oui, et il n'ont aucun sujet d'études qui relève de la science, mais simplement un tas de supposition qui relève autant du sexe des anges ou de la morphologie du yéti ou des dragons.Avant de clamer des affirmations si dégradantes, sais-tu seulement ce qu'est l'exobiologie ? Tu n'en as pas l'air .......
supposer ne seras jamais savoir, et des suppositions de ferons jamais une science.
il peuvent toujours trouver des acides aminé dan les comètes, cela ne fait pas plus du vivant qu'un cours bouillon dans une éprouvette.
les para sciences n'ont elles aussi (para psychologie n'ont aussi que des supposition et rien de probant)
l'exobiologie est la cryptozoologie de l'espace... les mots sont gros et sonne bien scientifique, mais rien de scientifique a tout cela en l'absence de sujet d'étude "concret"... je connais aussi pas mal de de religieux qui etudie grandement les propriétés de leurs dieux respecti et appelle ça la théologie, la connaissance, ou l'etude de Dieu... pas même un poil de barbe a mettre sous un microscope et cela prétend appartenir aux sciences.
pa-thé-ti-que.
-----




, je suis sûr je suis pas clair, alors je vais donner un exemple :
on doit être des êtres terrestres pour pouvoir maîtriser le feu dans une atmosphère oxydante produite par nos prédécesseurs de microorganismes pour pouvoir utiliser et fabriquer des métaux qui serviront à notre technologie future ...... 

!
) mais je vois pas vraiment le but de se demander ça. Si tu regardes les grands experts en astronautiques, bon nombre d'entre eux ont trouvé leur vocation dans le bouquin de Jules Verne, ça ne les a pas empêchés de vraiment lancer des fusées, de même je suis certain que la quasi totalité des japonnais qui travaillent sur la robotique sont en fait des inconditionnels de mangas mettant en scènes des méchas, ce qui ne veut pas dire qu'ils ne fabriquent pas de robots. Donc la motivation n'est pas si importante que ça.
