BigBangtheory, au milieu d'un raisonnement confus, repose la question classique du "ciel en feux" : pourquoi le ciel ne nous paraît-il pas uniformément brillant à cause de l'infinité du nombre des étoiles. Il y a plusieurs réponses complémentaires :
Les étoiles ne sont pas réparties uniformément mais sont regroupées en galaxies.
Les galaxies elles-même ne sont pas réparties uniformément.
Une bonne partie de la lumière des étoiles de notre galaxies et des autres est absorbée par des nuages de poussières répartis dans l'espace.
Du fait de l'expansion de l'univers, d'une part la lumière subit un glissement vers le rouge d'autant plus marqué que la galaxie qui l'émet est plus éloignée, d'autre part plus on regarde loin, plus on regarde un univers jeune, donc contenant moins de galaxies, donc moins d'étoiles. Si ce redshift atteint le domaine de l'infra-rouge, cette lumière devient invisible à l'œil.
Une conséquence de l'expansion de l'univers est que la lumière la plus ancienne qu'on puisse observer (à l'époque où n'existait encore aucune galaxie, mais un univers très "petit" et pratiquement homogène) nous parvient actuellement sous forme d'un rayonnement micro-ondes, tellement sa longueur d'onde a été "étirée" par l'expansion. C'est le fond cosmologique diffus ou "rayonnement fossile" comme on l'appelle parfois de façon imagée.
Au delà il y a un horizon derrière lequel nous ne pouvons rien voir parce que les photons ne pouvaient pas circuler librement, l'univers étant alors un plasma extrêmement chaud.
-----