[Divers] Carte moteur de portail HS - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 139

Carte moteur de portail HS

pierot

Re : Carte moteur de portail HS

------

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    contrôler la tension du moteur en défaut quand il est alimenté, contrôler le condensateur du moteur en question
    Bonjour, ce n’est pas le condensateur.

Voilà mes mesures :

J’ai bien le 230 V à l’arrivée général dans le boîtier.

Sur le bornier J4 :

Moteur qui marche :
    Phases - neutre : 12-13 V

Moteur qui ne fait pas bouger le vantail :
    Pour celui là, on part de la carte et on rejoint une boîte de dérivation avant d’alimenter le moteur.
    Au niveau de la carte : phases - neutre : là j’ai 33 mV…
    Au niveau de la boîte de dérivation :

Arrivée dans la boîte / Sortie vers le moteur
    Noir / neutre : 33 mV
    Neutre / noir : 15 V
    Marron / neutre : 37 mV
    Neutre / marron : 12 V

-----

pierot

Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,
    Inverses les fils des moteurs, pour voir si la panne se déplace
    J’avais essaye d’inverser sans succès.

Même soucis.

pierot

J’ai peut-être un soucis dans la boîte de dérivation

titijoy3

Citation Envoyé par pierot Voir le message
    Bonjour, ce n’est pas le condensateur.
    cette réponse n'est pas complète, pourquoi le condensateur ne peut il être en cause?

quelle est la tension d'alimentation notée sur les moteurs? sur le schéma on voit des moteurs asynchrones avec condensateur, il devraient être alimentés en 230 volts, hors, vos mesures font état de 15 v et 12 v sur la sortie moteur ?

je viens de relire le fil jusque au post 6, les moteurs sont bien en 230 volts, donc le problème n'est pas le condensateur mais la tension d'alimentation du moteur (qui est étonnante elle aussi car on devrait trouver 230v ou 0v !)
    Dernière modification par titijoy3 ; 25/06/2023 à 14h47.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

titijoy3

les mesures dans la boite de dérivation ne sont pas bonnes, on doit avoir la même valeur dans les deux sens pour la même paire de fils concernée

si on ne trouve pas le 230 volts dans la boite de dérivation pendant la maneuvre du portail il y a une coupure entre la carte et la boite ou bien la carte est défectueuse (relais hs?)
    Dernière modification par titijoy3 ; 25/06/2023 à 14h54.

pierot

cette réponse n'est pas complète, pourquoi le condensateur ne peut il être en cause?

quelle est la tension d'alimentation notée sur les moteurs? sur le schéma on voit des moteurs asynchrones avec condensateur, il devraient être alimentés en 230 volts, hors, vos mesures font état de 15 v et 12 v sur la sortie moteur ?

je viens de relire le fil jusque au post 6, les moteurs sont bien en 230 volts, donc le problème n'est pas le condensateur mais la tension d'alimentation du moteur (qui est étonnante elle aussi car on devrait trouver 230v ou 0v !)
    Ce n’est pas le condensateur car au tout début, avant de changer la carte, j’avais acheté des condensateurs neufs pour les remplacer.
    J’avais penser au condensateur justement, l’avait remplacé par un neuf mais problème identique. Et j’avais aussi essayé d’énerver les deux anciens condensateurs. Pareil.

Les moteurs doivent fonctionner en 230 V.

Oui je suis bien d’accord pour les alimentations. Mais comment expliquer que le moteur qui marche a aussi des valeurs de 12-13 V ?

pierot

les mesures dans la boite de dérivation ne sont pas bonnes, on doit avoir la même valeur dans les deux sens pour la même paire de fils concernée

si on ne trouve pas le 230 volts dans la boite de dérivation pendant la maneuvre du portail il y a une coupure entre la carte et la boite ou bien la carte est défectueuse (relais hs?)
    Ok je comprend mais je sais pas pourquoi.

Par contre les mesures ont été prises courant branché mais pas en fonctionnement, il fallait donc faire ça ?

Positron1

Salut,
    Serais tu capable de brancher le moteur en direct sur une source de 220 V ? avec un condo bue sûr, tu aurais un lever de doute
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

pierot

Bonjour, non je pense pas…

Contrôler la tension quand le moteur est alimenté, c’est à dire en fonctionnement ou non ?

titijoy3

Ok je comprend mais je sais pas pourquoi.

Par contre les mesures ont été prises courant branché mais pas en fonctionnement, il fallait donc faire ça ?
    si le portail n'est pas en train de maneuvrer il est normal qu'on ne trouve pas de tension sur les moteurs !

pierot

Bonjour,

Ok du coup :

Moteur 1 qui marche : 230 V phases / neutre.

Moteur 2 qui manœuvre pas le vantail ;
    Au niveau de la carte :
    B - M : 230 V
    B - N : 145 V

titijoy3

peux tu repérer la couleur des fils sur un schéma? par ce que là, c'est compliqué pour s'y retrouver..

si je comprend bien :

B-M : 230 v = phase directe ?
    B-N : 145 v = phase auxiliaire ?

si c'est ça on a bien du jus en sortie de carte, la tension se perd entre la carte et le moteur

pierot

Bonjour,

Voilà le branchement au niveau de la carte :

Nom : CCDE8DD8-20D6-46C9-8F2F-A19FF00956A0.jpg
Affichages : 78
Taille : 126,0 Ko

Le moteur 1 est alimenté directement depuis la carte

Le second part de la carte pour rejoindre une boîte de dérivation avant d’aller au moteur

Positron1

Salut,
    Purée , mais d'où vient ce 145 V ? s'il fluctue, on pourrait dire qu'il y a un mauvais contact, mais la carte est neuve !
    Il peut y avoir un retour et la tension peut être donnée par le condo ? !!! valeur changeable selon la résistance du multimètre, ce qui voudrait dire qu'il manque la phase ( ou le neutre )
    Dernière modification par Positron1 ; 26/06/2023 à 16h37.

titijoy3

Salut,
    Purée , mais d'où vient ce 145 V ? s'il fluctue, on pourrait dire qu'il y a un mauvais contact, mais la carte est neuve !
    Il peut y avoir un retour et la tension peut être donnée par le condo ? !!! valeur changeable selon la résistance du multimètre, ce qui voudrait dire qu'il manque la phase ( ou le neutre )
    les 145 volts passent probablement par le condensateur, il y a sans doute un fil coupé,

je suppose que les mesures sont faites entre fil "COM" et les autres fils

à mon avis le fil "COM" fait faux contact
    Dernière modification par titijoy3 ; 26/06/2023 à 17h05.

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

les 145 volts passent probablement par le condensateur, il y a sans doute un fil coupé
    +1

Tout dépend de quel côté de la coupure la mesure est prise

Si le moteur n’a que sa phase principale alimentée, il doit grogner et peut rester immobile. Les mesures sur la phase auxiliaire ne veulent rien dire et sont farfelues’

Hors tension, il doit être possible de mesurer à l’ohmmètre, les continuités des trois fils.

Positron1

Re,
    Moi je mettrais deux petites ampoules 220 V 20 W par exemple entre com et 4 com et 6 dans un sens l'une va s'allumer, dans l'autre sens c'est l'autre
    Si le résultat n'est pas bon , il y a un bémol quelque part, bornier, relais, piste

Jeryko

Bonjour à tous,

Je refais surface après une absence.

Remarque : En regardant la face arrière de la carte, on voit que le moteur 2 est alimenté à travers
    des composants : et un genre de triac en TO220, optocoupleurs ? un potentiomètre ...

La commande du moteur 1 n'est pas du tout identique !
    Quelque chose dans ce coin là ne m'étonnerait pas ?

Oui, tester avec des lampes 20/100W 230V mais aussi tester les composants principaux et le TO220 ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

pierot

les 145 volts passent probablement par le condensateur, il y a sans doute un fil coupé,

je suppose que les mesures sont faites entre fil "COM" et les autres fils

à mon avis le fil "COM" fait faux contact
    Bonsoir, il y aurait un fil coupé au niveau du condensateur ? En tout cas j’avais fais un test avec un neuf et le moteur réagissait pareil.

Oui les mesures sont réalisées entre les com (bleu) et les phases marrons et noires.

Si le fil com fais faux contact, comment faire ?

pierot

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous

+1

Tout dépend de quel côté de la coupure la mesure est prise

Si le moteur n’a que sa phase principale alimentée, il doit grogner et peut rester immobile. Les mesures sur la phase auxiliaire ne veulent rien dire et sont farfelues’

Hors tension, il doit être possible de mesurer à l’ohmmètre, les continuités des trois fils.
    Bonsoir,

Alors ce que vous décrivez, le fait que le moteur grogne et reste immobile. C’est exactement ça. Mais alors je comprend pas pourquoi l’autre phase ne serait pas correctement alimenté.

pierot

Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour à tous,

Je refais surface après une absence.

Remarque : En regardant la face arrière de la carte, on voit que le moteur 2 est alimenté à travers
    des composants : et un genre de triac en TO220, optocoupleurs ? un potentiomètre ...

La commande du moteur 1 n'est pas du tout identique !
    Quelque chose dans ce coin là ne m'étonnerait pas ?

Oui, tester avec des lampes 20/100W 230V mais aussi tester les composants principaux et le TO220 ?
    Bonsoir. Je pense que vous parlez de l’ancienne carte car je ne crois pas avoir poster la face arrière de la neuve.

pierot

Re,
    Moi je mettrais deux petites ampoules 220 V 20 W par exemple entre com et 4 com et 6 dans un sens l'une va s'allumer, dans l'autre sens c'est l'autre
    Si le résultat n'est pas bon , il y a un bémol quelque part, bornier, relais, piste
    Bonsoir,

Je met une ampoule branche sur le 1 com et le 2 ou le 3

Et une branche entre le 4 com et le 5 ou 6

C’est ça ?

pierot

Bonsoir,

Alors ce que vous décrivez, le fait que le moteur grogne et reste immobile. C’est exactement ça. Mais alors je comprend pas pourquoi l’autre phase ne serait pas correctement alimenté.
    Et pourquoi l’autre moteur marche et est branché pareil.

Ps : merci à tous pour votre investissement !

gienas
    Modérateur

... Alors ce que vous décrivez, le fait que le moteur grogne et reste immobile. C’est exactement ça. Mais alors je comprend pas pourquoi l’autre phase ne serait pas correctement alimenté.
    Le moteur a deux phases (deux bobinages) qui reçoivent deux alimentations différentes au moyen de trois fils conducteurs.

Si un des fils vient à manquer, il n’y a plus qu’une alimentation sur un ou deux bobinages (suivant le fil coupé).

pierot

Comment faut-il mesurer la continuité de l’alimentation entre la carte et la boîte de dérivation, il y a toute la longueur du portail ?

f6exb

Tu prends des photos de la boite de dérivation.
    Tu prends un grand fil qui peut aller de ta carte à la boite. Tu choisis dans la boite le fil que tu veux tester. Tu le désolidarises de ce à quoi il est relié et tu le relies au grand fil annexe.
    Tu retournes à ta carte, et tu cherches ce même fil. À toi d'éliminer les couleurs semblables, mais selon la fonction des fils, on doit y arriver
    Tu mesures à l'ohmmètre :
    • continuité ==> le fil est bon
    • Pas de continuité ==> coupure
    Si tu n'as pas de grand fil, tu peux faire jouer ce rôle par un fil existant, en espérant qu'il ne soit pas coupé. Sinon, tu changes et en prends un autre.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Positron1

Salut,
    Je met une ampoule branche sur le 1 com et le 2 ou le 3

Et une branche entre le 4 com et le 5 ou 6
    Sur le coté défaillant
    Le com 4 reçois un fil de chaque ampoule, donc deux fils, le 5 reçois un fil, le 6 reçois un fil , selon le sens une ampoule éclairera et l'autre pas ou peu
    Dernière modification par Positron1 ; 27/06/2023 à 11h00.

titijoy3

Bonsoir, il y aurait un fil coupé au niveau du condensateur ? En tout cas j’avais fais un test avec un neuf et le moteur réagissait pareil.

Oui les mesures sont réalisées entre les com (bleu) et les phases marrons et noires.

Si le fil com fais faux contact, comment faire ?
    un fil coupé entre la sortie de la carte et l'entrée du moteur !

pierot

Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Tu prends des photos de la boite de dérivation.
    Tu prends un grand fil qui peut aller de ta carte à la boite. Tu choisis dans la boite le fil que tu veux tester. Tu le désolidarises de ce à quoi il est relié et tu le relies au grand fil annexe.
    Tu retournes à ta carte, et tu cherches ce même fil. À toi d'éliminer les couleurs semblables, mais selon la fonction des fils, on doit y arriver
    Tu mesures à l'ohmmètre :
    • continuité ==> le fil est bon
    • Pas de continuité ==> coupure
    Si tu n'as pas de grand fil, tu peux faire jouer ce rôle par un fil existant, en espérant qu'il ne soit pas coupé. Sinon, tu changes et en prends un autre.
    Bonjour

J’ai relie par exemple le bleu et le marron dans la boîte de dérivation et j’ai fais bipé côté carte. Les trois fils sont ok.

Après côté moteur, je ne peux pas le faire car il faut tout démonter, j’ai peur de casser un joint par expemple et sachant que je les ai fait réviser, je ne veux pas prendre ce risque.

Positron1

Re,
    Saurais tu nous dire si tu entends les deux relais coller lorsque tu demandes un mouvement ? (s'il y a besoin des deux)
    dans ce cas l'un d'eux pourrait être défectueux, soudure froide, piste coupée, autre ..

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Carte électronique moteur portail électrique
    Par Florionxxx dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2021, 12h54
  2. [Divers] Panne portail CAME Moteur BX 243 et carte ZN2
    Par lg44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 26
    Dernier message: 08/04/2021, 21h24
  3. [Info] Pb portail Came moteur Grog carte za3
    Par invite2338f64d dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2020, 15h15
  4. Réparation carte électronique moteur portail
    Par invited6f3e684 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/03/2020, 22h44
  5. [Divers] Changement carte de moteur de portail
    Par invite783b37df dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2018, 19h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...