L'espace est-il vraiment infini ? - Page 15

Affichage des résultats du sondage: comment voyez-vous l'espace??

Votants
206. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • infini pour toujours

    89 43,20%
  • toute chose à des limites

    46 22,33%
  • son debut est son dernier

    29 14,08%
  • un espace obligé à se refermer sur lui meme

    42 20,39%
Répondre à la discussion
Page 15 sur 30 PremièrePremière 15 DernièreDernière
Affichage des résultats 421 à 450 sur 900

L'espace est-il vraiment infini ?



  1. #421
    invitebd2b1648

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?


    ------

    T'es en forme Physikaddict ... nan ?!

    Amicalement,

    DarkOctani alors rejoins le côté obscur de la force, la matière noire, l'énergie sombre ... !

    -----

  2. #422
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : l'espace est-il vraiment infini??

    Citation Envoyé par BigBangtheory Voir le message
    personellement je ne pense pas DONC persone ici ne peut affirmer que l'espace est infini ou ne l'ai pas
    Sophisme de rupture de corrélation : votre conviction personnelle n'est pas corrélée à ce qui peut être affirmé ici par tout-un-chacun. Sur un forum prémodéré dont vous seriez l'unique modérateur, j'dis pas, mais là, non.

    Par ailleurs, ce forum est axé sur les faits scientifiquement établis. Il convient donc que vous exhibiez de tels faits prouvant que votre conviction tient la route. Des faits expérimentaux, hein, puisque vous réfutez l'adéquation des modélisations théoriques à la question posée.
    Quel fait expérimental selon vous établit l'aspect quantique et non continu de l'espace, établissant ainsi qu'il n'y a pas d'infiniment petit pour l'espace?
    Quel fait expérimental selon vous établit que l'espace cosmologique est fini/borné?

    Très cordialement,
    Yoghourt

    Edit : Les "selon moi" et autres "moi je dis que", c'est bien sympa (d'avoir une opinion) mais ça fait pas avancer beaucoup les choses (sauf à être nostalgique de Polack)
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  3. #423
    f6bes

    Re : l'espace est-il vraiment infini??

    Citation Envoyé par BigBangtheory Voir le message
    Salut

    Vous affirmez( Ou Pensez ) tous par vos diferrent témoinage Mathématique ou Physique que "l'espace" est "infini" ou ne l'ai "pas", Mais avez vous des preuves concretes auquelle vous referez, personellement je ne pense pas DONC persone ici ne peut affirmer que l'espace est infini ou ne l'ai pas Voila mon point de vue Maintenant à vous de voir sur ce Bye

    BigBangtheory
    Bjr à toi,
    Si le sieur Cyrano Savinien Hercule de Bergerac était présent, celui çi te dirais que ta "réplique" est bien plate et sans consistance!

    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #424
    invitec6d1db3b

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Salut à tous.

    Êtes-vous donc tous à ce point méfiant et réservé avec cette sensation de rejet vis à vis des nouveaux s'inscrivant sur le forum au point de ne plus les voir revenir par dégout ? Le but d'un forum n'est-il pas aussi de donner son opinion même si on n'a pas de bagage scientifique le justifiant ? Je comprends bien qu'un minimum de faits établit restent de mise dans un forum scientifique mais une personne d'un niveau moyen sans énormément de connaissances cherchant à comprendre le sens des choses n'a pas forcément d'outils nécessaires pour apporter des faits dont il ne comprends pas le sens....

  5. #425
    JPL
    Responsable des forums

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Lis la charte du forum :
    Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions.
    Il y a des tas de domaines où je suis incompétent. Dans ce cas je ne donne pas mon opinion, je pose des questions.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  6. #426
    f6bes

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Citation Envoyé par CDavid2005 Voir le message
    Salut à tous.

    Êtes-vous donc tous à ce point méfiant et réservé avec cette sensation de rejet vis à vis des nouveaux s'inscrivant sur le forum au point de ne plus les voir revenir par dégout ?.
    Bsr à toi,
    C'est PAS le fait qu'il soit NOUVEAU qui est génant !!
    Cela ne géne nullement personne !

    C'est les propos à ....l'emporte piéce...que ce soit un nouveau ou un ANCIEN !!

    La nuançe ne devrait pas t'échapper !
    Lorsque je dis une ...."clownerie"...j'assume .

    Bon W E
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  7. #427
    invite9eb90f2f

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Je pense que toute choses a des limites,... et que l'univers est en expension... Jai entendu dire par des Scientifiques que lunivers etait entrain de s'etendre,.. s'il s'étend, c'est qu'il y a une certaine limite, voyez-vous...

  8. #428
    doul11

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Citation Envoyé par astalavista1030 Voir le message
    Je pense que toute choses a des limites
    donc le temps a aussi une limite ? qu'est ce qui va ce passer un fois arrivé a cette limite ?
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  9. #429
    invitebd2b1648

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Citation Envoyé par astalavista1030 Voir le message
    Je pense que toute choses a des limites,... et que l'univers est en expension... Jai entendu dire par des Scientifiques que lunivers etait entrain de s'etendre,.. s'il s'étend, c'est qu'il y a une certaine limite, voyez-vous...
    Tu te goures l'Univers pourrait-être infini et s'étendre intrinsèquement !

    Mais je partage ton avis que toute chose à des limites les Physiciens n'ont jamais rencontré l'infini, alors çà va être dur à repérer ... !

    @ +

    DarkOctani le hard !

  10. #430
    doul11

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Tu te goures l'Univers pourrait-être infini et s'étendre intrinsèquement !
    mais non ! l'univers a une limite : il y a une clôture qui fait le tour, il y même un panneau a l'entrée qui dit "univers privé, défense d'entrer" et un autre qui dit "attention : trou noir méchant ! "
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  11. #431
    invitebd2b1648

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    mais non ! l'univers a une limite : il y a une clôture qui fait le tour, il y même un panneau a l'entrée qui dit "univers privé, défense d'entrer" et un autre qui dit "attention : trou noir méchant ! "
    Meuh nan les trous noirs ne sont pas agressifs, si on remplaçait le soleil par un trou noir de même masse, les orbites des planètes resteraient inchangées !!!

    @ +

    Mais si on voyage dans l'espace, là c'est autre chose ... mais je crains qu'on y arrive jamais ...

    DarkOctani la légende !

  12. #432
    invite0e4ceef6

    Re : l'espace est-il vraiment infini??

    ici "infini" veux dire ce dont l'on a pas de connaissance. cela correspond simplement à un état "d'ignorance" sur l'état du système. il peut-être tant limité, qu'illimité.

    un peu comme ce post, il est aussi "infini" car l'on ne sait pas quand il s'arretera de se poser la question de sa possible finitude.

  13. #433
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : l'espace est-il vraiment infini??

    Peut-être s'arrêtera-t-il dans un big crunch intrinsèque des co...ies, dont les redéfinitions toutes personnelles de mots faussement présentées comme des acceptations générales.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  14. #434
    inviteafd28d80

    Re : l'espace est-il vraiment infini??

    Je lis les post precedents...quel boulot...! Et je me dis, avec mon raisonnement du parfait ignorant: Ok, l'univers est peut-être fini, mais en admettant que la théorie du big bang soit correcte, qu'y avait-il avant que l'univers n'explose? Rien? Du vide? Un espace vide de toute matière, anti matière et autre etrangeté? mais un tel espace, c'est déjà de l'espace, non? Et comment petu-on en imaginer une fin? Même s'il est courbe et qu'il "revient" à son point de départ, on peut toujours imaginer un hors-espace...
    A moins que l'imagination soit plus productive que l'univers lui-même...

  15. #435
    invite57f30d74

    Re : l'espace est-il vraiment infini??

    Citation Envoyé par tontonMamar Voir le message
    A moins que l'imagination soit plus productive que l'univers lui-même...
    Là tu es présomptueux... Moi au contraire, j'ai plutôt l'impression de notre représentation imaginaire de l'infini est une erreur

  16. #436
    Deedee81
    Modérateur

    Re : l'espace est-il vraiment infini??

    Salut,

    Citation Envoyé par tontonMamar Voir le message
    Je lis les post precedents...quel boulot...! Et je me dis, avec mon raisonnement du parfait ignorant: Ok, l'univers est peut-être fini, mais en admettant que la théorie du big bang soit correcte, qu'y avait-il avant que l'univers n'explose? Rien? Du vide? Un espace vide de toute matière, anti matière et autre etrangeté? mais un tel espace, c'est déjà de l'espace, non? Et comment petu-on en imaginer une fin? Même s'il est courbe et qu'il "revient" à son point de départ, on peut toujours imaginer un hors-espace...
    Il n'y a que deux possibilités.

    1) Il y avait déjà quelque chose (théories avec pre bigbang). Quelque chose sur laquelle on n'aura jamais de certitude (c'est certainement hors d'accès à la mesure et il y a autant de théories que d'idées sur le sujet)
    2) L'instant 0 est aussi l'origine de l'univers. Dans ce cas, on ne peut pas dire qu'il y avait quelque chose avant ni qu'il n'y avait rien. Car dire "avant" a autant de sens que de demander "qu'y a-t-il au nord du pole nord ?" (celui qui répond la fabrique du père Noel a une fessée )

    Concernant l'imagination, c'est plutôt l'inverse. Se représenter mentalement des variétés courbes sans les plonger dans un "espace ordinaire" plus grand est assez difficile. L'univers est plus malin que notre pauvre cerveau.

    En paraphrasant Shakespeare : "Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, tontonMamar, que n'en rêve votre philosophie"
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #437
    invite80fcb52e

    Re : l'espace est-il vraiment infini??

    La singularité que l'on rencontre au Big Bang découle de la relativité générale qui décrit la gravitation. Or les densités énormes mises en jeu suggère qu'il faudrait une théorie de la gravitation quantique pour la décrire (de même que l'intérieur des trous noirs), théorie que l'on n'a pas encore malheureusement.

    De mon point de vue, les singularité rencontrées (trou noir, Big Bang...) ne sont que le reflet des théories incomplètes, qui sortent de leur champ d'application et qui de fait ne marchent plus. Il ne faut pas oublier que la physique est basé sur des modèles qui sont valables seulement dans un certain champ d'application, si on sort de ce champ la théorie a besoin d'être étendu par une théorie qui couvre un champ plus large...

    Et je pense qu'on a pas fini d'avoir recours à différents modèles à chaque fois plus poussés et que la théorie ultime n'existe pas mais qu'on s'approchera sans cesse plus de la réalité, sans jamais vraiment l'atteindre.

    Concernant l'infini de l'espace, je suis pas sur que ce soit possible de le prouver, et comme notre univers observable (et donc mesurable) reste limité, celà restera toujours hors du domaine de la physique...

  18. #438
    invite57f30d74

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Citation Envoyé par shahinshah Voir le message
    Bonjour,



    Je conteste le droit à la physique de "choisir" les théorèmes de mathématiques qui lui plaisent et d'en écarter d'autres (mathématiquement valables parce que leurs hypothèses de base sont réalisées dans le cadre du modèle physique choisi) sous prétexte qu' "ils ne correspondent pas à l'observation".
    Ou alors il faut justifier sérieusement, mais je ne me satisfais pas d'un "on voit que dans la réalité..." : je veux comprendre, pas seulement observer, surtout qu'une observation peut être contredite ultérieurement.

    A partir du moment où un modèle physique embarque une théorie mathématique, il doit en accepter toutes les conséquences. Si certaines sont manifestement absurdes (car elles contredisent les expériences et les observations), alors le modèle n'utilise pas la bonne théorie mathématique sous-jacente.
    Mon cher "shahinshah", je vous suis à 100%...
    http://forums.futura-sciences.com/ph...oiroeoeoe.html

  19. #439
    invitebd2b1648

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    The est pourtant bien une limite que je sache ... nan ???

    El bouffon the magnifique !

  20. #440
    invite57038ead

    Exclamation Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Petite question venant d'un Néophyte : Pourquoi devrions nous fixer des limites a l'univers en tenant compte de la matiere et des lois physiques que nous pouvons observer, je veux dire, pourquoi l'univers devrait-il se limiter à un point ou il n'y a plus de matiere, plus concrètement, je ne crois pas que l'absence de matiere à un point quelconque de l'univers puisse en déterminer sa limite.
    Et si jamais?
    Et si jamais il y avais d'autres forces et d'autres lois étant invisible à nos instruments, à notre perception, invisible a notre imagination,

  21. #441
    invite57038ead

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Pour conclure je dirais simplement que l'infini n'a pas à venir "polluer" la physique c'est pas son milieu naturel
    Wow, Sans vouloir dénigrer..., comment l'infini peut-il ne pas être naturel? J'ai de la difficulté a Imaginer une science objective qui ne tiens pas compte de cette possibilité.

  22. #442
    invite9cd736bc

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Excusez-moi d'intervenir : Je voudrai poser la question suivante :

    La question sur la finitude de l'espace, ou de l'infinitude de l'espace n'est-elle pas absurde dans le sens où :

    Pour conférer des dimensions finies ou infinie à un objet il faut que cette objet soit constitué dans son identité :

    Donc qu'il ait des caractéristique invariantes au cours du temps, ce qui n'est pas le cas de l'univers :

    Exemple : La lumière de certaines étoiles qui nous parvient, appartient à des étoiles déjà mortes, et donc qui n'occupent plus aucune position dans l'espace.

    Nous vivons donc dans un espace mouvant, non-identifiable.

    Comment peut-on alors parler de ses dimensions ? Dimensions de quoi ? en fonction de quoi ?

    Cordialement,

  23. #443
    invited4ce3a2a

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    bonjour,
    comme tu le dit nous sommes dans un espace instable et en changement auquel on ne peut définir de dimension mesurable.
    Donc pour moi l'espace est clairement infini.
    Cependant restons ouverts à d'autres théories.

  24. #444
    invite9ba36748

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Bonjour"

    Mon Point de Vu est le Suivant.Nous avonS aucune Imformation Concrète sur ce sujet donC nous ne pouvons rien afirmé lunivers est il infini La definition du mot infinis est elle meme délicate . Pour Moi tout a Une fin , Mais cest mon aviis Personelle est je finis par une citation du Grand savant albert einstein Qui disaiit
    "DANS LA VIE IL Y A 2 CHOSE INFINI LA BETISE HUMAINE ET LUNIVERS ET POUR LUNIVERS JE NE SUIS PAS CERTAIN "

  25. #445
    JPL
    Responsable des forums

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Je rappelle la charte du forum :
    Evitez les majuscules pour attirer l'attention des lecteurs
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  26. #446
    invite5e279b10

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Citation Envoyé par mel49488 Voir le message
    Pour Moi tout a une fin.
    Certes! mais si l'univers est fini spatialement (et même temporellement) quy a-t-il au-delà de l'univers?

  27. #447
    invite9ba36748

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Laa est la Question que tout le monde se pose et Qui na pas de reponse

  28. #448
    mach3
    Modérateur

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Certes! mais si l'univers est fini spatialement (et même temporellement) quy a-t-il au-delà de l'univers?
    il n'y a pas nécessairement de "au-delà" en cas de finitude, car l'univers peut être fini mais sans bord, comme l'est la surface de la terre.
    Si l'univers est d'une taille fini suffisamment petite, il est même possible de le prouver, c'est ce qu'essaie de faire Luminet en cherchant des corrélations dans le rayonnement de fond cosmologique.

    Par ailleurs, histoire d'enfoncer le clou sur cette discussion qui ne mène à rien comme toutes les autres sur ce sujet, si l'univers est infini, alors on ne pourra jamais le prouver par l'observation et si il est fini, il se peut que l'on puisse le prouver (si il est fini et assez petit).

    m@ch3

    PS: le contenu de ce message est surement une redite que ce qui a été dit plus haut dans ce fil, mais je n'ai pas le courage de me pastiller tout le fil (d'ailleurs les derniers posteurs n'ont pas eu ce courage non plus, car sinon ils auraient surement soit trouvé la réponse à leur interrogation soit constaté que leur remarque a déjà déjà discutée).
    Never feed the troll after midnight!

  29. #449
    invite5e279b10

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    il n'y a pas nécessairement de "au-delà" en cas de finitude, car l'univers peut être fini mais sans bord, comme l'est la surface de la terre.
    certes! mais n'a-t-elle pas un volume fini?

  30. #450
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Salut,

    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    certes! mais n'a-t-elle pas un volume fini?
    Dans le cas où l'univers est fini mais sans bord, oui, son volume est fini. Mais ça n'a rien à voir avec "au-delà" car si l'univers est [U]tout/U], s'il est sans bord, volume fini ou pas il n'y a pas "d'au-delà".

    De toute façon moi je préfère l'eau d'ici
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 15 sur 30 PremièrePremière 15 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. l'univers est -il infini
    Par invite8537ca17 dans le forum Archives
    Réponses: 25
    Dernier message: 31/10/2008, 13h57
  2. image par une application d'un ensemble infini est infini ?
    Par invite0939e999 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/10/2007, 21h12
  3. démontrer rigoureusement que f(x) est C^infini
    Par invite8ef93ceb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2006, 23h27
  4. Si l'univers est infini, est-il possible que nous ayons un double?
    Par invite481583a6 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/09/2005, 19h35