L'espace est-il vraiment infini ? - Page 14

Affichage des résultats du sondage: comment voyez-vous l'espace??

Votants
206. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • infini pour toujours

    89 43,20%
  • toute chose à des limites

    46 22,33%
  • son debut est son dernier

    29 14,08%
  • un espace obligé à se refermer sur lui meme

    42 20,39%
Répondre à la discussion
Page 14 sur 30 PremièrePremière 14 DernièreDernière
Affichage des résultats 391 à 420 sur 900

L'espace est-il vraiment infini ?



  1. #391
    JPL
    Responsable des forums

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?


    ------

    BigBangtheory, au milieu d'un raisonnement confus, repose la question classique du "ciel en feux" : pourquoi le ciel ne nous paraît-il pas uniformément brillant à cause de l'infinité du nombre des étoiles. Il y a plusieurs réponses complémentaires :

    Les étoiles ne sont pas réparties uniformément mais sont regroupées en galaxies.

    Les galaxies elles-même ne sont pas réparties uniformément.

    Une bonne partie de la lumière des étoiles de notre galaxies et des autres est absorbée par des nuages de poussières répartis dans l'espace.

    Du fait de l'expansion de l'univers, d'une part la lumière subit un glissement vers le rouge d'autant plus marqué que la galaxie qui l'émet est plus éloignée, d'autre part plus on regarde loin, plus on regarde un univers jeune, donc contenant moins de galaxies, donc moins d'étoiles. Si ce redshift atteint le domaine de l'infra-rouge, cette lumière devient invisible à l'œil.

    Une conséquence de l'expansion de l'univers est que la lumière la plus ancienne qu'on puisse observer (à l'époque où n'existait encore aucune galaxie, mais un univers très "petit" et pratiquement homogène) nous parvient actuellement sous forme d'un rayonnement micro-ondes, tellement sa longueur d'onde a été "étirée" par l'expansion. C'est le fond cosmologique diffus ou "rayonnement fossile" comme on l'appelle parfois de façon imagée.

    Au delà il y a un horizon derrière lequel nous ne pouvons rien voir parce que les photons ne pouvaient pas circuler librement, l'univers étant alors un plasma extrêmement chaud.

    -----
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  2. #392
    invite5456133e

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Citation Envoyé par BigBangtheory Voir le message
    en physique on ne peut pas parler "d'infini"
    Pourquoi?

    Citation Envoyé par BigBangtheory Voir le message
    car il y aurait des étoiles partout obligatoirement même si elles sont loin on pourrait les voir car c'est "infini" .
    non! car comme le fait remarquer JPL plus les étoiles sont éloignées plus elles "tirent" sur le rouge jusqu'à être invisibles.

  3. #393
    invitebd2b1648

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    A cause de la vitesse limite C !

    @ +

  4. #394
    invite2def2238

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    C'est assez complique a expliquer c'est pourquoi je te laisse le lien ci dessous pour t'expliquer
    http://www.lacosmo.com/infini-encore.html
    ps: ne lis pas tout lit que le début

    Einstein aussi pensait que l'univers n'était pas infini

  5. #395
    invitefd754499

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par BigBangtheory Voir le message
    C'est assez complique a expliquer c'est pourquoi je te laisse le lien ci dessous pour t'expliquer
    http://www.lacosmo.com/infini-encore.html
    ps: ne lis pas tout lit que le début
    Ne t'en fais pas, il est au courant.
    Einstein aussi pensait que l'univers n'était pas infini
    So what ?

    Il n'aimait pas la MQ et ça n'a pas empéché pour autant à ce domaine physique de se développer...

    Citation Envoyé par le site donné en lien
    De façon unanime les cosmologistes affirment que notre Univers est infini.


    Cdlt.

  6. #396
    triall

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Un petit exemple avec les maths et l'infini :
    C'est la courbe 1/x² , et la surface définie par la droite x= a , l'axe des x, et la courbe . En jaune sur le fichier joint.
    est...:

    Cette surface définie comme ci dessus(en jaune sur le fichier joint) a une valeur finie =1/a alors que sa longueur est infinie, fait penser à notre univers qui pourrait avoir par exemple une surface infinie, mais un volume fini lui! Si l'on donne à cette surface définie ci dessus une épaisseur , alors on pourrait avoir une pièce en certain métal de volume fini (surface x épaisseur ) et de longueur infinie .
    Ce qui montre que l'on peut avoir sur un objet une grandeur infinie , et sur ce même objet la grandeur finie dans une dimenssion supérieure . C'est peut-être pour ça que les scientifiques aiment rajouter des dimenssions à notre univers , supprimer les infinis !.
    Saluts.
    Images attachées Images attachées  
    1max2mov

  7. #397
    invite2def2238

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Citation Envoyé par physikaddict Voir le message


    So what ?
    car Stephen Hawkins, pensait que l'Univers devrait être fini mais dépourvu de "bords" (de limites). La "courbure" de l'espace (notion déjà imaginée par Einstein) serait telle que l'Univers aurait plutôt la forme d'une "tore" ou d'une "bande de Möbius", enfin une étrangeté topologique qu'on aurait difficile à se représenter.

    définition de : Tore en simple (pour ce qui ne la connaisse pas )

    un tore peut désigner un solide de révolution de l'espace obtenu à partir d'un cercle (Le terme de cercle a plusieurs sens dérivés de son sens géométrique initial.), ou bien sa surface (Il existe de nombreuses acceptions au mot surface, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, souvent...). Les donuts, de nombreux modèles de bouées, ou encore certains joint toriques d'étanchéité (L'étanchéité est le résultat de l'interdiction d'un passage. Ce terme général peut être compris dans de nombreux...) ont ainsi une forme plus ou moins torique.

    et de bande de Möbius (simple aussi)

    le ruban de Möbius (aussi appelé bande de Möbius ou anneau de Möbius) est une surface fermée dont le bord se réduit à un cercle.

  8. #398
    invitefd754499

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Citation Envoyé par BigBangtheory Voir le message
    et de bande de Möbius (simple aussi)

    le ruban de Möbius (aussi appelé bande de Möbius ou anneau de Möbius) est une surface fermée dont le bord se réduit à un cercle.
    Une image sera sans doute plus explicite :




    Et une petite anim' :





    Cordialement,

    Source : http://mathematiques.lfsl.free.fr
    Toujours citer ses source (voir la charte du forum)
    JPL, modérateur
    Dernière modification par JPL ; 21/10/2009 à 17h27.

  9. #399
    invite9cd736bc

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Excusez-moi par avance, je n'ai pas le temps de lire toutes les contributions.Mais je me demande simplement si cette question n'est pas absurde. Une absurde possibilité du langage.
    - D'une part l'infinitude de l'espace, n'est pas prouvable. Car à supposer un instant que cette théorie soit vraie, comment la tester ? Impossible de mesurer l'infinitude.
    - Et d'autre part, si l'univers est fini, se pose la question du non-espace. Qu'est-ce que ce non-espace, censé englober l'espace fini ?Il me semble donc que cette question appartient à l'ordre de l'absurde. En physique on conçoit des modèles nécessairement finis, qui ont pour tâche de rendre-compte des observables.
    Dans le cas de la théorie des multi-vers, on pourrait toute-fois concevoir le "non-espace", comme un no-man's land entre 2 univers-bulle considérés comme "bulles d'espace-temps indépendantes". Se pose alors la question des caractéristiques physiques de ce "non-espace", par rapport à quoi on définit l'espace...

  10. #400
    skeptikos

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Bonsoir.
    Mathématiquement les infinis se rejoignent, alors pourquoi pas en cosmologie.
    De plus la droite n'est après tout qu'un cercle de rayon infini, d'où l'impossibilité de démontrer le postulat d'Euclide.
    Ceci n'est peut-être pas très sérieux mais j'ai quand même voté pour la dernière proposition: les infinis se rejoignent.
    @+

  11. #401
    invitefd754499

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Citation Envoyé par physikaddict Voir le message
    ...

    Source : http://mathematiques.lfsl.free.fr
    Toujours citer ses source (voir la charte du forum)
    JPL, modérateur
    Désolé JPL...

    Voici donc le lien de la première image : http://www.neomansland.info/wp-conte...42/moebius.jpg
    Quant à la deuxième, le lien exact est http://mathematiques.lfsl.free.fr/IM...obiusAnime.gif

    Cordialement,

  12. #402
    invite29cafaf3

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par skeptikos Voir le message
    Mathématiquement les infinis se rejoignent,
    @+
    Bonsoir,

    Et comment me prouvez vous cela ?
    Pourriez vous me prouver qu'entre deux infinis il y a un infini ?

    Amicalement

  13. #403
    skeptikos

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Et comment me prouvez vous cela ?
    Amicalement
    Bonjour.
    C'est un peu une boutade et, n'étant qu'un physicien, je ne saurait le prouver, mais il y a quand même un fond de vérité.
    Prenons par exemple la fonction 1/x, chacun la connait assez bien pour imaginer son graphe. Sur l'axe des x la courbe tend vers 0 du côté positif à +infini et nous revient du côté négatif de 0 à - infini. Sur l'axe des y même effet, d'où l'affirmation: "les infinis se rejoignent".
    @+

  14. #404
    invite29cafaf3

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Citation Envoyé par skeptikos Voir le message
    Prenons par exemple la fonction 1/x, chacun la connait assez bien pour imaginer son graphe. Sur l'axe des x la courbe tend vers 0 du côté positif à +infini et nous revient du côté négatif de 0 à - infini. Sur l'axe des y même effet, d'où l'affirmation: "les infinis se rejoignent".
    @+
    Bonjour,

    Dans le cas présent, il se rejoignent uniquement de votre point de vue sémantique; que signifie "ET NOUS REVIENT", revient d'où ?

    Amicalement

  15. #405
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Pourriez vous me prouver qu'entre deux infinis il y a un infini ?
    Fastoche: cf la démonstration que Q est dense dans R
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  16. #406
    invite29cafaf3

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Il est vrai que ma question est mal posée; je voulais évoquer l'hypothèse du continu.

  17. #407
    Médiat

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Citation Envoyé par skeptikos Voir le message
    Mathématiquement les infinis se rejoignent, alors pourquoi pas en cosmologie.
    Bonjour,

    Je connais plusieurs définitions mathématiques de l'infini, mais je ne connais pas la définition mathématiques de "se rejoindre" ; pourriez-vous préciser de quels infinis vous parlez, dans quel ensemble (ou espace si vous préférez) ainsi que la définition de la relation "se rejoignent".

    Cordialement,
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  18. #408
    Médiat

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Citation Envoyé par pelkin
    Pourriez vous me prouver qu'entre deux infinis il y a un infini ?
    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Il est vrai que ma question est mal posée; je voulais évoquer l'hypothèse du continu.
    Avec ou sans HGC, il existe un infini entre et .
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  19. #409
    invite29cafaf3

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Bonjour Mediat,

    y a t-il un cardinal strictement compris entre un cardinal infini alpha et 2^alpha

    Moi personnellement je ne peux pas démontrer que non, mais peut on démontrer que oui ?

    Amicalement

  20. #410
    Médiat

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    y a t-il un cardinal strictement compris entre un cardinal infini alpha et 2^alpha
    Dans ZFC c'est indécidable ; avec HGC la réponse est non puisque c'est très exactement ce que dit cet axiome, sans HGC, il existe des modèles où il en existe.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  21. #411
    skeptikos

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Bonjour,
    Dans le cas présent, il se rejoignent uniquement de votre point de vue sémantique; que signifie "ET NOUS REVIENT", revient d'où ?
    Amicalement
    Avez vous bien noté que j'ai lancé cela comme un boutade!
    Néanmoins je considère que la courbe du côté +x rejoint la courbe du côté -x à leur point commun 1/x = 0 = 1/-x quand x = infini.
    @+
    Dernière modification par skeptikos ; 22/10/2009 à 10h09. Motif: mot oublié

  22. #412
    invite765432345678
    Invité

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Bonsoir,



    Bonsoir,

    Et comment me prouvez vous cela ?
    Pourriez vous me prouver qu'entre deux infinis il y a un infini ?

    Amicalement
    Il peut exister un espace sphérique infini et un temps infini. Ces deux espaces ne représentent pas les mêmes unités.

  23. #413
    invite29cafaf3

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Citation Envoyé par RedDwarf Voir le message
    Il peut exister un espace sphérique infini et un temps infini. Ces deux espaces ne représentent pas les mêmes unités.
    Bonjour,

    Ce qui me pousse automatiquement à demander de quel infini parle t'on ?


    "Avez vous bien noté que j'ai lancé cela comme un boutade!
    Néanmoins je considère que la courbe du côté +x rejoint la courbe du côté -x à leur point commun 1/x = 0 = 1/-x quand x = infini."


    Si c'est une boutade OK, mais .... en contradiction avec la suite "Néanmoins je considère que" ... qui va me permettre de prouver que l'ensemble R est une boucle où selon vous deux infinis (?) se rejoignent (????????)

  24. #414
    invite29cafaf3

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Dans ZFC c'est indécidable ; avec HGC la réponse est non puisque c'est très exactement ce que dit cet axiome, sans HGC, il existe des modèles où il en existe.
    On est bien d'accord Mediat.
    Le problème est que nul ici n'a dit a quel modèle il se référait.
    Le problème majeur est peut être l'approche mathématique ou l'approche physique. Selon la chapelle où l'on se situe la notion est loin d'être la même.

    Amicalement,
    Baguette

  25. #415
    Médiat

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Le problème est que nul ici n'a dit a quel modèle il se référait.
    Le problème majeur est peut être l'approche mathématique ou l'approche physique. Selon la chapelle où l'on se situe la notion est loin d'être la même.
    Nous sommes d'accord, voilà ce que je disais au mois d'Avril sur ce fil :
    L'espace est-il vraiment infini ?

    Le mot "vraiment" me laisse penser que la question porte sur "l'espace réel", celui dont nous avons connaissance par nos perceptions (discuter de la réalité de ce qui est au-delà de nos perceptions est plus spéculatif que scientifique). Le mot "infini", au contraire, ne me semble bien défini que dans le cadre des maths, la question porterait alors non sur "l'espace réel", mais sur un modèle (les modèles ...) ; et dans cette dernière hypothèse, la réponse doit pouvoir être donnée assez facilement, modèle par modèle.
    Amicalement,

    (je n'avais pas compris, la première fois : welcome back )
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  26. #416
    invite5456133e

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Le problème est que nul ici n'a dit a quel modèle il se référait.
    Le problème majeur est peut être l'approche mathématique ou l'approche physique.
    Le but du jeu n'est-il pas d'associer à l'espace physique (réel) un espace mathématique (abstrait) satisfaisant (et le plus simple possible)?

  27. #417
    invite2def2238

    Re : l'espace est-il vraiment infini??

    Salut

    Vous affirmez( Ou Pensez ) tous par vos diferrent témoinage Mathématique ou Physique que "l'espace" est "infini" ou ne l'ai "pas", Mais avez vous des preuves concretes auquelle vous referez, personellement je ne pense pas DONC persone ici ne peut affirmer que l'espace est infini ou ne l'ai pas Voila mon point de vue Maintenant à vous de voir sur ce Bye

    BigBangtheory

  28. #418
    invite8ef897e4

    Re : l'espace est-il vraiment infini??

    Citation Envoyé par BigBangtheory Voir le message
    Vous affirmez( Ou Pensez ) tous par vos diferrent témoinage Mathématique ou Physique que "l'espace" est "infini" ou ne l'ai "pas", Mais avez vous des preuves concretes auquelle vous referez, personellement je ne pense pas DONC persone ici ne peut affirmer que l'espace est infini ou ne l'ai pas Voila mon point de vue Maintenant à vous de voir sur ce Bye
    Ce n'est pas un argument tres interessant dans le sens suivant. D'abord, il est evidemment trivial qu'on ne pourra jamais aller voir au-dela de l'horizon cosmologique, ni d'ailleurs que l'on ne puisse mesurer aucune quantite "inifinie". Ca n'est pas interessant. Au-dela, on ne parle jamais scientifiquement des choses telles qu'elles sont "ontologiquement". Il est vain de debattre sur la Nature reelle des choses. Ce que l'on peut faire, c'est construire un modele mathematique de la realite et confronter les mesures experimentales aux predictions de ce modele. Je n'ai pratiquement rien lu de cette discussion, mais pour autant que je sache le modele standard cosmologique Lambda CDM possede une constante cosmologique non-nulle, et prevoit que l'expansion ne s'arretera jamais. On peut donc apporter une reponse non ambigue a la question, en accord avec les paradigmes contemporains.

  29. #419
    invitef0a5944c

    Re : l'espace est-il vraiment infini??

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    Ce n'est pas un argument tres interessant dans le sens suivant. D'abord, il est evidemment trivial qu'on ne pourra jamais aller voir au-dela de l'horizon cosmologique, ni d'ailleurs que l'on ne puisse mesurer aucune quantite "inifinie". Ca n'est pas interessant. Au-dela, on ne parle jamais scientifiquement des choses telles qu'elles sont "ontologiquement". Il est vain de debattre sur la Nature reelle des choses. Ce que l'on peut faire, c'est construire un modele mathematique de la realite et confronter les mesures experimentales aux predictions de ce modele. Je n'ai pratiquement rien lu de cette discussion, mais pour autant que je sache le modele standard cosmologique Lambda CDM possede une constante cosmologique non-nulle, et prevoit que l'expansion ne s'arretera jamais. On peut donc apporter une reponse non ambigue a la question, en accord avec les paradigmes contemporains.
    Selon moi, l'espace a une limite... Cette limite augmente avec le temps, on parle alors d'espace temps... A l'origine selon la théorie du Big Bang, tout a commencé par l'explosion d'une singularité (un point d'énergie et de densité infinie (???). Le temps entre lequel la matière et l'antimatière n'existait pas encore est le spin et notre univers aurait été orienté vers la masse et la matière dense par le boson de Higgs... Cette particule élémentaire n'est encore qu'une théorie (certains l'appelle aussi la particule de Dieu...). Ce temps entre néant et création de la matière est appelé temps de Plank. C'est dans ce laps de temps que la matière aurai obtenue sa masse grâce au Boson de Higgs... D'après des travaux effectués sur les supernovas il fut possible de déterminer que l'univers est en expension et donc plus le temps passe plus l'univers s'étend dans le néant. Si l'on découvrait une manière de voyager plus vite que la lumière et même beaucoup plus vite on arriverai peut être a trouver les limites de l'univers, mais ceci est un autre débat...

  30. #420
    invitefd754499

    Lightbulb Re : l'espace est-il vraiment infini??

    Citation Envoyé par m2003 Voir le message
    Selon moi, l'espace a une limite... Cette limite augmente avec le temps, on parle alors d'espace temps... A l'origine selon la théorie du Big Bang, tout a commencé par l'explosion d'une singularité (un point d'énergie et de densité infinie (???). Le temps entre lequel la matière et l'antimatière n'existait pas encore est le spin et notre univers aurait été orienté vers la masse et la matière dense par le boson de Higgs... Cette particule élémentaire n'est encore qu'une théorie (certains l'appelle aussi la particule de Dieu...). Ce temps entre néant et création de la matière est appelé temps de Plank. C'est dans ce laps de temps que la matière aurai obtenue sa masse grâce au Boson de Higgs... D'après des travaux effectués sur les supernovas il fut possible de déterminer que l'univers est en expension et donc plus le temps passe plus l'univers s'étend dans le néant. Si l'on découvrait une manière de voyager plus vite que la lumière et même beaucoup plus vite on arriverai peut être a trouver les limites de l'univers, mais ceci est un autre débat...
    Attention a l'image d'explosion pour le Big Bang qui evoque un evenement en un lieu precis, alors que le Big Bang ne correspond pas du tout a un lieu, a un quelconque centre de l'univers.

    D'autre part, est-il sense (est-ce que cela a un sens) de parler de quelque chose exterieur a l'univers ?

    Au fait, il me semble que la notion d'espace-temps ne decoule en rien de "[la limite de l'espace] augmente avec le temps" (...).

    Cordialement,

Page 14 sur 30 PremièrePremière 14 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. l'univers est -il infini
    Par invite8537ca17 dans le forum Archives
    Réponses: 25
    Dernier message: 31/10/2008, 13h57
  2. image par une application d'un ensemble infini est infini ?
    Par invite0939e999 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/10/2007, 21h12
  3. démontrer rigoureusement que f(x) est C^infini
    Par invite8ef93ceb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2006, 23h27
  4. Si l'univers est infini, est-il possible que nous ayons un double?
    Par invite481583a6 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/09/2005, 19h35