L'espace est-il vraiment infini ? - Page 12

Affichage des résultats du sondage: comment voyez-vous l'espace??

Votants
206. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • infini pour toujours

    89 43,20%
  • toute chose à des limites

    46 22,33%
  • son debut est son dernier

    29 14,08%
  • un espace obligé à se refermer sur lui meme

    42 20,39%
Répondre à la discussion
Page 12 sur 30 PremièrePremière 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 331 à 360 sur 900

L'espace est-il vraiment infini ?



  1. #331
    invite6754323456711
    Invité

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?


    ------

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    La notion de continuité est tout aussi mathématique que l'infini (même si je ne vois pas le rapport entre infini et continuité (qui peut se définir avec des notions purement topologiques)).
    Une onde on peut la fractionner en segment de plus en plus (infiniment) petit.

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Est-ce que 1 existe dans la nature ? Plus dur : est-ce que 0 existe dans la nature ?
    0 c'est un peu comme l'infini. 1 par contre on le rencontre partout dans la nature, c'est le singulier. Un atome, 1 mètre (distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458 seconde).

    Le nombre d'or est lui aussi irrationnel, c'est aussi un mythe ?

    Patrick

    -----

  2. #332
    Médiat

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Une onde on peut la fractionner en segment de plus en plus (infiniment) petit.
    Qui fait cela ? La nature ? Le physicien ?


    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    1 par contre on le rencontre partout dans la nature, c'est le singulier. Un atome,
    1 atome c'est 1 atome, ce n'est pas 1.

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Le nombre d'or est lui aussi irrationnel, c'est aussi un mythe ?
    Non, juste des maths.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #333
    invite6754323456711
    Invité

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Qui fait cela ? La nature ? Le physicien ?


    1 atome c'est 1 atome, ce n'est pas 1.
    1 c'est quoi alors ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Non, juste des maths.
    Jusqu'à maintenant la nature est décrite par les mathématiques. Il est vrai qu'il ne faut pas confondre la nature avec le langage qui permet de la décrire mais qu'existe t'il de mieux ?

    Il existe au moins un infini dans la nature

    Citation Envoyé par Albert Einstein
    Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
    Patrick

  4. #334
    ABN84

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    1 c'est quoi alors ?
    juste une notion mathematique
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  5. #335
    JPL
    Responsable des forums

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Une onde on peut la fractionner en segment de plus en plus (infiniment) petit.
    J'ai le plus grand doute sur le fait qu'on puisse découper une onde en tranches de saucisson ! En fait plus l'onde sera brève plus la bande de fréquence sera étalée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  6. #336
    CDavid2005

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    En ce qui concerne le nombre d'or, on peut dire qu'il fait parti de la nature si l'on considère qu'il n'est pas uniquement le fruit de calculs architecturaux ou de constructions faite par l'homme. Il se retrouve dans la nature sur diverses échelles. Aussi bien dans une fleur de tournesol que dans une galaxie...
    Technologie sans conscience = idolâtrie de la possibilité

  7. #337
    invite6754323456711
    Invité

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    J'ai le plus grand doute sur le fait qu'on puisse découper une onde en tranches de saucisson ! En fait plus l'onde sera brève plus la bande de fréquence sera étalée.
    La nature est bien souvent décrite par des fonctions continues non ? Quand est-il alors du calcul différentiel dans lequel dx tend vers 0. Cela n'est qu'un artefact mathématiques sans aucune réalité physique ?

    Patrick

  8. #338
    invite6754323456711
    Invité

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Citation Envoyé par CDavid2005 Voir le message
    En ce qui concerne le nombre d'or, on peut dire qu'il fait parti de la nature si l'on considère qu'il n'est pas uniquement le fruit de calculs architecturaux ou de constructions faite par l'homme. Il se retrouve dans la nature sur diverses échelles. Aussi bien dans une fleur de tournesol que dans une galaxie...
    C'est un irrationnel, donc on rencontre des infinis dans la nature.

    Patrick

  9. #339
    ABN84

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    vous confondez la realité avec les modeles qui decrivent la realité.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  10. #340
    invite6754323456711
    Invité

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Citation Envoyé par einstein Voir le message
    vous confondez la realité avec les modeles qui decrivent la realité.
    Non je pense pas j'en suis bien conscient. Je cherche à comprendre ce que serait la nature sans infini. Le seul outils que nous avons à notre disposition pour décrire la nature c'est les mathématiques. En fait la vrai question est je pense plutôt c'est quoi la réalité de la nature ? Quand on regarde la MQ on peut aussi dire que ce ne sont que des mathématiques et n'ont la nature elle même.

    Patrick

  11. #341
    CDavid2005

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Citation Envoyé par einstein Voir le message
    vous confondez la realité avec les modeles qui decrivent la realité.
    Tout dépend de ce qu'on entend par "réalité". Si elle est ce qu'on perçoit avec non sens, alors je suis d'accord avec toi. Si elle n'est que l'interprétation que l'on peut en avoir avec les mesures instrumentales, alors le concept de réalité se tient à ce qu'on en sait et se limite aux instruments qu'on utilise qui décrivent les modèles.
    Technologie sans conscience = idolâtrie de la possibilité

  12. #342
    Médiat

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Jusqu'à maintenant la nature est décrite par les mathématiques. Il est vrai qu'il ne faut pas confondre la nature avec le langage qui permet de la décrire mais qu'existe t'il de mieux ?
    Mon incompréhension sur le titre de ce fil vient exactement de là, puisque "Espace est-il vraiment" semble faire référence à la nature et "infini" au langage qui la décrit? C'est à dire que cette question con-fond (fondre ensemble, c'est à dire mélanger) ce "qu'il ne faut pas confondre".
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  13. #343
    invite6754323456711
    Invité

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Mon incompréhension sur le titre de ce fil vient exactement de là, puisque "Espace est-il vraiment" semble faire référence à la nature et "infini" au langage qui la décrit? C'est à dire que cette question con-fond (fondre ensemble, c'est à dire mélanger) ce "qu'il ne faut pas confondre".
    On peut aussi se poser la question en ce qui concerne la continuité (au sens mathématiques) de l'espace réel (la nature). Cela serait-il aussi un non sens ? L'espace serait-il discret car il n'aime pas les infinis (ils ne font pas partie de sa nature) ? ainsi que pour le temps.


    Citation Envoyé par wikipédia
    on dira que f, est continue en a, si f(x)-f(a), est infiniment petit quand x-a, est infiniment petit. Tout repose alors sur une définition rigoureuse des infiniments petits.
    Patrick

  14. #344
    Médiat

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    on dira que f, est continue en a, si f(x)-f(a), est infiniment petit quand x-a, est infiniment petit. Tout repose alors sur une définition rigoureuse des infiniments petits.

    Tu n'as pas lu tout l'article de wikipedia, sinon tu aurais trouvé :

    désigne l'ensemble des voisinages de et ceux de


    Soient et deux espaces topologiques, et
    La fonction f est dite continue en si :

    Définition où il n'est pas question d'infini.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  15. #345
    invite6754323456711
    Invité

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Tu n'as pas lu tout l'article de wikipedia, sinon tu aurais trouvé :

    désigne l'ensemble des voisinages de et ceux de


    Soient et deux espaces topologiques, et
    La fonction f est dite continue en si :

    Définition où il n'est pas question d'infini.
    Il est clair que la j'aurai du mal à te suivre car je n'ai aucune base solide en topologie. Maintenant comment interprète t'on ? Il n'y a pas de saut puisque la condition est . L'infini n'est-il pas caché dans ?

    Quand est-il du calcul différentiel utiliser pour décrire la nature qui fait intervenir dx infiniment petit ? Cela serait-il aussi un non sens ?

    Patrick
    Patrick

  16. #346
    Médiat

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Quand est-il du calcul différentiel utiliser pour décrire la nature qui fait intervenir dx infiniment petit ? Cela serait-il aussi un non sens ?
    Non, juste des maths.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  17. #347
    invite7c43f855

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    O existe-t-il?
    Et le cercle carré, existe-t-il?
    Bien sur que oui. Vous ne l'avez jamais vu?
    Regardez mieux, il est là: Le cercle carré. c'est l'agencement de trois mots "le" "cercle" "carré". O est un signe visuel, voire auditif. Et les mathématiques sont fondées sur ce principe de sémantique... et pourtant, à partir de mathématiques, on peut créer la technologie. A partir de ce qui n'existe pas, on crée, on donne à exister. C'est bien là toute la magie de l'infini et du zéro, non?

  18. #348
    invite6754323456711
    Invité

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Citation Envoyé par Neutralino Voir le message
    O existe-t-il?
    Et le cercle carré, existe-t-il?
    Bien sur que oui. Vous ne l'avez jamais vu?
    C'est la quadrature du cercle. Il a été démontré que la quadrature du cercle est impossible.

    Patrick

  19. #349
    invite6754323456711
    Invité

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Non, juste des maths.
    Les maths ne pourront donc que décrire de manière efficace mais non fidèle les propriétés de la nature sans jamais pouvoir en décrire sa nature profonde ?

    Patrick

  20. #350
    Médiat

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Citation Envoyé par Neutralino Voir le message
    Et le cercle carré, existe-t-il ?
    Bien sur, il suffit de bien choisir sa norme ; par exemple pour la norme ||(x, y)|| = |x| + |y|, les cercles (ensembles des points à distance constante d'un point fixe appelé centre) sont carrés, je ne vois pas le problème. Mais cela reste des maths !
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  21. #351
    Médiat

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Les maths ne pourront donc que décrire de manière efficace mais non fidèle les propriétés de la nature sans jamais pouvoir en décrire sa nature profonde ?
    Nous sommes presque d'accord, j'aurais plutôt écrit (position purement épistémologique) :

    Les maths ne pourront donc que décrire de manière efficace les modèles de la nature que nous construisons.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  22. #352
    invite6754323456711
    Invité

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Qui fait cela ? La nature ? Le physicien ?


    1 atome c'est 1 atome, ce n'est pas 1.

    Non, juste des maths.
    Juste pour clarifier le sens que je donnais à 1 atome (atome au sens Corps indivisible). 1 au sens indivisible (unité incassable). Plutôt que atome j'aurais du dire 1 particule élémentaire.

    Bon avec ce soleil je vais retourner au jardinage car comme le dit Albert

    Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C'est une activité où l'on voit tout de suite le résultat.
    Patrick

  23. #353
    invitebb40a7d4

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Et si l'espace etait du rien ? Le vide total est bien infinie ? Si oui l'espace l'ai peut etre aussi , ce qui viendrait a dire que l'espace est infinie . Or sur le monde ou nous vivons tout a une limite , pourquoi pas l'espace se dit l'homme . Si oui par quoi est delimite l'Espace ? par un objet ? une etoile immence ? Des miroirS ? et pourquoi ce qui viendrait apres cette limite ne s'appelerait pas espace ? Les personnes qui pensent que l'espace a une limite , ce sont les personnes qui pensent que l'espace est belle et bien infinie . Mais les personnes qui pensent le contraire cela viendrait a dire que l'espace a une limite . ( INFINI PAR RAPORT A QUOI ?, a des limitent par rapport a quoi ? A des limites on repond sur Terre mais dans l'espace c'est peut etre different

  24. #354
    mach3
    Modérateur

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Or sur le monde ou nous vivons tout a une limite , pourquoi pas l'espace se dit l'homme . Si oui par quoi est delimite l'Espace ? par un objet ? une etoile immence ? Des miroirS ? et pourquoi ce qui viendrait apres cette limite ne s'appelerait pas espace ? Les personnes qui pensent que l'espace a une limite , ce sont les personnes qui pensent que l'espace est belle et bien infinie .
    On a déjà dit et répété, finitude de l'espace n'implique aucunement une frontière. De plus il ne peut y avoir de frontière sinon ce serait contraire à ce qu'on observe : l'univers et homogène et isotrope à grande échelle. Si il y a une frontière on est forcément plus près d'elle d'un coté que de l'autre (je vois pas pourquoi on serait au centre), donc on devrait avoir une anisotropie.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  25. #355
    Médiat

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Bonjour,

    Je profite de la remontée de ce fil pour reposer ma question restée sans réponse :
    1. Soit on parle d'un modèle et dans ce cas le titre du fil est trompeur, par contre le mot "infini" est bien défini car il fait référence à des mathématiques (la réponse peut bien sur être différente suivant les modèles).
    2. Soit on parle de l'espace "réel", au delà de notre perception/compréhension, et dans ce cas je ne vois pas l'intérêt de cette question sur un forum scientifique.
    3. Soit on parle de l'espace de notre perception/compréhension, et là, je ne vois pas ce que peut vouloir dire "infini".
    Le seul cas qui est un sens et qui soit compatible avec le titre est le troisième, mais je ne sais toujours pas ce que veut dire "infini" dans ce cas .

    Merci d'avance de vos réponses.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  26. #356
    inviteb402d5c9

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    On a déjà dit et répété, finitude de l'espace n'implique aucunement une frontière. De plus il ne peut y avoir de frontière sinon ce serait contraire à ce qu'on observe : l'univers et homogène et isotrope à grande échelle. Si il y a une frontière on est forcément plus près d'elle d'un coté que de l'autre (je vois pas pourquoi on serait au centre), donc on devrait avoir une anisotropie.

    m@ch3
    Bonjour, et pour toi c'est quoi l'espace???

    Quelque chose d'émergent, ou bien autre chose?

    cordialement

  27. #357
    invite6754323456711
    Invité

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Le seul cas qui est un sens et qui soit compatible avec le titre est le troisième, mais je ne sais toujours pas ce que veut dire "infini" dans ce cas .

    Merci d'avance de vos réponses.
    J'ai du mal à te comprendre. Le seul cas qui a un sens est pour moi le deux. La physique ne cherche t'elle pas à comprendre l'espace réel ? Et cela sans se fier au sens commun de notre perception. L'espace de notre perception (cas 3) est bien loin me semble t'il de l'espace-temps déformé par la présence de matière ou des notions topologiques d'espace fini et sans bord.

    Ne cherche t'on pas plutôt à caractériser les propriétés de l'espaces réel (physique) au travers d'un modèle mathématique afin de pouvoir les opérer ?

    Patrick

  28. #358
    Médiat

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Ne cherche t'on pas plutôt à caractériser les propriétés de l'espaces réel (physique) au travers d'un modèle mathématique afin de pouvoir les opérer ?
    Si mais là on parle de modèle(s), c'est donc le cas 1.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  29. #359
    invite6754323456711
    Invité

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Bonjour,


    Le bon sens (sens commun) nous permet de comprendre :

    Si ce qui est au delà du Monde fait toujours partie du Monde, le Monde ne peut logiquement être borné sans qu'il y ait paradoxe.
    Le développement des géométries non euclidiennes permettent de concevoir des espaces finis sans avoir de bord.

    Une analogie est souvent faite avec la surface d'une sphère dans un espace à deux dimensions.
    C'est quoi qui nous interdirait d'imaginer une troisième dimension et ainsi de suite de manière infini (dimension n tendant vers l'infini) ?

    Comment être sur par exemple que le monde supposé n'avoir que deux dimensions ne cache pas une dimension supplémentaire ?

    Pourra t-on toujours définir un modèle géométrique fini sans bord (même si la dimension tend vers l'infini) ?

    Patrick

  30. #360
    mach3
    Modérateur

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Une analogie est souvent faite avec la surface d'une sphère dans un espace à deux dimensions.
    C'est quoi qui nous interdirait d'imaginer une troisième dimension et ainsi de suite de manière infini (dimension n tendant vers l'infini) ?
    c'est même encore plus simple, on a pas besoin de plonger notre espace 3D dans un espace de dimension plus élevée pour qu'il ait les même propriétés topologique qu'une sphère (par exemple). C'est ce qu'on appelle la courbure intrinsèque.
    La RG ne fixe aucune contrainte à la topologie.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Page 12 sur 30 PremièrePremière 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. l'univers est -il infini
    Par invite8537ca17 dans le forum Archives
    Réponses: 25
    Dernier message: 31/10/2008, 13h57
  2. image par une application d'un ensemble infini est infini ?
    Par invite0939e999 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/10/2007, 21h12
  3. démontrer rigoureusement que f(x) est C^infini
    Par Lévesque dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2006, 23h27
  4. Si l'univers est infini, est-il possible que nous ayons un double?
    Par invite481583a6 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/09/2005, 19h35