Les dimensions sont surtout des concepts qui apparaissent au niveau des modèles par lesquels on se représente les phénomènes.
On peut dire que le monde présente une unité décomposable en une infinité de dimension, mais tant qu'on avance cela sans preuve, on pourrait tout aussi dire qu'il n'y a qu'un unique espace-temps avec une infinité d'univers, par exemple, bref sans observations on peut dire un peu tout et n'importe quoi.
-----

Envoyé par ù100fil
 Envoyé par ù100fil 

et j'en passe...
 et j'en passe...
 Re : L'espace est-il vraiment infini ?
 Re : L'espace est-il vraiment infini ?

Il me semble avoir entendu que des scientifiques remettent en question le principe même du Big Bang tel qu'on le conçoit actuellement. Vrai ou faux, cela arrivera peut-être tôt ou tard. L'idée que l'on se fait de l'univers est donc en évolution perpétuelle (est-ce cela la véritable conception de l'infini?) Quoiqu'il en soit, il se pourrait bien que nous soyons dans l'incapacité chronique de situer l'infini dans la phénoménologie de l'esprit car ne sommes nous pas nous-mêmes des êtres finis? Notre imagination se réduit à une reconfiguration de formes et de concepts existants. Elle a des limites et si l'univers n'en avait pas, nous serions sans doute incapables d'en saisir le sens, profondément.
Il me semble avoir entendu que des scientifiques remettent en question le principe même du Big Bang tel qu'on le conçoit actuellement. Vrai ou faux, cela arrivera peut-être tôt ou tard. L'idée que l'on se fait de l'univers est donc en évolution perpétuelle (est-ce cela la véritable conception de l'infini?) Quoiqu'il en soit, il se pourrait bien que nous soyons dans l'incapacité chronique de situer l'infini dans la phénoménologie de l'esprit car ne sommes nous pas nous-mêmes des êtres finis? Notre imagination se réduit à une reconfiguration de formes et de concepts existants. Elle a des limites et si l'univers n'en avait pas, nous serions sans doute incapables d'en saisir le sens, profondément.
 Re : l'espace est-il vraiment infini??

)
) Par contre, outre Wikipedia, Luminet est assez réputé pour ce genre de travaux et présentation (bien que je ne l'ai jamais lu !). Je trouve les articles de Wikipedia pas assez "parlant". Mais ils donnent de bons liens à la fin de l'article sur Luminet :
 Par contre, outre Wikipedia, Luminet est assez réputé pour ce genre de travaux et présentation (bien que je ne l'ai jamais lu !). Je trouve les articles de Wikipedia pas assez "parlant". Mais ils donnent de bons liens à la fin de l'article sur Luminet : rience "scientifique" qui puisse prouver  l'existence de cet hyperunivers.(les expériences scientifique ne portent que sur notre univers, ses lois propres ).Voila une façon de le percevoir, n'hesiter pas à me poser des questions si je n'ai pas été assez clair. Si quelqu'un a une approche similaire, avec un éclairage différent qu'il se manifeste.
rience "scientifique" qui puisse prouver  l'existence de cet hyperunivers.(les expériences scientifique ne portent que sur notre univers, ses lois propres ).Voila une façon de le percevoir, n'hesiter pas à me poser des questions si je n'ai pas été assez clair. Si quelqu'un a une approche similaire, avec un éclairage différent qu'il se manifeste.