En fait il y a un truc auquel je peux te répondre en public.
Un autre système de coordonnées pour Schwarzschild, par exemple Painlevé, c'est seulement un autre référentiel, comme Rindler pour la RR. Le chuteur de Painlevé est en chute libre dans le champ de gravité, l'immobile est en chute libre un peu plus loin, là où il n'y a pas de gravité. Ils ont donc des axes de temps et d'espaces différents puisque le terrain sur lequel ils sont n'est pas le même. Mais dans les deux cas c'est la même métrique.«Cette métrique» c’est juste un autre système de coordonnée pour parler de RR. Avant on on avait que Minko, maintenant on a la Trigo. Les deux disent la même chose, évidement.
En RG, pour la solution de Schwarzschild on a pléthore de systèmes : Scwarzschild lui même, Painlevé, Kruskal, Penrose, Lemaitre, Finkelstein et j’en passe, et on a aussi des coordonnées Trigo, que tu ne trouveras pas dans la littérature, mais qui fonctionnent puisqu’elles disent la même chose que tous les autres.
Alors, où est le problème ?
Le changement entre Minkowski et Euclide, ce n'est pas cela, c'est plus profond. C'est changer la façon dont on mesure les intervalles. En métrique euclidienne les longueurs spatio-temporelles seront forcément en x²+t² et non en x²-t².
Sinon Mach3 pourrait peut-être essayer d'expliquer mieux la question...
-----