Oui là on se heurte plus à une question philosophique... Il est sur que le but n'est pas de tomber dans un débat d'idées stérile, mais j'aimerais juste que tu développe un peu plus ton idée : pourquoi pense-tu que l'homme n'a pas le choix? Pour moi c'est tellement évident que ça m'intéresse vraiment d'avoir un autre point de vue.
Pour initier ta contre attaque (lol) voila mon point de vue un peu plus détaillé: Quand je parle de choix c'est évidement pas de liberté débridée dont je parle, on est tjs soumis à des lois physiques... le choix se situe au niveau des actes. Les autres êtres vivants sont régis par le conditionnement génétique qui dicte de manière très cadrée leurs actes (un stimulus visuel d'une proie déclanche chez un prédateur l'attaque etc...). L'homme est complètement en dehors de ce système: il se pose des questions, il est aussi régis par des impératifs (tels que se nourrir etc...) mais peut faire des choix contre nature ex: les végétariens, c'est leurs principes (concept uniquement humain) qui les poussent à ne pas manger de viande, y a-til un seul carnivore qui refuserait de se nourrir pour des principes.??!! J’en doute
L'homme est en dehors de tte équation déterministe.
-----