J’ai dit une des causes, pas la cause, la chute d’un régime procède d’une détérioration économique ou politique. Tchernobyle a porté sans aucun doute un coup supplémentaire à la détérioration de l’image du régime soviétique.
Mais enfin qu’est-ce que tu racontes ?? Une catastrophe quelle qu’elle soit demande une allocation de ressources qui ne sera pas utilisée ailleurs cela me semble évident.
Et allouer des ressources à la réparation d’une catastrophe cela ne constitue aucunement un investissement productif, donc evidemment cela ne provoque pas une remontée de la richesse du pays. Alors svp pas non plus d’argument macro-économique de type multiplicateur pseudo-keynésien mettant en scène une meilleure santé de l’industrie d’un pays après une catastrophe de type Tchernobyle ne me paraît recevable ici, à moins que vous ne conseillez de tchernobeliser une centrale (ahaha) pour relancer l’économie. (si vous continuez je sens que c’est une conséquence logiquement déductible de votre point de vue : s’il n’y a pas ou peu de morts, laissons donc à l’abandon une centrale en détresse que nous aurons pris soin d’entourer d’une périmètre de sécurité de disons 50 km, et laissons l’économie du pays bénéficier du coup de fouet que sera pour elle la gestion d’une telle crise qui coutera de toute façon moins de morts que l’exploitation de mines de charbon, des morts statistiquement scientifiquement inévitables d’après votre propos) ahaha quel miracle de paradoxe l’esprit logique peut nous faire produire!! Bon je m’égare mais c’est pour humouriser mon propos…
Je parle d’un accident de type Tchernobyle. Sauf erreur il n’y a eu aucune explosion de la cuve réacteur à TMI , enceinte de confinement qui n’existait pas à Tchernobyle.
Tu penses vraiment que les conséquences économiques (ou en terme d’allocation des ressources, et de désorganisation du pays puisque l’on parle d’une économie de type socialiste) étaient négligeables pour Tchernobyle ou comparables à des catastrophes sur des mines de charbon?? Combien coûte la mobilisation de dizaines de milliers de personnes à ton avis ? Le déplacement d’une ville entière ? Tu crois que des gens voudraient vivre à côté d’une centrale encore fumante ?
Les conséquences ont été des milliers de fois plus faibles : il ne s’agissait pas du même accident, car il n’y a pas eu de destruction de l’enceinte de confinement qui n’existait pas sur les RBMK: tu le dis toi-même.
Je n’estime pas les premières plus fortes, tu as mal compris mon point de vue, ta perception de ce que j’ai expliqué est par conséquent biaisée.
La perception que tu développe je l’ai déjà imaginée, et depuis longtemps, c’est même la réponse que je donne aussi habituellement aux détracteurs invétérés du nucléaire, mais je pense réellement qu’elle est caduque en cas d’accident très grave (je ne parle que de Tchernobyle).
En fait je pense qu’il y a une sorte de pallier de coût pour les accidents nucléaires (coût humain et économique), et dès lors qu’il y a dissémination des radioéléments (enfin bon explosion de l’enceinte de confinement bref) cela devient catastrophique.
C’est une impression, j’avoue ne pas avoir de preuves sous la main, mais vous semblez tellement persuadé du contraire.
Je pense que le facteur peur des populations rend le coût en plus réellement beaucoup plus important en cas de tel accident.
Et vous continuez à croire que Tchernobyle a fait le même tort à l’URSS que s’il y avait eu morts dans des mines de charbon ? au-delà de l’aversion que me procure la rétorique de comparaison de morbidité, excuses-moi, mais les centaines d’études postérieures, et la mobilisation délirante de moyens font qu’il me semble que vous minimisez fortement la chose.
Premièrement statistiquement j’accepte ton point de vue, mais je prétend qu’un pays de taille moyenne qui ne subit même qu’un seul accident Tchernobyl (pas TMI) est quasiment très certainement réduit au rang de puissance secondaire…sauf si ses partenaires économiques sont vraiment très sympa et lui font bénéficier d’un mini plan Marshall…
Deuxièmement la classification actuelle des accident nucléaires ne prend en compte pour les études de sûreté des centrales que les accidents dits réalistes : par exemple une rupture de l’enceinte de confinement par très forte collision externe n’est pas prise en compte : une chute d’avion de ligne n’est pas prise en compte me semble-t-il (en tout cas pas sur les REP classiques français, et j’ai quand même un gros doute pour l’EPR).
Et heureusement …
C’est l’évidence ce que vous dites là…
Bien sûr que si qu’il faut chipoter, et même le plus possible ! C’est d’ailleurs la base des procédures d’assurance qualité : le chipotement à l’état pur, pourtant je vous met au defi d’aller fouiller dans les dossiers d’étude de dimensionnement chez n’importe quel exploitant nucléaire, autorité de sûreté ou chez n’importe quel chaudièriste : vous y découvrerez un tel bazar inextriquable dès qu’on entre dans les détails que de nombreuses erreurs auraient pu aisément y être dissimulées. Alors je vous en prie, chipotons du plus que l’on peut !
Le moindre code de calcul est aujourd’hui d’une telle complexité, vu que l’on modélise toujours plus finement le fonctionnement d’une centrale, que je vous met au défi d’y retrouver une erreur autre que grossière !
Et arrêtez de croire que je n’y connais rien, j’ai une très grande familiarité professionnelle avec le nucléaire d’étude même si je n’ai pas suivi pile poil une spécialité génie atomique. D'ailleurs vu votre âge il est impossible que vous ayez vu le nucléaire de l'intérieur, donc vos remarques péremptoires me font bien rire: bossez y un peu comme je l'ai fait et vous pourrez en parler d'expérience.
-----