Et voici la photo côté piste
Elle a un peu souffert ... il y a 2 ans un lezard est venu se suicider à l'intérieur
-----
Et voici la photo côté piste
Elle a un peu souffert ... il y a 2 ans un lezard est venu se suicider à l'intérieur
le trait jaune représente le shunt, dessoudez le fil bleu, c'est plus prudent
Dernière modification par titijoy3 ; 24/02/2024 à 17h00.
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
erreur, je me suis gourré, je rectifie..
il faut que je vérifie si la sérigraphie correspond à la datasheet
Dernière modification par titijoy3 ; 24/02/2024 à 17h02.
voila, le trait jaune est le shunt, il faudrait dessouder le troisième fil (celui non concerné par le shunt,
le compresseur devrait démarrer, s'il ne démarre pas il faudra déplacer le shunt car ça dépend de la configuration, (certains appareils sont alimentés par le contact repos du relais)
Ok, je vais essayer de faire ça, merci.
Déssouder le 3ème fil ? c'est à dire celui qui correspond à la petite flèche en face du shunt ?
Bonne soirée.
Bonjour,
Je n'ai pas encore fait le test à ce jour mais je vais m'y atteler au plus vite.
Par contre, néophyte en la matière, je m'interroge ?
A la mise en route de mon frigo, il démarre ... tout va bien ... ensuite il coupe ? normal lorsqu'il atteint sa température non ?
Ensuite, est ce qu'un thermostat, (?) un capteur (? ) pourrait l'empêcher de re-démarrer ?
En effet, avant de me lâcher totalement, il montrait des signes de dysfonctionnements/
Par exemple, le compresseur n'a plus voulu se mettre en route après avoir changé la température sur la porte (?)
J'ai réussi à cet instant à le faire repartir jusqu'à la coupure fatale de courant
Bon dimanche.
MErci d'avance pour vos réponses
Re,Bonjour,
Je n'ai pas encore fait le test à ce jour mais je vais m'y atteler au plus vite.
Par contre, néophyte en la matière, je m'interroge ?
A la mise en route de mon frigo, il démarre ... tout va bien ... ensuite il coupe ? normal lorsqu'il atteint sa température non ?
Ensuite, est ce qu'un thermostat, (?) un capteur (? ) pourrait l'empêcher de re-démarrer ?
En effet, avant de me lâcher totalement, il montrait des signes de dysfonctionnements/
Par exemple, le compresseur n'a plus voulu se mettre en route après avoir changé la température sur la porte (?)
J'ai réussi à cet instant à le faire repartir jusqu'à la coupure fatale de courant
Bon dimanche.
MErci d'avance pour vos réponses
comme signalé la réponse d'un combiné réfrigérant
n'est pratiquement jamais instantané et c'est voulu
tout simplement a cause de l'équilibrage des pressions du compresseur
il est pour cela utilisé des organes de régulation spécifiques qui répondent a cette demande
a savoir que lorsque l'appareil est démarré
'il répond immédiatement mais pas par la suite
on calcule en fait un temps de réponse qui est comme déjà dit
tributaire de l'équilibrage des pressions du compresseur
cela pour une régulation électronique
et pour une régulation mécanique
c'est le mode de conception du thermostat qui répond a cette demande
via un capillaire qui contient un gaz réfrigérant qui agit sur une membrane
en se contractant et en se dilatant a un régime qui correspond aux temps
de réponse nécessaire pour l'équilibrage
en sus de cela un organe de sécurité (limiteur d'intensité et de température)
protège le compresseur en cas de coupure intempestive de fonctionnement
et remise en route durant les microcoupures que l'on peut rencontrer sur un réseau
l'ennui est que cela a des limites qui parfois sont dépassées
et mettent l'appareil en défaut de manière gravissime
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
Merci pour toutes ces précisions,
je suis carrément impressionné .. par la complexité d'un frigo (!!) et par vos connaissances surtout.
Un grand merci.
Re,
c'est justement l'erreur que font de nombreux néophytes
qui n'en imaginent pas la complexité surtout a présent ou on s'enfonce
dans des assemblages démentiels au vu de leur complexité et pour lesquels j’émets
parfois de grosses réserves sur leur utilité
vous subissez de fait une des conséquences d'ailleurs
cordialement
richard 31
Re,
J’aurais une ultime question : vous avez quoi comme réfrigérateur svp ?
Pour ma part, si je n’arrive pas à remettre en route mon lg 1 porte… que mon conseilleriez-vous pour son remplacement ? No frost de préférence.
Bonne fin de weekend.
Re,
le mien hélas n'existe (plus fabrication a présent interdite qui plus est !!!)
c'est un combiné statique tout simple a 2 compresseurs,
intégré avec habillage porte pleine avec pantographe
et régulation électronique dans le bandeau
avec une forte isolation coté congélation
il a a présent 24 ans et je ne suis pas prêt de vouloir m'en défaire
et surtout pas un no frost
je suis pour la simplicité moins de composants = moins de panne
cordialement
richard 31
Bonjour,
Merci pour votre réponse fort intéressante... un frigo de 24 ans... ça laisse rêveur, j'ai dû en consommer au moins 4 sur cette période.
J'ai testé le statique auparavant et je dois avouer que sous nos latitudes, le no frost offre des qualités de conservation bien supérieures .. pour les légumes par exemple.
Ex : une salade, dans un statique montre du pourrissement en à peine 3 jours ... pas sur le no frost.
Inconvénient : en cas de panne de courant ... c'est cuit (y compris la carte parfois).
Aussi, je reste perdu sur les choix à opérer et les marques à privilégier (ou à éviter) et je reste perplexe sur les arguments commerciaux qui ne sont souvent que commerciaux.
Après quelques recherches, les frigos munis de 2 compresseurs = liebherr ($$).
Comment distinguer les multiples offres ?
No frost et statique, je connais
Mais froid ventilé ? froid brassé ?
Personnellement, je n'ai pas besoin d'un frigo-congélateur...car j'ai déjà un congélateur bahut (au garage)
un simple réfrigérateur me suffit.
Chez moi, je trouve du faure (FRAE23FW) pour 500 €. froid statique
ou bien du liebherr GKP320 (statique) pour 500 € aussi et encore ... en soldes !
J'ai même pensé à basculer vers un frigo pro.. après tout ?
Encore merci pour vos précieux conseils.
Bonne journée.
j'ai un général électric qui doit avoir 30 ans, je l'ai acheté d'occasion il y a 15 ans, le circuit de dégivrage était en panne (thermostat de sécurité, panne très courante sur ces appareils), j'ai réparé le thermostat, dix ans plus tard j'ai eu un souci sur le ventilateur de congèl (12 volts à vitesse variable) qui ne tournait plus assez vite, je l'ai remplacé par un autre modèle (230 volts à vitesse fixe), depuis, plus aucun souci... froid efficace, eau fraiche et glaçons,
je connais des froids ventilés récents qui tournent sans problème,
il ne faut pas, dès qu'il y a un souci jeter le bébé avec l'eau du bain et se précipiter pour acheter un nouvel appareil dont on ne sais quelle sera la fiabilité, d'autant que le souci du votre est parfaitement réparable
Je suis complètement d'accord sur le bébé et son bain car je déteste jeter.
Il y a 2 ans, un lézard est venu se suicider sur la carte de mon frigo, j'ai un bon ami qui a pu refaire les pistes et il est reparti sans problème.
A ce jour, c'est plus compliqué notamment avec le message sur ce post concernant la programmation de la puce (voir message de annjy), comment trouver une carte identique avec le même codage de la puce... mission impossible 7
Je viens d'avoir la réponse de la suède pour la livraison de la carte référencée EBR80085833 (comme la mienne ) .. Exit, il ne livre que les contrées nordiques.
Il me reste une ultime solution, le SAV de conforama... quit ou double !
et le fait de court circuiter le contact du relais ? il faut quand même savoir d'où vient le défaut..
dans tous les liens que j'ai donné pour une carte de remplacement il y a peut être moyen de trouver non?
après, faites comme vous voulez.. si le temps passé à tenter de vous guider ne sert à rien je vais consacrer mon temps à autre chose
Dernière modification par titijoy3 ; 26/02/2024 à 09h29.
Je vous remercie pour tous vos conseils et pour le temps que vous m'avez donné, vraiment.
J'ai suivi à la lettre tous vos conseils et je vais mettre en œuvre celui du court circuit du relais, j'ai juste pas bcp de temps en ce moment pour m'y consacrer.
J'ai exploité les liens que vous m'avez fournis notamment celui de la Suède (carte identique) qui m'a répondu par la négative.
Ensuite, le message concernant la compatibilité m'a mis un peu en déroute .. mais je ne compte pas abandonner loin de là ... .
Je reviens vers vous dès que cela évolue et j'espère que ce sera une victoire.
Avec mes plus sincères remerciements.
Bjr,
(nota: je ne suis pas du tout frigoriste....pas taper!)
Si le compresseur fonctionne correctement, ne peut-on pas mettre un régulateur externe :
https://piecesdetacheesfrigo.fr/prod...l-xr03cx-5n0c1
là, il me semble qu'on peut paramétrer pas mal de trucs.....
cdlt,
JY
Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"
C' est un peu plus compliqué que ça, il faut gérer les ventilateurs, le dégivrage..Bjr,
Si le compresseur fonctionne correctement, ne peut-on pas mettre un régulateur externe :
cdlt,
JY
sinon, tant qu'à faire il y a ça: https://fr.aliexpress.com/item/10050...Cquery_from%3A
moins cher et aussi efficace
je remet le lien pour la même carte que d'origine :https://s.click.aliexpress.com/deep_...26src%3Dgoogle
Salut titi..je remet le lien pour la même carte que d'origine :https://s.click.aliexpress.com/deep_...26src%3Dgoogle
pour moi, ce n'est pas la même, c'est une EBR80766201.
cdlt,
JY
j'ai l'impression que le relais qui a été monté n'est pas le même que celui d'origine,
merci de confirmer les références des deux relais afin de vérifier ce qu'il en est
postez des photos nettes des inscriptions
Dernière modification par titijoy3 ; 26/02/2024 à 11h52.
celui d'origine ressemble à ça :
https://contact.com.gr/product/50G5SB-14-5DC
JY
re,Bjr,
cdlt,
JY
Si, moi je vais taper désolé
ce serait bien trop simple
il faut pour paramétrer prendre la température de l'évaporateur d'une part
et temporiser les démarrages pour éviter les court cycles
et bien d'autres babioles
alors oublie cette idée en froid domestique a détente capillaire
cordialement
richard 31
salut, il y a les deux cartes sur la même page, il faut sélectionner la bonne, par contre la ref est seulement EBR800858 avec rien derrière, on peut supposer que ça convient mais pas en être sur sans avoir monté la carte,
peut être que EBR80085813 et EBR80085833 sont seulement des versions de la même carte ?
le soft différent par exemple ? mais convenant au même appareil
Dernière modification par titijoy3 ; 26/02/2024 à 15h08.
l'implantation du relais d'origine et de celui de remplacement n'est pas la même, c'est pour ça que celui qui l'a remplacé à raccordé avec des fils
Bonjour,
J'espère que vous allez bien.
J'ai enfin trouvé un moment pour m'atteler à l'atelier soudure ... j'ai rebranché et le compresseur tourne. HOURRA !
Quelle devrait être la suite des évènements ? Il ne devrait plus s'arrêter ?
J'ai aussi pu me rapprocher d'un fournisseur local qui pourrait me commander la carte, exactement la même sur la photo... pourvu que cela marche.
Merci encore pour votre aide.
Je viens de découvrir vos derniers messages (?) je n'ai pas été averti de leurs post ... désolé.
Oui, le relais d'origine est bien celui posté par annjy, introuvable sur mon secteur donc remplacé par un adaptable avec les moyens à notre disposition.
Merci.
Voici la phot que j'ai pu prendre sur l'ordi du fournisseur :
Pas très nette mais je n'ai pas pu faire mieux.
Je voulais surtout pouvoir lire les inscriptions sur le processeur mais .. je n'y suis pas arrivé.
Bjr,
sur l'étiquette, c'est bien une .....5833 (les 4 derniers chiffres sont en gras)
ça dépend du prix, mais ça se tente.
cdlt,
JY