pastiche_modeEnvoyé par Gillesh38
Je trouve vraiment étrange que les physiciens n'intègrent pas d'avantage la notion d'éther. D'ailleurs Gillesh38 dit n'importe quoi en astrophysique. Son histoire d'espace-temps c'est du délire, ce qui prouve que même un prix Nobel peut dire des stupidités en physique.
EDIT: j'avais mal lu, Gilles n'est même pas encore Nobel, ce qui prouve qu'il a encore fort à faire pour convaincre ses collègues de ses histoires de big bang!
/pastiche
Non, Romer n'a pas fort à faire pour convaincre ses collègues. S'il est en position de gagner le prix, c'est bien parce que ses idées sont main stream. Attaquer la notion de richesse chez Romer, ou prétendre que la notion d'espace-temps est idiote, ce n'est pas le résultat d'une pensée profonde, c'est simplement un manque de culture flagrante dans ces disciplines respectives. Le résultat, c'est qu'on va tourner en rond indéfiniment autour de ce problème de définition.
Acceptes une minute de jouer le jeu que la richesse soit immatérielle. Y a-t-il un seul raisonnement que tu ais tenu jusqu'ici qui garde une quelconque validité? Si oui, parfait discutons-en. Si non, inutile d'aller plus loin : we agree to disagree sur l'intérêt d'utiliser les définitions scientifiques plutôt que les définitions de layman en sciences économiques.
Une pensée pour le site: sur fsg on a régulièrement des gens dont les raisonnements sont viciés par un problème de définition de concept comme le temps ou l'espace. Rien de mal à ça: la culture de chacun est forcément limité dans un domaine ou un autre. Ce qui est pénible, c'est quand quelqu'un s'entête à aller contre un main stream dans un domaine qu'il ne connait pas, ou à penser que ses définitions de certains concepts comme le temps ou l'espace sont forcément bonnes puisque "tout le monde le sait".
On en a régulièrement en physique, mais heureusement la masse critique de gens cultivés dans ce domaine est suffisante pour leur expliquer pourquoi leur définition sont considérés fausses depuis un, deux, ou trois siècles. Par contre on a pas cette masse critique en sciences humaines, et il se trouve que pour une raison ou pour une autre ce genre d'attitude est beaucoup plus fréquente en sciences humaines.
A mes yeux, c'est le principal obstacle à l'intégration de ces disciplines sur le site. Ce que je trouve déplorable, c'est que même un scientifique comme toi présente ce genre d'attitude.
Moi je la trouve très éclairante, cette analogie. Jusqu'ici Gilles n'a fait que défendre l'idée que la croissance est intrinséquement limitée puisque matérielle. C'est faux mais peu importe: une fois qu'on a dit ça rien ne dit que le Titanic va sombrer demain ou dans trois siècles ou dans mille ans ou simplement stagner sur place. Là Gilles exprime sa vision profonde: le titanic coule maintenant, et tout raisonnement doit arriver à cette conclusion. Entre nous cela explique beaucoup de chose non? Des milliers de pages mêmeEnvoyé par mmy
Si tu enlève "matériel", c'est précisément ce qu'il dit. Si tu ajoutes "matériel", c'est précisément le contraire de ce qu'il dit. Tu es gonflé quand même!
J'ai du rater un bout: quelle piste?
-----