[Brun] Panne alimentation à découpage TV - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 94

Panne alimentation à découpage TV

invite283fc032

Re : Panne alimentation à decoupage TV

------

Ça vaut le coup de changer le C415, c’est pas ça qui va me tuer. Je fais ça dans la journée et te tiens au courant.

-----

invite283fc032

Bon j'ai changer le TL431 + C414 + C415. Je viens de démarrer la télé et tout fonctionne pour le moment. Pour l'instant j'ai pas remonter le capot arrière pour si cela dure. Je le remonterai après et voir si j'ai toujours ce problème de redémarrage quand la télé est chaude.

invite283fc032

De retour après une demie heure de fonctionnement (capot arrière non monté) j'ai la tension qui s'est cassée la gueule à 20v. Je l'ai arrêté mais impossible à redémarrer. Elle se lance et coupe 3 secondes après. J'ai donc passé la carte en stand alone en laissant les sécurités active. Je branche et la la tension monte jusqu'a 28v et normal l'alim se met en sécurité et arrête le secondaire. Donc qu'est ce qui cause cette panne ? J'ai pas testé mais ya des chances que le TL soit encore passé à travers.

lutshur

Donc, la panne intervient quand le 24V est utilisé. Il y a quoi au bout qui est aussi agressif ?

invite283fc032

Il y a du 24 v qui va sur la carte mère en passant par le connecteur P1 et une grosse partie du 24 qui va sur le connecteur P2 qui va sur la carte de retro éclairage (40-RD5010-DRF2LG)

lutshur

Après avoir remis une TL431 cobaye, tu débranches la carte mère, tu mets P_ON et BL_ON au +3,3v. Tu laisses mijoter 1/2h et le reste comme d'hab

invite283fc032

J'ai pas tout compris ce que tu veux que je fasse. Remettre une TL431 et mettre P_ON et BL_ON a 3.3 V OK, mais c’est quoi le reste comme d'hab ? Je débranche la carte mère mais laisse brancher la carte rétro éclairage c'est ça ?

lutshur

Re : Panne alimentation à découpage TV

C'est ça. puis tu fait fonctionner 1/2h. Tu vérifies tes 24V. Tu éteins et rallumes comme tu faisais quand tu avais tout branché.
    Ca tombait en panne pendant le fonctionnement. Il faut savoir si c'est le rétro ou la carte mère qui fait ça

invite283fc032

Ok je ferai ça demain. En tout cas merci à toi de passer autant de temps sur mes pannes.

invite283fc032

Salut Lutshur,

Alors j'ai changer le TL431 et j'ai mis BL_ON et P_On à 3.3v. La carte d'alim démarre très bien 24v au secondaire. Par contre la carte inverter ne démarrerai pas car je n'ai pas le retro éclairage qui s'allume. Ça voudrait dire qu'elle attend une info de P_DIM ou A_DIM mais je ne sais pas du tout ce que signifie ses abréviations et donc j'ai pas envie d'envoyer du 3.3v sur une inconnue. Est ce que toi tu sais ?

lutshur

A_DIM = commande analogique, tension continue.
    P_DIM = commande PWM
    Il faudrait savoir quel circuit est destinataire pour trouver son datasheet. Le PWM, ça être plus compliqué à faire que la tension analogique.

papilou06
    Animateur Dépannage

Bonjour
    D'après le schéma ce sont des points tests mais ne concernent pas l'alim.Faut voir physiquement où ça va.
    P Dimm = power Dimm.
    A Dimm= adaptative dimm (commande).
    On assombrit le rétro en fonction du contenu de l'image.
    Donc sans commande ,il doit être à l'éclairage maxi.

invite283fc032

Bon j'ai regarder un peu comment était foutu tout ça.

A_Dim et P_Dim traverse bien carte d'alim pour aller de la carte mère a la carte inverter.

Sur la carte inverter le A_DIM est relié par un résistance de 0 Ohm au P_DIM. De plus la carte inverter la ou il devrait y avoir écrit A_Dim il y a écrit NC. Donc le A_Dim ne me servirait à rien.
    Sur la carte inverter j'ai 2 CI nommé OZ9908B https://pdf1.alldatasheet.net/datash...1/OZ9908B.html
    Le schéma est vraiment de mauvaise qualité et illisible pour un non expert comme moi.
    J'ai bien vu un connecteur PWM sur la carte Inverter qui va sur une autre carte lié à la carte mère.

papilou06
    Donc sans commande ,il doit être à l'éclairage maxi.
    Malheureusement ce n'est pas le cas.

Je vous met la vue d'ensemble pour mieux comprendre.

Nom : Vue d'ensemble.jpg
Affichages : 512
Taille : 208,3 Ko

papilou06
    Animateur Dépannage

L'autre carte (?) est la carte Tcon.Si un problème existe sur les barres de leds,la sécurité est générée à partir de la carte inverter vers la carte mère qui va bloquer l'alim.
    Etes vous sûr du bon fonctionnement des barres de leds?

invite283fc032

Oui j'ai une image parfaite et aucun problème de retro éclairage. Mon problème est que le TL431 dégage en disons une demie heure de fonctionnement. Si j'avais un problème de barre led celle ci arriverai disons à surcharger l'alim sans que celle si soit détecté par la carte inverter ?

lutshur

Vraiment pourri ce datasheet
    La patte 3 du OZ9908B correspond à BL_ON. Il se peut qu'elle ne soit pas reliée directement au connecteur, mais pour allumer l'inverter, il faut 3,3V sur cette patte. Si c'est le cas, il y a peut-être un problème sur un des rubans de LEDs.
    Bizarre que A_DIM soit court-circuité avec P_DIM. S'il est inutilisé, il peut rester en l'air. Ca évite une bêtise éventuelle.
    Si tu veux plus de renseignements sur A_Dimm et P_dimm, consulte le datasheet de ce circuit https://pdf1.alldatasheet.com/datash...P/MAP3249.html

invite283fc032

Donc sur la pin 3 j'ai une résistance de 200K qui va à la masse, et c’est pareil pour les 2 CI. La j'y comprend rien car comment envoyer 3.3v alors qu'il n'y a qu'une piste qui va vers cette résistance et il n'y aurait pas de trou pour passer d'une face a l'autre.

Si j'avais un problème de barre led celle ci arriverai disons à surcharger l'alim sans que celle si soit détecté par la carte inverter ?
    Je viens de rebrancher la carte mère et quand je lance la carte inverter démarre bien. Donc ce n'est pas n'est un problème de ruban led. Il doit manquer une condition pour que le retro éclairage démarre mais laquelle ? Peut être que si j'ai pas de P_Dim rien ne se lance ??

Merci pour les infos concernant le A_Dimm et P_Dimm

lutshur

Ce sont donc 2 OZ99808A et non un OZ9908B

lutshur

La doc https://www.manualslib.com/manual/15...v15-1e-La.html page 159Nom : OZ9908A.jpg
Affichages : 426
Taille : 238,0 Ko
    Une partie de la page 159 en pièce jointe

invite283fc032

J'aurai aimé me tromper dans la lecture de la ref mais non. Mais en effet comme il y a 2 CI cela ressemblerai en effet au 0Z9908A. Admettons que cela soit le cas ce serai sur la pin 2 qu'il faudrait avoir le 3.3v ? Tellement illisible cette doc.

Nom : IMG_20201025_141429[1].jpg
Affichages : 396
Taille : 229,4 Ko

lutshur

Avec la carte mère branchée, combien as-tu sur BL_ON ? Si ça se trouve il faut plus de 3,3V. Auquel cas, pour fonctionner sans la carte mère, il faudrait y envoyer 5V ou 12V

invite283fc032

Avec la carte mère branchée, combien as-tu sur BL_ON ? Si ça se trouve il faut plus de 3,3V. Auquel cas, pour fonctionner sans la carte mère, il faudrait y envoyer 5V ou 12V
    J'ai 3.3 V

lutshur

Se faire coincer à cause d'une référence litigieuse et d'un datasheet inconnu. C'est rageant.
    Si encore tu avais un oscilloscope, tu pourrais connaitre la fréquence du signal PWM pour faire un montage à partir d'un NE555.
    J'avais une idée en tête pour utiliser A_DIMM, mais comme on n'est pas certain que ce sont les bons circuits intégrés, il ne vaut mieux pas essayer.

Tu as fait tourner l'alim longtemps sans le rétro ?

lutshur

Question bête, désolé

invite283fc032

Se faire coincer à cause d'une référence litigieuse et d'un datasheet inconnu. C'est rageant.
    Je confirme

Non j'ai pas d'osclillo, c'était prévu que j'investisse dedans un jour ou l'autre

Tu as fait tourner l'alim longtemps sans le rétro ?
    Non, mais je peux essayer. Mais si le rétro ne fonctionne pas et admettons que le problème viens du côté de la carte inverter je ne suis pas sur que le TL431 crame vu qu'il n'y aurait aucune charge sur la carte inverter.

invite283fc032

Question bête, mais si je branche la carte mère et débranche les nappes de sortie de l'inverter qui alimente les rubans led, est ce que l'inverter va se lancer un petit peu ? Je me demande même si la télé va démarrer.

lutshur

Tu peux essayer, je n'ai pas vu de sécurité sur le schéma de l'alim. Mais peutêtre que le retour d'info se fait via la nappe de la TCON

invite283fc032

Bon j'ai pu démarrer avec la carte inverter débrancher, je vais la laisser tourner un moment voir si le problème viens du côté de la carte mère, image, son .... Si cela fonctionne j’essaierai avec la carte inverter sans aucun ruban led et après je testerai en mettant une sortie de la carte inverter l'une après l'autre on ne sais jamais que cela vienne d'un ruban je serai peut être lequel est défaillant comme cela.

lutshur

Oki, il n'y aurait pas un numéro de chassis sur la plaque signalétique de la télé ? Pour voir si un service manual existe.
    A titre d'info, sur un chassis Vestel HL20HD86B, j'ai trouvé ça sur le schéma de la carte mère.
    Soit signal carré, soit 3,3V...Nom : DIM.jpg
Affichages : 434
Taille : 82,5 Ko

invite283fc032

C'est bon TL431 à pris un coup dans la gueule au bout d'une heure il ne régule qu'a 17v et la télé tourne encore et cela fait une demie heure qu'elle est à cette tension. Donc on peux abandonné la carte inverter qui n'est même pas alimenter en 24v. Donc il faut regarder du côté carte mère. Le 24v arrive sur les bornes 1, 2 et 4 du connecteur P1. La je vais avoir un problème en n'ayant aucune doc.

N° Carte mère : 40-MT51EU-MAE2HG
    N° Série de la télé : Z1344011740
    N° Model de la télé : 46FW5565

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Blanc] transistor de puissance en panne - alimentation à découpage d'une cave à vin
    Par invite9e72a88e dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/04/2020, 18h54
  2. [Brun] Panne Philips DCM 5090 alimentation découpage
    Par zormyto59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2020, 19h25
  3. [Energie] Panne sur alimentation à découpage de télévision
    Par invite234f2091 dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 28/05/2019, 08h22
  4. [Energie] Panne alimentation à découpage
    Par invitea009bbe9 dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 29/03/2018, 10h43
  5. Alimentation à découpage : recherche de panne !
    Par Alankoz dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/09/2013, 09h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...