selon vous, le hasard existe t il vraiment? - Page 10
Répondre à la discussion
Page 10 sur 13 PremièrePremière 1011 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 271 à 300 sur 388

selon vous, le hasard existe t il vraiment?



  1. #271
    invite499b16d5

    Re : selon vous, le hasard existe t il vraiment?


    ------

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Quelle est ta réponse sur la probabilité de tirer blanc dans le cas indiqué?
    Je réponds 1/2 bien sûr. Mais je soutiens que le premier tir et les suivants sont deux expériences différentes, non cumulables, non raccordables, et qu'il est tout à fait logique que la probabilité pour la première ne soit pas la même que pour la seconde. Ce qui scinde l'expérience en deux, c'est précisément que tu me dis que toutes les boules sont identiques. Mais c'est du chipotage.

    -----

  2. #272
    invité576543
    Invité

    Re : selon vous, le hasard existe t il vraiment?

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    Mais je soutiens que le premier tir et les suivants sont deux expériences différentes
    Jamais dit le contraire.

    Mais l'étude du second tirage (sans parler des suivants) est un peu plus difficile.

    La difficulté vient de l'information supplémentaire apportée par le résultat du premier tirage, et ce n'est pas la même selon que la boule est remise ou non.

    Sans remise, quelle est la probabilité de tirer blanc, avec l'information donnée et blanc comme premier tirage? 1 évidemment. (L'indication donnée est celle d'une dépendance totale...)

    Mais dans le cas où l'information initiale était seulement "il y a deux types de boules", quelle est la probabilité de tirer blanc, avec blanc comme premier tirage? (Et quelle est la relation entre cette probabilité et la répartition dans l'urne?)

    Cordialement,
    Dernière modification par invité576543 ; 29/06/2009 à 18h41.

  3. #273
    invite499b16d5

    Re : selon vous, le hasard existe t il vraiment?

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Mais dans le cas où l'information initiale était seulement "il y a deux types de boules", quelle est la probabilité de tirer blanc, avec blanc comme premier tirage? (Et quelle est la relation entre cette probabilité et la répartition dans l'urne?)
    J'avoue ne pas voir ce que change la remise ou non (à moins qu'on remette la boule et qu'on soit amnésique, ce qui évidemment ramène la probabilité à 1/2) !
    (tu parles bien du cas où on sait que toutes les boules ont la même couleur, je suppose?)

  4. #274
    invité576543
    Invité

    Re : selon vous, le hasard existe t il vraiment?

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    Mais dans le cas où l'information initiale était seulement "il y a deux types de boules", quelle est la probabilité de tirer blanc, avec blanc comme premier tirage? (Et quelle est la relation entre cette probabilité et la répartition dans l'urne?)
    J'avoue ne pas voir ce que change la remise ou non (à moins qu'on remette la boule et qu'on soit amnésique, ce qui évidemment ramène la probabilité à 1/2) !
    (tu parles bien du cas où on sait que toutes les boules ont la même couleur, je suppose?)
    La réponse à la question ci-dessus est dans la citation.

    Cordialement,

  5. #275
    Pio2001

    Re : selon vous, le hasard existe t il vraiment?

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Non. Tu fais un extension de sens inacceptable.

    Il est d'ailleurs facile de le montrer par un cas pratique, par dédoublement séquentiel. On te fais tirer une boule, et tu iras séquentiellement dans une pièce correspondant à la couleur du tirage, puis l'autre, et dans chaque pièce tu récolte le résultat de ton pari (unique).
    J'avoue que je ne vois pas l'analogie avec l'interprétation d'Everett. De plus, je n'ai pas suivi vos discussions sur les urnes et les paris.

    Le tirage d'une boule, sur deux possibilité, est l'analogie d'une mesure quantique sur un système à deux états. OK.

    Ensuite, j'irai séquentiellement dans une pièce puis l'autre ? Quelle est l'analogie avec la mesure quantique ? Dans l'interprétation d'Everett, il est impossible de passer d'une histoire à l'autre. Les deux branches d'univers sont totalement disjointes.

    Pourquoi dois-je parier à deux contre un ? Il faut que je paye pour entrer dans chaque pièce ?

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Faux encore.

    L'approche consiste à lier la notion de "hasard" à l'information disponible, pas à la conscience, même pas à l'entité traitant l'information et faisant le pari.
    L'information disponible pour qui ? Pour la conscience de l'entité traitant l'information, forcément.

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Les seuls ingrédients nécessaires sont 1) une entité capable d'agir (pari) 2) cherchant à maximiser quelque chose ("gagner le pari") 3) capable de décision rationnelle à partir d'informations disponibles.

    [...]

    L'évaluation de la probabilité est juste un processus transformant l'information disponible en décision.
    Quelle est l'analogie avec l'interprétation d'Everett ?

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Il faudrait limiter, en mettant des contraintes, mais lesquelles?
    Simple : j'ai fait une erreur (quasi délibérée) en écrivant le non-sens "dont la validité est reproductible". N'importe quoi ! On parle de la reproductibilité d'un résultat, pas d'une validité.

    Une théorie décrivant tous les évenements de l'univers ne laisse la place à aucun résultat reproductible, car chaque expérience qu'il est possible de faire ne sera faite qu'une fois et jamais reproduite par définition.

    Les contraintes à ajouter à une telle théorie pour faire de la science, c'est le principe de base de la recherche théorique : trouver le général à partir du particulier.

    Il s'agit, pour qu'une théorie donne des résultats reproductibles, de regrouper les phénomènes observés en classes d'équivalences, afin que lorsqu'on dise "on envoie un faisceau lumineux", un autre expérimentateur puisse avoir la possibilité de dire "moi aussi, j'envoie un faisceau lumineux". Ce n'est pas le même, mais il appartient à la même classe d'équivalence, car c'est aussi un faisceau parallèle, il est de focalisation comparable et d'intensité comparable.
    La théorie omnisciente interdit cela. Elle dit non : tu as envoyé autre chose que le premier expérimentateur, et ton résultat à toi, c'est celui-ci, et il n'a aucun rapport avec celui de l'autre expérimentateur.

    Idem pour les lois. Une loi physique doit être universelle, valable pour tout expérimentateur et en tout temps, si son domaine d'application est bien explicité.
    La théorie omnisciente interdit cela aussi. Le premier expérimentateur a obtenu un angle de réflexion égal à l'angle d'incidence. Et le second a obtenu un angle de réflexion égal à l'angle d'incidence, mais il n'y a aucun lien entre ces deux résultats. C'est une coïncidence.

    La théorie omnisciente ne permet pas de dégager de principe général applicable à un ensemble de situations similaires. L'omniscience des évènements est la négation de la notion de "loi de la nature".
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  6. #276
    invite499b16d5

    Re : selon vous, le hasard existe t il vraiment?

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    La réponse à la question ci-dessus est dans la citation.
    ce serait peut-être mieux que tu reformules précisément la question, sans me renvoyer à vingt posts en arrière

  7. #277
    invite6754323456711
    Invité

    Re : selon vous, le hasard existe t il vraiment?

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Ces dispositifs artificiels donnent, faussement, l'idée que la loi de probabilité est une "propriété du dispositif", puisque c'est dans les propriétés qu'on demande a priori d'être respectées. (Alors que le principe de conception consiste à jouer, par élimination, sur l'information disponible au joueur.)
    Je reprends en cours la discussion (charge professionnelle). Si la loi de probabilité n'est pas une propriété du dispositif (ce qui est compréhensible) elle ne dépend alors que des nombres ? Il semble être question de symétrie, mais j'ai l'impression que cette symétrie c'est nous qui la souhaitons. Pour qu'elle raison les nombres tirés au hasard respecteraient une symétrie et non pas une forme totalement aléatoire ?


    Patrick

  8. #278
    invitebd2b1648

    Re : selon vous, le hasard existe t il vraiment?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Il semble être question de symétrie, mais j'ai l'impression que cette symétrie c'est nous qui la souhaitons. Pour qu'elle raison les nombres tirés au hasard respecteraient une symétrie et non pas une forme totalement aléatoire ?
    Salut !

    Cela dépend-t-il du dispositif qui tire au hasard ... ...

    Cordialement,

  9. #279
    invite6754323456711
    Invité

    Re : selon vous, le hasard existe t il vraiment?

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Salut !

    Cela dépend-t-il du dispositif qui tire au hasard ... ...

    Cordialement,
    Donc c'est biaisé ? C'est pourtant l'inverse que semble dire Michel.

    Patrick

  10. #280
    invitebd2b1648

    Re : selon vous, le hasard existe t il vraiment?

    C'était une question !

    Je ne permettrais pas de parler à la place de Michel !

    Cordialement,

  11. #281
    invite499b16d5

    Re : selon vous, le hasard existe t il vraiment?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Pour qu'elle raison les nombres tirés au hasard respecteraient une symétrie et non pas une forme totalement aléatoire ?
    Salut forçat!
    On est bien là au noeud du problème: des nombres tirés au hasard respectent une symétrie, soit; mais comment savoir s'ils étaient réellement tirés au hasard? En constatant qu'ils la respectent.
    Donc le hasard est juste équivalent à cette symétrie. Il ne saurait en être la cause.

  12. #282
    invite6754323456711
    Invité

    Re : selon vous, le hasard existe t il vraiment?

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    C'était une question !

    Je ne permettrais pas de parler à la place de Michel !

    Cordialement,
    Je répondais au constat, que je commence à partager, qui est :

    la loi de probabilité n'est pas une "propriété du dispositif".

    Tu me réponds l'inverse.

    Patrick

  13. #283
    invite6754323456711
    Invité

    Re : selon vous, le hasard existe t il vraiment?

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    Donc le hasard est juste équivalent à cette symétrie. Il ne saurait en
    Oui, mais le hasard est-ce une propriété intrinsèque de la nature (je ne fais pas référence au dispositif du tirage en parlant de nature) ?

    Patrick

  14. #284
    invitebd2b1648

    Re : selon vous, le hasard existe t il vraiment?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Je répondais au constat, que je commence à partager, qui est :

    la loi de probabilité n'est pas une "propriété du dispositif".

    Tu me réponds l'inverse.

    Patrick
    C'est que j'ai mal compris l'ampleur du débat ....
    Aussi je te demande d'oublier mon intervention ...

    Pas facile d'entrer dans un débat déjà bien entamé ...

    Est-ce que le hasard y est pour quelque-chose !

    Cordialement,

  15. #285
    invite499b16d5

    Re : selon vous, le hasard existe t il vraiment?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Oui, mais le hasard est-ce une propriété intrinsèque de la nature (je ne fais pas référence au dispositif du tirage en parlant de nature) ?
    La symétrie semble être une (peut-être la seule) propriété intrinsèque de la nature. Mais pour moi, le dispositif de tirage en fait partie. Pour que tous les numéros de la roulette sortent également, il faut non seulement que l'agitation du vide quantique pousse les particules dans le bon sens, mais aussi que la roue soit équilibrée!

  16. #286
    invite499b16d5

    Re : selon vous, le hasard existe t il vraiment?

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Est-ce que le hasard y est pour quelque-chose !
    Toute ressemblance avec un hasard ne saurait être que fortuite!

  17. #287
    invite6754323456711
    Invité

    Re : selon vous, le hasard existe t il vraiment?

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    La symétrie semble être une (peut-être la seule) propriété intrinsèque de la nature. Mais pour moi, le dispositif de tirage en fait partie.
    Cela semble aller à l'encontre de ce qui a été dit dans le fil http://forums.futura-sciences.com/de...ml#post2426504

    Patrick

  18. #288
    invite6754323456711
    Invité

    Re : selon vous, le hasard existe t il vraiment?

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Est-ce que le hasard y est pour quelque-chose !
    ben apparemment, tu en es un exemple car tu sembles être entrer au hasard dans cette discussion

    Patrick

  19. #289
    invite499b16d5

    Re : selon vous, le hasard existe t il vraiment?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Cela semble aller à l'encontre de ce qui a été dit dans le fil http://forums.futura-sciences.com/de...ml#post2426504
    Promis j'irai le lire plus en détail un de ces jours. C'est un sujet central... sans jeu de mots!

  20. #290
    invité576543
    Invité

    Re : selon vous, le hasard existe t il vraiment?

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Ces dispositifs artificiels donnent, faussement, l'idée que la loi de probabilité est une "propriété du dispositif", puisque c'est dans les propriétés qu'on demande a priori d'être respectées. (Alors que le principe de conception consiste à jouer, par élimination, sur l'information disponible au joueur.)
    Si la loi de probabilité n'est pas une propriété du dispositif (ce qui est compréhensible) elle ne dépend alors que des nombres ?
    Elle dépend de l'information dont dispose les parieurs. Ici on parle de dispositifs conçus, des dispositifs artificiels. Mélanger des cartes, faire tourner une roulette ou un tonneau plein de balles a pour but de symétriser l'information disponible.

    Ce qui est une propriété du dispositif, c'est qu'il cache toute information spécifique à une case ou une balle. Mais ce qu'on appelle probabilité peut se voir comme une propriété de l'information disponible.

    Le dispositif étant fait pour symétriser, la confusion entre propriété du dispositif (cacher l'information spécifique à chaque résultat possible) et propriété de l'information(symétrie des résultats et donc équiprobabilité) devient naturelle.

    Il y a eu des "tricheries" à la roulette où un radiotéléphone était utilisé pour filmer le début de la rotation et le transmettre immédiatement à un logiciel qui l'analysait, et arrivait à transmettre un pari (il semble qu'il y ait des cas où on peut parier après le départ de la rotation). Et cela marchait : l'information disponible permettait de meilleurs paris. Rien n'avait changé dans le dispositif, mais vu de ces "tricheurs" le tirage était moins aléatoire.

    Il semble être question de symétrie, mais j'ai l'impression que cette symétrie c'est nous qui la souhaitons.
    Oui. C'est ce que je dis. Nous avons l'habitude de dispositifs artificiels conçus pour cette symétrie, mais le point que je fais est qu'on peut analyser cela comme une symétrisation de l'information disponible.

    Pour qu'elle raison les nombres tirés au hasard respecteraient une symétrie et non pas une forme totalement aléatoire ?
    Je suis juste en train de dire qu'on peut voir la notion de "aléatoire avec probabilité uniforme" comme une symétrie de l'information disponible.

    Cordialement,

  21. #291
    invité576543
    Invité

    Re : selon vous, le hasard existe t il vraiment?

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    J'avoue que je ne vois pas l'analogie avec l'interprétation d'Everett.(...)
    Je vais botter en touche sur ce point. Alors que c'est la partie de la discussion qui m'intéresserait le plus, mais a) faudrait peut-être un autre fil, b) si les explications que j'ai donnée sont insuffisantes (assez normal avec un texte court), il va me falloir de longs textes et c) ça part dans tous les sens cette discussion.

    Cordialement,

  22. #292
    shokin

    Re : selon vous, le hasard existe t il vraiment?

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Je vais botter en touche sur ce point. Alors que c'est la partie de la discussion qui m'intéresserait le plus, mais a) faudrait peut-être un autre fil, b) si les explications que j'ai donnée sont insuffisantes (assez normal avec un texte court), il va me falloir de longs textes et c) ça part dans tous les sens cette discussion.
    Et en quelles questions (logiquement cruciales) découperait-on cette question ? (si vous arrivez à vous mettre d'accord)



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  23. #293
    invité576543
    Invité

    Re : selon vous, le hasard existe t il vraiment?

    Bye bye

    Cdlt,

  24. #294
    invite6754323456711
    Invité

    Re : selon vous, le hasard existe t il vraiment?

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Elle dépend de l'information dont dispose les parieurs. Ici on parle de dispositifs conçus, des dispositifs artificiels. Mélanger des cartes, faire tourner une roulette ou un tonneau plein de balles a pour but de symétriser l'information disponible.

    Ce qui est une propriété du dispositif, c'est qu'il cache toute information spécifique à une case ou une balle.
    Le dispositif étant fait pour symétriser, la confusion entre propriété du dispositif (cacher l'information spécifique à chaque résultat possible) et propriété de l'information(symétrie des résultats et donc équiprobabilité) devient naturelle.


    Oui. C'est ce que je dis. Nous avons l'habitude de dispositifs artificiels conçus pour cette symétrie, mais le point que je fais est qu'on peut analyser cela comme une symétrisation de l'information disponible.
    Le dispositif est donc la cause de l'équiprobabilité par sa symétrisation de l'information (et donc de la loi de distribution) ?

    Les générateurs aléatoires reposant sur des phénomènes quantiques font-il de même ?


    Patrick

  25. #295
    Pio2001

    Re : selon vous, le hasard existe t il vraiment?

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Et en quelles questions (logiquement cruciales) découperait-on cette question ? (si vous arrivez à vous mettre d'accord)
    J'en vois trois.
    -Le hasard quantique
    -Le hasard des tirages au sort (je n'ai pas suivi cette partie de la discussion)
    -Le hasard dans l'interprétation d'Everett.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  26. #296
    invite5e6af660

    Re : selon vous, le hasard existe t il vraiment?

    hasard: pour moi, le hasard est ce qui n'est pas rationalisable et imprédictible, dés et numéros du loto sont typique des phénomène hazardeux... et en général tout ce qui est lié à des probabilités relève du hasard, donc de l'irrationnel( ce dont on ne peux tenir un enchainement de proposition permettant de "conduire" ineluctablement à la résolution d'un problème).

    les eclispes de lune sont rationnelle puisque prédictible, les numéros du loto ne le sont pas.

    donc pour moi, le hasard pur existe, c'est même l'éssence de l'univers, même la logique rationelle est une chance du hasard de l'univers.

  27. #297
    invite499b16d5

    Re : selon vous, le hasard existe t il vraiment?

    Citation Envoyé par Thomas markley Voir le message
    ... et en général tout ce qui est lié à des probabilités relève du hasard
    Bonjour,
    on ne saurait exprimer plus synthétiquement le fait que la notion de hasard est tautologique (voir mes interventions dans ce fil)!

  28. #298
    invite5e6af660

    Re : selon vous, le hasard existe t il vraiment?

    il aurait peut-être fallu lire le reste du post, mr bétatron, hasard = irrationnel et imprédictible.. ce qui n'a rien de tautologique.

    c'est le fameux "rebel without cause"

    un évenement apparait sans que l'on puisse lui donner une raison, ou comme pour un dé ou pour le loto que toute les causes avait la même valeur.

    un dé physiquement c'est 6 face égale, peinturluré avec des chiffres (qui n'ont rien à voir avec le système physique), pourtant on s'échine a vouloir qu'il y est un rapport entre les signes posé et ordonnée (1,2,3,4,5,6) et les faces qui elles sont toute (1,1,1,1,1,1) les mêmes donc.

    ce qui importe pour le dé c'est d'être a l'équilibre sur une face, et peut-importe celle-ci, alors que pour nous, il faudrais sans conteste que le dé face un "choix logique" (a notre avantage) etre toute ses faces identiques.

    meme toi si je te demande de choisir un grain de riz "particulier" dans un sac et "en raison" c'est à dire que ton choix est dument "motivé"... tu en prendra un peut-être le plus proche de toi, mais ce seras là, la seule raison valable, car cela aurait put-être n'importe quel autre grain de riz... mais puisqu'il en faut nécéssairement 1...

    un choix fait donc sans raison, un choix libre, puisque non conditionné par une chaine de proposition nécéssaire. quand tout les choix sont equivalent, on est libre de choisir sans raison, arbitrairement quelquechose...

    alors fromage ou fromage ??

  29. #299
    invite499b16d5

    Re : selon vous, le hasard existe t il vraiment?

    Si on a une bouteille fermée de gaz comprimé (ou même non comprimé, une simple bouteille vide fait l'affaire), quelle est la première molécule de gaz qui va sortir du volume de la bouteille à l'ouverture?
    Ben à mon humble avis, c'est loin d'être n'importe laquelle! C'est celle qui se trouve être à proximité immédiate et dirigée dans l'axe du goulot au moment où on retire le bouchon. Ce n'est certainement pas celle qui à ce moment est au fond, avec une vitesse dirigée vers le bas!
    Ceci dit, les statisticiens des gaz nous diront qu'on n'a aucune chance de "marquer" cette molécule une heure avant l'ouverture.
    Si on appelle hasard le fait qu'une molécule soit en haut ou en bas à l'instant fatidique, alors Dieu soit loué que le hasard existe, sans lui il serait impossible de gagner une partie de billard.

  30. #300
    invite499b16d5

    Re : selon vous, le hasard existe t il vraiment?

    Citation Envoyé par Thomas markley Voir le message
    ce qui importe pour le dé c'est d'être a l'équilibre sur une face, et peut-importe celle-ci
    On se demande même pourquoi ça lui importe...
    Le hasard ne pourrait-il faire qu'au moins de temps en temps, il s'immobilise sur l'arête? Une cause occulte rôderait par là, avec pour mission de le pousser jusqu'au finish si jamais le dé s'avisait d'hésiter... éternellement?

Discussions similaires

  1. Est-ce que le hasard existe vraiment ?
    Par invite63b2022f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 171
    Dernier message: 16/09/2010, 16h28
  2. Le hasard existe-t-il?
    Par invité2342189040976543 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 30
    Dernier message: 03/08/2008, 17h05
  3. Le hasard existe-t-il ?
    Par invite765732342432 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 577
    Dernier message: 05/04/2007, 20h13
  4. Le hasard existe-t-il ?
    Par invite28846bbe dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2005, 16h01