L'espace est-il vraiment infini ? - Page 16

Affichage des résultats du sondage: comment voyez-vous l'espace??

Votants
206. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • infini pour toujours

    89 43,20%
  • toute chose à des limites

    46 22,33%
  • son debut est son dernier

    29 14,08%
  • un espace obligé à se refermer sur lui meme

    42 20,39%
Répondre à la discussion
Page 16 sur 30 PremièrePremière 16 DernièreDernière
Affichage des résultats 451 à 480 sur 900

L'espace est-il vraiment infini ?



  1. #451
    invite5e279b10

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?


    ------

    Ah! mais je regrette, s'il est fini, même s'il est sans bord, alors il existe bien un au-delà de l'univers; si l'univers est, par exemple une hypersphère, n'est-il pas contenu dans un espace de dimension quatre, auquel cas il existerait bien un au-delà (dans la quatrième dimension), n'est-il pas?

    -----

  2. #452
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    Ah! mais je regrette, s'il est fini, même s'il est sans bord, alors il existe bien un au-delà de l'univers; si l'univers est, par exemple une hypersphère, n'est-il pas contenu dans un espace de dimension quatre, auquel cas il existerait bien un au-delà (dans la quatrième dimension), n'est-il pas?
    On peut imaginer que l'univers est plongé (c'est vraiment le terme en math en plus ) dans un espace de dimension supérieure. Mais :

    - Ce n'est pas une obligation. On peut parfaitement étudier une variété (par exemple une hypersphère) pour elle-même, sans besoin de la plonger dans un espace plus grand. J'admet que c'est difficile à se représenter mentalement
    - Cela ne correspondrait plus à la définition de "univers" qui veut dire tout, mais, bon, on parle bien de multi-univers ou d'univers multiple. Appellations quelque peu impropres mais habituelles.
    - Rien ni dans les observations (ce qui est assez évident) ni dans la théorie (relativité générale) n'indique que l'univers soit plongé dans quelque chose de plus grand.

    Une telle idée reste totalement spéculative. On peut imaginer à peu près ce qu'on veut. Et dans ce cas la question "qu'y a-t-il au-delà" devient totalement sans importance puisque cela dépend justement de ce qu'on a imaginé

    Pour ce qui est de la représentation mentale, tu peux par exemple imaginer l'espace de PacMan (le jeu). L'univers est non courbé mais fini et sans bord. Si tu vas tout droit, toujours tout droit, tu te retrouves.... à ton point de départ ! Comme l'univers du petit bonhomme dans PacMan. Il n'y a donc pas d'univers extérieur, du moins, à nouveau, pas d'extérieur obligatoire.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #453
    invite5e279b10

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    On peut parfaitement étudier une variété (par exemple une hypersphère) pour elle-même, sans besoin de la plonger dans un espace plus grand.
    bon! admettons que l'univers soit une hypersphère de dimension trois, cette sphère n'est-elle pas plongée dans un espace à quatre dimensions? ou sinon ne peut-elle pas être plongée dans un espace à quatre dimensions?

  4. #454
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Salut,

    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    bon! admettons que l'univers soit une hypersphère de dimension trois, cette sphère n'est-elle pas plongée dans un espace à quatre dimensions? ou sinon ne peut-elle pas être plongée dans un espace à quatre dimensions?
    Rik, je viens d'y répondre.

    Elle peut être plongée dans un tel espace plus grand mais ce n'est pas une obligation.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. #455
    invite5e279b10

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Elle peut être plongée dans un tel espace plus grand mais ce n'est pas une obligation.
    oui, t'as raison! -la nuit porte conseil- que l'univers réel soit fini ou infini on peut toujours lui rajouter des dimensions supplémentaires; d'ailleurs dans mon modèle j'en ai six; ce qui est essentiel comme tu l'indiques c'est de savoir si il a un bord ou non (je crois qu'on appelle ça une coupure, non?).

  6. #456
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Citation Envoyé par rik 2 Voir le message
    oc'est de savoir si il a un bord ou non (je crois qu'on appelle ça une coupure, non?).
    Non, juste un bord ou une frontière.

    Le disque a une frontière (un bord) : le cercle.
    Le cercle n'a pas de frontière.
    Une boule a une frontière : la sphère.
    Mais la sphère (la surface) n'a pas de frontière.
    Un ruban a deux frontières : deux cercles (peut-être déformés, évidemment).
    Un ruban de Moebius n'a qu'une frontière : un seul cercle.

    Tiens, d'ailleurs, il y a un truc amusant : une frontière n'a jamais de frontière (il y a une démonstration dans le livre Gravitation de MTW).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #457
    invité576543
    Invité

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Juste pour prouver une fois de plus mon côté maniaque, il y a deux notions très distinctes, pour lesquelles je vais utiliser frontière et bord. Et trois "types" de variétés lorsque ces notions sont prises en compte.

    La notion de frontière s'applique a un sous-ensemble, et donc sous-entend un plongement. Un espace topologique pris comme sous-ensemble de lui-même a toujours une frontière vide.

    Parler de la frontière de l'Univers sous-entend donc un plongement.

    La notion de bord est différente, elle est définie intrinsèquement (sans plongement) pour les variétés : ce sont les points dont le voisinage est homéomorphe une "moitié" de Rn, alors que les points intérieurs ont un voisinage homéomorphe à Rn.

    Enfin, la distinction (au sein des variétés) entre (par exemple) cercle et disque ouvert n'est ni le bord (il est vide dans les deux cas), ni la frontière (tout aussi vide dans les deux cas, en intrinsèque), mais la compacité. Le cercle est compact, le disque ouvert non.

    En anglais (l'équivalent français doit être "close"), un cercle est un exemple de "closed manifold", i.e., compact et sans bord, ce que n'est ni le disque ouvert (pas compact), ni le disque fermé (il a un bord).

    Appliqué à la physique ce n'est pas du pinaillage. Parler de la frontière de l'Univers implique de parler de quelque chose qui n'est pas dans l'Univers, ce qui est épistémologiquement intéressant, à dire le moins... Parler du bord est tout aussi interpellant, puisqu'il s'agirait de points de l'Univers aux propriétés topologiques spéciales. La troisième hypothèse est que l'Univers est compact (une variété close).

    [On peut aussi travailler avec l'hypothèse que l'Univers n'est pas modlisé comme une variété compacte tout en évitant de parler de bord ou de frontière. C'est un peu la différence entre infini actuel (frontière, bord) et l'infini potentiel (non compacité).]
    Dernière modification par invité576543 ; 08/04/2010 à 09h22.

  8. #458
    invité576543
    Invité

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Une autre subtilité, tant que j'y pense...

    La variété définie par plongement dans R3 comme une sphère S2 moins un point est homéomorphe au plan. C'est une variété non compacte sans bord. Sa frontière est réduite à un point, et cela ne correspond pas à un bord (i.e., l'union de la variété et de sa frontière n'a pas de bord).

    Ainsi, l'Univers pourrait-il être modélisé comme sans bord, mais avec frontière dans un plongement particulier, un exemple serait que cette frontière est un ensemble de points isolés (des singularités ).

  9. #459
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Juste pour prouver une fois de plus mon côté maniaque
    Non, non, tu as raison. Je n'avais pas fait assez attention. J'ai été flou.
    La notion de frontière s'applique a un sous-ensemble, et donc sous-entend un plongement. Un espace topologique pris comme sous-ensemble de lui-même a toujours une frontière vide.
    Pour le disque remplaçons par "disque fermé" pour avoir la distinction par le bord , mais, bon, de toute façon ce n'est évidemment pas une variété physiquement réaliste pour l'univers , idem pour une boule ouverte ou fermée.... bien que je ne puisse pas le prouver, va t'en savoir, il y a déjà tellement de choses bizarres T'imagines si un jour (une fois que l'univers observable sera assez grand et si l'expansion ralentit) on découvre que l'univers a un bord. Moi j'imagine la tête des théoriciens d'ici (moi inclu si je serais encore vivant).

    Parfois j'aimerais vraiment qu'on trouve un truc archi dingue : ça nous forcerait à un peu plus d'humilité (ce qui n'est jamais mauvais) et ça nous donnerait beaucoup de travail théorique passionant.
    Dernière modification par JPL ; 08/04/2010 à 12h30. Motif: Ajout d'une balise Quote oubliée
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #460
    invite986312212
    Invité

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Tiens, d'ailleurs, il y a un truc amusant : une frontière n'a jamais de frontière (il y a une démonstration dans le livre Gravitation de MTW).
    ce qu'on exprime en symboles par qu'on peut prononcer à l'anglaise deedee=0

  11. #461
    invité576543
    Invité

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    T'imagines si un jour (une fois que l'univers observable sera assez grand et si l'expansion ralentit) on découvre que l'univers a un bord.
    Saurais-tu proposer une observation (en mode hypothétique) qui correspondrait à "découvrir" que l'Univers (l'espace-temps? ou un référentiel?) a un bord?

    Le bord d'une variété 4D est une variété 3D. L'environnement local 3D à un point du bord serait homéomorphe à R3, disons (a, b, c) et son environnement 4D à "la moitié" de R4, soit par exemple (a, b, c, d) avec d>=0. Quelle pourrait être la formule donnant le tenseur métrique exprimé en (da, db, dc, dd) ??? (En particulier, quelle pourrait être la nature de dd quand d tend vers 0 ??)

    [Mon opinion personnelle est que la modélisation de l'espace-temps avec bord ne peut pas avoir de sens, pour les raisons évoquées dans un message précédent. Mais je vois très bien un modèle non compact sans avoir à l'imaginer plongé, ou plongé mais avec comme frontière des points isolés. Cela m'apparaît plus cohérent avec l'idée que la notion d'Univers (d'espace-temps de l'Univers) couvre tout l'observable (ce qui rend "non scientifique" tout plongement), tout en admettant des "singularités" correspondant à des infinis potentiels du modèle. En gros, quitte à choisir un plongement (dont l'intérêt n'est qu'intellectuel), autant le choisir minimal tout en imposant que la variété union sa frontière soit une variété (à bord ou non). (Cette dernière condition visant à virer le compactifié d'Alexandrov, qui est minimal sans elle.)]

  12. #462
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Saurais-tu proposer une observation (en mode hypothétique) qui correspondrait à "découvrir" que l'Univers (l'espace-temps? ou un référentiel?) a un bord?
    Non, à part un truc comme "un vaisseau va tout droit et "crash" sur le bord (mais voir plus bas, j'ai peut-être mal compris ta question). Pour un rayon lumineux, je ne sais pas. C'est bien pour ça qu'on tirerait tous une drôle de tête Découvrir un truc qu'on juge impossible, y a rien de mieux pour progresser.

    Je ne comprend pas bien ta question sur le tenseur métrique. Le tenseur métrique est relié à une... métrique de la variété, des distances. Et une boule fermée est une variété comme une autre, elle peut être dotée d'une métrique. Tu aurais un en chaque point de la variété, cétou. Il faut peut-être un atlas pour les coordonnées mais ça c'est un "détail". Le fait qu'une des coordonnées soit définie sur un intervalle fermé (ou ouvert) n'a rien de gênant. Même un segment de droite fermé ou ouvert peut être doté d'une métrique.

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    [Mon opinion personnelle est que la modélisation de l'espace-temps avec bord ne peut pas avoir de sens, pour les raisons évoquées dans un message précédent.
    .....
    Ne t'en fait pas, c'est aussi mon opinion. Je suis d'accord qu'un bord c'est bizarre (en étant gentil).

    Là dessus je me demande si tu ne parlais d'une expérience permettant de distinguer une variété compate d'une non compacte ?

    En fait, je crois que la distinction serait purement mathématique, je vois mal comment on pourrait distinguer les deux physiquement. Et dans ce cas, on choisi la modélisation qu'on trouve la plus appropriée/sensée/... quelles qu'en soient les raisons.

    De touta façon, tu as raison, ça ne reste qu'un exercice purement intellectuel puisque je ne crois pas a un univers de ce type (sans que je puisse le prouver). Dans l'absolu on peut imaginer n'importe truc aberrant, par exemple un espace-temps défini comme de la poussière de Cantor. Why not ? Tant qu'on a des trucs mathématiquement consistant, no problemos, après, quand il faut faire coller ça à la physique du monde réel, là, c'est une autre paire de manches.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #463
    invite7ce6aa19

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Saurais-tu proposer une observation (en mode hypothétique) qui correspondrait à "découvrir" que l'Univers (l'espace-temps? ou un référentiel?) a un bord?
    Bonjour,

    Bien sûr puisque cela correspond aux travaux théoriques de Jean-Pierre Luminet. Sur le plan expérimental, sur la base de l'analyse du CMB, celui-ci argumente sur des possibilités que l'univers soit muni de bords.

  14. #464
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Salut,

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Bien sûr puisque cela correspond aux travaux théoriques de Jean-Pierre Luminet. Sur le plan expérimental, sur la base de l'analyse du CMB, celui-ci argumente sur des possibilités que l'univers soit muni de bords.
    Ah, je savais pour la topologie mais je ne savais pas pour les bords.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #465
    invite7ce6aa19

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    Ah, je savais pour la topologie mais je ne savais pas pour les bords.
    Bonjour,

    Ce sont certaines des topologies des espaces 3D qui sont sans bords.

    Pour la topologie la plus triviale seule l'hypersphère S3 est sans bord et la courbure est positive (géométrie elliptique).

  16. #466
    invité576543
    Invité

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Je ne comprend pas bien ta question sur le tenseur métrique. Le tenseur métrique est relié à une... métrique de la variété, des distances. Et une boule fermée est une variété comme une autre, elle peut être dotée d'une métrique.
    Certes, mais le bord ayant des propriétés topologiques différentes, il est intéressant de se poser la question du tenseur métrique sur les points du bord. Si on parle de l'espace-temps, un point intéressant est si la "direction manquante" au bord est de genre temps, espace ou lumière... (Ce n'est que dans le cas "temps" qu'on peut "se cogner"... Et encore, ce serait plutôt un "arrêt du temps", difficilement observable en fait, car une observation porte toujours sur le passé...)

    Là dessus je me demande si tu ne parlais d'une expérience permettant de distinguer une variété compacte d'une non compacte ?
    Non. Parce qu'une singularité suffit pour qu'il fasse sens de modéliser l'espace-temps non-compact. Or c'est déjà le cas (trou noir, singularité originelle, ...). Il n'y a donc pas à s'attendre à "découvrir" que l'espace-temps n'est pas compact.

    (Au passage, la singularité d'un trou noir n'est pas un point 4D, mais quelque chose comme une "demi-ligne", j'imagine?)

  17. #467
    invite6754323456711
    Invité

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Si on parle de l'espace-temps,
    Pourquoi la topologie de l'univers se restreint à l'étude des ensembles espace ou espace-temps. N'est-il intéressant d'étudier la topologie (structure globale indépendamment d'une métrique) d'ensemble tel que des champs par exemple ?

    Patrick

  18. #468
    invité576543
    Invité

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Pourquoi la topologie de l'univers se restreint à l'étude des ensembles espace ou espace-temps. N'est-il intéressant d'étudier la topologie (structure globale indépendamment d'une métrique) d'ensemble tel que des champs par exemple ?
    Si. Mais un champ est "sur quelque chose", l'espace-temps typiquement. La topologie de l'espace-temps est alors un "sous-problème" de la topologie d'un champ sur l'espace-temps, non?

  19. #469
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Certes, mais le bord ayant des propriétés topologiques différentes, il est intéressant de se poser la question du tenseur métrique sur les points du bord. Si on parle de l'espace-temps, un point intéressant est si la "direction manquante" au bord est de genre temps, espace ou lumière... (Ce n'est que dans le cas "temps" qu'on peut "se cogner"... Et encore, ce serait plutôt un "arrêt du temps", difficilement observable en fait, car une observation porte toujours sur le passé...)
    ....
    D'accord, je comprend mieux ce que tu voulais dire et, effectivement, la situation à ce endroit serait plutôt bizarre. Mathématiquement je vois bien ce qu'est une telle variété, évidemment, mais physiquement là je sèche. Ca n'a peut être pas vraiment de sens en fait.

    Pour l'histoire de la topologie des champs, ça me rappelle avoir lu un truc un peu absurde (c'était un livre de pseudo science, mais j'ai une excuse : quand j'étais gamin j'avalais les livres comme maintenant les frites ). Ils parlaient d'un champ magnétique en forme de ruban de Moebius (évidemment on peut essayer de construire des lignes de champs ayant une configuration un peu bizarre mais l'intérêt est assez limité, sauf des formes styles tore pour un Tokamak par exemple).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  20. #470
    invite6754323456711
    Invité

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Si. Mais un champ est "sur quelque chose", l'espace-temps typiquement. La topologie de l'espace-temps est alors un "sous-problème" de la topologie d'un champ sur l'espace-temps, non?
    J'ai pris champ comme premier exemple qui me venait.

    Comment somme nous sur que ce n'est pas l'espace-temps qui serait la manifestation d'un phénomène physique sous-jacent ?

    Patrick

  21. #471
    invite7ce6aa19

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Bonjour,

    Bien sûr puisque cela correspond aux travaux théoriques de Jean-Pierre Luminet. Sur le plan expérimental, sur la base de l'analyse du CMB, celui-ci argumente sur des possibilités que l'univers soit muni de bords.
    J'ai écrit une grosse connerie qui d'ailleurs est contradictoire avec le message qui a suivi. Il fallait écrire:


    Bien sûr puisque cela correspond aux travaux théoriques de Jean-Pierre Luminet. Sur le plan expérimental, sur la base de l'analyse du CMB, celui-ci argumente sur des possibilités que l'univers soit sans bords.

    Explication:

    1D

    Si l'univers était à 1 dimension spatiale alors il est soit:

    topologiquement une droite alors l'univers est infini.

    topologiquement un cercle alors l'univers est fini et sans bord.

    2D

    A deux dimensions spatiales le problème se complique car il y a 3 catégories de géométries:euclidiennes, elliptiques et hyperboliques.

    Pour les géométries euclidiennes le cylindre et la bande Möbius sont des géométries infinies alors que le Tore et la bouteille de Klein sont des géométries finies et sans bords.

    Pour les géométries elliptiques il y a 2 univers sans bords: la sphère S2 et le plan projectif P2.

    3D

    Pour les géométries 3D la complexité augmente fortement et je ne sais pas si l'on a classifié toutes les possibilités. En tous cas pour exemples d'univers sans bords il y a la sphère S3 et le Tore T3 qui sont manifestement sans bords.

    Remarque importante: Les géométries sans bords ne sont en aucun cas les bords d'une autre géométrie et donc il n'y a pas de problèmes particuliers de métriques sur les bords car "l'intérieur" n'existe pas.

  22. #472
    Deedee81
    Modérateur

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Salut,

    Ca correspond mieux aux travaux que j'avais lu (mais qui n'étaient pas de Luminet mais d'un autre auteur dont le nom m'échappe, il y a un article de lui dans ArXiv sur le classement des variétés compactes homogènes à deux et trois dimensions et sur leur influence sur le CMBR).

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  23. #473
    ordage

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    J'ai écrit une grosse connerie qui d'ailleurs est contradictoire avec le message qui a suivi. Il fallait écrire:


    Bien sûr puisque cela correspond aux travaux théoriques de Jean-Pierre Luminet. Sur le plan expérimental, sur la base de l'analyse du CMB, celui-ci argumente sur des possibilités que l'univers soit sans bords.

    Explication:

    1D

    Si l'univers était à 1 dimension spatiale alors il est soit:

    topologiquement une droite alors l'univers est infini.

    topologiquement un cercle alors l'univers est fini et sans bord.

    2D

    A deux dimensions spatiales le problème se complique car il y a 3 catégories de géométries:euclidiennes, elliptiques et hyperboliques.

    Pour les géométries euclidiennes le cylindre et la bande Möbius sont des géométries infinies alors que le Tore et la bouteille de Klein sont des géométries finies et sans bords.

    Pour les géométries elliptiques il y a 2 univers sans bords: la sphère S2 et le plan projectif P2.

    3D

    Pour les géométries 3D la complexité augmente fortement et je ne sais pas si l'on a classifié toutes les possibilités. En tous cas pour exemples d'univers sans bords il y a la sphère S3 et le Tore T3 qui sont manifestement sans bords.

    Remarque importante: Les géométries sans bords ne sont en aucun cas les bords d'une autre géométrie et donc il n'y a pas de problèmes particuliers de métriques sur les bords car "l'intérieur" n'existe pas.
    Salut

    J'ai assisté récemment à une conf. de JP Luminet, effectivement ses univers compacifiés ( comme le dodécaèdre de Poincaré qu'il affectionne particulièrement ) sont sans bord mais de "volume spatial" fini.
    Il y a eu pas mal d'info à ce sujet sur futura.

    Cordialement

  24. #474
    invite6754323456711
    Invité

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Remarque importante: Les géométries sans bords ne sont en aucun cas les bords d'une autre géométrie et donc il n'y a pas de problèmes particuliers de métriques sur les bords car "l'intérieur" n'existe pas.
    Surtout lorsqu'il ni a pas de bord. Cela aurait surement pas mal inspirait Raymond Devos

    Comment sortir d'un trou sans bord qui est un trou avec rien autour ? Et d'ailleurs, comment y tomber ?

    Patrick

  25. #475
    invité576543
    Invité

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    1D

    Si l'univers était à 1 dimension spatiale
    En 1D, on ne peut pas distinguer temporel et spatial.

    topologiquement une droite alors l'univers est infini.

    topologiquement un cercle alors l'univers est fini et sans bord.
    Pas besoin de contrefactualité sur l'Univers. On peut parler mathématiques ! Il n'y a que 8 variétés topologiques connexes et de dimension 1 : le cercle, la droite, l'intervalle fermé (avec bord), la demi-droite fermée (avec bord), la longue ligne (sans bord), la demi-longue ligne ouverte (sans bord) et la demi-longue ligne fermée (avec bord).

    It makes sense to consider all the long spaces at once because every connected (non-empty) one-dimensional (not necessarily separable) topological manifold possibly with boundary, is homeomorphic to either the circle, the closed interval, the open interval (real line), the half-open interval, the closed long ray, the open long ray, or the long line.
    2D

    A deux dimensions spatiales le problème se complique
    Ah, la combinatoire...

    car il y a 3 catégories de géométries:euclidiennes, elliptiques et hyperboliques.
    Rien à voir avec les notions de compacité ou de bord. Les différences entre géométries sont métriques. Les notions de bord ou de compacité non.

    Pour les géométries euclidiennes le cylindre et la bande Möbius sont des géométries infinies alors que le Tore et la bouteille de Klein sont des géométries finies et sans bords.
    Le cylindre S1 x R n'a pas de bord, les cylindres S1 x [0,1] et S1 x [0, 1[ en ont. Le ruban de Möbius peut être avec ou sans bord.

    Pour les géométries elliptiques il y a 2 univers sans bords: la sphère S2 et le plan projectif P2.
    Il n'est pas besoin d'évoquer la géométrie (qui n'est pas définie pour tout espace topologique), et encore moins la notion d'univers. La notion de genre d'une variété topologique connexe de dimension 2 suffit. En gros (je passe toutes les conditions), tout surface close (compacte et sans bord) de genre 2 est homéomorphe à S2, de "genre" 1 homéomorphe au plan projectif.

    On peut classer toutes les surfaces "usuelles" sans bord par le genre (entre -infini et 2) et le nombre de "trous". Le cylindre est de genre 0 à deux trous par exemple.

    Notons que la demi-sphère sans bord (homéomorphe au plan, genre 0 et un trou) peut être vue comme munie de la même géométrie que la sphère et n'a pas de bord (mais elle a un trou et n'est pas compacte)...

    Enfin, comme écrit précédemment, le compactifié d'un espace n'a pas nécessairement de bord. Il est conceptuellement faux de voir les trous d'un cylindre ouvert comme "correspondant à des bords", car on peut "fermer" les deux trous : - par un seul point (mais ce n'est plus une variété), - par deux points (on obtient S2), - par un point et un cercle (on obtient le disque fermé), - par deux cercles (on obtient S1 x [0,1])... Si on ne "ferme" qu'un trou, on obtient le plan ou S1x[0,1[

    ----

    Il me semble que mes efforts de faire comprendre la distinction entre bord et compacité sont sapés...

    Mais bien sûr, on peut considérer que ces subtilités sont sans intérêt, ou inadaptées au niveau (supposé limité?) des lecteurs d'un forum de vulgarisation comme celui-ci?

  26. #476
    invité576543
    Invité

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Citation Envoyé par michel (mmy) Voir le message
    il n'y a que 8 variétés
    7

    Et faut que je recompte plusieurs fois, encore...

  27. #477
    invité576543
    Invité

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Par ailleurs, et d'un point de vue "philosophie", le mot "Univers" reste pas mal ambigu.

    On ne peut parler sur la base d'observations que du "demi-Univers" constitué par le cône passé du point d'observation. Et, si on y inclut les directions de type lumière, il s'agit (en minkowskien) d'une variété avec bord.

    Dans une hypothèse genre multi-Univers la topologie du complémentaire (le futur de l'observateur) n'est pas la même que celle du passé... Et est spéculative !

    Ce que prédit la physique "usuelle" est simplement que tout observation future du passé d'alors amènera à modéliser le dit passé d'alors comme variété 4D (à bord). Ce qui n'est pas la même chose que modéliser l'intégralité de l'espace-temps (=? l'Univers) comme une variété...

    Notons que la question de la pseudo-métrique sur le bord et près du bord du cône passé est intéressante... En particulier, il y a un point singulier (l'observateur, si on l'inclut) dont toutes les directions en partant sont de type lumière ou temps ; et les autres points du bord. Si ce bord est topologiquement homéomorphe à R3 (en minkowskien (1), observateur inclus (2)), il ne semble pas "métriquement" homogène.

    Notons aussi que ce bord est ce qu'on perçoit visuellement comme "le présent". (Et l'homéomorphisme avec R3 correspond alors plus ou moins à "l'espace"...)

    Cordialement,

    (1) Mais pas dans l'Univers de Luminet, où ce bord est homéomorphe à la sphère d'homologie de Poincaré, sauf erreur de ma part.

    (2) Si on n'inclut pas le point d'observation, le bord est alors homéomorphe à S3 moins un point, l'équivalent topologique du cylindre en 3D, S2 x R, une variété sans bord...

  28. #478
    Les Terres Bleues

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Pour ce qui est de la représentation mentale, tu peux par exemple imaginer l'espace de PacMan (le jeu). L'univers est non courbé mais fini et sans bord. Si tu vas tout droit, toujours tout droit, tu te retrouves.... à ton point de départ ! Comme l'univers du petit bonhomme dans PacMan. Il n'y a donc pas d'univers extérieur, du moins, à nouveau, pas d'extérieur obligatoire.
    Et quelque chose dans le genre d'un point qui surgit au centre de l'écran puis qui s'agrandit en un cercle qui lui-même continue à s'agrandir jusqu'à quitter l'écran pour résurgir aussitôt au centre de l'écran, ça serait pas intéressant comme représentation mentale ?

    Un peu hypnotique, peut-être...
    Mais qu'est-ce que ça pourrait bien donner en 3D ?

    Cordiales salutations.

  29. #479
    invitea3c9b243

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Ma représentation mental serait plutôt comme un cercle qui grossirait sur une sphére qui serait elle même enroulé sur une hypersphère...

  30. #480
    invite6754323456711
    Invité

    Re : L'espace est-il vraiment infini ?

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    7
    Cela me semble plus proche de notre vision de la nature

    Les sept merveilles du monde,
    Les 7 péchés capitaux,
    Les 7 jours de la semaine,
    Les 7 systèmes cristallins,
    ...

    Il faudrait demander à stefjm l'interprétation (c'est de l'humour)

    Patrick

Page 16 sur 30 PremièrePremière 16 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. l'univers est -il infini
    Par invite8537ca17 dans le forum Archives
    Réponses: 25
    Dernier message: 31/10/2008, 13h57
  2. image par une application d'un ensemble infini est infini ?
    Par invite0939e999 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/10/2007, 21h12
  3. démontrer rigoureusement que f(x) est C^infini
    Par invite8ef93ceb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2006, 23h27
  4. Si l'univers est infini, est-il possible que nous ayons un double?
    Par invite481583a6 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/09/2005, 19h35