[Brun] Panne alimentation à découpage TV - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 94

Panne alimentation à découpage TV



  1. #31
    Baptiste8474

    Re : Panne alimentation à decoupage TV


    ------

    Oui je suis d'accord, mais normalement si je branche mon alimentation de labo en sortie du 24 V pour injecter du 24 v avec une limitation en courant à 100mA celle ci devrait se mettre rapidement en défaut ou à genoux si j'avais un court-circuit au niveau d'un diode ou d'un condensateur ou autre ? C'est la que je comprend pas trop pourquoi j'ai pas eu de retour de problème au niveau secondaire en utilisant cette technique.

    -----

  2. #32
    lutshur

    Re : Panne alimentation à decoupage TV

    C'est vrai.
    C'est bien un FSFR1800XS et non pas un FSFR1800HS ? La patte 2 n'a pas la même fonction.
    Il ne reste qu'un composant, c'est le transfo. Ce n'est vraiment pas courant qu'il soit en CC.

  3. #33
    Baptiste8474

    Re : Panne alimentation à decoupage TV

    C'est bien un FSFR1800XS et non pas un FSFR1800HS ?
    Oui un XS. Pour le transfo j'y jetterai un œil on ne sais jamais.

  4. #34
    Baptiste8474

    Re : Panne alimentation à decoupage TV

    Bonjour,

    J'ai finalement trouvé d’où venais la panne. C'était bien au secondaire au niveau des diodes DS1 et DS2 que j'avais changé mais en fait la cathode était reliée au refroidisseur. Ce qui crée donc un court-circuit car le refroidisseur est relié à la masse.

    Par contre je n'ai toujours pas compris pourquoi l'alimentation de labo ne signalais pas le court-circuit au secondaire ?

    En tout cas merci d'avoir pris du temps pour mon problème.

  5. #35
    lutshur

    Re : Panne alimentation à decoupage TV

    Mystère. Tant que c'est réparé...

  6. #36
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne alimentation à decoupage TV

    Ce qui était signalé aux posts 16 et 22.
    Merci pour le retour.

  7. #37
    Baptiste8474

    Re : Panne alimentation à decoupage TV

    Sauf que maintenant j'ai une nouvelle panne qui est que la télé s’éteint à chaud donc j'ai un composant qui aime pas bien le chaud. Il va falloir que je regarde qu'elle tension 3.3 ou 24 V se casse la gueule ou si cela vient du côté de la carte mère.
    Dernière modification par Baptiste8474 ; 18/10/2020 à 17h14.

  8. #38
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne alimentation à decoupage TV

    Bombe de froid et sèche cheveux,il n'y a que çà de vrai.
    Attention aux optocoupleurs, ils ont tendance à faire ce genre de blague.

  9. #39
    Baptiste8474

    Re : Panne alimentation à decoupage TV

    J'avais déjà changé les photocoupleurs donc je pense qu'on peut éloigner cette hypothèse. Une bombe de froid ne risque-t-elle pas de poser un problème de court-circuit par exemple ? Quelle type de bombe prenez-vous ?
    Dernière modification par Baptiste8474 ; 18/10/2020 à 18h29.

  10. #40
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne alimentation à decoupage TV

    Ce sont des produits pour circuits électroniques justement genre Frost 2000 de Kontack chemie ou Refroigiv de Ront production.

  11. #41
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne alimentation à decoupage TV


  12. #42
    Baptiste8474

    Re : Panne alimentation à decoupage TV

    Apparemment la Frost 2000 ne se fait plus

    Est-ce que cette bombe ferai l'affaire ?

    https://fr.farnell.com/kontakt-chemi...0ml/dp/2896212

  13. #43
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne alimentation à decoupage TV

    Oui,très bien ,produit similaire et pro.

  14. #44
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne alimentation à decoupage TV

    Pour le sèche cheveux,je fais un embout de petit diamètre en carton.

  15. #45
    Baptiste8474

    Re : Panne alimentation à decoupage TV

    Ok merci pour l'info.

  16. #46
    Baptiste8474

    Re : Panne alimentation à decoupage TV

    Bonjour,

    Ayant reçu ma bombe de froid j'ai voulu tester l'alim. Mais dès le démarrage j’entends un bruit de grésillement et j'ai une tension en sortie qui oscille entre 18v et 22v à froid. Je pense que le composant qui fous le bordel est en train de lâcher.

    Sachant qu'en mettant une alim de labo au secondaire en faisant varier la tension de 0à 24v j'ai au borne de la diode de l'optocoupleur une tension qui varie de 0 à 0.5 v et on voit une nette progression au alentour de 20 v.
    Donc la partie feedback au secondaire est OK

    Sur la partie primaire j'ai une tension au niveau de RT qui varie de 0.8V à 1V ce qui me semble normal vu que le secondaire n’est pas stable
    Au niveau de CS j'ai 0V en me prenant bien sur AGND1 donc pas de mise en sécu de U401
    Au niveau de LVcc j'ai une tension qui varie de 12v à 12.5V. Cela ne me semble pas normal, mais est ce que cela pourrai empêcher U401 de stabilisé la tension au secondaire? Je ne pense pas.
    Au niveau de AR j'ai une tension qui varie de 1.3V à 1.6V qui des fois monte jusqu’à 4v et redescend. J'y comprend rien a cette courbe de tension.

    Je suis preneur pour toute idée.

  17. #47
    lutshur

    Re : Panne alimentation à decoupage TV

    La carte d'alim en stand alone, "j'isolerais" la production du 24V du reste. Donc, suppression provisoire de D407 ou D408 ou R436. Et court-circuit entre collecteur et émetteur de Q305. Ca limite l'interaction à VCC1.

  18. #48
    Baptiste8474

    Re : Panne alimentation à decoupage TV

    Ok je vais faire ça demain.

    Si j'ai bien compris en faisant cette manip on force à rendre l'alimentation de LVCC stable. Jusque la je suis d'accord. Mais cette variation de LVCC pourrait créer ce problème ?

    Et admettons que cette modif règlerais le problème qu'est ce qui pourrais créer ce problème ?

    De toute manière je n'arrive pas a comprendre a quoi sert le morceau comprenant D407, D408, R436, Q405 ...

    Si cela ne vous dérange pas pouvais m'expliquer le fonctionnement et l'utilité de ce morceau ?

  19. #49
    lutshur

    Re : Panne alimentation à decoupage TV

    C'est la sécurité qui coupe VCC1 si le 24V dépasse 28V et le rétablit une fois revenu à la normale.
    On a déjà une régulation interne à la production de ce 24V. Pour la recherche de la panne, ça sera suffisant. Pas besoin de compliquer la tâche. De même pour Q305 commandé par U301, on s'affranchit d'un autre problème éventuel.
    Dernière modification par lutshur ; 23/10/2020 à 10h56.

  20. #50
    Baptiste8474

    Re : Panne alimentation à decoupage TV

    Bon j'ai fait ce que vous avez demandé.
    Mais alors comme j'ai énormément de chance j'ai eu dans l'ordre une tension fixe de 24 v (à fonctionner une bonne demie heure) puis après un arrêt redémarrage de ma part (via le bouton on/off de la télé) j'ai eu du 30 v que j'ai très vite arrêter après un nouvel arrêt démarrage j'ai eu du 21v fixe et maintenant je lance le démarrage je monte à 21 v 3 secondes puis ça s’arrête et je suis obligé de débrancher électriquement pour relancer et le cycle de 21v pendant 3 secondes puis s’arrête recommence à chaque essai.
    Je ne sais pas ce qu’a cette carte, mais la commence un peu à désespérer.

  21. #51
    penthode

    Re : Panne alimentation à decoupage TV

    attention au test des alims à vide elle peuvent détecter un défaut de carte mère
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  22. #52
    Baptiste8474

    Re : Panne alimentation à decoupage TV

    Bonjour Penthode.

    Justement j'ai testé en charge et ça fait toujours la même chose 21v pendant 3s puis arrêt

  23. #53
    lutshur

    Re : Panne alimentation à decoupage TV

    Aie aie aie. Si tu cherches une panne sur l'alim dont tu enlèves des sécurités, ce n'est jamais bon de brancher quoi que ce soit dessus. J'avais bien écrit "en stand alone".
    Comme ça tu vérifies que c'est stable. Si c'est le cas, tu remets une des 2, la limitation à 28V, et si c'est encore bon, la 2eme. On élimine les causes potentielles une par une.

    Et maintenant, tes 21V, c'est sans la carte mère ? Enlève le shunt de Q305 qui est commandé par la patte RDY (ready) de U301. Ce circuit attend que tout soit bon pour le débloquer.

  24. #54
    Baptiste8474

    Re : Panne alimentation à decoupage TV

    Donc en étant stand alone et en enlevant le première sécurité (le shunt) j'ai une tension stable à 22.5. Si j'enlève la deuxième sécurité idem.

  25. #55
    lutshur

    Re : Panne alimentation à decoupage TV

    J'avais commencé à répondre, mais un dragon m'a interrompu.

    Tu as enlevé le shunt, donc remis la sécurité
    Pour l'autre, tu as remis le composant en place ? donc idem.
    Rien de spécial sur CS ?
    Il faudra peut-être revérifier le bon fonctionnement de la TL431 au secondaire.

  26. #56
    Baptiste8474

    Re : Panne alimentation à decoupage TV

    Tu as enlevé le shunt, donc remis la sécurité
    Pour l'autre, tu as remis le composant en place ? donc idem.
    Oui et Oui
    Rien de spécial sur CS ?
    J'ai 0 V
    Dernière modification par Baptiste8474 ; 23/10/2020 à 19h18.

  27. #57
    Baptiste8474

    Re : Panne alimentation à decoupage TV

    Il faudra peut-être revérifier le bon fonctionnement de la TL431 au secondaire.
    Tu veux dire tester la tension au borne de la diode de l'optocoupleur ?

  28. #58
    lutshur

    Re : Panne alimentation à decoupage TV

    Perso, j'aurai vérifié la tension, soit sur le point z60, soit sur le z17, mais pas entre les 2. on voit bien mieux quand la TL431 se met à conduire.
    Tu avais déjà vérifié C414 ?

  29. #59
    Baptiste8474

    Re : Panne alimentation à decoupage TV

    C414 est bon déjà vérifié

    Le TL431 était bien défectueux. Je l'ai donc changé et la carte en stand alone à démarrer correctement avec les sécurité active sur la carte.
    J'ai donc rebranché les cartes sur la carte d'alim. L'écran c'est allumé et marqué no signal, normal rien de branché. Je l'ai laissé tourné un petit moment pour voir ce qu'il se passait. Aucun soucis.

    Je branche donc le câble antenne dessus pour tester entièrement et là la télé redémarre en boucle. J'ai a nouveau mon 24v qui varie entre 20 et 22v.
    J'ai mis un coup de bombe froid sur la carte pour enlever l’hypothèse d'une surchauffe d'un composant mais pareil.
    Je refais donc la recherche de panne en enlevant les sécurités et la je retombe à nouveau à mes 22.5v et bingo TL431à nouveau défectueux.

    Il y a un truc qu'il n'apprécierai pas lorsque la télé démarrer entièrement ? La boucle attenante au TL431 pourrais avoir une résistance de morte mais j'aurai jamais eu mes 24v lorsque j'avais précédemment changé le TL431 (Enfin je pense).

  30. #60
    lutshur

    Re : Panne alimentation à decoupage TV

    J'avais pensé à un filtrage insuffisant qui se manifeste lorsqu'il y a consommation. La fréquence de découpage aurait pu perturber la stabilité de la TL431, mais C415 est censé la stabiliser en la contre-réactionnant.
    A part ça, ce n'est pas l'intensité qui la tue, ni sa limite de 37V puisque la sécurité est de 28V

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 12/04/2020, 17h54
  2. [Brun] Panne Philips DCM 5090 alimentation découpage
    Par zormyto59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2020, 18h25
  3. [Energie] Panne sur alimentation à découpage de télévision
    Par Gouttfi dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 28/05/2019, 07h22
  4. [Energie] Panne alimentation à découpage
    Par jamnt dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 29/03/2018, 09h43
  5. Alimentation à découpage : recherche de panne !
    Par Alankoz dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/09/2013, 08h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...