[Thermique] Surconsommation Gaz Chaudiere Frisquet Condensation 45kW
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 60

Surconsommation Gaz Chaudiere Frisquet Condensation 45kW



Vue hybride

  1. #1
    FantoF

    Surconsommation Gaz Chaudiere Frisquet Condensation 45kW

    Bonjour,

    Depuis le mois de mai 2024, j'observe une sur consommation massive et inattendue de gaz sur ma chaudièe Frisquet 45k Condensation
    de l'ordre de 50% à 150% de m3 gaz en plus sans qu'aucun changement d'usage (même logement, même nombre d'habitant, même habitude d'eau chaude/chauffage).

    J'ai fait changer les sondes de températures de la chaudière, la vanne 4 voix, j'ai fait vérifier le bruleur
    j'ai vérifier l'installation par un plombier
    j'ai fait changer le compteur de gaz
    rien n'y fait... la consommation de gaz est toujours largement excessive depuis les années précédentes ...

    la chaudière se met en marche en continu, jour et nuit, pour maintenir l'ECS à une température excessive, sans tirage d'eau chaude

    auriez vous une piste pour orienter le diagnostic svp ?

    1000 mercis

  2. #2
    trebor

    Re : Surconsommation Gaz Chaudiere Frisquet Condensation 45kW

    Bonjour,
    La consommation d'eau de ville est-elle normale ?
    Quelle est votre consommation de gaz par 24 h et la surface chauffée de votre logement ?
    Isolation faible, moyenne ou bonne ?
    Région et altitude de votre habitation ?
    Votre consommation ECS par 24 h ?
    Pour vous faire une idée de l'énergie nécessaire :
    Pour chauffer 100 L d'eau à 12°C jusque 65°C il faut 6,16 KW.h
    1 m³ de gaz = 10 KW.h soit 0,616 m³ de gaz pour 100 L d'eau.
    Le rendement et les pertes non prises en charges.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    FantoF

    Re : Surconsommation Gaz Chaudiere Frisquet Condensation 45kW

    Bonjour Trebor
    1. Oui consommation d'eau normale
    2. consommation actuele d'environ 10 m3 de gaz par 24h pour une temparature ext 10-12°
    3. logement 200m2, 6 personnes, region parisienne, t bonne isolation
    4. ballon de 120L, eau froide livrée à 12°, pour monter 120L à 65°, d'après vos chiffres, il me faudrait ~0,75 m3...
    on est très en dessous des 10m3 cosommés par jour !!!
    gros problème de surconsommation manifeste ...

  4. #4
    trebor

    Re : Surconsommation Gaz Chaudiere Frisquet Condensation 45kW

    Citation Envoyé par FantoF Voir le message
    Bonjour Trebor
    1. Oui consommation d'eau normale
    2. consommation actuele d'environ 10 m3 de gaz par 24h pour une temparature ext 10-12°
    3. logement 200m2, 6 personnes, region parisienne, t bonne isolation
    4. ballon de 120L, eau froide livrée à 12°, pour monter 120L à 65°, d'après vos chiffres, il me faudrait ~0,75 m3...
    on est très en dessous des 10m3 cosommés par jour !!!
    gros problème de surconsommation manifeste ...
    Pour 200 m² chauffé 24/24 h, ça me semble normal arrondi à 9 m³/200 m² = 45 L de gaz/m²
    C'est la même consommation en L/m² que chez moi avec la même T° extérieure.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    k2raguelid

    Re : Surconsommation Gaz Chaudiere Frisquet Condensation 45kW

    bonjour ,

    "
    la chaudière se met en marche en continu, jour et nuit, pour maintenir l'ECS à une température excessive, sans tirage d'eau chaude"

    pourriez vous détailler ?

    50 degrés sont largement suffisant pour un ballon .

  7. #6
    trebor

    Re : Surconsommation Gaz Chaudiere Frisquet Condensation 45kW

    Citation Envoyé par k2raguelid Voir le message
    bonjour ,

    "
    la chaudière se met en marche en continu, jour et nuit, pour maintenir l'ECS à une température excessive, sans tirage d'eau chaude"

    pourriez vous détailler ?

    50 degrés sont largement suffisant pour un ballon .
    Pour tuer les bactéries (légionellose), il faut 65°C, mais si le ballon est vidé chaque jour 50°C devrait suffire.
    Pour 15°C de moins = 5,3 KW.h consommé et pour 65°C = 7,4 KW.h (2,1 KW.h/jour) = 766 KW.h/an
    76 m³ de gaz
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    FantoF

    Re : Surconsommation Gaz Chaudiere Frisquet Condensation 45kW

    Merci Trebor

    je ne sais pas à combien exactement est réglé le ballon d'eau chaude, sans doute 50°C

    depuis le mois de mai, il n'y a quasiment pas de chauffage, la consommation de gaz est exclusivement pour de l'eau chaude sanitaire
    je constaste que cette consommation de gaz est montée brutalement alors que mes habitudes de consommation d'eau chaude n'ont pas été modifiées
    Je ne parviens pas à trouver pourquoi, c'est comme si la chaudiere brule en continue pour l'ECS ?

  9. #8
    JeanYves56

    Re : Surconsommation Gaz Chaudiere Frisquet Condensation 45kW

    bsr ,

    A priori je pense que la sonde sanitaire est HS !

    la temperature d'ECS peut etre assez elevée au niveau du corps de chauffe ,
    ensuite le RTA (le regulateur thermostatique automatique ) limite la T° d' ECS entre 45 et 50 °c

    Renseignements pris dans la doc de ma Frisquet Prestige condensation .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 10/11/2024 à 18h44.
    Cordialement

  10. #9
    FantoF

    Re : Surconsommation Gaz Chaudiere Frisquet Condensation 45kW

    bonsoir jeanyves56
    Vous parlez de la sonde de température sanitaire ? je l'ai fait changée mais ça n'a pas résolu le probleme

  11. #10
    trebor

    Re : Surconsommation Gaz Chaudiere Frisquet Condensation 45kW

    Citation Envoyé par FantoF Voir le message
    Merci Trebor

    je ne sais pas à combien exactement est réglé le ballon d'eau chaude, sans doute 50°C

    depuis le mois de mai, il n'y a quasiment pas de chauffage, la consommation de gaz est exclusivement pour de l'eau chaude sanitaire
    je constaste que cette consommation de gaz est montée brutalement alors que mes habitudes de consommation d'eau chaude n'ont pas été modifiées
    Je ne parviens pas à trouver pourquoi, c'est comme si la chaudiere brule en continue pour l'ECS ?
    Pour l'ECS 1 m³ de gaz max devrait suffire en été.
    Le ballon est isolé et si il n'a pas de fuite par la soupapes de surpression avec 120 L d'eau à 65°C vous disposé de 220 L d'eau chaude à 40°C pour la douche ou le bain.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    FantoF

    Re : Surconsommation Gaz Chaudiere Frisquet Condensation 45kW

    Merci Trebor
    Effectivement la consommation de gaz pour l'ECS est beaucoup trop importante
    je n'ai pas de fuite de gaz ni de fuite d'eau
    auriez vous une piste de diagnostic ?
    merci+

  13. #12
    JeanYves56

    Re : Surconsommation Gaz Chaudiere Frisquet Condensation 45kW

    re :

    le circulateur fonctionne bien ??
    Cordialement

  14. #13
    trebor

    Re : Surconsommation Gaz Chaudiere Frisquet Condensation 45kW

    Citation Envoyé par FantoF Voir le message
    Merci Trebor
    Effectivement la consommation de gaz pour l'ECS est beaucoup trop importante
    je n'ai pas de fuite de gaz ni de fuite d'eau
    auriez vous une piste de diagnostic ?
    merci+
    En effet JeanYves56
    Si le circulateur tourne trop lentement, il me semble possible que la montée en température du ballon est très lente, le brûleur fonctionnant souvent pour peu de production d'eau chaude.
    Ou que l'échangeur thermique qui est encrassé, l'eau chauffe peu car l'eau circule avec un faible débit.
    Dernière modification par trebor ; 10/11/2024 à 20h30.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    FantoF

    Re : Surconsommation Gaz Chaudiere Frisquet Condensation 45kW

    Merci JeanYves56 et Trebor
    puis je vérifier le circulateur et l'échangeur thermique de manière simple ou dois je faire appel au technicien Frisquet ?
    merci bien

  16. #15
    racard

    Re : Surconsommation Gaz Chaudiere Frisquet Condensation 45kW

    bonjour fantof
    peux tu préciser le modèle exact de la chaudière et surtout (le plus important) le mode d'évacuation des fumées.
    afin que je vérifie ce à quoi je pense.
    merci

  17. #16
    k2raguelid

    Re : Surconsommation Gaz Chaudiere Frisquet Condensation 45kW

    bonjour ,

    à quoi pense tu mr racard ?

    sa m' interresse egalement.

    merci

  18. #17
    FantoF

    Re : Surconsommation Gaz Chaudiere Frisquet Condensation 45kW

    Bonjour racard
    Chaudiere UPEC 120 Sol Cote à Cote
    Evacuation des fumées par conduit externe
    merci

Discussions similaires

  1. [Thermique] Prb chaudière Frisquet Prestige 45kw avec radia zone1 et plancher chauffant en zone 2
    Par invite582cb091 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2020, 11h33
  2. Chaudière Frisquet Hydromotrix - Prestige Condensation 25/32/45kW
    Par invite725294ac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2020, 13h57
  3. surconsommation chaudière Frisquet
    Par Bdx50 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2014, 20h28
  4. [Thermique] Chaudière condensation Frisquet Hydromotrix surconsommation
    Par invite8149981b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2013, 23h20
  5. [Thermique] surconsommation chaudière à condensation Elm leblanc stellis
    Par invite73303c52 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/05/2011, 00h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...