Je parcoure le net pour tenter de trouver un relais identique à l'original mais les délais sont serrés ... mon "transporteur" prend l'avion jeudi.
Mais est-ce que cela en vaut la peine ?
-----
Je parcoure le net pour tenter de trouver un relais identique à l'original mais les délais sont serrés ... mon "transporteur" prend l'avion jeudi.
Mais est-ce que cela en vaut la peine ?
Et depuis ça ... que du bonheur.. il a démarré, coupé et redémarré comme avant
Combien de temps pour détecter un dégivrage qui dysfonctionne ?
Hier, il a fonctionné plusieurs heures et je n'ai rien remarqué si ce n'est pas d'eau dans le bac derrière le frigo mais peut-être normal vu la petite durée d'utilisation.
Je vais ressouder le nouveau relais et le redémarrer, je vous tiendrais informés. Merci pour votre aide et bon courage pour les 5 °c sur le rebord de la fenêtre.
vu qu'on a pas le schéma et qu'on ne sait pas comment c'est conçu on ne peut que supposer,
le relais était sans doute défectueux, avec un relais neuf et un câblage correct ça pourrait marcher,
il est possible qu'avec l'erreur de câblage le compresseur ait été alimenté pendant la phase attente démarrage ou la phase dégivrage préventif après coupure d'alimentation..
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Si on regarde la sérigraphie du connecteur de la carte, le relais envoie la phase (Common) vers "Power" (compresseur ?) ou "Save"(???).
Il est possible qu le dégivrage se fasse pendant que la phase est sur "save". (logique, dans ce cas le compresseur ne tourne pas)
Après, la solution ultime, c'est une offrande à St Expedit.
(mon frère a vécu 40 ans à La Réunion)
cdlt,
JY
Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"
Bonjour à tous,
J'espère que vous avez passé un bon weekend.
J'ai fait ressouder un nouveau relais sur ma carte car l'ancien n'a pas survécu.
IMG_8402.jpg
IMG_8403.jpg
J'ai branché mon frigo et j'ai attendu quelques minutes .... déjà , la led de la carte a recommencé ses clignotements par séries de 8 ... mauvais signe.
J'ai mis sur "ON" le frigo, j'entends le clac du relais, le ventilo tourne mais le compresseur ne démarre plus du tout ... c'est la désillusion totale.
Que dois-je faire ? Merci pour votre aide.
vous avez inversé le fil blanc et le bleu tout en montant un relais neuf ?Bonjour à tous,
J'espère que vous avez passé un bon weekend.
J'ai fait ressouder un nouveau relais sur ma carte car l'ancien n'a pas survécu.
Pièce jointe 492731
Pièce jointe 492732
J'ai branché mon frigo et j'ai attendu quelques minutes .... déjà , la led de la carte a recommencé ses clignotements par séries de 8 ... mauvais signe.
J'ai mis sur "ON" le frigo, j'entends le clac du relais, le ventilo tourne mais le compresseur ne démarre plus du tout ... c'est la désillusion totale.
Que dois-je faire ? Merci pour votre aide.
si c'est les cas c'est qu'il y a quelque chose que je n'ai pas compris, revenir au montage précédent et voir ce que ça donne, si ça fonctionne laissez tel quel,
si le frigo ne fonctionne plus depuis que vous avez retiré le shunt c'est peut être que la bobine du relais n'est pas alimenté, il faudra trouver pourquoi
Dernière modification par titijoy3 ; 04/03/2024 à 10h31.
Je viens de redémonter la carte.
En comparant avec les anciennes photos, le jaune n'a pas bougé, le bleu et le blanc ont été inversés.
Le reste idem.
Le frigo s'allume mais pas du tout de compresseur...
Je dois remettre le bleu à la place du blanc, shunter le bleu avec le jaune et le blanc .. en l'air ?
C'est ça ?
Et le message d'erreur avec les séries de 8 clignotements ?
Avec le shunt, il n'y avait plus ces clignotements non plus.
Merci encore.
il faut remettre dans la configuration ou ça fonctionnait et voir ce que ça donne dans le temps
J'ai fait et ça ne marche plus du tout
Je n'y comprends plus rien , pas simplification car je ne suis pas du tout doué en soudure, j'ai gardé les bons emplacements mais j'ai inversé les couleurs blanc et bleu et j'ai fait le lien entre le jaune et le blanc (ex bleu)
Seul le ventilo déclenche et la fameuse led rouge (*8) alors qu'elle ne clignotait plus la dernière fois.
Dernière modification par Alain974 ; 04/03/2024 à 14h05.
ressoudez le shunt comme sur cette image:
puis ressoudez les fils comme sur les photos suivantes :
autre vue:
J'ai refait tout ça mais non, pas décidé à redémarrer.
J'y perds mon latin que je n'ai jamais eu d'ailleurs.
Dès que je branche le frigo et que je vois la led clignoter... j'ai l'indication que ça ne va pas le faire.
Lors de don précédent fonctionnement, j'ai malencontreusement coupé le courant via une rallonge avec interrupteur.. j'ai marché dessus .. BAM, le frigo s'est éteint et là, je me suis dit , c'est DEAD !
J'ai remis le jus et ben non, le compresseur est bien reparti, quelle joie ! Mais depuis le changement du relais et l'inversion des fils, il ne veut plus.
zut! il a du y avoir une boulette, mais laquelle ?
il faut contrôler en premier si le compresseur est alimenté ou pas en s'aidant du schéma pour savoir où prendre les tensions
Faut que je revienne sur les premières pages du sujet ?
Page 1 - img 8249 ?
Dernière modification par Alain974 ; 04/03/2024 à 19h10.
mesurez sur les bornes indiquées par les traits jaunes:
le but c'est de savoir si le souci vient du compresseur ou de la carte
Je vais faire ça mais juste une précision ... je mesure la tension au voltmètre entre le fil marron et le rouge sur la carte , c'est ça ?
Je fais comment pour le 3èrem point ? Olp ?
Merci pour votre soutien.
mesurez entre 1 et 5 du bornier puis entre 3 et 5
c'est à dire entre brun et noir puis entre rouge et noir
Dernière modification par titijoy3 ; 04/03/2024 à 20h13.
OK, c'est fait, j'ai une valeur étrange 0,015 volts.
donc, il semble que le compresseur ne soit pas alimenté, je suppose que le klixon sur la carte est passant ?
pouvez vous essayer de lire la référence sur le circuit intégré qui alimente le compresseur ? il est sous le refroidisseur aluminium,
il faudrait essayer de savoir si le relais est alimenté par le secteur (en mesurant sur les broches du relais entre chaque broche et le neutre puis chaque broche et la phase)
Dernière modification par titijoy3 ; 05/03/2024 à 08h51.
il faudrait savoir où va la piste reliée au "com" du relais (le cercle jaune sur la photo suivante):
les résistances R320 et R321 sont elles passantes ?
Oui, elles sont passantes quand la carte est alimentée.
Le klixon est passant.
Pour ce qui est du test du relais.. ja vais regarder un tuto car je ne sais pas faire.... mais je vais apprendre, c'est bien.
Merci
une résistance se mesure hors tension, on peut évaluer son état sous tension en voltmètre mais c'est souvent plus difficile à interpréter,
de toutes manières je ne pense pas qu'elles alimentent le relais car elles semblent faire 1 méga Ohm
oups;
Hors tension, elles ne sont pas passantes.