va-t-elle s’immiscer dans notre société ?

    Ai bien rit ... Sacré Gaston

  24. #174
    invite06459106

    Re : De quelle façon l'intelligence artificielle va-t-elle s’immiscer dans notre société ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    mais je ne sais si je peux prolonger sur ce point.
    Ca va bientôt faire 200 posts et je n'ai lu qu'opinions (bien normal, c'est le sujet), alors vas-y lance toi le fil vivra encore un peu...


    Normal les conjectures, faut penser "au pire" bien sûr, mais le pire demande expériences pour validation, pour un scientifique ça peut être frustrant. faudrait tous les surveiller grâce à l' IA.


    Perso, je vais laisser ce fil s'endormir tranquillement, il l'a bien mérité...

  25. #175
    pm42

    Re : De quelle façon l'intelligence artificielle va-t-elle s’immiscer dans notre société ?

    On peut aussi remarquer que la plupart des dangers cités récemment n'ont absolument pas besoin de l'IA pour se réaliser : flicage de masse, inégalités et crises économiques se font très bien avec du crayon et du papier...

  26. #176
    invite06459106

    Re : De quelle façon l'intelligence artificielle va-t-elle s’immiscer dans notre société ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    On peut aussi remarquer que la plupart des dangers cités récemment n'ont absolument pas besoin de l'IA pour se réaliser : flicage de masse, inégalités et crises économiques se font très bien avec du crayon et du papier...
    Oui mais c'est tellement plus efficace avec l'IA
    Cette fois je sors.

  27. #177
    pm42

    Re : De quelle façon l'intelligence artificielle va-t-elle s’immiscer dans notre société ?

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Oui mais c'est tellement plus efficace avec l'IA
    Blague à part, cela reste à prouver.

  28. #178
    invite06459106

    Re : De quelle façon l'intelligence artificielle va-t-elle s’immiscer dans notre société ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Blague à part, cela reste à prouver.
    Bon, après je sors vraiment

    Ce n'est pas mon propos de prouver, cela serait discuter de question d'opinion... Mais si l'IA gère ,par ex, le flicage de façon moins performante qu'une technologie plus "ancienne" (qui a encore du temps devant elle...) on a le temps avant d'avoir des soucis et être soumis à l'IA
    Dernière modification par Deedee81 ; 02/07/2018 à 08h10. Motif: Rectification à la demande de l'auteur pour éviter le HS

  29. #179
    pm42

    Re : De quelle façon l'intelligence artificielle va-t-elle s’immiscer dans notre société ?

    Pour alimenter le débat, un article intéressant qui s'applique au numérique en général mais l'IA va sans doute coller pile-poil :

    https://www.lemonde.fr/emploi/articl...3_1698637.html

    P.S : je dis qu'il est intéressant, pas que c'est mon opinion ou pas mon opinion.

  30. #180
    Topix

    Re : De quelle façon l'intelligence artificielle va-t-elle s’immiscer dans notre société ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    P.S : je dis qu'il est intéressant, pas que c'est mon opinion ou pas mon opinion.
    L'article est payant. En gratuit, on ne peut rien tirer de l'article...

Page 6 sur 16 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. La société développe-t-elle l'intelligence ?
    Par Mikaxo dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2017, 08h22
  2. Dans notre société la science est-elle véritablement libre ?
    Par invite560edba8 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2011, 10h41
  3. TPE : A-t-on une utilité a ce que l'intelligence artificielle nous remplace dans notre travail
    Par inviteea6238d9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2009, 16h22
  4. la taille mannequin est elle une norme dans notre societe acutelle ?
    Par invite59877cde dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2007, 22h31
  5. L'intelligence artificielle, peut-elle se révéler néfaste ?
    Par invitec8ad39b9 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 199
    Dernier message: 09/09/2005, 03h39