Bonjour,
Voici ce qu'a écris Dieudonné dans la pensée physique contemporaine Fresnel 1982 cité par Diu dans la mathématique des physiciens (édition Odile Jacob)
Première citation:
Je dois, en commençant, avouer ma totale incompétence à parler de physique; mes connaissances se bornent à un lointain certificat et à des lectures d'ouvrages de vulgarisation.
Deuxième citation
"Mais c'est lorsque l'on aborde les théories mathématiques qui sont à la base de la mécanique quantique que l'attitude de certains physiciens dans le maniement de ces théories confine véritablement au délire. Des mathématiciens ont pris la peine de bâtir une théorie pleinement satisfaisante et adaptée aux besoins de la Mécanique quantique.[...]. Or voici ce que qu'on peut lire dans un manuel fort répandu de mécanique quantique: [....] etc...On se demande ce qui peut rester dans l'esprit d'un étudiant lorsqu'il absorbe cette invraisemblable accumulation de non-sens, une "véritable bouillie pour les chats" ! Ce serait à croire que les physiciens d'aujourd'hui ne sont à l'aise que dans le flou, l'obscur et le contradictoire: en décrétant une fois pour toutes que les mathématiques actuelles sont incompréhensibles, ils refusent de faire le moindre effort[....]. Néanmoins les mathématiciens ne se découragent pas et continuent d'espérer un changement d'attitude, dont ils sont persuadés qu'il sera bénéfique pour le développement ultérieur de la physique".
Voici donc un mathématicien reconnu qui critique avec une violence extrême un manuel de MQ qu'il qualifie de bouillie pour chats, tout en reconnaissant qu'il ne connait rien à la physique.
J'espère que l'on comprendra le débat que je voudrais engager qui concerne le rapport entre physique et mathématiques.
En attendant je voudrais poser une devinette:
Qui a écrit ce manuel de bouillie pour chats?
Vous ne voyez pas, je vais vous donner quelques éléments.
1- C'est le livre de MQ le plus traduit et vendu dans le monde.
2- Un des auteurs de ce livre a été contacté A Stockholm et a rencontré le Roi et la Reine de ce pays. Pourquoi faire?
3- Cet auteur nous raconte des histoires passionnantes au Collège de France. Sa voix est douce et posée
4- Des générations de Normaliens de la rue d'Ulm ont subi cette bouillie pour chats.
Quel est donc ce personnage?
-----