Je coince sur cette image :
On dirait que la résistance bleu est coupée ou je vois mal, il est tard
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Je coince sur cette image :
On dirait que la résistance bleu est coupée ou je vois mal, il est tard
Cordialement, Bonne chance et bon courage.
comme indiqué mon cher positron, 12 V partout, entrée et sortie fusible mais au niveau des deux pattes centrales du pont, je n'ai que 0.15 ...ce n'est qu'un début !
Re,
Donc une coupure, recherche:
En ohmmètre, sur le L => fusible => Pont
Sur le N => sur le Pont en passant par le composant bleu et le petit condo (a voir)
Dernière modification par Positron1 ; 22/05/2024 à 17h53.
Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres
je vais laisser le sujet ouvert, je dois y aller, je reprendrais les tests demain
pour tester le chemin si il passe par le petit condo, ça va pas être facile, je l'ai dessoudé pour voir l'état et tester et mon fer est tombé en rade, il chauffe plus rien, il sera donc a réparer en premier, le fer ...blague
j'irais en chercher un demain
merci de ton aide en tout cas
Re, tu peux faire les tests sans le condo ça ne changera en rien la mesure
Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres
parfait , je fais ça demain matin
merci
faire la mesure en ohmmètre.
mettre une touche sur le N et il doit y avoir contact avec 1 point milieu du pont de diode.
faire pareil avec le L qui doit aller a l'autre point milieu.
pour les photos ça doit aller ,mais il faut déjà résoudre le pb d'alim
désolé, j'avais pas vu que c'est la même chose que en #93
alors,
la substance au pied des condensateurs est de la colle néoprène déposée là pour empêcher les condensateurs de bouger avec les vibrations car ça pourrait arracher les pastilles,
à mon avis, à ce stade ils ne sont pas en cause,
la panne est à rechercher sur le circuit de puissance des moteurs vu que l'affichage fonctionne,
il y a eu un "clac", ça signifie qu'un élément a subi une défaillance majeure sur le circuit, comme il s'agit du circuit de puissance il faut rechercher l'élément parmi les fusibles, transistors et diodes de puissance, VDR, suivre les pistes les plus larges du circuit,
la bonne progression serait de partir du début du circuit de puissance et voir à quel endroit on perd le tension,
les moteurs fonctionnent sous quelle tension ?
Dernière modification par titijoy3 ; 23/05/2024 à 09h00.
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
se concentrer sur le fusible:
(sur 250v alternatifs)
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
me revoilà, fin de semaine compliquée, il a fallu géré des imprévus !
donc je reprends,, rassure toi, elle est intacte et bien branchée sur deux pattes.On dirait que la résistance bleu est coupée ou je vois mal, il est tard
je suis d'accord avec toi, et de ce fait, est ce qu'il serait pas judicieux de tester le moteur principal , sous 12 V si possible, juste pour voir si il tourne, déjà, car je ne m'explique pas cette panne, survenue à la mise sous tension de l'appareil, avant même utilisation.la panne est à rechercher sur le circuit de puissance des moteurs vu que l'affichage fonctionne
ça va être difficile de rebrancher la carte sur le tapis, le fait d'enlever la carte de son radia m'a obligé a nettoyer la pate thermique, absente maintenant pour refroidir les 4 compo arrieres
j'avais tester la tension au fusible, mais c'était en 12V, et j'avais 12 de chaque coté
si je rebranche en 220 pour tester, je me retrouve encore avec les gros condo qui chargent à 300 V continu...aie si je fais une fausse manip§
une société m'a proposé de tester et reparer ma carte pour un forfait raisonnable...j'ai aussi la possibilité de commander la meme carte sur le site asiatique...
le probleme, c'est que je peux très bien recramer la nouvelle carte si le blem vient d'ailleurs...le moteur ?
voilà mes interrogations du jour
merci pour votre aide messieurs
pour info, le fusible, c'est du 250V / 15 A
il faut contrôler les transistors de puissance si ça n'a pas été faite (j'ai peut être loupé des commentaires), pour moi il y a de fortes probabilités que l'un deux au moins soit en court circuit et peut être fendu, contrôler également le pont de diodes, ces contrôles sont à effectuer sur la position "test diodes", hors tension évidemment,
il semble que le moteur soit de type DC, il faudrait essayer d'y brancher une batterie 12v en direct en respectant les polarités, attention à ce qui est entrainé par le moteur ! il s'agira de faire un contact fugitif juste pour voir la réaction du moteur
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
merci pour aide
comme je l'ai signalé plus haut, hélas, j'ai que de petites notions dans ce domaine, je vais pouvoir tester le moteur, voire les deux car il y a aussi celui de l'inclinaison, histoire d'écarter cette hypothese, ensuite, je n'ai qu'un modeste testeur avec ohmmètre , celui là
tu pourras me dire si il est suffisant pour ces opération de test
ensuite, tu me parles de tester donc les transistors de puissance, je pense que ce sont les 3 composants qui etaient collés au radia, à coté du pont de diode, comment dois je proceder si et seulement si mon testeur peut faire ce boulot ?
verdict ?
s'il est en bon état ce multimètre convient parfaitement, il dispose d'un test diode,
la démarche est simple, il s'agit de mesurer les tensions de jonctions sur les pattes des transistors qui étaient collés au radiateur aluminium, il y en a certainement un ou plusieurs qui sert n(vent) à alimenter le moteur voire alimenter le circuit complet,
il faut donc, dans un premier temps, sans dessouder les composants allumer le multimètre sur "test diodes" puis tester entre deux des pattes du composant dans les deux sens (en inversant les pointes de touche) puis passer à un autre couple de pattes,
si on trouve une valeur en dessus de 0.6 volts (ça peut être différent suivant le type de transistor mais doit être supérieur à 0.2v) la jonction devrait être en bon état, si on trouve 0.00 volts il y a un court circuit quelque part, il faut alors dessouder le composant pour le tester en dehors du circuit et voir si c'est lui qui est en court circuit ou autre chose
un exemple décrivant la façon de faire : https://www.tme.eu/fr/news/library-a...u%20transistor.
Dernière modification par titijoy3 ; 26/05/2024 à 14h14.
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
une vidéo qui m'a l'air bien faite (je n'ai pas tout regardé) : https://www.youtube.com/watch?v=rPjuKh9glZw
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
merci mon cher titi , tout cela est bien clair, je vais pouvoir avancer, je viens de tester le moteur principal en 12 V, bonne nouvelle, il tourne nickel, par contre le moteur d'inclinaison qui possède 3 broches : com/up/down, je n'ai pas réussi à le faire tourner,
il doit y avoir une subtilité sur l'alimentation de celui ci
allez, c'est parti pour le test des transistors
au passage , merci pour la vidéo très claire ainsi que le lien explicatif !
a plus
attention, le tapis d'inclinaison n'est pas forcément du même type que le moteur de tapis, ça peut être un moteur pas à pas, un moteur triphasé.. dans ces cas l'alimentation n'est pas du tout la même,
qu'y a t'il de marqué sur les transistors ?
les semi conducteurs ne se testent pas avec la fonction ohmmètre mais la fonction "test diodes", la fonction Ohmmètre donne une valeur de résistance, la fonction "test diodes" donne la chute de tension de la jonction mesurée, cependant la fonction Ohmmètre peut être utilisée pour détecter un court circuit de jonction
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
la fonction "test diodes" est dans le carré rouge :
il semble que le transistor N°1 soit en court circuit
Dernière modification par titijoy3 ; 26/05/2024 à 15h28.
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
petite diff en fait entre la photo issue d'internet et le mien, la case diode n'existe pas mais le symbole figure dans les Ohms...
parce qu'il y a du jus en pole inversé sur position 2 en haut ?, c'est vrai que les autres ne réagissent pas pareil...il semble que le transistor N°1 soit en court circuit
en plus, le 1, c'est celui sur lequel il y a absolument rien d'inscrit ...
Dernière modification par papapou ; 26/05/2024 à 15h41.
le '1' est une diode avec les 2 pattes extérieures reliées.
mais dans le test avec la batterie sur les cosses L et N il n'y avait rien aux cosses centrales du pont de diode ,il faudrait voir pourquoi
Dernière modification par doudou911 ; 26/05/2024 à 15h48.
pour le pont de diodes ce sont probablement les entrées alternatif, du coup c'est normal,
pour le "1", quelle est la référence ?
Dernière modification par titijoy3 ; 26/05/2024 à 16h15.
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
difficile de faire ce diag pour ma part, comment et quoi chercher ...
il est probable que ca vienne plus du secteur alimentation que du reste des composants mais comment savoir ?
référence, que veux tu savoir exactement car le le redit, rien d'inscrit dessus...le truc black de chez black, genre monolithe 2001pour le "1", quelle est la référence ?
mais si tu veux, je t'envoi cette carte mère, de toute façon, au point ou j'en suis, je ne suis plus pressé !
je dois rendre l'antenne, fete des mères oblige, mais je prendrais vos remarque demain matin
bonne soirée messieurs
Dernière modification par papapou ; 26/05/2024 à 16h18.
aie !! ,je vais étudier les photos, peut être que je pourrai en déduire quelque chose, doudou dit que c'est une diode, c'est fort possible,
pour la carte, pourquoi pas, je pourrai peut être faire quelque chose..
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Salut,
pour moi, sur le radiateur, on trouve :
le pont de diodes, 2 mosfet en parallèle, et une double diode schottky de roue libre.(à priori cathode commune)
exemple de diode
Pièce jointe 496129
à noter le "strap" R36 qui doit être une très faible résistance pour la mesure du courant dans les mosfet (pour le circuit de protection en courant)
cdlt,
JY
Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"
Attention, la double diode mise en exemple ne convient pas : le moteur est alimenté en 180V DC.
Il faut une tension >180V : il y a plein de 200V 20A et même 600V 20A
STPSC2006CW.pdf
cdlt,
JY
Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"
une vidéo sur le test des mosfet :https://www.youtube.com/watch?v=k8q3sL3gphM
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
bonjour messieurs, et toujours merci pour vos avis pertinents sur ce sujet
toutefois, il serait temps de réorienter les débats en ce qui me concerne, je n'ai aucune notion en électronique
parti comme on est, on va avancer à tout petits pas sur cette réparation, si elle est possible, je n'ai pas le matériel nécessaire ni le savoir pour entreprendre toutes sortes de tests
de plus, je ne pourrais commander les composants éventuellement incriminés que soit en grande quantité ( diodes par exemples) soit à l'unité, mais une fois ces composants changés
il n'est pas dit que 1 - le tapis reparte, 2 - cela ne vienne pas d'autres composant non testés sur cette carte, et là, ca deviendra compliqué à géré. je ne pourrais passer commande de 1 composant à la fois à chaque découverte
Je propose donc la chose suivante:
- si l'un de vous se sent d'attaque pour identifier voire réparer cette carte, je suis prêt a communiquer en MP et lui envoyer ladite carte, en prenant à ma charge bien sur envoi, retour et composants à changer si la réparation est viable
- si cette solution n'est pas envisageable, il existe alors un kit de remplacement complet, console et CM compris qu'il n'y a plus qu'a brancher sur le tapis en attente, ça sera la solution ultime pour que ce tapis redémarre un jour
qu'en pensez vous ?
un site pro me propose " d'essayer" de réparer la carte, ce n'est donc pas une certitude ...je me demande bien pourquoi, au passage
au plaisir
Bonjour,
Il est plus sage de fait ce que vous proposez.
Trouver quelqu'un qui vous réparera votre carte ou vous la changer complètement.
Avoir quel prix est le plus profitable pour vous
Bon courage dans vos recherches, impatient d'avoir la suite de votre sujet.
Cordialement, Bonne chance et bon courage.